Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2980 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [Résolu] Processeur à 100% - Aucun processus particulier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Processeur à 100% - Aucun processus particulier

n°8634416
kent17
Posté le 23-02-2013 à 18:24:49  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Mon processeur fait des phases à 100% (les 4 coeurs ensemble), qui durent environ 7 minutes (je n'ai jamais chronométré pour savoir si la durée était toujours la même). Cela intervient à n'importe quelle heure de la journée, a priori après n'importe quelle période d'utilisation du PC, et parfois plusieurs fois par utilisation. Avec ou sans connexion au réseau, avec ou sans alimentation secteur.
 
J'ai checké la liste des processus pendant la phase à 100% (évidemment) et, c'est là que ça devient bizarre pour moi, aucun processus ne consomme 90%. Non, ce qu'il se passe, c'est que chaque processus va consommer environ 8 fois plus. Ca parait insignifiant pour chacun (un processus peut monter à 8-12%) mais tous additionnés, on arrive bien à 100. Et le problème ne se résoud pas lorsque je supprime des tâches, les autres process comblent le vide formé immédiatement. Ca peut être Chrome ou l'explorateur Windows, ou encore svchost, et bien d'autres. A noter aussi qu'il arrive au CPU de redescendre jusqu'à 50%. Dans tous les cas, Windows est totalement inutilisable jusqu'à la fin de la phase en question.
 
Je précise aussi que j'ai googlé le problème, mais je n'ai trouvé aucun qui ressemble au mien. J'ai fait une recherche de virus avec MalwareBytes Anti-Malware, mais il ne trouve rien.
 
J'ai créé ce topic dans "Processeurs", même s'il aurait aussi sa place dans la catégorie "Matériels et problèmes divers" (mais jusqu'à nouvel ordre, le problème n'est pas matériel).
 
Ma configuration :
Laptop: HP EliteBook 8540p
Processeur: Intel Core i5 M 520
 
Need I say more? Si oui, dites-moi :)


Message édité par kent17 le 18-03-2013 à 15:20:44
mood
Publicité
Posté le 23-02-2013 à 18:24:49  profilanswer
 

n°8634423
crypo
Posté le 23-02-2013 à 18:33:34  profilanswer
 

Salut,
un processus caché peut-être, rootkit ou autre...
Je testerai un scan à partir d'un live CD sur linux, y'a pas mal de choix.
Bitedefender par ex : http://download.bitdefender.com/rescue_cd/2013/
 
Unetbootin pour rendre une clé usb bootable http://unetbootin.sourceforge.net/
 
Et bien faire les MAJ avant de lancer le scan.
Dernière chose concernant la reconnaissance matériel, il est préférable de booter en étant câblé en ethernet.


Message édité par crypo le 23-02-2013 à 18:34:29
n°8634436
master71
ça manque de place.
Posté le 23-02-2013 à 18:42:46  profilanswer
 

Et la fréquence du processeur, lors de ces phases, elle est à combien?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8635269
Calinou_
Hache et fer
Posté le 24-02-2013 à 14:28:24  profilanswer
 

Je rappelle que le gestionnaire de tâches considère que 100% de CPU, ça veut dire que tous les threads sont utilisés. Si t'as 8 threads, "12%" signifiera souvent qu'un thread est utilisé à 100%...


---------------
Atom, les opticiens!
n°8636421
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 25-02-2013 à 12:10:06  profilanswer
 

Salut,
clique sur menu demarrer et dans la barre de recherche tape  
msconfig
puis tape sur entrer de ton clavier,
un fenetre s'affiche , cherche l'onglet démarrage
là tu as la liste des log qui se lancent au démarrage de win,
vois si tu peux enlever ( decocher ) le superflu ,  
laisse juste driver, ou logiciel graphique, et son , pointeur souris si tu as,
vois si il y a des logiciels qui sont louches,
dans le doute, donne nous la liste qui s'affiche dans ce menu demarrage!
 
ps: t'as essayé en mode sans echec si ça le fait aussi ?
a+
 

n°8643626
kent17
Posté le 02-03-2013 à 18:30:34  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses.
 
Comme proposé par Crypo, j'ai fait une analyse avec Bitdefender (sur une clé USB bootable), et il m'a trouvé un fichier infecté : c/windows/system32/services.exe
 
Etant donné mon problème, je crois bien être tombé sur le coupable idéal :D En tout cas bitdefender n'a pas réussi à le désinfecter, donc j'ai du le faire avec ComboFix, qui lui aussi me l'a détecté mais pas désinfecté, et enfin avec Hitman Pro, et là enfin, fichier désinfecté. J'ai refait une analyse avec les trois killers de virus, le fichier est clean.
 
Cela fait 24h à peine jusque là pas de nouvelle phase à 100%, et si dans 10 jours je n'en ai pas eu, je considérerais mon problème comme résolu !
 
 
@Master71 : pendant les phases le processeur était à 1396MHz (et bloqué) au lieu de 2391MHz en période normale. Je ne sais pas ce que faisait le virus exactement (d'après la description beaucoup de conséquences possibles), mais on dirait bien qu'il agissait aussi sur l'horloge... Donc peut être pas seulement un processus caché ?
 
@guinius : Non pas de logiciel louche, j'avais déjà fait une recherche bien approfondie là dessus, même sur les tâches planifiées, mais rien d'inquiétant.

n°8644343
centurion7​6
Posté le 03-03-2013 à 12:36:21  profilanswer
 

Ne pas hésiter à installer MalwareByte Anti-Malware pour bien nettoyer.


---------------
AMD Ryzen R5 1600X - Ventirad Be Quiet ! Pure Rock Slim 92 - MSI A320 M Grenade - nVidia 1050 2Go - 16 GO DDR4 corsair Vengeance - Creative X-Fi Titanium - Corsair Force 3 120Go + WD Caviar Blue 500Go + Kingston 120 Go  - Lepa W600 - Phanteks Eclipse
n°8661618
kent17
Posté le 18-03-2013 à 15:18:01  profilanswer
 

Depuis mes analyses antivirus en série, j'ai eu une autre phase à 100%, mais c'est tout. Et après d'autres analyses après, aucun virus n'était pourtant revenu.  
 
Je trouve ça de plus en plus bizarre, mais bon, pas trop de piste. Pour une fois je ne vais pas chipoter, disons que le problème est clos vu qu'il ne m'empêche plus de travailler :)
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [Résolu] Processeur à 100% - Aucun processus particulier

 

Sujets relatifs
[Conseil achat] carte mère/processeurPuis-je OC mon processeur ?
[HFR] Actu : PlayStation 4 : 100% AMD, comme prévuchangement de processeur sur pc portable
Avis sur le processeur Intel Celeron 1000MAide choix processeur i5 3450, i5 3570k, i7 3770
Achat ProcesseurCarte réseau bloqué en 100 Mbits/s
Processeur HS qui pourrait cramer une carte mère ?Nouveau processeur
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Processeur à 100% - Aucun processus particulier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR