Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
956 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [Résolu] i5 4690k en surchauffe!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] i5 4690k en surchauffe!

n°9459378
Dulcolax
Posté le 08-04-2015 à 17:13:33  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous!
 
Étant un noob du hardware (disons que je connais le minimum) et que j'ai un souci je viens faire appel à votre Ô grand savoir puisque plusieurs personnes m'ont indiqué que vous étiez la référence française sur le sujet (au passage j'étais déjà passé pour regarder les ventes Hardware, et les prix sont plus qu'attractifs)!
 
Donc voilà trêve d'éloge, je me lance donc!
 
Tout d'abord, ma config:

  • Intel Core i5 4690k.
  • MSI Z97 U3 Plus.
  • ThermalRight Macho 120 rev A.
  • Pâte thermique Arctic Silver 5.
  • Zalman Z11+.


Bon y'a d'autres trucs mais je vois pas ce que ça va changer, à savoir aussi que tout est neuf!
 
J'ai donc monté mon premier PC gaming (punaise ça faisait un bail que je l'attendais) récemment. La première tentative fut un semi échec, j'avais mis toute la pâte thermique présente avec mon ventirad (Thermalright Macho 120 rev A), erreur de noob dira t-on, ça n'a au final pas tenu longtemps puisque j'ai dû renvoyer ma carte mère car le premier slot de RAM était HS.
 
Bref j'ai voulu faire les choses bien alors j'ai acheté la pâte thermique (Arctic Silver 5) et cette fois ci j'ai fait une fine couche (peut-être trop fine?) dessus l'IHS du processeur.
 
Résultat:

  • Quand je lance mon PC et que rien ne tourne mon processeur est à ~33°C.
  • Actuellement j'ai Mozilla FireFox qui tourne (avec très peu d'onglet) et Origin qui télécharge Battlefield 3: La température oscille entre 63°C et 69°C pour seulement 30% d'utilisation du CPU...
  • Pire encore: j'ai voulu tester un "stress test" et alors là c'est devenu chaotique: 100°C atteint en l'espace de quelques secondes... Autant dire que je l'ai directement stoppé!


Toutes les températures sont relevées via MSI | Intel Extreme Tuning Utility, le stress test aussi effectué avec ce soft...
 
Donc voilà le noob que je suis ne sais pas vraiment quoi faire... Cette pâte thermique ne fais pas bon ménage avec le ventirad? Ou peut-être que je suis trop noob pour l'appliquer correctement (ça ne m'étonnerai pas vraiment)? Ou alors le problème vient du ventirad (configuration du PWM par exemple. EDIT: il est tout simplement branché sur CPU Fan1 de ma carte mère.) ? Bref, j'ai limite envie de prendre le rad stock en attendant...
 
Je balancerai des photos si besoin!
 
Bonne journée à vous, et merci d'avance pour vos contributions. :D


Message édité par Dulcolax le 08-04-2015 à 18:59:11
mood
Publicité
Posté le 08-04-2015 à 17:13:33  profilanswer
 

n°9459384
linnoa
Posté le 08-04-2015 à 17:21:24  profilanswer
 

Si le ventilateur tourne c'est qu'il est bien branché. Le truc c'est que même en passif tu ne devrais pas atteindre ces températures.
 
Le radiateur doit être mal appliqué ou alors tu as oublié d'enlever le plastique protégeant le pad thermique ? ^^  
 

n°9459421
Dulcolax
Posté le 08-04-2015 à 18:02:45  profilanswer
 

Salut linnoa et merci pour ta réponse!
 
J'ai bien enlevé le plastique présent sur le pad thermique, je pense qu'il doit être mal appliqué ou que ma couche de pâte thermique est trop fine (j'ai fait le plus fin possible, en recouvrant le plus possible l'IHS).
 
C'est vrai que c'est chaud comme température et ça me déprime...


Message édité par Dulcolax le 08-04-2015 à 18:03:02
n°9459424
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 08-04-2015 à 18:07:30  profilanswer
 

Avec les CPU LGA faut pas être trop perfectionniste sur la pâte, tu en colles ton gros grain de riz au milieu de l'IHS et tu l'étales 2-3x avec la base du rad par des rotations partielles une fois fixé ou avant selon le système exact... (dépendant du degré de liberté, si c'est moins de 1° pas le choix, faut le faire avant, mais si tu peux le tourner un peu, fais ça après fixation, ça impose une pression uniforme fort bienvenue)


Message édité par Gigathlon le 08-04-2015 à 18:08:35
n°9459469
Dulcolax
Posté le 08-04-2015 à 18:57:34  profilanswer
 

Merci à toi aussi Gigathlon pour ton message!
 
En effet vous avez du flair! J'ai rajouté (par dessus la très fine couche que j'avais) un "grain de riz", le pad bougeait un peu, j'essayais de le positionner au mieux donc ça a dû étaler encore un peu la pâte, et une fois que la position était impecc j'ai serré comme un neuneu (au max quoi)!
 
Du coup je relance le PC, 29°C après avoir viré quelques applis au démarrage, puis je lance le stress test de 5 minutes, il n'a dépassé qu'une seule fois les 59°C dans les 90 dernières secondes!
 
Du pur bonheur! Bon ça dois rester perfectible (uniformiser la pâte, en rajouter un chouya si nécessaire), qu'en pensez vous?
 
Je vous remercie en tout cas, quelle satisfaction de monter son PC soi-même et de voir que tout fonctionne parfaitement! :bounce:  
 
Encore merci, je vous recommanderai à tout mes amis ayant des problèmes de hardware! :)

n°9459477
linnoa
Posté le 08-04-2015 à 19:03:47  profilanswer
 

De rien, amuse toi bien maintenant ;)

n°9459644
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 08-04-2015 à 22:17:16  profilanswer
 

De rien, et si tu veux l'explication, elle est mécanique : le système de verrouillage du CPU LGA déforme l'IHS, c'est un problème connu et Swiftech notamment avait proposé un joint torique volontairement trop épais pour comprimer et bomber la base d'un waterblock, ce qui compensait partiellement le souci vu que le die est au centre, où la base était bombée, et la pression donc plus forte.

 

C'était peut-être pas le seul problème dans ton cas, mais c'est la raison pour laquelle il vaut mieux mettre la pâte façon goret sur ces CPU.


Message édité par Gigathlon le 08-04-2015 à 22:18:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [Résolu] i5 4690k en surchauffe!

 

Sujets relatifs
problème processeur I5 650Choix entre i5 4670k et i5 4690k
Quelle memoire vive pour i5 4690k / ASus Z97-A ?Aide au choix d un pc milieu de gamme (intel i5)
I3 4130 I5 4440 FX 8350Carte mère pour i5 4570
Mise a jour d'un i5-750?OC i5 4690K : ne pas dépasser les limites
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] i5 4690k en surchauffe!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR