Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1570 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Q9650 qui chauffe ..... ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Q9650 qui chauffe ..... ?

n°7357340
g36c
Posté le 08-03-2010 à 14:36:07  profilanswer
 

Béjour à tous ;)
 
je viens d'acheter un Q9650, et j'ai des problème de chauffe.....
 
-Le context :
  . Mise à jour du BIOS de ma Carte Mère (Asus P5K-SE), vers la dernière version (1104).
  . J'installe le processeur et met le ventilo d'origine du processeur qui est fournis dans la boite.
  . J'allume le PC et la une sonnerie retenti et le message m'indiquant que mon Processeur chauffe trop, il est en effet à 104 C° .
  . Alors je vérifie les points suivant :
     -> Clips du ventilo -> OK
     -> Päte thermique -> OK
     -> Insertion du processeur dans le socket -> OK
 
 Rien a faire en redémarrant, j'ai encore le Problème.....
 Alors je change le ventilo par celui de mon processeur core 2 Duo e6750, et la miracle je suis à 66 C° au repos.
 Après un jeu, je tourne à 75C° d'après la sonde "PC Probe 2".
 
- Questions :
 Cela vous est-il deja arrivé ? avec le même processeur ?
 A votre avis dois-je régler quelque chose dans le Bios ? ou caremment faire retourner le processeur chez le revendeur pour un échange ?
 Est ce dangereux que le processeur reste à 60-70 C° ?
 
Merci beaucoup pour votre aide ;)

mood
Publicité
Posté le 08-03-2010 à 14:36:07  profilanswer
 

n°7357437
dedematt
Posté le 08-03-2010 à 15:57:09  profilanswer
 

jai aussi un q9650 et repos 30 degré et en charge je monte a 45 mais j'ai un noctua donc je supose que si je met le ventilo d'origine d'intel je devré avoir les meme température que toi donc moi a ta place je changeré le raid d'origine et en mettré un plus performand .
 
 
(faite pas gaffe au faute)

n°7357585
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 08-03-2010 à 17:54:59  profilanswer
 

66°c au repos pour un dual core c'est déjà énorme...
 
Revois ton montage de rad, l'application de la pâte etc, parce que là... =/
 
Tu dois être aux alentours de 30 à 50°c au repos avec ton quad et 70/75 en full max'.


---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°7358060
cdric_c
Posté le 08-03-2010 à 22:29:52  profilanswer
 

66°C c'est déjà beaucoup au repos. Normalement la température du Tcase ne doit pas dépasser les 71,4°C et les core environ 100°C max.
 
Sachant que Probe 2 donne la temp TCase, 75°C c'est trop.
 
Après dangereux non par pour toi, tu ne risques pas de mourir :D, mais ton cpu lui risque de mourir plus vite que prévu.
Mais ne t'inquiète pas les cpu Intel sont solides mais je te conseille de changer de ventirad et mets quelque chose de mieux.
 
Perso j'ai un CoolerMaster V8 avec un ventilo changé qui tourne à 850tr/min (donc je ne l'entends pas) et mon Q9650 overclocké à 3,6Ghz est à 16°C au repos (SpeedStep activé, C1E désactivé, temp Asus Prob 2) dans une pièce à 20°C.
 
Avec OCCT à 100% il monte max à 35°C (Tcase).
 
PS: La température du cpu (et des autres composants d'ailleurs) est influencée aussi par la température du boitier (et donc temp de la pièce aussi).

n°7358142
dedematt
Posté le 08-03-2010 à 23:38:27  profilanswer
 

tien tu pourré me dire ce qu'est que le C1E stp ?
 
merci

n°7358151
cdric_c
Posté le 08-03-2010 à 23:48:32  profilanswer
 

Le C1E c'est ce qui permet te modifier automatique la tension du cpu (CPU Voltage) en fonction de la charge du cpu.
Un peu comme le Speedstep sauf que le Speedstep joue lui sur les le coefficient multiplicateur (donc réduit l'horloge interne du cpu si celui-ci n'est pas sollicité).
 
Il faut laisser le C1E activé dans l'idéal pour réduire la conso et donc aussi la température du cpu lorsqu'il n'est pas charge (idle).
Moi je l'ai désactivé car ça me causait des problèmes avec l'overclocking.

n°7358156
Echo_
Posté le 08-03-2010 à 23:52:57  profilanswer
 

cdric_c a écrit :

mon Q9650 est à 16°C dans une pièce à 20°C.


 :lol:   :pt1cable:  
Faut arreter de raconter n'importe quoi, c'est vraiment ridicule. Faut avoir une case en moins pour dire un truc pareil.

n°7358180
dedematt
Posté le 09-03-2010 à 00:35:36  profilanswer
 

je pense pas qu'il dit n'importe quoi; comme il dit plus haut speedstep activé donc le processeur adapte sa vitesse selon l'utilisation genre je suppose que par exemple si on fait tourné une page web le processeur va se mettre a 2ghz (c'est un exemple) donc chauffera moins puiquil sera en dessou de sa frequence de fonctionnement. Bon j'avoue que la 16 degré il a mis son pc dans un frigo mais il doit pas chauffé beaucoup je pense


Message édité par dedematt le 09-03-2010 à 00:37:01
n°7358182
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 00:43:46  answer
 

cdric_c a écrit :

66°C c'est déjà beaucoup au repos. Normalement la température du Tcase ne doit pas dépasser les 71,4°C et les core environ 100°C max.
 
Sachant que Probe 2 donne la temp TCase, 75°C c'est trop.
 
Après dangereux non par pour toi, tu ne risques pas de mourir :D, mais ton cpu lui risque de mourir plus vite que prévu.
Mais ne t'inquiète pas les cpu Intel sont solides mais je te conseille de changer de ventirad et mets quelque chose de mieux.
 
Perso j'ai un CoolerMaster V8 avec un ventilo changé qui tourne à 850tr/min (donc je ne l'entends pas) et mon Q9650 overclocké à 3,6Ghz est à 16°C au repos (SpeedStep activé, C1E désactivé, temp Asus Prob 2) dans une pièce à 20°C.
 
Avec OCCT à 100% il monte max à 35°C (Tcase).
 
PS: La température du cpu (et des autres composants d'ailleurs) est influencée aussi par la température du boitier (et donc temp de la pièce aussi).


 
 [:flu1]
 
 N'importe quoi...


Message édité par Profil supprimé le 09-03-2010 à 00:44:23
n°7358184
Echo_
Posté le 09-03-2010 à 00:46:27  profilanswer
 

Peu importe tous ces paramètres, sa phrase est complètement absurde.
En aircooling (et meme en watercooling), c'est strictement impossible que l'un des composants du pc soit plus froid que la température ambiante.
Mettez votre cerveau en marche les gars, meme un enfant de 5 ans comprendrait ça.

mood
Publicité
Posté le 09-03-2010 à 00:46:27  profilanswer
 

n°7358185
buffo
Redfarceur :o
Posté le 09-03-2010 à 00:48:05  profilanswer
 

Je dirais même plus:  [:mister yoda]


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7358187
Neil007
Hardware Addict
Posté le 09-03-2010 à 00:49:25  profilanswer
 

cdric_c a écrit :

66°C c'est déjà beaucoup au repos. Normalement la température du Tcase ne doit pas dépasser les 71,4°C et les core environ 100°C max.
 
Sachant que Probe 2 donne la temp TCase, 75°C c'est trop.
 
Après dangereux non par pour toi, tu ne risques pas de mourir :D, mais ton cpu lui risque de mourir plus vite que prévu.
Mais ne t'inquiète pas les cpu Intel sont solides mais je te conseille de changer de ventirad et mets quelque chose de mieux.
 
Perso j'ai un CoolerMaster V8 avec un ventilo changé qui tourne à 850tr/min (donc je ne l'entends pas) et mon Q9650 overclocké à 3,6Ghz est à 16°C au repos (SpeedStep activé, C1E désactivé, temp Asus Prob 2) dans une pièce à 20°C.
 
Avec OCCT à 100% il monte max à 35°C (Tcase).
 
PS: La température du cpu (et des autres composants d'ailleurs) est influencée aussi par la température du boitier (et donc temp de la pièce aussi).


 
 :whistle: Si un CPU crèverait plus rapidement à cette température, ça se saurait. La temp ne crève pas un cpu, la tension oui. Cpu qui chauffe = plus dur @ oc, plus sujet @ des instabiltiés en oc. C'est tout. J'ai un E8500 qui chauffe extrêmement malgrès un noctua C12P, 85/88 degrés en full burn. 55 degrés au repos (oui mon mien fait partie d'une série qui chauffe comme par hasard, problème qui fût signalé à l'époque par plusieurs utilisateurs mais pas d'incidence direct sur le cpu en lui même) ...  :( Et pourtant, dieu c'est si je l'ai brutalisé le petit depuis 1 an en oc. Jamais eu un seul problème ... Les Intel sont très très résistant donc non @ 75 degrés ,tu n'as pas de soucis à te faire. APrès tu peux revoir l'étalement de ta pâte thermique ou un autre facteur responsable de cette température excessive .
 
Avec OCCT à 100% il monte max à 35°C (Tcase).  :D . Ca en devient comique...  

Message cité 2 fois
Message édité par Neil007 le 09-03-2010 à 00:51:19
n°7358188
Echo_
Posté le 09-03-2010 à 00:50:50  profilanswer
 

Et pour répondre à g36c, c'est fréquent que pc probe 2 donne une valeur erronnée. Utilise d'autres logiciels tels que core temp, hwmonitor voir everest.

n°7358191
buffo
Redfarceur :o
Posté le 09-03-2010 à 00:53:41  profilanswer
 

Neil007 a écrit :


 
 :whistle: Si un CPU crèverait plus rapidement à cette température, ça se saurait. La temp ne crève pas un cpu, la tension oui. Cpu qui chauffe = plus dur @ oc, plus sujet @ des instabiltiés en oc. C'est tout. J'ai un E8500 qui chauffe extrêmement malgrès un noctua C12P, 85/88 degrés en full burn. 55 degrés au repos (oui mon mien fait partie d'une série qui chauffe comme par hasard, problème qui fût signalé à l'époque par plusieurs utilisateurs mais pas d'incidence direct sur le cpu en lui même) ...  :( Et pourtant, dieu c'est si je l'ai brutalisé le petit depuis 1 an en oc. Jamais eu un seul problème ... Les Intel sont très très résistant donc non @ 75 degrés ,tu n'as pas de soucis à te faire. APrès tu peux revoir l'étalement de ta pâte thermique ou un autre facteur responsable de cette température excessive .
 
Avec OCCT à 100% il monte max à 35°C (Tcase).  :D . Ca en devient comique...  


 
Donc la température préconisée par Intel (125°C) serait fondée?  :pt1cable:


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7358193
Neil007
Hardware Addict
Posté le 09-03-2010 à 00:56:21  profilanswer
 

D'ailleurs , osef le Tcase, l'important c'est le tjmax et sur un Q9650 il est de 95 degrés. :o
 
cf.  
http://www.overclock.net/intel-cpu [...] trust.html
 
Au pire, la protection de l' overtemp se déclenche. (cf. les petites vidéos de Dami1steam que tu peux trouver sur youtube pour les "paranos" de la température).

buffo a écrit :


 
Donc la température préconisée par Intel (125°C) serait fondée?  :pt1cable:


 
tjmax sur E8x00 rev E0 ==> 100 degrés. ;) Le mien est monté @ 95 l'été dernier lors d'un petit test maison, et il tenait peinard cette temp.Je l'aurais bien fait monté plus haut mais bon on sait jamais.  :D
Petite vidéo instructive pour les paranos : http://www.youtube.com/watch?v=dRBHdP-hNRs


Message édité par Neil007 le 09-03-2010 à 01:44:41
n°7358197
cdric_c
Posté le 09-03-2010 à 01:02:23  profilanswer
 

Echo_ a écrit :

Peu importe tous ces paramètres, sa phrase est complètement absurde.
En aircooling (et meme en watercooling), c'est strictement impossible que l'un des composants du pc soit plus froid que la température ambiante.
Mettez votre cerveau en marche les gars, meme un enfant de 5 ans comprendrait ça.


Ne soyez pas débiles les mecs.
On peut avoir une température cpu en dessous de la température ambiante.
Si tu prends un objet qui est dans une pièce a 20°C par ex, tu le refroidi avec un ventilo tu crois qu'il sera à 20°C quand même ??
C'est vrai qu'un cpu chauffe, mais s'il est bien refroidi... De toute façon ce sont les températures affichées par Speedfan/Probe2/Everest et dans le bios c'est un peu plus élevé car là le cpu est à 100% (pas de speedstep).
Par ailleurs c'est la température TCase, donc bien sûr la température des Core est plus élevée.
 
Et pour ceux qui ne savent pas lire, je précise que j'ai indiqué la TCase car notre ami g36c parlait de cette température, la TCase. Faut comparer ce qui est comparable...

Message cité 4 fois
Message édité par cdric_c le 09-03-2010 à 01:07:40
n°7358198
cdric_c
Posté le 09-03-2010 à 01:03:47  profilanswer
 

Neil007 a écrit :


 
 :whistle: Si un CPU crèverait plus rapidement à cette température, ça se saurait. La temp ne crève pas un cpu, la tension oui. Cpu qui chauffe = plus dur @ oc, plus sujet @ des instabiltiés en oc. C'est tout. J'ai un E8500 qui chauffe extrêmement malgrès un noctua C12P, 85/88 degrés en full burn. 55 degrés au repos (oui mon mien fait partie d'une série qui chauffe comme par hasard, problème qui fût signalé à l'époque par plusieurs utilisateurs mais pas d'incidence direct sur le cpu en lui même) ...  :( Et pourtant, dieu c'est si je l'ai brutalisé le petit depuis 1 an en oc. Jamais eu un seul problème ... Les Intel sont très très résistant donc non @ 75 degrés ,tu n'as pas de soucis à te faire. APrès tu peux revoir l'étalement de ta pâte thermique ou un autre facteur responsable de cette température excessive .
 
Avec OCCT à 100% il monte max à 35°C (Tcase).  :D . Ca en devient comique...  


Bien sûr qu'un CPU peut claquer avec la température. Certes ce n'est pas en 10s mais si la température est trop élevée trop longtemps, cela réduit la vie des composants. Un cpu est composant informatique pour info.
Non mais les gars vous avez bouffés quoi ce soir ?? Tu crois que c'est fait pourquoi la coupure du pc en cas de surcauffe ? Pour te faire économiser sur ta facture EDF ? :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par cdric_c le 09-03-2010 à 01:06:32
n°7358201
Neil007
Hardware Addict
Posté le 09-03-2010 à 01:15:53  profilanswer
 

cdric_c a écrit :


Bien sûr qu'un CPU peut claquer avec la température. Certes ce n'est pas en 10s mais si la température est trop élevée trop longtemps, cela réduit la vie des composants. Un cpu est composant informatique pour info.
Non mais les gars vous avez bouffés quoi ce soir ?? Tu crois que c'est fait pourquoi la coupure du pc en cas de surcauffe ? Pour te faire économiser sur ta facture EDF ? :pt1cable:


 
Autant pour moi. Un Q9650 risquerait de cramer @ 75 degrés en full à long terme. Ce processeur n'est pas fait pour moi alors.  :whistle: (ironie  :o )
 
Pour répondre clairement à tes questions g36c:
 
- Questions :
 1 Cela vous est-il deja arrivé ? avec le même processeur ?
  2 A votre avis dois-je régler quelque chose dans le Bios ? ou caremment faire retourner le processeur chez le revendeur pour un échange ?
 3 Est ce dangereux que le processeur reste à 60-70 C° ?

 
1 Pas avec le même processeur mais avec mon E8500. Oui et il lui est arrivé de monter bien plus haut ( tu as certaines séries qui chauffe parfois...)
2 NON. Rien à régler dans le bios si ce n'est vérifier la valeur de ton vcore @stock. Je doute que le revendeur veuille te l'échanger s'il n'y a pas vraiment de raison valable. Après tout , i lfonctionne du feu de dieu ce petit Q9650, n'est ce pas ? :) Autre chose: tu peux ressayer d' étaler correctement la pâte thermique, opter pour de l'artic silver 5 ou dans d'autres cas opter pour un rad plus performant.
3 Non et clairement Non. TU n'as pas besoin de psychoter à ces températures pour ce type de processeur et écouter certains forumeurs qui te pousserait à croire le contraire.
 
Installe everest et dicte nous la valeur de tes températures CPU, notamment la valeur des coeurs en idle et full burn. Le Tcase n'est pas toujours très bien évalué en fonction des cartes mères.
 

cdric_c a écrit :

Et pour ceux qui ne savent pas lire, je précise que j'ai indiqué la TCase car notre ami g36c parlait de cette température, la TCase. Faut comparer ce qui est comparable...


 
Ok pour le Tcase, je n'avais pas fait attention. Toutefois, je pense que la température des coeurs seraient plus judicieuses à relever.
 

cdric_c a écrit :


Ne soyez pas débiles les mecs.
On peut avoir une température cpu en dessous de la température ambiante.
Si tu prends un objet qui est dans une pièce a 20°C par ex, tu le refroidi avec un ventilo tu crois qu'il sera à 20°C quand même ??
C'est vrai qu'un cpu chauffe, mais s'il est bien refroidi... De toute façon ce sont les températures affichées par Speedfan/Probe2/Everest et dans le bios c'est un peu plus élevé car là le cpu est à 100% (pas de speedstep).
Par ailleurs c'est la température TCase, donc bien sûr la température des Core est plus élevée.
 
Et pour ceux qui ne savent pas lire, je précise que j'ai indiqué la TCase car notre ami g36c parlait de cette température, la TCase. Faut comparer ce qui est comparable...


 
:ouch: Avec du aircooling ? Non. Ton cpu ne peut être plus froid que l'air ambiant. (le ventilateur souffle justement l'air ambiant sur ton cpu).

Message cité 1 fois
Message édité par Neil007 le 09-03-2010 à 01:46:51
n°7358206
cdric_c
Posté le 09-03-2010 à 01:30:02  profilanswer
 

Neil007 a écrit :


 
Autant pour moi. Un Q9650 risquerait de cramer @ 75 degrés en full à long terme. Ce processeur n'est pas fait pour moi alors.  :whistle: (ironie  :o )
Ok pour le Tcase, je n'avais pas fait attention. Toutefois, je pense que la température des coeurs seraient plus judicieuses à relever.


Oui Tcase @75 H24 c'est pas bon. Pour rappel Intel conseille max 71,4°C.
Après si Intel indique ça je ne crois pas que ce soit pour rien.  [:priareos]  
Maintenant il doit y avoir une marge. Mais pour rappel, il indiquait avoir 104°C à un moment.
 
Pour la température des coeurs, je suis d'accord c'est plus judicieux. Mais là juste encore une fois ce n'était pas pour détailler celui qui a la plus longue, sincèrement j'en ai rien à faire j'ai plus 15 ans depuis très longtemps, mais pour montrer une idée de temp. Après je ne savais pas que parfois les cartes mère lisaient mal la TCase mais correctement la TCore. Mais bon ce n'est pas impossible...
 
Mais effectivement, si on veut creuser il serait intéressant de savoir s'il n'y a pas un coeur qui chauffe vraiment beaucoup plus que les autres sur son cpu par ex.
g36c, il est normal cependant que tes core ne soient pas tous à la même température.
 
EDIT: Chez moi par ex: 28°C/28°C/42°C/34°C Tcase 16°C


Message édité par cdric_c le 09-03-2010 à 01:43:02
n°7358207
Neil007
Hardware Addict
Posté le 09-03-2010 à 01:41:24  profilanswer
 

Ton Tcase est clairement erroné. Les temp de tes coeurs sont elles plus cohérentes. Il ne faut pas prendre les relevés donnés au pied de la lettre. ET personnellement, je ne joue pas à celui qui " a la plus longue". :( . Je souligne juste à notre ami de ne pas commencer à s'affoler pour rien.

n°7358209
cdric_c
Posté le 09-03-2010 à 01:55:47  profilanswer
 

Neil007 a écrit :

Ton Tcase est clairement erroné. Les temp de tes coeurs sont elles plus cohérentes. Il ne faut pas prendre les relevés donnés au pied de la lettre. ET personnellement, je ne joue pas à celui qui " a la plus longue". :( . Je souligne juste à notre ami de ne pas commencer à s'affoler pour rien.


Je ne disais pas ça pour toi. Je voulais dire que je n'avais aucun intérêt à dire autre chose que ce que je constatais sur l'écran.
 
Sinon je ne suis pas entièrement d'accord, il ne faut jamais s'affoler certes, mais ce n'est pas normal 104°C pour moi, et 75°C c'est un peu élevé pour Q9650 même après jeu donc c'est soit un soucis sur le cpu, soit une sonde qui fonctionne mal, soit une mauvaise lecture de la cm.
Les Q9650 sont reconnus pour ne pas beaucoup chauffer, je te le dis car tu n'en as pas et même si on peut avoir tendance à croire qu'ils chauffent plus que d'autres C2Q, il n'en est rien c'est souvent l'inverse.
 
EIT: Je parle de ce que je connais, autrement dit un Q9650 E0.


Message édité par cdric_c le 09-03-2010 à 01:59:51
n°7358212
Neil007
Hardware Addict
Posté le 09-03-2010 à 02:12:21  profilanswer
 

Les 104 degrés , c'était certainement dû @ un problème de contact rad d'origine, cpu ou comme tu le soulignes une mauvaise lecture de la carte mère ...  
Après les 75 degrés en Burn obtenu avec le second ventilateur, c'est sûr c'est chaud mais selon moi, ce n'est pas non plus extravagant et je pense (même persuadé) que ça n' influra pas sur la durée de vie de ce processeur...  Bref, reste à voir la température des coeurs et si éventuellement, un rad plus performant diminuerait la température.

n°7358330
Echo_
Posté le 09-03-2010 à 09:41:08  profilanswer
 

cdric_c a écrit :

Ne soyez pas débiles les mecs.
On peut avoir une température cpu en dessous de la température ambiante.
Si tu prends un objet qui est dans une pièce a 20°C par ex, tu le refroidi avec un ventilo tu crois qu'il sera à 20°C quand même ??


 :pt1cable:  C'est ENORME !!! J'adore ça, le gars s'autocasse. T'as vraiment peur de rien toi, surtout pas du ridicule.
C'est évident qu'un objet refroidi avec de l'air à 20°C n'aura jamais une température inférieure à 20°C, c'est élémentaire.
 
Commençons par le début. Quand ton pc est éteint, tous les composants sont à la température ambiante. Jusque là, je pense qu'on est d'accord. Quand tu l'allumes, il consomme de l'énergie dont une bonne partie est dissipée par effet joule. Il se met donc à chauffer, c'est inévitable. Et c'est là que tu nous dis que le tien ne chauffe pas et voit meme sa température baisser !! Il a un dispositif de réfrigérateur intégré ton CPU ? Donc tu t'en sers comme clim l'été, c'est ça ?
A moins de le refroidir avec de l'air plus froid venant de dehors par exemple, c'est physiquement impossible. Si tu comprends pas ça, on peut plus rien pour toi, mis à part de fournir une corde.  :D


Message édité par Echo_ le 09-03-2010 à 11:10:29
n°7358410
radeon4eve​r
Chasseur de specs
Posté le 09-03-2010 à 11:07:32  profilanswer
 

personnellement le meilleur moyen de voir si un cpu chauffe est de voir :
 
1) si le radiateur est bien fixé
2) s'il est bien fixé, le rad est il chaud ou tiede ?
 
les mobals Asus sont réputées parfois pour leur sonde foireuse


---------------
(VDS) XPS 17 9710 - i7 - RTX 3060 - 64Go - 1To
n°7358415
radeon4eve​r
Chasseur de specs
Posté le 09-03-2010 à 11:09:44  profilanswer
 

cdric_c a écrit :


Bien sûr qu'un CPU peut claquer avec la température. Certes ce n'est pas en 10s mais si la température est trop élevée trop longtemps, cela réduit la vie des composants. Un cpu est composant informatique pour info.
Non mais les gars vous avez bouffés quoi ce soir ?? Tu crois que c'est fait pourquoi la coupure du pc en cas de surcauffe ? Pour te faire économiser sur ta facture EDF ? :pt1cable:


pfiou ce ramassi de conneries ...

 

j'ai fonctionné 9 mois avec un E8600 sous 1.55V réel et j'étais à 75/80°C en burn sous Crysis et il fonctionne toujours.

 

J'ai même testé du radless avec un E4600 (65nm) c'est à dire que j'ai retiré le rad alors que le pc fonctionnait. Le pc ralenti puis freeze puis s'arrete. Aujourd'hui encore, ce CPU fonctionne de manière impeccable ;)
Les Core 2 sont increvable et c'est pas la température qui les tuent ...


Message édité par radeon4ever le 09-03-2010 à 11:15:21

---------------
(VDS) XPS 17 9710 - i7 - RTX 3060 - 64Go - 1To
n°7358420
radeon4eve​r
Chasseur de specs
Posté le 09-03-2010 à 11:13:54  profilanswer
 

cdric_c a écrit :


Ne soyez pas débiles les mecs.
On peut avoir une température cpu en dessous de la température ambiante.

Si tu prends un objet qui est dans une pièce a 20°C par ex, tu le refroidi avec un ventilo tu crois qu'il sera à 20°C quand même ??
C'est vrai qu'un cpu chauffe, mais s'il est bien refroidi... De toute façon ce sont les températures affichées par Speedfan/Probe2/Everest et dans le bios c'est un peu plus élevé car là le cpu est à 100% (pas de speedstep).
Par ailleurs c'est la température TCase, donc bien sûr la température des Core est plus élevée.
 
Et pour ceux qui ne savent pas lire, je précise que j'ai indiqué la TCase car notre ami g36c parlait de cette température, la TCase. Faut comparer ce qui est comparable...


chapeau là :o tu défies les lois de la physique  :sol:


---------------
(VDS) XPS 17 9710 - i7 - RTX 3060 - 64Go - 1To
n°7358425
buffo
Redfarceur :o
Posté le 09-03-2010 à 11:17:50  profilanswer
 

radeon4ever a écrit :


chapeau là :o tu défies les lois de la physique  :sol:


 
Bon ce qu'il dit est peut être un peu fort, mais la force de refroidissement du vent, ça te dit rien, c'est pourtant bien ce qui est à la base de nos aircoolings. Quand le vent souffle fort, l'air s'en voit plus froid...
 
Mince alors :o


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7358429
radeon4eve​r
Chasseur de specs
Posté le 09-03-2010 à 11:20:44  profilanswer
 

buffo a écrit :

 

Bon ce qu'il dit est peut être un peu fort, mais la force de refroidissement du vent, ça te dit rien, c'est pourtant bien ce qui est à la base de nos aircoolings. Quand le vent souffle fort, l'air s'en voit plus froid...

 

Mince alors :o


ce n'est qu'une impression. Ce qui fait la force de refroidissement du vent en extérieur, c'est surtout l'humidité, d'où la notion de double température :

 

température réelle
température ressentie (humidité comprise)

 

dans un boitié si t'as de l'humidité c'est grave :sol:

 

l'aircooling dans nos boitiers (et même n'importe ou) est conçu pour s'approche le plus possible de la température ambiante, pas de descendre en dessous.

Message cité 2 fois
Message édité par radeon4ever le 09-03-2010 à 11:24:56

---------------
(VDS) XPS 17 9710 - i7 - RTX 3060 - 64Go - 1To
n°7358532
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 09-03-2010 à 12:38:19  profilanswer
 

radeon4ever a écrit :


 
température réelle
température ressentie (humidité comprise)
 


J'ajouterais que la vitesse du vent sans même prendre en compte l'humidité favoris l'échange thermique donc un ressentie plus froid.
 
Différence de température ressentie :
Une pièce avec du parquet est l'autre avec de la moquette toutes 2 a 20°C
Quand on marche pieds nus le parquet et froid et pas la moquette (ou moins..) pourtant les 2 sont a la même température. c'est juste que le parquet a un meilleurs échange thermique qui nous pompe les calories du coup ca parait froid. c'est idem pour le vent.. plus il va vite plus il prends de calorie au passage..  
 
Maitenant pour le CPU qui est traverser en permanence par un courant.. qui dit courant dit chaleur donc au mieux dans le meilleurs des cas on peux apprcher la température ambiante. Jamais en dessous.
La Tcase est un couple, c'est la seul valeur de CPU qui peut etre calibrer (encore faut il en avoir les moyens)
la Tj je ne débattrais pas dessus (;) a Bierman qui je pense doit être d'accord sur la température qui ne peut être inférieur a l'ambiant)


Message édité par the_bob le 09-03-2010 à 12:38:56
n°7358559
g36c
Posté le 09-03-2010 à 12:56:17  profilanswer
 

Perso, déjà je trouve bizard qu'avec le RAD d'origine cela dépasse les 100°C , et encore plus qu'avec le rad de Mon Core2Duo sa passe mieux, normalement cela devrai être concu pour le bon CPU ? lol
 
Enfin, je vais essayé everest et compagnies, je vous mettrai le résultat des tests, des fois que cela soit la sonde PC Probe qui déconne, mais elle donne la même chose que la carte mère donc j'ai un doute....
 
De plus, la sonde physique a proprement parlé est basé sur la CM non ? donc peut importe l'application qui l'interprète ? cela devrai être pareil.
 
Mais comme ma CM est mis a jour avec un bios en Beta, peut-être que le Binsss vient de la ? c'est la version 1104 du bios pour la P5K-SE...

n°7358568
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 09-03-2010 à 13:00:57  profilanswer
 

Bios Beta, c'est probable, la Tcase la valeur remonter par la CM peut être dans les Choux.
Au niveau des core (Tj, elle est directement lié a la TJmax) si tu connais la valeur des core en idle / full et que tu connais la Tj max tu pourras en déduire si ton CPU chauffe effictivement beaucoup trop (a ces niveau de température ton CPU devrais etre en throlle depuis un moment)


Message édité par the_bob le 09-03-2010 à 13:01:12
n°7358569
Itoman73
Le choix du Roi
Posté le 09-03-2010 à 13:02:18  profilanswer
 

buffo a écrit :

Je dirais même plus:  [:mister yoda]


+1
regle le tjmax de ton soft en rajoutant +10°
car à part au demarrage du pc donc à froid , ton cpu est forcement à temp ambiante et plus


Message édité par Itoman73 le 09-03-2010 à 13:06:13
n°7358611
radeon4eve​r
Chasseur de specs
Posté le 09-03-2010 à 13:29:48  profilanswer
 

g36c a écrit :

Perso, déjà je trouve bizard qu'avec le RAD d'origine cela dépasse les 100°C , et encore plus qu'avec le rad de Mon Core2Duo sa passe mieux, normalement cela devrai être concu pour le bon CPU ? lol
 
Enfin, je vais essayé everest et compagnies, je vous mettrai le résultat des tests, des fois que cela soit la sonde PC Probe qui déconne, mais elle donne la même chose que la carte mère donc j'ai un doute....
 
De plus, la sonde physique a proprement parlé est basé sur la CM non ? donc peut importe l'application qui l'interprète ? cela devrai être pareil.
 
Mais comme ma CM est mis a jour avec un bios en Beta, peut-être que le Binsss vient de la ? c'est la version 1104 du bios pour la P5K-SE...


comme dit plus haut, si ton rad est bien monté, essaye de toucher le radiateur voir s'il est chaud :o
 
asus et la température c'est toujorus foireux.
 
essaye avec CoreTemp qui marche très bien chez moi ;)


---------------
(VDS) XPS 17 9710 - i7 - RTX 3060 - 64Go - 1To
n°7358647
Hannibal L​ecter
Posté le 09-03-2010 à 13:49:10  profilanswer
 

Mis à part cdric c qui traite les autres de débiles sans savoir ce dont il parle, de bons posts. Mais je crois qu'il faut expliquer d'abord qu'il n'y a pas de réel refroidissement d'un composant.
 
Le rôle d'un radiateur est de favoriser l'évacuation d'une partie de l'énergie non utilisée par un composant électronique et qui s'est transformée en chaleur. Plus la surface de contact du radiateur est importante, plus sa capacité à transporter la chaleur dégagée sera importante. L'air au contact du radiateur va se réchauffer et par convection va transporter la chaleur vers le haut.
 
Si la chaleur dégagée par le radiateur est trop importante, la convection seule ne suffit plus et la capacité de l'air à transporter la chaleur sature : la chaleur ne s'évacue plus assez rapidement et le composant surchauffe.
 
Pour éviter cette saturation de l'air, on utilise un ventilateur. Le ventilateur ne refroidit rien, son rôle est de déplacer l'air chargé en chaleur et donc d'apporter de l'air faiblement saturé en chaleur. Plus il tourne vite, moins l'air a le temps de se charger en chaleur et donc plus l'air sera froid.
 
C'est pour cela qu'il n'y a pas de réel refroidissement et c'est pour cela qu'il est impossible pour la température d'un composant de descendre en dessous de la température ambiante. Pour s'en convaincre il suffit de mettre l'ordinateur dans un placard et d'attendre  :lol: Ou encore de sortir un glaçon du réfrigérateur, de le mettre près d'un ventilateur. Quelle que soit la vitesse du ventilateur, il fondra !
 
Le principe du "watercooling" est le même. Au lieu d'utiliser de l'air pour transporter la chaleur, on utilise l'eau. On créé un circuit fermé dans lequel l'eau mise en mouvement par une pompe va déplacer la chaleur d'un composant vers un radiateur. Le radiateur permet de faire passer cette chaleur de l'eau à l'air ambiant. Cet air chargé de chaleur est ensuite déplacé par des ventilateurs. Donc là aussi, l'eau dans le circuit ne pourra jamais être plus froid que l'air ambiant.
 
Il existe plusieurs façons de réellement refroidir un composant comme en le mettant en contact avec un liquide à basse température par exemple mais c'est une autre histoire...
 
@cdric c, je te suggère de vérifier tes sondes parce que les chiffres que tu donnes sont impossibles  :non:


Message édité par Hannibal Lecter le 09-03-2010 à 13:51:40
n°7359050
cdric_c
Posté le 09-03-2010 à 17:57:20  profilanswer
 

Un CPU ça vieilli, ça peut même crâmer ! Et si :)
 
Je pensais que tout le monde savait cela... Il suffit de taper sur google je pense pour avoir des ex.
Certes ça peut cramer avec une tension trop forte (transistor qui crame) ou une température trop élevée.
Après c'est vrai qu'il faut une température très élevée, d'ailleurs j'ai bien mentionné que les Intel sont solides et disposent d'une marge de sécu.
 
Je ne comprends pas cette agressivité ici. Je n'ai jamais vu cela... D'ailleurs cela ne donne pas envie de discuter.

Message cité 2 fois
Message édité par cdric_c le 09-03-2010 à 17:58:33
n°7359063
cdric_c
Posté le 09-03-2010 à 18:03:03  profilanswer
 

radeon4ever a écrit :


dans un boitié si t'as de l'humidité c'est grave :sol:


 
Tu as forcément de l'humidité, même infime.
Tu dis que les autres racontent des conneries, déjà bravo l'ego :sarcastic: , mais tu en dis de bien belles aussi ! :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par cdric_c le 09-03-2010 à 18:05:37
n°7359066
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 18:06:06  answer
 

cdric_c a écrit :

Un CPU ça vieilli, ça peut même crâmer ! Et si :)
 
Je pensais que tout le monde savait cela... Il suffit de taper sur google je pense pour avoir des ex.
Certes ça peut cramer avec une tension trop forte (transistor qui crame) ou une température trop élevée.
Après c'est vrai qu'il faut une température très élevée, d'ailleurs j'ai bien mentionné que les Intel sont solides et disposent d'une marge de sécu.
 
Je ne comprends pas cette agressivité ici. Je n'ai jamais vu cela... D'ailleurs cela ne donne pas envie de discuter.


 
 

cdric_c a écrit :


Ne soyez pas débiles les mecs.
On peut avoir une température cpu en dessous de la température ambiante.
Si tu prends un objet qui est dans une pièce a 20°C par ex, tu le refroidi avec un ventilo tu crois qu'il sera à 20°C quand même ??
C'est vrai qu'un cpu chauffe, mais s'il est bien refroidi... De toute façon ce sont les températures affichées par Speedfan/Probe2/Everest et dans le bios c'est un peu plus élevé car là le cpu est à 100% (pas de speedstep).
Par ailleurs c'est la température TCase, donc bien sûr la température des Core est plus élevée.
 
Et pour ceux qui ne savent pas lire, je précise que j'ai indiqué la TCase car notre ami g36c parlait de cette température, la TCase. Faut comparer ce qui est comparable...


 
 [:blessure]  
hôpital... charité...

n°7359070
radeon4eve​r
Chasseur de specs
Posté le 09-03-2010 à 18:09:02  profilanswer
 

cdric_c a écrit :

Un CPU ça vieilli, ça peut même crâmer ! Et si :)
 
Je pensais que tout le monde savait cela... Il suffit de taper sur google je pense pour avoir des ex.
Certes ça peut cramer avec une tension trop forte (transistor qui crame) ou une température trop élevée.
Après c'est vrai qu'il faut une température très élevée, d'ailleurs j'ai bien mentionné que les Intel sont solides et disposent d'une marge de sécu.
 
Je ne comprends pas cette agressivité ici. Je n'ai jamais vu cela... D'ailleurs cela ne donne pas envie de discuter.


ah lala mon pauvre, si tu savais ce que c'est que les systèmes embarqués, tu ferais des crises cardiaques tous les jours.
 
en 2007 sur des bateaux de courses, on mettait des Core 2 Duo E6300 dans des boites où il faisait plus de 50°C à l'intérieur, le CPU prenait cher et il a bien fonctionné 1 an et demi ...  
 
les Intel ne crament pas à 100°C, suffit de voir les CPUs mobiles qui ont une temp case max de 100°C. Les cores des mobiles sont exactement les mêmes, transistors pour transistors, que les cpus desktop :o


---------------
(VDS) XPS 17 9710 - i7 - RTX 3060 - 64Go - 1To
n°7359072
radeon4eve​r
Chasseur de specs
Posté le 09-03-2010 à 18:09:56  profilanswer
 

cdric_c a écrit :

 

Tu as forcément de l'humidité, même infime.
Tu dis que les autres racontent des conneries, déjà bravo l'ego :sarcastic: , mais tu en dis de bien belles aussi ! :lol:


jme comprend, mais après une pluie, l'humidité est assez élevée.

 

Dans un boitier, les composants sont conçus pour durer avec un taux d'humidité relativement bas.

 


bref pour en revenir au problème de g36c, je pense que la sonde est foireuse et qu'il faut voir si le radiateur CPU est chaud.

Message cité 1 fois
Message édité par radeon4ever le 09-03-2010 à 18:10:58

---------------
(VDS) XPS 17 9710 - i7 - RTX 3060 - 64Go - 1To
n°7359077
cdric_c
Posté le 09-03-2010 à 18:11:14  profilanswer
 

Citation :

Faut arreter de raconter n'importe quoi, c'est vraiment ridicule. Faut avoir une case en moins pour dire un truc pareil.
 
Peu importe tous ces paramètres, sa phrase est complètement absurde.
Mettez votre cerveau en marche les gars, meme un enfant de 5 ans comprendrait ça.
 
Je dirais même plus:  [:mister yoda]
 
 :pt1cable:  C'est ENORME !!! J'adore ça, le gars s'autocasse. T'as vraiment peur de rien toi, surtout pas du ridicule.
 
pfiou ce ramassi de conneries ...


 
 
 
 
 
Atends tu te moques de qui là Melchiotte ??
J'adore les gens qui débarquent avec leur objectivité comme la tienne... Mais bon je m'attendais à post comme le tiens... félicitation :D

Message cité 1 fois
Message édité par cdric_c le 09-03-2010 à 18:16:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Q9650 qui chauffe ..... ?

 

Sujets relatifs
Q9650 bride 4870x2 ?? Le monde tourne t-il a l'envers ?Problème d'installation Q9650
Problème de chauffe i5 750 - 50°C au repos :(i7 860 - Chauffe trop ! Ventirad mal monté ?
kit d'upgrade en remplacement d'un Q9650/X38/8GoProblème Intel Core 2 Quad Q9650 !
Mon alimentation qui chauffe un peu de trop.Q6600 qui chauffe, need help !
Plus de sujets relatifs à : Q9650 qui chauffe ..... ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR