Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2947 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Température CPU après changement de pate thermique

 

Sujet(s) à lire :
    - CPU et pate thermique?
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Température CPU après changement de pate thermique

n°9921701
Zala Blank
Posté le 22-08-2016 à 18:37:46  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Aujourd’hui j'ai changé ma pâte thermique, ça faisait deux ans que j'avais la même (arctic silver 5) et mon processeur commençait un peu à monter en température. Après démontage du ventirad (un Be quiet Shadow Rock) j'ai constaté que l'ancienne était sèche (et le ventirad plein de moutons  ;) ).
Je l'ai remplacé par de l'Arctic Silver céramique et ai tout remis en place. Mais depuis rien ne va plus, la température de mes cœurs au repos tourne autour de 4x °c (moins bien que quand mon ancienne pâte était neuve 25°c/3x°c mais ça va) mais en jeu ça monte carrément à 70! alors que je me situais dans les 5x °c avant.
J'ai désactivé le réglage automatique de la vitesse de mon CPU Fan pour le mettre en turbo mais ça n'a rien changé du tout.
 
Je précise que je ne pense pas avoir mis trop de pâte ni pas assez (voir photo) ^^*
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_640494IMG20160822WA0000.jpg
 
Pensez vous que ça vient uniquement de la pâte qui est nulle (la seule qu'ils avaient au magasin et en aout...) et que je ferais mieux de me commander de la GC E, ou qu'il peut y avoir un autre soucis. Ventirad trop/pas assez serré (j'ai évité de serrer comme un bourrin mais j'y suis quand même allé donc je pense pas. Surtout que je l'ai déjà fait comme j'ai monté cette config moi même.  J'ai aussi eu un doute au moment de le rebrancher je l'ai mis sur le port CPU FAN (ce qui me semblait logique) devrais-je essayer de le mettre sur CPU OPT ? Ca m'étonnerais quand même car il me semble que c'est une entrée secondaire (OPTional, non?).
 
Merci d'avoirpris la peine de me lire et bonne journée. :)
 

mood
Publicité
Posté le 22-08-2016 à 18:37:46  profilanswer
 

n°9921712
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 22-08-2016 à 18:44:05  profilanswer
 
n°9921715
Zala Blank
Posté le 22-08-2016 à 18:47:01  profilanswer
 

Oh pardon, bug je delete !

 

Edit: (quand je trouverais comment faire... boulet ! )


Message édité par Zala Blank le 22-08-2016 à 18:52:09
n°9921905
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 22-08-2016 à 20:55:55  profilanswer
 

Salut
 
Trop de pâte thermique, ventirad mal remonté? Quelle T° fait-il dans la pièce?
 
Edit: d'après la photo il ne semble pas y avoir d'excès.

Message cité 1 fois
Message édité par Scarface72 le 22-08-2016 à 20:59:22

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9921910
ryngetsu
Only skylake and AMD GPU
Posté le 22-08-2016 à 20:58:02  profilanswer
 

Ventirad sûrement dans le mauvais sens vu qu'il y a pas trop de pâte thermique ou alors la pâte est mauvaise.


---------------
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. – Albert Einstein
n°9921918
Zala Blank
Posté le 22-08-2016 à 21:03:39  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :

Salut

 

Trop de pâte thermique, ventirad mal remonté? Quelle T° fait-il dans la pièce?


 
Dans la pièce il fait une trentaine de degré.

 

Et pour le ventirad je l'ai remis dans le même sens qu'avant (j'avais pas de soucis) avec la sortie d'air.. ben vers la sortie ^^*
il est fixé correctement, les quatre vis sont enclenchées, je pourrais serrer plus mais j'ai pas envie d'écraser le processeur en y allant comme un bourrin, d'autant que c'est déjà plutôt serré.

 

Sur no man's sky j'ai atteins des sommets:  :(

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_171125cpu.png


Message édité par Zala Blank le 22-08-2016 à 21:06:54
n°9921931
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 22-08-2016 à 21:15:33  profilanswer
 

T'as mis quelle quantité de pâte, +/- 2 grains de riz? De L'Arctic Silver 5 t'en as plus, normalement t'en as pour des années avec un tube de 3,5g?
 
Edit: je t'ai indiqué comment supprimer ton autre sujet sur celui-ci.

Message cité 1 fois
Message édité par Scarface72 le 22-08-2016 à 21:17:36

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9921940
Zala Blank
Posté le 22-08-2016 à 21:25:20  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :

T'as mis quelle quantité de pâte, +/- 2 grains de riz? De L'Arctic Silver 5 t'en as plus, normalement t'en as pour des années avec un tube de 3,5g?

 

Edit: je t'ai indiqué comment supprimer ton autre sujet sur celui-ci.

 

Ben comme tu peux voir sur la première photo, il y en a pas des masses. Et, non, depuis j'ai quitté le nid et la seringue d'AS5 est restée chez mes parents. :/  
Je vais essayer de le re-démonter et de retirer un peu de pâte au cas ou demain matin et sinon je vais me commander un tube de GC-Extreme.

 

Je vous tiens au jus.

 

PS:  je l'ai supprimé, merci !


Message édité par Zala Blank le 22-08-2016 à 21:26:25
n°9921942
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 22-08-2016 à 21:26:17  profilanswer
 

:jap:


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9922521
Zala Blank
Posté le 23-08-2016 à 13:48:13  profilanswer
 

Bonjour!

 

Alors, après démontage et avoir retirer un peu de pâte (là plus fin y en a plus ^^) ça n'a.. strictement rien changé... :(

 

Je vais commander un tube de pâte de meilleure qualité que ce fichu tube d'AS céramique qui m'a couté 8 balles quand même... (en magasin) et croiser les doigts pour que se soit ça.

 

Je commence à penser que c'est peut être mon ventirad qui me lâche. Quand je suis allée le checker dans le bios il était à 8xx rpm, mais à ce moment là le processeur était dans les 3x°c donc c'est faible mais ça se justifie. Le problème c'est qu'une fois le bios quitté je n'ai pas d'outils pour vérifier la vitesse de rotation de mon ventrad (ou alors je ne sais pas ou il est ^^* ).    
Quelqu'un connaitrait il un petit logiciel qui me permettrais de checker sa vitesse? Histoire de voir si il accélère bien quand mon CPU monte en température.

 

Merci pour votre aide en tout cas! :)


Message édité par Zala Blank le 23-08-2016 à 13:48:31
mood
Publicité
Posté le 23-08-2016 à 13:48:13  profilanswer
 

n°9922526
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 23-08-2016 à 13:50:50  profilanswer
 

HW Monitor entre autres pour les voltages, T° et vitesses de rotation des différents ventilos.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9922552
Zala Blank
Posté le 23-08-2016 à 14:03:04  profilanswer
 


Merci!  C'est installé!
Et le mystère s'épaissit, mais on tient peut être un truc. Je vois la vitesse de la ventilation de la carte graphique, de deux de mes ventilo chassis mais.. pas du CPU Fan.. C'est louche, je dirais qu'on à un nouveau suspect  :pt1cable:  
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_722582speed.png  
 
Quand mon processeur c'est mis à chauffer j'ai pensé à la pâte thermique surtout que quand j'ai démonté elle était un peu sèche. Mais c'est peut être le ventirad depuis le début.. Pourtant j'ai jamais eu de CPU Fan Error et dans le bios il est détecté et à sa place..  
 

n°9922579
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 23-08-2016 à 14:16:52  profilanswer
 

Essaie de faire bosser ton CPU et refais un screen, on verra bien si un des 2 ventilos accélère.
 
Chez moi HW monitor et Aida64 inversent les connecteur "CPU Opt" et "chassis #1"
 
Si le ventilo de ton ventirad est fatigué il n'y aurait que lui à remplacer.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9922648
Zala Blank
Posté le 23-08-2016 à 14:56:18  profilanswer
 

Pas de réaction des ventilo chassis. Et on est carrément monté à 80 °C  :heink:  
J'ai l'impression qu'il y a plus que les ventilos de la carte graphique qui font leur taff là dedans! :')
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_224549Capture.png
Je vais essayer de le brancher sur CPU Opt au lieu de CPU fan pour voir,  sinon il me semble que j'ai un ventilo chassis de même dimension que celui du ventirad (be quiet également). Je pourrais inter-changer pour essayer du coup.  
 
 

n°9922656
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 23-08-2016 à 15:01:29  profilanswer
 

La plupart du temps un ventilo chassis c'est 3 pins, contre 4 pour les PWM des ventirads. Faut essayer quand même, ça peut dépanner.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9922675
Zala Blank
Posté le 23-08-2016 à 15:20:08  profilanswer
 

En fait après vérif c'est pas la même taille de toute façon...  
Mais bon, en le mettant sur CPU Opt, j'ai eu un CPU Fan Error au démarrage mais par contre il est reconnu comme CPU fans par le logiciel et.. roulement de tambour.. on a un gagnant! http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_885910Capture545.png
Quand mon pauvre processeur se prend un coup de chaud à 83°C il se la coule douce à 1182 rmp max...
 

n°9922683
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 23-08-2016 à 15:24:59  profilanswer
 

Ouai, le ventilo du ventirad à remplacer, c'est bien d'avoir mis le doigt dessus. :jap:


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9922782
Zala Blank
Posté le 23-08-2016 à 16:16:16  profilanswer
 

Oui, je sais ce qu'il me reste à faire :)
 
Merci de ton aide !

n°9922866
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 23-08-2016 à 16:54:18  profilanswer
 

De rien, tiens nous au courant du résultat :jap:


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°10132370
Zala Blank
Posté le 22-04-2017 à 18:04:51  profilanswer
 

Mieux vaut tard que jamais, en revenant sur le site pour un autre soucis (de son cette fois) je me suis souvenu de ce post!  
Donc, pour info, c'était bien ça le problème et mon processeur a beaucoup moins chaud depuis ! Merci ! :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Température CPU après changement de pate thermique

 

Sujets relatifs
(Résolu) changement de DD et d'environnement.Changement de CG
Temperature élevé I7 4770Pâte thermique ou non ?
Plus de sujets relatifs à : Température CPU après changement de pate thermique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR