Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
882 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Mon processeur suivra t'il ma nouvelle 7970 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon processeur suivra t'il ma nouvelle 7970 ?

n°8810506
-ivory-
Posté le 01-08-2013 à 14:47:53  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je recrée un post, suite du topic " Choix de carte graphique ardu " (Le choix étant fait, mes questions étant différentes, j'ai décidé de récréer un post)
 
Résumé ::
 
Dans le cadre de l'achat d'un écran BenQ 24' 120hz http://www.ldlc.be/fiche/PB00138289.html , j'ai commandé (ldlc) aussi de quoi faire évoluer ma config ::  
 
Pcs :  I5 760 @2,80Ghz  
CM : Asus P7P55D  
CG : Asus EAH 5870/2DIS/1GD5/V2 (Que je remplace par :: http://www.topachat.com/pages/deta [...] 7390.html)
Alim : 500W que j'ai remplacer par : http://www.ldlc.be/fiche/PB00104779.html  
Ram : KINGSTON 2GB 1600MHZ XMP HYPERX BLU Ddr3 x2 que j'ai remplacer par http://www.ldlc.be/fiche/PB00127000.html
 DD : WESTERN DIGITAL CAVIAR BLUE/1TB SATA 6GB 3.5'' et j'ai ajouté : http://www.ldlc.be/fiche/PB00126129.html
 
 
Pitié, même si c'est bourré de bonnes intentions, ne critiquez pas le choix de la carte graphique.  
J'adores les critiques, mais je me suis bouffé le cerveau un bon moment avant de me décider. Je dois même renvoyer mon premier choix de carte chez ldlc (Une asus 7870 qu'on m'a totalement déconseillé) et j'ai bcp hésiter avec la gtx 760 de chez MSI. J'ai fini par trancher, je me suis décidé sur une évolution au long terme avec la 7970 oc de chez Sapphire.
Mais si vous me conseillez autre chose je risque de devenir fou car vous allez encore me remettre le doute xD
 
 
Venons-en à mes questions :: - Est-ce que je risque de me retrouver CPU limited avec un I5 760 @2,80Ghz en utilisant une Sapphire 7970 oc 3GB BOOST ?
                                            - Quel que soit la réponse, comment avez-vous calculé cela ? Si possible de m'expliquer clairement, ainsi je me debrouillerai pour les fois prochaines.
                                            - Si je risque le CPU limited, l'overclock du proco est une bonne solution ? Durable ? (Sachant qu'il tourne depuis bientot 2ans, tranquillement refroidi par un ZALMAN CNPS9900 MAX BLUE) J'ose à penser qu'avec un bon refroidissement comme le mien, et une utilisation correcte (Il ne tourne pas h24) on pourrait dire qu'il est presque neuf et qu'il n'a pas encore " transpirer " ? :-)
Donc puis-je reveiller la bête qui est en lui pour les 2 prochaines années sans risques ?
 
                                            - Verrais-je une réelle différence en jeux (fluidité, ips) si je change de Carte mère + proco ? Ou est-ce plutot du luxe inutile ?
(Je pose cette dernière question car, je me retrouve avec une HD 5870, une alim de 500W LDLC et 2x2 G de ram kingston 1600Hz, il me suffirait de racheter un boitier une CM et un proco pour moi, et de revendre l'ancienne config pour que ca ne me coute preque rien de les changer)
 
 
Merci d'avance pour votre creusage de cerveau :-)


Message édité par -ivory- le 01-08-2013 à 14:51:24
mood
Publicité
Posté le 01-08-2013 à 14:47:53  profilanswer
 

n°8810515
brosswood
Posté le 01-08-2013 à 14:55:09  profilanswer
 

Alors je dirais rien vis à vis des problèmes qu'on eu Sapphire avec les 7870 et 7970.. :o

 

Pour ton CPU il tiens encore la route, et en effet un petit OC ne lui ferait pas de mal !

 

Tu sera peut être CPU limited sur quelques jeux, souvent des jeux en lignes ou les derniers comme Crysis 3 / Metro Last Light, etc..
Comment savoir ceci ?
Par exemple en regardant l'utilisation du proco et de la CG à l'aide d'un logiciel. (Par exemple MSI Afetrburner)

 

Si tu est à 70% d'utilisation de CG et 100% du processeur, alors tu devrais faire un OC.
Si c'est l'inverse, c'est cool :D

 

Si tu est toujours à 100% du processeur sur beaucoup de jeux, alors tu peux songer à le remplacer pour un 4670K par exemple.

 

Dans ce cas tu revendras ton ancienne config.
Sinon, tu peux toujours revendre les pièces séparément ;)

 


Message cité 1 fois
Message édité par brosswood le 01-08-2013 à 14:55:58
n°8810519
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2013 à 14:57:15  answer
 

brosswood a écrit :

Alors je dirais rien vis à vis des problèmes qu'on eu Sapphire avec les 7870 et 7970.. :o


 
Certaines seulement  [:cd5:1] Il ne faut pas faire de généralité, ce serait comme dire que les drivers Nvidia font cramer toutes les cartes hein ! :o
 

brosswood a écrit :

et en effet un petit OC ne lui ferait pas de mal !


 
+1 avec ça, à stock il devient quand même faiblard ce processeur, alors qu'overclocké, c'est au poil !

n°8810525
brosswood
Posté le 01-08-2013 à 15:00:41  profilanswer
 

J'ai pas généralisé, d'ailleurs j'ai dit que j'en parlerais pas !  
 
:lol:

n°8811341
-ivory-
Posté le 02-08-2013 à 01:00:56  profilanswer
 

Merci de vos conseils.
 
Pour les problèmes sur les Sapphire, ils sont apparu aux débuts de ces cartes, et ont été corrigés au fur et à mesure des versions sorties. (Enfin c'est ce que je me dis pour me rassurer, mais j'ai effectivement lu ca quelque part)
 
Pour l'overclock de mon I5 760@2,80Ghz on m'a conseillé de le up jusqu'à 3,6Ghz.
 
Puis-je trouver un " profil " d'overlock tout fait, a 3,6Ghz pour mon proco ? Histoire que j'ai juste a rentrer les valeurs dans le BIOS ?
Je ne sais pas si cela est possible, mais si oui, je trouverai cela plus rassurant de ne pas devoir essayer et juger moi même de la stabilité.  
Des valeurs déjà calculées et stables sont'elles trouvable sur internet ?

n°8811346
brosswood
Posté le 02-08-2013 à 01:10:26  profilanswer
 

Et non car chaque proco est différend, pas refroidie par le même ventirad, possède pas autant de phase de carte mère, n'est pas dans le même boitier, etc etc
Il va falloir le faire toi même ^^

n°8811378
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2013 à 02:16:16  answer
 

par expérience , je peux quasiment t'assurer que le profil suivant passera pour 3.6 ghtz  
 
ces cpu tiennent presque tous cette fréquence avec des réglages similaires , c'est au delà que ça devient plus l'euromillion  
 
d'abord ventirad correct obligatoire  
 
180x20  
vcore 1.2/1.25v ;  dans la plupart des cas 1.2v suffit  
IMC  1.2v  
activer "load line calibratin " , ça c'est pour le vdropp  
et désactiver toutes les fonctions d'économie d'énergie " C state "  
ainsi que les PCI et CPU  "Spread spectrum "  
 
le reste en auto  
 
pour la ram , il faudra changer le ratio , et se contenter de 1444 mhtz
pour que ça fonctionne à 1600 , il faut tourner avec un Bclk à 200 mhtz , c'est faisable mais bien plus difficile à stabiliser  
 à moins que ta kingston encaisse , mais dans un premier temps contente toi de moins afin de supprimer un éventuel facteur d'instabilité  
une fois que tout tourne correct, tu peux éventuellement essayer de passer au palier supp , qui doit tourner autour de 1800 mhtz , en poussant le voltage ram à 1.65v et voir si ça tient  
 
pour aller au délà , il faudra faire un peu plus de recherche , mais tu peux trouver des tutos pas trop mal foutu sur le net ;)


Message édité par Profil supprimé le 06-08-2013 à 15:55:37
n°8811415
marcaurel1​5
Posté le 02-08-2013 à 07:00:54  profilanswer
 

Mais pourquoi as tu choisi cette 7970 ? c'est la premiere génération de 7970, c obsolete ! pour 20/30 euro de plus tu as la 7970 GHZ EDITION qui est vraiment bcp plus puissante !

n°8811451
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 02-08-2013 à 08:53:52  profilanswer
 

marcaurel15 a écrit :

Mais pourquoi as tu choisi cette 7970 ? c'est la premiere génération de 7970, c obsolete ! pour 20/30 euro de plus tu as la 7970 GHZ EDITION qui est vraiment bcp plus puissante !


 
Je sais que c'est vendredi mais tout de même... :D

n°8815116
-ivory-
Posté le 05-08-2013 à 13:10:22  profilanswer
 

Pour 100 euros de plus tu veux dire...
Et je peux avoir l'équivalent via un petit OC s'il faudrait vraiment...

mood
Publicité
Posté le 05-08-2013 à 13:10:22  profilanswer
 

n°8815338
algerinoo
Ceux qui savent agissent ..
Posté le 05-08-2013 à 15:22:56  profilanswer
 

Salut,
 
Perso avec mon i7 880 je suis pas CPU limited avec ma 7970 ( en fin je crois :D ). Mais c'est vrai qu'un petit oc leurs fairaient pas de mal ( mon i880 et ton i760 :D ).
 
 :hello:  :hello:


Message édité par algerinoo le 05-08-2013 à 15:24:13

---------------
i7 880 @4.2GHz stables, Maximus III Extreme, HD7970 Asus DC2Top @1300Mhz.
n°8815365
brosswood
Posté le 05-08-2013 à 15:41:37  profilanswer
 

Je prenais l'exemple d'un jeu qui gère quatre coeurs, mais bien sur on peut être CPU limited comme tu dis gloed à cause d'un jeu qui n'ne gère que 2, et là l'utilisation sera aux alentours des 50%
 
Si GTA V est optimisé comme le IV vous serez tous les deux Cpu limited ^^

n°8815605
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2013 à 19:14:30  answer
 


 
T'es sûr? Une petite googlisation pour toi s'impose alors ;)
 
Après y'a des problèmes chez les deux. Chez l'un c'était juste un p'tit composant sur certaines cartes et certains modèles uniquement, alors que chez l'autres, le ventirad stock est de mauvaise qualité et va jusqu'à faire des bruits bizarres. Pareil pour les drivers, chacun a une mauvaise passe comme une bonne, même si en ce moment ils sont exactement au même niveau.
 
Donc bon, perso que ce soit l'un ou l'autre, j'achète pour les perfs et le prix maintenant, un taux de retour ne veut rien dire si on ne sait pas le lire, et des problèmes y'en a chez les deux fabricants donc bon.

n°8815632
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2013 à 19:32:37  answer
 


 
Où as-tu vu que je parlais des 320.18? ;) Les 267.52 ça te dit rien? C'est des drivers qui étaient proposés sur le site Nvidia pour ceux cherchant par défaut des drivers pour la GTX590 ..... sauf qu'ils n'étaient pas fait pour cette carte, même si ils autorisaient l'installation.
 
Et ça donnait ceci : http://www.pcinpact.com/news/62697 [...] -video.htm
 
Après des cas de cartes cramées plus récemment à un changement de drivers, oui, je connais des gens qui ont eu ça ;)

n°8815797
ludvig lud
Posté le 05-08-2013 à 21:27:17  profilanswer
 

pourquoi tu te casse les couilles évites le benq et tu change tout cm,proc etc...  :??:  ?!
 
 :hello:  

n°8815806
ludvig lud
Posté le 05-08-2013 à 21:33:37  profilanswer
 

ah oui par contre ça sera du AMD a ce prix mais j'ai vue des kit évolution a ce prix la FX 8120 GIGABYTE 990 XA UD3 voila moi ,ce que je j'entends par un vrai changement !  
 

n°8815842
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2013 à 22:04:14  answer
 

@Gloed : avant de te fatiguer, fais des recherches google et relis ce que j'ai écris, ça évitera que tu fasse un gros pâté qui au final n'apporte rien, vu que dès le départ tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, et tu dis d'autres choses qui sont le fruit d'une incompréhension totale de ce que j'ai écris.
 
@Ludvig : pourquoi lui conseiller quelque chose d'aussi performant que ce qu'il a actuellement en jeu? Et BenQ est une marque irréprochable.

n°8815865
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2013 à 22:24:04  answer
 

ludvig lud a écrit :

ah oui par contre ça sera du AMD a ce prix mais j'ai vue des kit évolution a ce prix la FX 8120 GIGABYTE 990 XA UD3 voila moi ,ce que je j'entends par un vrai changement !  



 ingame , dans la majorité des cas un 760 même @ stock seras plus performant que ce que tu propose et dans le pire des cas au même niveau  
 
alors de quel changement tu parles ?  :heink:


Message édité par Profil supprimé le 05-08-2013 à 22:25:16
n°8815874
brosswood
Posté le 05-08-2013 à 22:30:28  profilanswer
 

C'est clair des conseils comme ça mieux vaut les garder pour soi :/
 

n°8816040
-ivory-
Posté le 06-08-2013 à 00:25:33  profilanswer
 

Encore merci pour tout vos conseils :-)
 
Brosswood et chuckmaurice vous etes pas trop du même avis, et j'aimerai savoir si ce qu'à dit chuckmaurice est correct. (Oui gros flémard que je suis, et un peu couillon de tout faire cramé j'avoue, j'ai un peu peur de chipoter moi même, meme si je ne demande qu'à apprendre !)
 
Pour le kit d'évo la réponse a été donnée mais je rajouterai, perso, que je pense qu'acheter en " kit " c'est acheté groupé et + cher. (Et surement, laissé un peu de coté la qualité/performance pour un prix attractif avec des termes vendeurs et commerciaux)
 
Ca me rassure la façon dont vous avez répondu a ludvig lud, apparement je n'ai pas fais de si mauvais choix que ça dans mon évolution. (C'est la première fois que je choisi moi même mes pièces)
 
Sinon, insultez moi, mais j'ai découvert aujourd'hui que j'avais commandé une version Bulk de ma carte graphique, et par la même occasion j'ai appris ce qu'était une version Bulk :-) Je comprend maintenant le prix attractif de cette carte, mais ca me va, osef du bundle je n'ai besoin de rien niveau adaptateurs cablages (MERCI BenQ pour leur Bundle COMPLET) et je rentabilise donc mon achat.
Cependant j'ai pu lire que certaines version Bulk de cartes graphiques sont vendues sans même leur système de refroidissement, j'espère que ce n'est pas le cas pour la mienne. Si pas, encore un retour :p
 
Et pour toutes ces histoires de problèmes constructeur 7870 / 7970 avec Sapphire, je pense lui faire encaisser, dés sa réception, un bon 45min de funmark. Si aprés 3/4 d'h de grosse transpiration je n'ai eu ni écran bleu ou autre, et de bonnes perfs, je la garde pour 2an.
D'ailleur a ce propos, est-ce une bonne solution d'envisager cela avec une carte toute neuve ?
Dois-je la laisser chauffer un minimum avant de commencer du funmark ?
Si je la fais griller, me tappe un écran noir ou autre gros plantage avec funmark, c'est un bon motif de renvoi au site d'achat ? Même si elle est totalement grillée ?
Avez-vous d'autres programmes/solutions/techniques pour vous assurer du bon fonctionnnement d'une nouvelle carte graphique ?

n°8816060
brosswood
Posté le 06-08-2013 à 00:51:26  profilanswer
 

Déjà j'aime pas la façon de dire "pourquoi tu casses les couilles", à peine arrivé dans la conversation.
 
Ensuite BenQ est une des meilleurs marques d'écrans PC gamer.. (voir la meilleure).
 
Remplacer un I5 overclockable par du AMD... heu voilà quoi !  
Autant me passer les sous directement aussi.
 
Donc si c'est pour dire ça à des gens qui n'y connaissent pas grand chose.. vaut mieux ne rien leur dire avant qu'ils ne gaspillent des sous hein ;)
 
Pour la Carte Graphique, je ne sais pas si c'est mauvais, mais moi personnellement dès que j'avais installé ma GTX 660 j'ai joué à fond pendant plusieurs heures.. :)
 
 
 
 
 
 

n°8816071
marcaurel1​5
Posté le 06-08-2013 à 01:13:10  profilanswer
 

il a dit pk tu "te" casse les couilles et non pk tu casses les couilles

n°8816080
brosswood
Posté le 06-08-2013 à 01:34:10  profilanswer
 

Exact j'avais lu trop vite, il n'en est pas moins que ces conseils..

n°8816774
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2013 à 15:53:33  answer
 

-ivory- a écrit :

Encore merci pour tout vos conseils :-)
 
Brosswood et chuckmaurice vous etes pas trop du même avis, et j'aimerai savoir si ce qu'à dit chuckmaurice est correct. (Oui gros flémard que je suis, et un peu couillon de tout faire cramé j'avoue, j'ai un peu peur de chipoter moi même, meme si je ne demande qu'à apprendre !)
 
Pour le kit d'évo la réponse a été donnée mais je rajouterai, perso, que je pense qu'acheter en " kit " c'est acheté groupé et + cher. (Et surement, laissé un peu de coté la qualité/performance pour un prix attractif avec des termes vendeurs et commerciaux)
 
Ca me rassure la façon dont vous avez répondu a ludvig lud, apparement je n'ai pas fais de si mauvais choix que ça dans mon évolution. (C'est la première fois que je choisi moi même mes pièces)
 
Sinon, insultez moi, mais j'ai découvert aujourd'hui que j'avais commandé une version Bulk de ma carte graphique, et par la même occasion j'ai appris ce qu'était une version Bulk :-) Je comprend maintenant le prix attractif de cette carte, mais ca me va, osef du bundle je n'ai besoin de rien niveau adaptateurs cablages (MERCI BenQ pour leur Bundle COMPLET) et je rentabilise donc mon achat.
Cependant j'ai pu lire que certaines version Bulk de cartes graphiques sont vendues sans même leur système de refroidissement, j'espère que ce n'est pas le cas pour la mienne. Si pas, encore un retour :p
 
Et pour toutes ces histoires de problèmes constructeur 7870 / 7970 avec Sapphire, je pense lui faire encaisser, dés sa réception, un bon 45min de funmark. Si aprés 3/4 d'h de grosse transpiration je n'ai eu ni écran bleu ou autre, et de bonnes perfs, je la garde pour 2an.
D'ailleur a ce propos, est-ce une bonne solution d'envisager cela avec une carte toute neuve ?
Dois-je la laisser chauffer un minimum avant de commencer du funmark ?
Si je la fais griller, me tappe un écran noir ou autre gros plantage avec funmark, c'est un bon motif de renvoi au site d'achat ? Même si elle est totalement grillée ?
Avez-vous d'autres programmes/solutions/techniques pour vous assurer du bon fonctionnnement d'une nouvelle carte graphique ?


heureusement que non , ou alors , la vpc en question est un bel escroc  :lol:  
pour furmark , ça sert pas à grand chose , ces cartes sont équipée d'un système d'économie d'énergie qui bridera la carte sur ce genre de softs  
a part soliciter l'étage d'alim pour rien , ils ne servent plus à rien  
 
joues tout simplement  
 
concernant ton cpu , t'es pas obligé de l'oc. même avec une 79xx tu ne seras que rarement cpu limited  
mais ne t'inquiètes pas pour les réglages que je t'ai proposé  
regarde ma config , et dis toi que j'ai ce cpu depuis presque 4 ans et que ça tourne comme ça depuis 3 ans ;  
 
la p7p55d est une très bonne carte mère avec un étage d'alim bien adapté à ce cpu , si t'as un bon ventirad pour refroidir tout ça , tu ne prends aucun risque de cramer quoi que ce soit , je peux te l'assurer :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Mon processeur suivra t'il ma nouvelle 7970 ?

 

Sujets relatifs
Ventilateur ou Kit WaterCooling ? Pour processeurVentirad ou watercooling pour processeur trop chaud
Compatibilité carte mère et processeurTempérature Processeur
Disque non reconnu (+ clac clac clac) sur ma nouvelle CMrole du processeur
Question ventilation processeurProcesseur et Vitesse de la RAM...
Upgrade vers 7970 
Plus de sujets relatifs à : Mon processeur suivra t'il ma nouvelle 7970 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR