Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1593 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [Surchauffe] i3--2310M 2.1GHZ

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Surchauffe] i3--2310M 2.1GHZ

n°9077893
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2014 à 22:23:05  answer
 

Bonsoir,
 
Voilà, je vous expose un problème qui commence sérieusement à me taper sur le système...
 
Je possède donc un ordinateur portable 17" HP, un Pavilion G7-1143SF
et depuis un certain temps lorsque je lance du flash (YouTube & c.o.) via Google Chrome ou bien même un jeu "peu gourmand",
le processeur s'emballe immédiatement et fait grimper la température à plus de 85° ce qui engendre un arrêt brutal de la machine.
 
Pour précision j'ai supprimé de nombreux logiciels au démarrage, nettoyé le DD avec CCleaner et autres, mais rien, aucun changement.
Autre chose, pas de poussière, le tout étant posé sur un système de refroidissement Cooler Master.
 
Avez-vous une idée de ce qui pourrait causer un tel "désastre" ?
 
PS 1 : La température minimale que j'arrive à obtenir est de 60° une fois que pratiquement tous les softs sont éteints.
PS 2 : Même après un Recovery la température reste identique à celles précédemment exposées, et pourtant tout fonctionnait beaucoup mieux lors de mon achat en Novembre 2011 (!)

mood
Publicité
Posté le 04-03-2014 à 22:23:05  profilanswer
 

n°9077922
vbelo
Posté le 04-03-2014 à 23:08:25  profilanswer
 

Il faut démonter pour nettoyer en profondeur et peut être appliquer une pâte thermique neuve sur le processeur et la carte graphique. Tu est sur que les grilles ne sont pas totalement obstruée ? Des fois on a l'impression que c'est une mousse qui fait partie de l'ordinateur tellement c'est compact

n°9077964
kit-et-kat
Posté le 04-03-2014 à 23:52:30  profilanswer
 

Salut, je dirais le ventilo en panne ou alors un problème avec la fixation du radiateur, mais je penche plus pour la première. Tu entends le ventilo ?


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°9078004
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 05-03-2014 à 01:12:29  profilanswer
 

Non pas forcément en panne, mais surtout bourré de poussière, s'il n'a jamais faite depuis 2011 il doit être dégueulasse.
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°9078053
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2014 à 07:49:25  answer
 

Tout d'abord bonjour et merci à vous pour vos réponses :)
 
Alors en fait j'ai démonté mon PC il y a peu, par contre je ne vais pas risquer d'appliquer une nouvelle pâte thermique,
je suis tellement doué en hardware (ironie) que je risque de tout bousiller... et concernant l'aspect graphique, pas de carte, mais un chipset.
 
Les grilles ne sont pas obstruées, tout est "clean", le tout étant posé sur un support de ventilation Cooler Master Notepal U3,
le ventilateur interne lui fonctionne parfaitement, seulement oui, je vois des saletés mais "impossible" d'accéder à la chose
sans pour autant pratiquer un démontage assez laborieux, là aussi, je ne le sens pas, je risque d'abîmer le matériel.
 
Une amie qui possède un Packard Bell depuis 4 années, sans entretien, arrive à obtenir de bien meilleurs résultats,
elle possède également un support de ventilation qu'elle n'utilise que très rarement (pour les jeux).
 
Donc voilà, je reste relativement perplexe sur le problème en lui même (???).


Message édité par Profil supprimé le 05-03-2014 à 07:59:27
n°9078059
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2014 à 08:09:05  answer
 

Autre chose, si j'installe la mise à jour de Google Chrome par exemple, et bien les vidéos en streaming deviennent saccadées,
là je suis sur un ancienne version, la 21 me semble t'il, la fluidité est là mais la conso démesurée persiste.
 
J'ai (re)trouvé la vidéo en question où il est expliqué comment démonter cet ordi et accéder enfin au ventilateur,
si vous souhaitez la visionner, je vous laisse le lien, peut-être comprendrai vous ma très grande hésitation :heink:
 
www.youtube.com/embed/UaH4GLDHgms

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-03-2014 à 08:12:13
n°9078079
kit-et-kat
Posté le 05-03-2014 à 08:43:45  profilanswer
 


Achète une bombe d'air alors plutôt que de tout démonter.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°9078087
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 05-03-2014 à 08:57:28  profilanswer
 

Sans démonter c'est mort, s'il y a la classique moquette sur la face interne du rad, ça ne sortira de toutes façons pas.
Pareil pour la pâte thermique sèche, sans démontage tu peux oublier toute amélioration.
En général après cette opération la température est divisée par deux.
 
Les HP sont en effet chiants à démonter, c'est tout "a l'envers" on part du clavier au lieu du dessous, mais en suivant la vidéo en même temps que tu le fais, c'est faisable ;)


Message édité par SH4 Origon X le 05-03-2014 à 08:59:01

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9078133
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-03-2014 à 09:41:50  profilanswer
 

Tu es fumeur ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9078236
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2014 à 10:46:00  answer
 

Whaou... je ne pensais pas obtenir autant de réponses, merci à vous ! :)
 
Pour info, non, je ne suis pas fumeur ;) et le "dessous" de l'ordinateur est nettoyé chaque jour, je parle des grilles d'aération.
 
Il y a une chose que je ne comprends pas, c'est le fait de pouvoir lire des RIP de Blu-Ray, pesant parfois plus de 20Go,
sans aucun problème, il n'y a donc "que" la technologie Flash et les jeux qui me font planter la machine...

mood
Publicité
Posté le 05-03-2014 à 10:46:00  profilanswer
 

n°9078248
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-03-2014 à 10:52:30  profilanswer
 

Lire des blu-ray c'est pas ce qu'il y a de plus gourmand, un pentium G860 (par exemple) le ferait sans problème.
Par contre les jeux gourmands tirent bcp plus sur le CPU.
 
Changer la pate thermique et nettoyer en profondeur l'intérieur du PC est déjà un début. Mais évidemment ça demande de la rigueur.
Tu peux éventuellement filmer le démontage, pour pouvoir remonter le truc sans trop te casser la tête.
Et bien évidemment, identifier les vis et autre pour remettre les bons trucs aux bons endroits.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9078440
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 05-03-2014 à 12:43:48  profilanswer
 

Rassures-toi, fumeur ou pas, même en étant minutieux quand à la propreté externe de la machine, ça fini toujours par se boucher.
J'ai encore eu il y a quelques mois le cas d'un DV5 jamais sorti d'une chambre de fille, machine comme neuve et pourtant décédée d'une longue surchauffe provoquée par le centimètre de moquette sur la face interne du radiateur, tout le reste étant parfaitement propre.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9078813
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-03-2014 à 17:15:45  profilanswer
 

Fumeur c'est pire, car la fumée de clope forme avec la poussière une espèce de couche limite pateuse quand y a un peu trop d'humidité, et c'est encore plus galère à nettoyer que la poussière uniquement.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9079327
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2014 à 05:23:41  answer
 

De nouveau merci pour toutes ces infos ! :)

 

Deux solutions s'offrent à moi :

 

1) Je prends le risque de démonter la machine avec le risque d'endommager la machine.

 

2) Je revends le matos afin de m'acheter un nouvel ordinateur.

 

Je pensais donc au Mac mini mais finalement je pense qu'un PC bureau d'entrée de gamme
suffirait largement concernant mon utilisation quotidienne à savoir :

 

Surf (YouTube, ...), lecture de vidéo SD et HD, et utilisation de Photoshop CS5.1,
le tout connecté en HDMI sur un téléviseur BRAVIA 32 pouces.

 

Auriez vous des idées afin de m'orienter vers un éventuel produit ?


Message édité par Profil supprimé le 06-03-2014 à 05:25:14
n°9079367
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-03-2014 à 07:57:12  profilanswer
 

Salut
 
Une config de ce genre pourrait faire l'affaire :
 
i3 4130 105€
CM en H81 45€
2x4Go DDR3 (pour toshop) 75€
Alim 350W BeQuiet 40€
Boitier insonorisé 55€
SSD 60Go (zéro jeux, juste pour windows + toshop + le classique bureautique) 55€
HDD 1To 55€ ou 2To 75€
 
Total 450€
 
Ensuite, tout dépend de ton budget ;)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9079369
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 06-03-2014 à 08:02:53  profilanswer
 

C'est quand-même dommage d'en arriver à se débarrasser d'une machine pour... de la poussière :pt1cable:


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9079370
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2014 à 08:03:08  answer
 

Ah mais cela me paraît même être le TOP ! :)
 
Et concernant la carte graphique HD ?
 
Moi qui pensait me prendre un Mac mini je suis donc prêt à mettre jusqu'à 600€
mais si je peux faire des économies en prenant le "minimum" ce serait impeccable.
 
SH4 Origon X : Oh non, je te rassure il n'y a pas que ça, cela va me libérer de l'espace sur un buffet :D


Message édité par Profil supprimé le 06-03-2014 à 08:04:09
n°9079377
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-03-2014 à 08:13:33  profilanswer
 

Pas besoin d'une carte graphique, le CPU à un GPU intégré qui sera tout à fait capable d'afficher de la HD.
 
Là je t'ai fait une config silencieuse, mais tu peux opter pour un boitier entrée de gamme, car il n'y a pas de carte graphique dans la config, donc pas besoin d'évacuer beaucoup de chaleur. Quand au CPU il ne chauffe pas vraiment, donc un boitier avec un seul ventilo suffit amplement (c'est ce que j'ai et je ne m'en suis jamais plaint, alors que j'ai une carte graphique en plus).
 
Vu que t'as du budget, ce serait dommage de ne pas prendre un bon boitier dès le départ, car c'est un composant qui se garde longtemps (le mien date de 2006 et m'avait couté 70€ .... de mémoire). Et surtout, un bon boitier insonorisé et suffisamment ventilé est plus silencieux qu'un boitier entrée de gamme avec un unique ventilo. Il est possible de les réguler pour qu'ils évacuent la chaleur avec un minimum de bruit.
 
Ensuite, si t'as l'intention de jouer sur ce PC (un jour ou l'autre, qui sait), tu prends une alim 500W de bonne facture. Le jour où tu voudras jouer, tu n'auras plus qu'à rajouter une CG qui tient la route. Là c'est à toi de voir, j'suis pas à ta place.
 


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9079413
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2014 à 09:01:52  answer
 

Vraiment c'est cool pour toutes ces infos, je te remercie pour l'ensemble de tes conseils,
franchement je pense que ça le fera et puis ce qui est bien c'est le côté évolutif
que je n'aurai pas avec le Mac mini...
 
Bref, au top ! ;)
 
J'attends la vente de mon pc portable, et celui de mon APN bridge et j'enchaîne direct !

n°9121618
conviviak7​2
Posté le 16-04-2014 à 21:51:12  profilanswer
 

inutil de vous prendre la tete a cherché
 
dès que vous joué à un jeux utilisant java meme basic comme un jeux de belote votre pc chauffe trop.
 
le problème vien de java qui a arreter de faire des mise à jour pour linux et que nous somme obligé d'utilisé le navigateur chrome. le seul sous linux a pouvoir utilisé java.
 
Perso jai pas envi de retourner sous windows mais je m'impatient.
 
Messieurs les développeur linuxien à l'aide pitier


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [Surchauffe] i3--2310M 2.1GHZ

 

Sujets relatifs
[Résolu] Surchauffe CPU en période d'inactivitéSurchauffe dès le démarrage puis extinction
Surchauffe Core i7 4770i7 4770k température extrême
Carte mère MSI 990XA-GD55 qui surchauffeGros problème de surchauffe
Amd Fx6300 ou Intel i3-4130Pc portable qui surchauffe !
Problème de surchauffe ou compatibilité? 
Plus de sujets relatifs à : [Surchauffe] i3--2310M 2.1GHZ


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR