Bonjour, je m'inscris aujourd'hui sur ce forum et je poste dans la catégorie hardware pour m'adresser directement aux connaisseurs du sujet.
Ma configuration complète est inscrite dans ma signature. C'est un PC acheté et monté fin 2011. La carte graphique a été changée il y a environ 2 ans, et cette année l'alimentation et la carte-mère ont été échangées par du neuf après des soucis techniques.
Actuelleemnt je joue à un jeu (il s'agit de Farming Simulator 15, désolé à ceux à qui le genre ne plaît pas), je n'y ai pas joué depuis plus de 6 mois, et depuis quelques jours je me suis mis à y jouer à nouveau régulièrement, et accessoirement je viens de passer 1 mois à faire du modding en améliorant 200 mods, j'aimerais mainenant pouvoir jouer un peu avec. Pendant que je joue à ce jeu, en général je mets le son du jeu pas fort du tout, et je regarde sur mon écran secondaire soit un article, une vidéo Youtube, voire une série, un spectacle, des sketchs, ou de la musique, ma TL Twitter, etc. bref je m'occupe l'esprit tout en jouant, et je fais donc beaucoup de multi tâches.
Dernièrement j'ai fait un benchmark en jeu, dans lequel j'ai laissé mes paramètres par défaut, c'est-à-dire toute la qualité à fond, et j'obtiens un très correct scrore de 63 fps. Et en jeu je joue également dans des conditions idéales de 60fps continus, donc un jeu parfaitement fluide.
Le problème est que quand je switche avec Alt + Tab pour revenir sur mon navigateur, ou l'explorateur Windows, un fichiuer zip, etc. puis que je reviens sur en jeu, là j'ai souvent une très grosse baisse de fps. En quelques secondes je passe de 60 fps à 10-15 fps. C'est arrivé qu'en jeu après quelques instants les fps remontent seuls à 60fps, mais généralement ça reste ainsi, c'est injouable et peu maniable ce qui m'oblige à quitter et relancer le jeu.
Donc je voudrais avoir votre avis sur ces gros ralentissements, car j'aurais besoin de cerner le composant qui ralentit tant mon jeu pour peut-être envisager un remplacement de composant.
Je précise que le jeu de base est installé sur un SSD, et que les 4Go de mods supplémentaires sont eux installés sur un autre disque dur à 7200 tr/mn.
Mon PC fonctionne très bien il est globalement bien entretenu, il n'y a que des programmes que je connais et dont je me sers.
En règle générale j'ai mon navigateur chrome ouvert, avec les nombrezuses extentions qu'il comporte il prend en tout 1,3 Go de RAM. Le jeu, lui, prend entre 1,3 et 1,8 Go de RAM et 40-45% de charge processeur selon le gestionnaire des tâches. Le reste n'est pas notable.
Et on m'a rétoruqué cette semaine qu'il y avait une incompatibilité entre ma carte graphique, PCIe 3, et mon processeur, PCIe 2, faisant que le processeur bride de moitié ma carte graphique l'empêchant de fonctionner parfaitement. J'ai fait des petites recherches à ce sujet, et j'ai vu de mon côté qu'entre une CM en PCIe2 et une CG en PCIe 3, l'argument ne tenait pas, la baisse étant d'à peine 1% et le PCIe3 devant alors une argument plus commercial qu'autre chose. Par contre entre un processeur et une carte graphique je n'ai pas su trouver de tableau de performances.
J'ai donc besoin d'avoir votre avis à ce sujet pour savoir quoi faire, est-ce que d'après-vous mon processeur i5-2500K bride de moitié ma carte graphique MSI GTX 770 ?
Ou en tout cas est-ce la faute de mon processeur qui ne permet pas de gére correctement le multi-tâche ? est-ce de la faute du jeu, mal optimisé, ou de windows 10, qui redistribue mal les ressources sur le jeu après un passage sur le bureau ?
Et dans ce cas je vais envisager un changement...
Je vous remercie d'avance pour vos avis.
Config : Boîtier NZXT Phantom USB3 - CM Asus P8P67 Pro Rev 3.1 (Révision B3) - Proc. Intel Core i5 2500K - CG MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr 2 Gb (OC usine) - RAM G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Sniper - SSD Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0 - DD Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 1To -64 Mo - Be quite Powerzone 650W - Refroidissement Noctua NH-U12P SE2 - Win 10 Pro x64 -
Message édité par souris-bzh le 19-09-2015 à 05:03:59