Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2555 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [Résolu] Choix d'une carte mère et d'un processeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Choix d'une carte mère et d'un processeur

n°9360235
D4rkLink
Posté le 16-12-2014 à 17:18:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaite augmenter les performances de mon PC afin d'avoir un meilleur rendu sur WoW et surtout en raid (donc avec pleins de monde autour de moi)
Je tourne actuellement à 60 ips en "Bon" hors raid et autour de 40 ips en "Correct" en raid, un peu moins quand on est plus de 20 dans le raid, ce qui est un peu gênant parfois.
 
Voici ma config actuelle :
 
Windows 7 64 bits
8 giga de RAM (1333 MHz)
ATI Radeon HD 7800 series
core 2 quad Q6600 2.4 GHz (le point faible ici d'après moi, surtout que j'ai entendu que wow était pas mal dépendant du proco, limite + que de la CG, une confirmation serait sympa !)
 
C'est pourquoi j'hésite à m'acheter ceci pour la CM. :
http://www.materiel.net/carte-mere [...] ml?op=2815
 
Et ceci pour le proco :
http://www.materiel.net/processeur [...] ml?op=2815
 
Mes questions sont les suivantes :
 
Vais-je vraiment gagner en performance ? J'entends par là que je ne souhaite pas dépenser 300€ pour gagner 10 ips en "Bon" ! J'espère au moins faire tourner le jeu proprement en High en raid.
Autre question, j'ai lu une histoire concernant un manque de compatibilité entre les nouveaux BIOS des cartes mères et l'installation de Windows7 64 bits en mode BIOS.
Une sombre histoire de conversion de disque dur de MBR en GPT dont je n'ai pas spécialement tout compris et qui m'a l'air assez complexe à mettre en oeuvre.
Est-ce une étape nécessaire où vais-je quand même gagner en perf si je me contente de mettre ma nouvelle carte mère et mon nouveau proco et installer les pilotes ? J'entends par là que je n'ai pas spécialement envie de me lancer dans des manipulations annexes complexes !
 
Si des âmes charitables pouvaient éclairer ma lanterne !
Merci d'avance,
Cordialement,


Message édité par D4rkLink le 22-12-2014 à 11:22:43
mood
Publicité
Posté le 16-12-2014 à 17:18:17  profilanswer
 

n°9360242
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 16-12-2014 à 17:25:45  profilanswer
 

Très bon choix de matos, le gain en performances sera très important. C'est du matos pour l'overclocking, donc il te faut un bon ventirad aussi.
 
Sinon pour Windows te prends pas la tête, fais une bête install classique avec ton support, qu'il soit dvd ou usb...

n°9360293
D4rkLink
Posté le 16-12-2014 à 18:34:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour cette réponse ! J'ai oublié que j'avais déjà acheté un ventirad pour ce proco (oui mon pc chauffait pas mal, j'ai donc un ventirad coolermaster et le boitier Zalman qui va bien)
 
En ce qui concerne l'installation j'aimerais néanmoins quelques précisions avant de me lancer. Quand tu dis une "installation classique", j'ai déjà Windows 7 64 bits, vais-je devoir le réinstaller...? Je ne vais pas changer le disque dur sur lequel mon OS est installé ! ^^
A moins que tu ne voulais dire juste installer le support drivers de la CM et du proco via les CD fournis, sans parler d'installation de côté et d'oublier cette histoire de format de disque dur ? :D

n°9360306
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 16-12-2014 à 18:46:55  profilanswer
 

Je parle bien de faire une réinstallation complète et propre avec formattage. Tu changes de carte mère, à coup sûr ta licence est une OEM ? Il faudra la réactiver.
De plus tu vas te retrouver avec un système bourré des anciens drivers etc... qu'il faudrait nettoyer. Fastidieux et long. Donc fais toi une belle install propre c'est mieux et ça va vite.


Message édité par starconsole le 16-12-2014 à 18:47:15
n°9360351
D4rkLink
Posté le 16-12-2014 à 19:20:09  profilanswer
 

Ok merci pour le renseignement.
Non j'ai un cd de Windows 7 avec une licence que j'avais eu pendant mes études d'informatique, elle est donc encore parfaitement valable, le souci étant que le CD n'est actuellement pas chez moi et que je vais devoir luter un peu pour le récupérer xD
 
Donc dans l'ordre ça donnerait quoi,
- Acheter les composants
- Installer les composants
- Formater le pc (normalement donc, pas de manip' spéciale pour le mode BIOS ou que sais-je)
- Installer les drivers fournis avec les composants
 
Et c'est tout ?

n°9360563
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 16-12-2014 à 23:04:19  profilanswer
 

Rien à ajouter.

n°9360630
D4rkLink
Posté le 17-12-2014 à 00:01:27  profilanswer
 

Je te remercie :)

n°9360760
Heiser
Amd c'est le Mal!
Posté le 17-12-2014 à 07:50:57  profilanswer
 

Lu!  
 
Pense à t'informer sur l'overclocking, ce serai bête de gâché Le "k" du processeur et tes ram ne sont que à 1333 tu devrais pouvoir les montés @1600 si le système support. :jap:
 
Et il y a en effet des jeux Cpu dépendant ArmaIII, Ac unity il me semble et d'autres c'est sûr. Enfin avec le processeur que tu a choisi tu doit être tranquille quelque temps le I5 4690k et le meilleurs d'après ce que j'ai lu en rapport prix/perf pour les jeux actuelle et à venir, bien que le I7 4790k soit bien tentant avec c'est huit thread en plus pour les jeux a venir.


Message édité par Heiser le 17-12-2014 à 08:03:21
n°9360824
D4rkLink
Posté le 17-12-2014 à 10:03:25  profilanswer
 

Salut,
 
Merci pour ces infos complémentaire !

n°9363299
D4rkLink
Posté le 19-12-2014 à 21:58:19  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde,
 
Je ne sais pas si je dois recréer un sujet pour ça,j'ai acheté les composants en question, mais voilà après l'installation du matériel, impossible de boot !
Que ça soit "démarrer windows normalement" ou sur un cd de windows 7, ou encore sur une clé bootable windows 7 ! Dans tous les cas ça ne me propose jamais d'installer Windows ce qui est assez embêtant.
Je suis donc complètement bloqué, quelqu'un aurait une idée sur la marche à suivre pour réinstaller Windows à partir de là ?
 
Quand je vais dans le bios je dis bien de me prendre le lecteur dvd en premier périphériue de boot quand je tente avec le cd, et quand je tente via clé usb je défini bien le boot en premier sur celle ci.
J'ai désactivé le secure boot je ne vois pas quoi faire d'autre :(
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 19-12-2014 à 21:58:19  profilanswer
 

n°9363312
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 19-12-2014 à 22:09:16  profilanswer
 

il se passe quoi exactement, t'as un message d'erreur ?

n°9363316
D4rkLink
Posté le 19-12-2014 à 22:15:49  profilanswer
 

En fait quand j'ai un cd de windows dans le lecteur c'est simple, ça reste une bonne minute voir 2 sur l'écran d'Asus au démarrage,et puis ensuite j'arrive direct à la page noir "Lancer la réparation ou démarrer windows normalement"
Quand je lance la réparation elle doit durer 5 bonnes minute pour au final ne rien réparer du tout (message qui dit quelque chose comme "la réparation a échoué" ). Quand je démarre windows normalement mon pc reboot et retour à la case départ.
 
Quand je tente avec la clé usb même résultat que plus haut sauf que l'écran noir Asus reste 3 secondes.
 
Quand je suis dans le bios et bien c'est l'interface Asus, qui me donne la température de mon proco etc...On dirait qu'il n'y a pas d'erreur de branchement c'est déjà ça !
 
Mais là du coup je ne sais pas quoi faire pour effectivement réinstaller W7 :/

n°9363332
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 19-12-2014 à 22:52:44  profilanswer
 

Ouais en gros ton dvd/support usb il le shunte.
Il t'affiche le message de restauration ou de démarrer normalement parce que il a détecté que windows n'a pas fait son démarrage. Donc là de toute façon en effet il faut réinstaller, l'affaire est close de ce côté là.

 

Sur ton cas pour moi y'a pas 50 solutions :
- soit c'est bios mal configuré sur le boot... fais des screens qu'on puisse voir ça comment tu fais. Normalement si j'en lis le manuel (page 2-54) de ta carte y'a une case "Boot options priorities" à configurer.
Appuies sur F8 au pire lors du démarrage de ta machine à l'apparition du logo "ASUS", ça permet le choix du support de démarrage.

 

- soit c'est ton support d'installation qui décone


Message édité par starconsole le 19-12-2014 à 22:53:27
n°9363347
D4rkLink
Posté le 19-12-2014 à 23:17:04  profilanswer
 

Merci de prendre le temps de m'aider :)
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_40437620141219230029.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_36122920141219230048.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_48627720141219230106.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_44927620141219230122.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_12729820141219230138.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_98649420141219230150.jpg
 
Voilà l'intégralité de mon menu de démarrage dans le bios. Si tu vois quelque chose d'anormal n'hésite pas à me le dire.
 
Le support d'installation fonctionne bien, je l'avais utilisé pour mon pc portable il y a peu, et mon pc portable peut toujours le détecter d'ailleurs.


Message édité par D4rkLink le 19-12-2014 à 23:18:57
n°9363497
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 20-12-2014 à 10:16:55  profilanswer
 

OK, donc question config bios pour moi y'a pas de souci ça doit bien partir du DVD comme c'est là.
 
T'as essayé par F8 au boot de ta machine ?

n°9363570
D4rkLink
Posté le 20-12-2014 à 12:04:52  profilanswer
 

Voici les messages d'erreur si ça peut aider :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_86290620141220114013.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_56555320141220113337.jpg
 
Oui j'ai essayé F8 ça me demande juste sur quel périphérique boot, rien de neuf par rapport au menu option de démarrage dans l'EFI ^^
Je me demande...mon disque dur est plutot vieux (7 ans environ), serait-il possible qu'il ne soit pas compatible avec la carte mère ou autre ? Par exemple si je m'achète un SSD, pourrais-je installer windows dessus sans problème ?

n°9363577
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 20-12-2014 à 12:10:06  profilanswer
 

D4rkLink a écrit :

Voici les messages d'erreur si ça peut aider :
http://img11.hostingpics.net/thumb [...] 114013.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/thumb [...] 113337.jpg

 

Oui j'ai essayé F8 ça me demande juste sur quel périphérique boot, rien de neuf par rapport au menu option de démarrage dans l'EFI ^^
Je me demande...mon disque dur est plutot vieux (7 ans environ), serait-il possible qu'il ne soit pas compatible avec la carte mère ou autre ? Par exemple si je m'achète un SSD, pourrais-je installer windows dessus sans problème ?


Justement c'est pour ça que je te demande si tu as essayé de booter ton dvd à partir de ce menu ?

 

concernant le disque dur, non y'a aucun problème à ce niveau là et même en rade il n'empêche pas de booter sur un support amovible.

 

Pour être sûr que le côté boot c'est bien la machine qui ne le prend pas, il faudrait que tu essaies un live CD de linux (knoppix par exemple, le top serait parted magic mais c'est payant maintenant). Parce que si ça fait pareil là il va falloir batailler avec la carte mère.


Message édité par starconsole le 20-12-2014 à 12:10:40
n°9363595
D4rkLink
Posté le 20-12-2014 à 12:26:14  profilanswer
 

J'ai essayé de boot a partir de ce menu, que ça soit avec mon DVD ou ma clé usb.
J'arrive à un écran noir avec un "_" (underscore) en haut à gauche qui clignote, je précise que je ne peux rien écrire dedans.
J'ai essayé un autre utilitaire si ça peut aider, un mec sur CCM m'a répondu ça :
 
"Le programme d'installation de Windows a vu que sur le disque ou la partition principale existe un Windows semblable déjà installé, ce pourquoi il te pose ces question par sécurité, au cas où tu aurais oublié qu'il y est déjà présent. Donc il persiste à te poser toujours les mêmes question à chaque fois que tu lance l'installation.
 
Ce n'est la cas où c'est un Windows différent qui est sur le disque qu'il te permet d'installer unn autre normalement, en dual-boot ou faire une mise à jour en écrasant ce Windows.
 
Pour refaire une installation de A à Z vaut mieux que tu passe par un RAZ du Windows existant sur le disque en formatant via un CD d'utilitaires - UDBC ou Hiren's - ou via un partitionneur de disque. "
 
Suite à quoi j'ai suivi ce tuto :
http://www.pendrivelinux.com/insta [...] g-windows/
J'ai tenté de boot sur une autre clé usb pour erase mon wndows existant avant d'installer le nouveau, sur le papier ça me paraissait être une bonne idée. Sauf que ça me fait exactement la même chose qu'avec les cd de windows :
- Boot avec le boot priority sur dvd ou usb > message d'erreur.
- Boot avec le menu F8 > Ecran noir qui ressemble a un terminal.
 
Serait-il possible que j'ai mal branché quelque chose ? Genre mon lecteur optique ou mon HDD sur un mauvais port SATA ou que sais-je ? L'ordre a t-il une importance ?

n°9363714
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 20-12-2014 à 15:00:08  profilanswer
 

C'est bien le boot qui pose probleme donc.
Essaye de demarrer sur ton dvd windows en enlevant une barrette de ram. J'ai deja eu des soucis parce que la carte avait du mal a gerer le dual channel... C'est con mais bon :/

n°9363855
D4rkLink
Posté le 20-12-2014 à 17:33:23  profilanswer
 

Quand on en arrive à des solutions pareilles c'est qu'on commence à être à cours d'idée :(
Hélas ça ne fonctionne toujours pasj'ai essayé en retirant l'une puis l'autre.
 
EDIT : j'ai même essayé avec une clé bootable Ubuntu et ça ne fonctionne pas non plus, même chose qu'avec les autres Win7 et utilitaires...


Message édité par D4rkLink le 20-12-2014 à 18:00:50
n°9363940
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 20-12-2014 à 18:58:07  profilanswer
 

Alors on va encore essayer autre chose : tu vas booter sur ton dvd de windows SANS disque dur. Tu débranches ton disque dur.
Ou essayer d'inverser le branchement disque dur/graveur dvd puisque le disque dur lui il boot...

 

Je t'avoue ma perplexité sur ce coup [:gratgrat]

 

Montre une photo de l'intérieur de ta tour pour voir les branchements, mais je doute que t'ais "merdé" de ce côté là...


Message édité par starconsole le 20-12-2014 à 19:04:23
n°9364452
D4rkLink
Posté le 21-12-2014 à 13:59:58  profilanswer
 

J'ai essayé de le débrancher, ça ne marche pas non plus :/ J'entends par là que j'arrive de nouveau à la fenêtre qui ressemble a un terminal comme quand je boot avec F8 sur un périphérique.
 
Y'a une étape que j'ai essayé où j'arrive à aller plus loin, c'est en ne mettant rien du tout au début (ni clé usb ni disque), je le laisse arrivé a l'écran noir où il me demande "Réparer (recommandé) ou démarrer normalement", ici j'insère le CD de windows, je met "réparer" et là j'ai un écran "microsoft corporation qui charge" (une petite barre rectangulaire avec du vert à l'intérieur) mais finalement j'arrive à un écran de réparation de windows et ça fini mal.
 
J'commence à me demander si c'est réversible quoi qu'est-ce qui a bien pu se passer c'est pas possible que juste pour un changement de CM ça cause des problèmes pareil :/ La dernière fois que je l'avais fait ça c'était très bien passé ! Mais bon c'était y'a de nombreuses années...
 
EDIT : je ferai les photos quand j'aurais récupéré de la batterie dans mon téléphone, mais c'est vrai que je doute aussi avoir fait une bêtise sinon je pense que je n'arriverai tout simplement pas a booter, là quand je regarde dans mon boitier pendant qu'il tourne je vois tous les ventilos de la cg / alim / ventirad / ventilos de la tour tourner sans faire aucun bruit, le bios me détecte tous mes pérphériques, etc...
 
Serais-tu au courant d'une boutique d'informatique sur paris qui me permettrait par exemple d'y amener mon pc d'expliquer mon problème, limite de leur amener mon CD windows et qu'ils me le réparent, quitte à changer de disque dur ou autre... ?


Message édité par D4rkLink le 21-12-2014 à 19:53:08
n°9365105
Heiser
Amd c'est le Mal!
Posté le 22-12-2014 à 09:10:27  profilanswer
 

Lu!  
 
Je vois bien le disque dur qui est entraine de lâcher, tu n'en as pas un autre? Genre celui de ton portable en cas pour testé l'amorce du dvd, si non je vois plus que la carte mère défectueuse au déballage.


Message édité par Heiser le 22-12-2014 à 09:13:28
n°9365197
D4rkLink
Posté le 22-12-2014 à 11:18:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Bonne nouvelle, j'ai résolut mon problème !
Alors si jamais quelqu'un d'autre passe par ici, voici la solution que j'ai utilisé !
 
J'ai pris mon disque dur avec moi, je l'ai emmené chez un pote, j'ai branché mon disque en disque dur secondaire (donc en + du sien, sur un autre port SATA).
A partir de là on a démarré son PC normalement, on arrive sur Windows 7, on va dans Ordinateur on voit bien mon disque dur. J'ai fait clique droit dessus > formater.
A partir de là je me retrouve avec un disque complètement vide. A partir de là, chez lui on a re télécharger une iso de Windows 7, on l'a amorcé avec DaemonTool, au moment du choix de l'endroit d'installation on a choisi mon disque dur ! J'ai rentré ma licence et je me retrouve donc avec un Windows 7 tout propre sans pilote sur mon disque dur.
 
Je rentre chez moi je met le disque dur dans le boitier, je boot, je vais dans le BIOS je règle sur les paramètres suivants :
- Fast boot : désactivé
- CMS : activé et mis sur Legacy.
- Secure boot : désactivé et mis sur Autre OS
- Format du disque IDE
 
Et là...Ô miracle, ça boot ! Insertion du cd Asus pour les pilotes de la CM, mises à jours Windows et tout le toutim...:)
 
Je suis rassuré !
Merci à ceux qui ont passé du temps à m'aider :) Au final c'était pas si complexe mais fallait juste y penser...
 
Bonne journée à vous

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [Résolu] Choix d'une carte mère et d'un processeur

 

Sujets relatifs
Choix carte mere et processeur avec CG integréeChoix carte mere et processeur pour un graphiste-décorateur
Choix carte mère config pc avec processeur i7-4770KChoix processeur / carte mère pour HTPC ? Budget 100€
Choix processeur / bios carte mèreChoix processeur et carte mère
[PCHC] Choix processeur et carte mèreBesoin d'aide pour choix processeur/carte mere/ram
Choix carte mère et processeurchoix de la carte mere et processeur
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Choix d'une carte mère et d'un processeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR