Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1387 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Surchauffe composants

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Surchauffe composants

n°8538641
math5969
Posté le 06-12-2012 à 08:39:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de changer quelques composants sur ma tour et depuis je l'ai transformée en plaques de cuisson ! ça chauffe !  
 
Pour situer un peu le problème :  
 
Avant j'avais un boitier assez aéré : Antec NSK 4482B avec un ventirad Cooler Master V8
 
Et en composants qui n'ont pas changés :
 
processeur : Phenom 2 X4 955 black
RAM : 8 Go G skill avec radiateur
Carte graphique : HD 58xx
 
Je viens récemment de changer la tour pour une Cooler Master silencio 550 et un ventirad Enermax ETD-T60-TB
 
Et depuis ça chauffe ! Auparavant quand je jouais, je ne dépassais pas les 40°C et depuis mon CPU atteint les 60°C et ma CG 60°C voire + parfois.
 
Pourtant le logiciel ATI ne s'alarme pas et ventile ma CG à moins de 30%... ça me parait anormal. Je suis obligé de forcer le ventilo manuellement pour qu'il ventile à plein régime !
 
Pour le CPU j'ai l'impression aussi qu'il ne s'alarme pas plus que ça, alors qu'il me semble que la température max est 62°C.... La tour me paraissait aérée et isolée mais j'ai l'impression qu'elle emmagasine la chaleur...
 
Quelqu'un pourrait-il me dire si une telle T° est dangereuse et ce que je pourrais faire ?
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 06-12-2012 à 08:39:17  profilanswer
 

n°8538653
Crashdent
Posté le 06-12-2012 à 09:01:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Non pas de soucis à se faire, le CPU commence à avoir chaud à 75-80°C et la carte graphique peut encaisser les 80-85°C en pleine charge.
 
Les boitier type silencio/R3/R4 sont fait pour le silence et non pour la ventilation, avec ce genre de boitier on recommande de gros dissipateur pour être tranquille.
 
Dans une optique d'optimisation, je te conseil de vérifier la pâte thermique, et éventuellement de rajouter un ventilo.
 
Cdlt.

n°8538659
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 06-12-2012 à 09:09:23  profilanswer
 

La montée en température s'explique surement par le côté néfaste des mousses d'isolation sonore du boitier Cooler Master silencio 550.
 
J'avais, il y a pas mal de temps, ajouté des mousses dans un boitier Antec P180 pour gagner en silence, et finalement ce fut le contraire.
Car la température avait vraiment bien augmenté et je devais donc augmenter la vitesse des ventilateurs pour compenser. Et finalement cela faisait augmenter le bruit. Bref, bilan plus que mitigé.
 
Les températures que tu obtiens ne sont pas catastrophiques, surtout la carte graphique, mais la température de la pièce est à combien en ce moment?
 
Car en été, attends toi, cette fois à avoir des soucis.
 
Je vois bien la différence actuellement sur ma configuration.
En été, sans rien changer à ma configuration (vitesse ventilateur, ...), j'avais certains éléments dont la carte graphique qui prennaient bien 10°C de plus qu'en hiver.
 
Ce n'est pas évident de trouver le boitier idéal.
Je dirais qu'il faut:
- qu'il ne soit pas trop aéré car le bruit à l'intérieur de certains éléments (comme les disques durs) peuvent alors se faire entendre
- qu'il ne soit pas non plus trop fermé pour éviter la montée trop forte en température à l'intérieur.
 
En fait, tout se joue sur l'efficacité du refroidissement, notamment du choix judicieux des ventilateurs et surtout de leurs emplacements.
 
Je ne parle pas bien sur du choix du water cooling.
 
Mais en tout cas, les mousses d'isolation, selon mon expérience personnelle (donc pas forcément à généraliser), j'évite, du moins dans tout le boitier. (j'en ai quand même mis sur une baie de disques durs dans mon HTPC, http://4.bp.blogspot.com/_22AQldc3 [...] ieur08.jpg). Car la carcasse du boitier (alu, acier) favorise grandement la dissipation thermique. Car ces mousses, certes isolent le bruit, mais surtout isolent aussi la température.


Message édité par wgromit le 06-12-2012 à 09:19:55
n°8538665
ssebdwa
Posté le 06-12-2012 à 09:25:14  profilanswer
 

Les températures relevées n'ont strictement rien d'anormal.  
Ma CG monte à 90° en pleine charge, sans que le ventilo se mette à chanter trop fort.
Mon CPU monte dans les 70° au max.  
A un moment donné, il faut faire un choix entre silence ou performance car aucun boitier à ce jour ne propose une combinaison parfaite selon moi.  
La solution peut être un boitier très aéré avec le plus d'éléments fanless possible et quelques ventilos de qualité tournant à basse vitesse.  
Le problème principal est le disque dur, qui génère une vibration continue, même dans les boitiers insonorisant. La solution peut être du full SSD, mais ça revient cher pour l'instant.

n°8538760
math5969
Posté le 06-12-2012 à 11:21:43  profilanswer
 

Merci beaucoup pour toutes ces réponses et ça me rassure.
 
J'aurais une autre petite question.
 
Dans la tour j'ai un emplacement pour ventilo 120 a l'arrière, et 2 emplacements 120 a l'avant. Que conseillez vous comme sens pour les ventilo ? Sortant a l'arrière et entrant a l'avant ou l'inverse ?
 
Merci encore !

n°8538777
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 06-12-2012 à 11:31:49  profilanswer
 

En général, il vaut mieux que celui à l'arrière expulse l'air chaud en dehors du boitier car c'est celui qui se trouve proche du CPU notamment.
Et il faut évidemment apporter de l'air "frais" et cela peut se faire via les ventilateurs à l'avant.
 
Il faudrait idéalement que ces ventilateurs soient pilotables.
Car à cette saison, pas forcément utiles, vu les températures que tu obtiens qui ne sont pas, pour rappel, catastrophiques.
Il faudra juste voir l'été prochain.
 
Pour l'instant, rien d'alarmant.
 
J'avais expliqué plus haut, une des causes plausibles de tes montées en température par rapport à ta précédente configuration.
C'est tout.


Message édité par wgromit le 06-12-2012 à 11:36:05

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Surchauffe composants

 

Sujets relatifs
[Config Silencieuse Gaming] Upgrade de certains composantssurchauffe ventilation hp dv6 3055 sf
surchauffe cpu qui s'arrête a l'ouverture gestionnaire de tachesChoix composants pour une config à 1491 euros
Probleme reboot sans cesse dès la détection des composants !Surchauffe
[Résolu achats composants] Kit Evolution PCchanger des composants
commande de composants pour montage pc gamerProblemes de surchauffe de tous mes composants!!!
Plus de sujets relatifs à : Surchauffe composants


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR