Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1358 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Processeur pour Samsug NP300E7A-A01FR

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Processeur pour Samsug NP300E7A-A01FR

n°11242441
terence45
Posté le 24-04-2023 à 10:07:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais mettre un processeur plus performant sur mon portable Samsung NP300E7A-A01FR, acheté début 2012, et qui fonctionne à merveille depuis toujours et auquel je tiens beaucoup.
 
Il tourne sous Seven 64 bits et il est équipé de 8 Go de RAM ainsi que deux SSD dont un remplace le graveur DVD.
 
J'ai essayé de m'y retrouver dans tous les processeurs de chez Intel mais j'avoue que je galère !
 
Quelques caractéristiques du système actuel :
 
Processeur : Intel(R) Core(TM) i3-2350M CPU @ 2.30GHz, 2300 MHz, 2 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
Chipset      : Intel HM65 (?)
 
Autres renseignements ici :
 
https://www.modesdemploi.fr/samsung [...] ploi?p=131
 
Par avance merci !

mood
Publicité
Posté le 24-04-2023 à 10:07:16  profilanswer
 

n°11242509
zonka
x58 forever!
Posté le 24-04-2023 à 13:37:05  profilanswer
 

Tu as une liste des CPU compatibles ici

 

https://www.cpu-upgrade.com/CPUs/In [...] (PGA).html

 

Idéalement rester autour du même TDP pour la chauffe .

 

Ça se trouve d'occase sur Aliexpress, voir modèle selon prix.

 

Pour un vrai upgrade, un 4c/8t. Un 2640M par exemple

 

https://a.aliexpress.com/_EyUiscJ

 

Doublement des perfs, en gros


Message édité par zonka le 24-04-2023 à 13:42:12

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11242761
terence45
Posté le 25-04-2023 à 08:41:07  profilanswer
 

Bonjour Zonka,
 
Merci pour ta recherche et les renseignements sur ce i7.
Je vais m'en occuper et, une fois fait, je mettrai, ici, les résultats de la transformation.
 
En plus, ce i7 ne consomme pas plus, semble-t-il, que mon i3.
 
Encore merci et bonne semaine !

n°11242807
zonka
x58 forever!
Posté le 25-04-2023 à 12:28:03  profilanswer
 

Bon courage pour le démontage , souvent long et méticuleux sur ce genre de vieux portable, le venrirad CPU est souvent derrière la carte mère , au plus profond du PC. Voir des tutoriels éventuels, bien retenir où sont les multiples vis, bien declipser les nappes clavier etc a la pince etc.

 

Il te faudra un dissolvant pour retirer la vieille pâte thermique (j'utilise du dissolvant a vernis de ma moitié, perso) et de la pâte thermique de remplacement en couche fine . A pas trop cher tu as la MX2, MX4, NT-H1


Message édité par zonka le 25-04-2023 à 12:28:30

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11243142
terence45
Posté le 26-04-2023 à 13:28:02  profilanswer
 

Bonjour Zonka,
 
J'ai pu, coup e chance, trouver puis télécharger sur la Toile, une vidéo montrant le démontage de ce portable.
 
https://www.youtube.com/watch?v=nn2 [...] =How-FixIT
 
Le seul regret sur ce PC est qu'il n'est pas équipé de l'USB 3.  
Hormis cela, je n'ai jamais eu à m'en plaindre durant ces 11 années de bons et loyaux services !
Il sert surtout à de la bureautique et aller sur le Net, donc, pas un réel besoin d'une "bête de course".
 
Ne désirant pas passer à des Windows plus invasifs récents que Seven, sauf pour un Linux  
type Q4OS, peu connu, hélas, il n'est pas prêt de prendre sa retraite tant qu'il ne lâchera pas  
genre carte mère (et encore, on en trouve à des prix raisonnables sur Aliexpress...).
 
Mon fils l'a déjà démonté pour changer le clavier qui a reçu du café, accident assez fréquent en informatique, semble-t-il :lol: !
Nous avons aussi investi dans de  la pâte thermique de bonne facture au cas où...
 
En tous cas, merci pour tes précieux conseils !

n°11243144
zonka
x58 forever!
Posté le 26-04-2023 à 13:29:59  profilanswer
 

Il existe des extensions PCMCIA ou expresscard vers USB3 si ton portable a un tel port ;)

 

Édit : a priori, y'a pas :(


Message édité par zonka le 26-04-2023 à 13:32:49

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11250998
terence45
Posté le 28-05-2023 à 07:51:41  profilanswer
 

Re bonjour Zonka,
 
Encore merci pour tes conseils pour le changement de processeur sur mon "vieux" Samsung.  
 
J'ai acheté le processeur au vendeur que tu avais repéré chez Aliexpress et le changement est radical !
 
Je gagne au moins 5 s au démarrage et l'ouverture est quasi instantanée pour ma page de garde (Google) sous Firefox.  
 
Sous d'autres pages, là encore la différence est importante et ce malgré les extensions installées.
 
Autres avantages : consommation moindre (le chargeur est moins chaud) et, surtout, moins de chaleur générée.
 
Par exemple, sous le processeur d'origine, la température du SSD "montait" jusqu'à 64° quand je jouais à "Age Of Empires" et le ventirad bossait comme un malade.
 
Désormais, je ne dépasse que rarement 54° sur le SSD et le ventirad est bien moins sollicité...
 
Ce brave portable, que j'ai acheté en 2012, ne s'en porte que mieux et a retrouvé une certaine jeunesse.
Cela servira peut-être à d'autres utilisateurs.
 
Encore merci et bonne fin de semaine !

n°11251016
zonka
x58 forever!
Posté le 28-05-2023 à 09:52:07  profilanswer
 

Hey! Content pour toi que ' ça le fasse '. Je fais régulièrement ce genre de choses ( CPU SSD) sur de vieux portables qu'on me passe pour leur donner un coup de jeune.

 

Dans un monde où on rachète un iphone a 1500 euro parce qu'il rame après la dernière mise à jour etc etc :o

 

Pour les perfs c'est logique, et pour la chauffe, je pense que tu as du tomber classiquement sur de la pâte thermique d'origine bien sèche et bien épaisse , et que le 'repaste' même hors changement de CPU a été salutaire ;)

 

PS: sinon j'ai le sentiment que j'étais mal réveillé ce jour là dans la mesure où l'i7 que je t'ai conseillé est aussi un 2c/4t, pour rester 'conservatif' à 35W de TDP. Bon, fréquence et caches supérieurs , ça fait une différence, mais rétrospectivement un vrai 4c/8t à 45W de TDP aurait été encore plus efficace . Bon, euh, bref :(


Message édité par zonka le 28-05-2023 à 10:01:31

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11252988
terence45
Posté le 03-06-2023 à 13:27:40  profilanswer
 

Salut Zonka,
 
Même avec deux cœurs, il a franchement "rajeunit".
Maintenant, si tu penses qu'avec un quatre il serait plus performant, c'est à étudier.
 
Ce portable sert surtout pour l'Internet, la bureautique et quelques rares jeux tel Âge Of Empires.
 
Reste à savoir si la différence de prix en vaut la chandelle, c'est-à-dire une puissance augmentée.
Si les logiciels savent en utiliser les performances...
 
C'est devenu du délire en ce qui concerne la haute technologie. Un peu comme en voiture, c'est à celui qui aura la plus grosse, la plus récente.
 
Après, tant pis pour la planète ! On interdit à une vieille Panda de rouler dans les villes mais pas au dernier gros 4x4.
 
Il est vrai qu'il est plus facile d'emmerder l'employé/ouvrier de base que le cadre ou le PDG...

n°11252990
zonka
x58 forever!
Posté le 03-06-2023 à 13:31:54  profilanswer
 

Non, reste comme ça, c'est déjà raisonnable, tu n'en feras pas un foudre de guerre de toute façon

 

 [:kewyn:2]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Processeur pour Samsug NP300E7A-A01FR

 

Sujets relatifs
Processeur pour RTX 4070Aide Upgrade Processeur
Aide amélioration processeurUpgrade processeur sur Gigabyte B660M DS3H
Processeur BottleneckNettoyage processeur
Changement processeur pour 3070J'ai fait tomber mon processeur de 30 cm de haut
Quel processeur pour une 3070(ti) ?Quel carte mère et processeur?
Plus de sujets relatifs à : Processeur pour Samsug NP300E7A-A01FR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR