Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
861 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Rapport entre processeur et ram

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rapport entre processeur et ram

n°10064124
jpatrice
prénom
Posté le 08-02-2017 à 14:23:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je pose ici une question à laquelle je n'arrive pas trouver réponse.
 
La voici en exemple concret :
 
J'ai un pc portable Acer Aspire 5740G. Il est équipé d'un processeur Intel i5 430M, et à 4Gb ram.
 
Voici la question :
Selon les données Intel du processeur, il peut gérer au maximum 8Gb ram.
Selon les données de la carte mère (Sandra-Lite), elle peut avoir 16Gb de ram maxi.
Si j'installe 16Gb de ram, que deviennent les 8Gb que le processeur ne peut pas gérer ?
Sont ils utilisés par Windows comme mémoire virtuelle ? La carte mère les affecte à une autre fonction ? ou tout simplement sont ils inutiles ?
 
J'espère trouver ici un expert en la matière, vu l'impossibilité de trouver une réponse claire et sûre où que se soit !! :??:  :??:  
 
D'avance merci à tous


---------------
jpatrice
mood
Publicité
Posté le 08-02-2017 à 14:23:38  profilanswer
 

n°10064134
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 08-02-2017 à 14:36:48  profilanswer
 

Je ne suis pas un expert, mais il me semble que, comme pour 99% des cas en informatique, cela se fait au plus limitant. Si ton processeur ne gère que 8Go maximum, ton système ne gérera pas plus de 8Go même si tu en installes davantage et même si le reste (carte mère, OS) peut gérer plus.

 

Il faut aussi regarder ton système d'exploitation. Par exemple si tu as Windows 7 32 bits => Tu seras limité à 4Go de toute manière.

 

Autre question : As-tu vraiment besoin de 16Go sur ce PC compte tenu du reste de la config ? :)
Par exemple si c'est pour du jeu vidéo, monter à 8Go c'est bien mais si tu as une carte graphique à la traine, ce sera surtout elle qui posera problème, pas la RAM.


Message édité par Psilocybe le 08-02-2017 à 14:43:15

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10064152
jpatrice
prénom
Posté le 08-02-2017 à 14:55:38  profilanswer
 

J'avais pas préciser, je suis sous W10 64 pro.  
Donc côté OS c'est pas un problème.
 
Le but de ma question n'est pas de vouloir refaire ma config sur ce pc.
C'est juste une question générale qui pourra être utile lors d'une future configuration.
 
J'ai regardé  plusieurs type de processeurs, et au vu des données, il est à se demander si toutes les configurations un peu poussées n'ont pas de ram inutiles...
 
 
 


---------------
jpatrice
n°10064187
skare97
Posté le 08-02-2017 à 15:25:12  profilanswer
 

Ben ta carte mère avec un autre proco pourrait gerer 16go...

n°10064197
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 08-02-2017 à 15:39:48  profilanswer
 

Pas facile de changer le processeur sur un portable. :/


---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10064204
jpatrice
prénom
Posté le 08-02-2017 à 15:48:25  profilanswer
 

Il m'arrive de temps à autre de monter des configs pour d'autres personnes. C'est en sélectionnant les composants pour un Gamer que je me suis aperçu de cette limitation du processeur. Il serait tout de même utile de savoir si cette limite est celle de la quantité que le processeur peut gérer pour lui, ou c'est réellement la limite du Pc ? la carte mère peut elle utiliser une partie de ram à une autre fonction ?

n°10064208
kentin5601
MinidouXx
Posté le 08-02-2017 à 15:52:41  profilanswer
 

Si le processeur ne peut géré plus de 8Go, alors il pourra pas lui envoyer des données a traité.
 
Je pense même que la carte mère ne les reconnaitra même pas.
 
Comme les autres l'on deja dit, le plus limitant bride le reste.


---------------
| Asus TUF x570 / R7 5600x / 32GB DDR4 / AMD RX 6700xt |  
n°10064215
jpatrice
prénom
Posté le 08-02-2017 à 16:08:28  profilanswer
 

C'est effectivement ce que je pense.
Si l'on regarde les sujets sur divers forums, on remarque qu'on nous dit à chaque fois que c'est la carte mère et le système d'exploitation qui définissent la quantité de ram, et le processeur défini la fréquence des ram. Les cartes mères ont bien souvent plus de capacité en ram, que les processeurs qui correspondent au slot.  
C'est donc du marketing pour la vente de cartes mère et de ram.. Non ?
 
Merci à tous pour vos réponses !!

n°10064237
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 08-02-2017 à 16:32:48  profilanswer
 

Bah je suis justement sur la page ark de intel pour mon processeur i5 4460 (haswell).  Il supporte 32Go de ram.  Et ma carte mère aussi.  Je crois que, pour les desktops, c'est assez équilibré.

n°10064438
jpatrice
prénom
Posté le 08-02-2017 à 19:48:07  profilanswer
 

Après quelques recherches orientées autrement, voila ce que j'ai pu découvrir :
-Tout d'abord, il faut savoir que la ram n'est pas directement reliée au processeur. Elle est reliée au Chipset qui s'occupe de l'adressage.
Ce qui peut faire penser que beaucoup de choses sont possibles...
- J'ai trouvé un exemple sur certains ordinateurs avec de faibles cartes graphique, sur lesquels une partie de la ram est adressée à la carte graphique par le Chipset et c'est réglable via le Bios.  
 
Donc la carte mère peut effectivement adresser de la ram à une autre fonction. Par contre je ne sais pas du tout si cette pratique est encore utilisée sur les dernières générations.
 
Comme bien souvent, la réponse c'est pas noir ou blanc, c'est plutôt gris ;)
 
 

mood
Publicité
Posté le 08-02-2017 à 19:48:07  profilanswer
 

n°10065003
kentin5601
MinidouXx
Posté le 09-02-2017 à 13:49:07  profilanswer
 

C'est plus ou moins encore utiliser aujourd'hui avec les APU ou processeur qui utilise le chipset intégré du processeur. Normalement la RAM sert de Vram.


---------------
| Asus TUF x570 / R7 5600x / 32GB DDR4 / AMD RX 6700xt |  
n°10065022
lecbee
Posté le 09-02-2017 à 14:11:06  profilanswer
 

jpatrice a écrit :

Selon les données de la carte mère (Sandra-Lite), elle peut avoir 16Gb de ram maxi.


Sandra-Lite se trompe.
Le datasheet du Core i5-400M précise que le contrôleur mémoire ne peut gérer que 2 slots de RAM, contenant chacun un maximum de 16 puces de 2 Gbits (= 256 Mo), soit donc 4 Go max par barrette.
Cf. page 20 du PDF : http://www.intel.com/content/www/u [...] vol-1.html
 

jpatrice a écrit :

Si j'installe 16Gb de ram, que deviennent les 8Gb que le processeur ne peut pas gérer ?
Sont ils utilisés par Windows comme mémoire virtuelle ? La carte mère les affecte à une autre fonction ? ou tout simplement sont ils inutiles ?


2 possibilités :
- le PC ne boot pas du tout
- le PC boot mais ne voit physiquement que 8 Go
 
Dans le 2e cas, en aucun cas le PC peut utiliser le surplus de RAM pour quoi que ce soit. Le contrôleur mémoire est tout simplement incapable de la voir ou de la gérer d'une quelconque manière.
 

jpatrice a écrit :

-Tout d'abord, il faut savoir que la ram n'est pas directement reliée au processeur. Elle est reliée au Chipset qui s'occupe de l'adressage.


Il y a 2 éléments :
- le processeur en lui-même, qui peut gérer une quantité de mémoire définie
- le contrôleur mémoire, qui peut gérer une quantité de mémoire définie, pas forcément la même quantité que le processeur.
C'est la valeur la plus basse qui est bien sûr retenue pour la quantité max de RAM possible dans le PC.
 
Par exemple ton i5-430M peut théoriquement gérer 64 Go de RAM car il dispose de 36 bits pour l'adresse physique. C'est une info que tu peux trouver sur Linux avec la commande "cat /proc/cpuinfo".
Mais le contrôleur mémoire de ton CPU (d'ailleurs j'ai un doute s'il est intégré ou pas... normalement non) ne peut gérer que 8 Go de RAM.
 
Autrefois le contrôleur mémoire était dans le chipset (le Northbridge).
Et depuis les Opteron/Athlon 64 chez AMD (2003-2004), et depuis Nehalem (2008-2009) (les premiers Core i5-i7) chez Intel, le contrôleur mémoire est intégré avec le processeur.
 

jpatrice a écrit :

- J'ai trouvé un exemple sur certains ordinateurs avec de faibles cartes graphique, sur lesquels une partie de la ram est adressée à la carte graphique par le Chipset et c'est réglable via le Bios.


Oui le BIOS peut configurer cela. C'est même très courant puisque bon nombre de GPU n'ont même pas de RAM dédiée du tout. C'est le cas de tous les iGPU d'Intel et AMD. Sauf cas particulier de certains processeur Intel avec eDRAM.
 

jpatrice a écrit :

Donc la carte mère peut effectivement adresser de la ram à une autre fonction.


Oui mais uniquement si le contrôleur mémoire peut gérer toute la RAM disponible. S'il est limité à 8 Go (comme ton CPU) et qu'il y a 16 Go de RAM installé, les 8 Go de trop ne pourront jamais être utilisé, même pour l'iGPU.


Message édité par lecbee le 09-02-2017 à 14:11:36
n°10065034
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 09-02-2017 à 14:25:48  profilanswer
 

J'étais pas si loin du compte finalement. :D


---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Rapport entre processeur et ram

 

Sujets relatifs
Carte graphique par rapport au processeur ?meilleur processeur rapport/qualité/prix pour jeux
quel processeur rapport/qualité prix?Question sur la vitesse d'encodage par rapport à mon processeur
Choix carte graphique (par rapport à mon processeur)Rapport Radeon 5870 et processeur
rapport processeur /RAMQuel processeur 2010 bon rapport qualité prix ???
Choix de processeur par rapport à ma mobooc le processeur par rapport à la carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Rapport entre processeur et ram


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR