Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1925 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Sonde température HS?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sonde température HS?

n°8785250
sim conner​y
Posté le 09-07-2013 à 02:26:35  profilanswer
 

:hello:  
Bonjour tout le monde, pour le fun et pour apprendre, j'ai récupéré et chiné de quoi monter une tour pour me faire la main.
 
Sur celui-ci, j'ai monté une CM MSI 915gm et un Pentium4 640 3.2.  :sol:  :na:  :lol:  
 
Là où j'ai un petit soucis, la t° du processeur reste à 0° dans le bios et ~60° (elle est fixe) dans les logiciels speedfan, occt ou hwmonitor (dans ce dernier elle retombe parfois à 1°).
 
La sonde serait-elle morte? Si oui y'a t'il un risque à le faire tourner ainsi?
Et question subsidiaire (bande de gourmands), y aurait-il un moyen de connaitre cette température? (j'aimerais bien tester l'overclock).
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 09-07-2013 à 02:26:35  profilanswer
 

n°8785308
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 09-07-2013 à 09:01:53  profilanswer
 

Bonjour
La sonde est certainement morte en effet. En théorie il n'y a aucun risque à faire tourner le PC comme ça.  
 
Pour connaitre la température du processeur, il va te falloir un rhéobus avec afficheur et sonde dédiée...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8785331
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 09-07-2013 à 09:31:02  profilanswer
 

Ou alors il suffit de mettre une chipolata contre le radiateur du CPU, quand elle est à point tu redescend un peu en fréquence.
Attention par contre à la graisse qui coule pendant la cuisson !

 

Plus sérieusement il y a en effet la sonde de rhéostat à mettre entre le CPU et le radiateur, mais en faisant ça tu perds en performance thermique.

n°8785340
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 09-07-2013 à 09:41:04  profilanswer
 

tu pose ton doigt sur le rad, c'est un assez bon indicateur "chaud - très chaud - trop chaud"  
Sachant qu'un p4 dual core @3.2ghz d'origine a déjà du mal à être correctement refroidit par le radbox, il te faudra un ventirad assez costaud pour l'o/c.
Et à mon avis la CM ne va pas aimer :o

n°8786641
sim conner​y
Posté le 10-07-2013 à 06:24:45  profilanswer
 

:hello:  Merci pour vos réponses :)  
 
J'envisage de monter un rhéobus Scythe Kaze Master 5,25" et un Thermalright HR-02 MACHO comme ventirad.
Pour ce dernier, je dois dire que j'hésite avec un Enermax ETS-T40-TB.
 
Je sais que c'est donner de la confiote aux cochons, de monter du "beau matos" sur ce vieux barbeuc. Cela dit les saucisses à la confiture, ca ne doit pas être terrible, je préfère encore la moutarde. :D  
 
Plus tard (quand je serais un peu plus confiant et aguerri), je me remonterais une config un peu plus musclée toujours en C2D (qui me convient encore parfaitement, il manque juste un chouïa de nerf). :)    

n°8786666
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 10-07-2013 à 08:42:54  profilanswer
 

Ton rhéobus et ton ventirad seront compatibles avec une nouvelle machine, ce n'est pas de la perte mais un investissement, donc inutile de mégoter dessus.
 
Et une alim convenable aussi, il faut un 12v costaud pour o/c cette atrocité calorifique :o

n°8787007
sim conner​y
Posté le 10-07-2013 à 14:01:48  profilanswer
 

Tu pense que le refroidissement serait trop juste? Est-ce qu'un petit kit de watercooling (genre Cooler Master Seidon 120M) serait plus approprié pour ce grill-pain?  
 
Pour l'alim, j'ai actuellement une Akasa 650w.
 
Sinon pour ma futur config, je ne pense pas pousser l'overclock trop loin (~2.3 ghz pour un e6300). Mais comme tu le dit, il ne faut pas mégoter là dessus.  
 
Merci  :jap:

n°8787481
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 10-07-2013 à 20:34:22  profilanswer
 

Avec le radbox tu risques d'être très limité en o/c et par la tolérance de tes oreilles.
Par contre les kits wc c'est de la merde, mieux vaut un bon ventirad (en ce moment on conseille volontiers le cooler master hyper 212, bon rapport q/p)
Pour l'alim faut voir les connaisseurs, chez Akasa il y a du bon et du moins bon mais à priori ça devrait aller.
 
Et quand tu voudras o/c un c2d avec ta carte même en mousse, préfère un "pentium dual core" (e2140/2160/2180/2200) qui montera plus facilement que le e6300 et chauffera moins.

n°8788121
sim conner​y
Posté le 11-07-2013 à 12:23:20  profilanswer
 

:hello:  Je prends note de tes conseils, merci.  :)  
 
J'ai plus qu'à aller faire quelques emplettes et trouver une nouvelle CM, la MSI ne prends pas les C2D (trop vieille) et celle de mon Acer "de tout les jours" est bridée. Je viens d'envoyer un mail pour une Asus p5q. :)  
 
Merci encore

n°8788176
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 11-07-2013 à 13:11:44  profilanswer
 

Si par la suite tu dois changer CM + CPU, autant partir sur une plateforme plus moderne avec du matériel neuf et performant lorsque tu auras fini de griller ton p4 640.
 
Chez AMD les CPU ne sont pas chers, et la DDR3 coûte une misère par rapport à la DDR2. face à cela une config s775 n'a pas grand intérêt.

mood
Publicité
Posté le 11-07-2013 à 13:11:44  profilanswer
 

n°8789102
sim conner​y
Posté le 12-07-2013 à 01:47:45  profilanswer
 

:hello: En même temps la comparaison, entre une config en 775 vieillissante et une neuve en AMD, est cruelle pour l'ancienne.  :)  Bien qu'elle soit toujours performante, je suppose que les perfs des nouvelles plateformes n'ont plus rien à voir.
Cela dit, je garde ce conseil dans un coin de la tête, pour plus tard, merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Sonde température HS?

 

Sujets relatifs
Faire fonctionner un disque dur HSAsus Matrix 7970 HS? m-à-j
Carte Mère HS - Avis / Aide à domicile :)carte graphique HS ou virus??
[Résolu] Montage PC neuf, pas de démarrage , carte mère HS?Gtx 670 temperature
Température trop élevée ?Vtx3D black edition HS?
Temperature Pentium E5800Alimentation HS?
Plus de sujets relatifs à : Sonde température HS?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR