Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1227 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Changer processeur ordinateur portable acheté en 2009

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer processeur ordinateur portable acheté en 2009

n°10126055
turdera
Posté le 13-04-2017 à 22:07:20  profilanswer
 

Bonjour a tous, je suis nouveau dans le forum, je ne parle pas très correctement le français donc avant tout je m'excuse s'il y a des fautes.  
Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un pourrais m'aider.
J'ai un ancien ordinateur portable acheté en 2009 que je garde parce qu'il marche très bien encore. Carte mère "pci mb i4xsix 303" (si c'est vraiment ça le modele, je serais pas sure parce que je ne suis pas un expert dans le sujet) avec un processeur T3400 1M Cache, 2.16 GHz, 667 MHz FSB Socket P (couleur rose).  
https://ark.intel.com/fr/products/3 [...] B-Socket-P
Chipset Sis m672 fx. 3GB RAM DDR2 (2GB interne + une extension 1GB)
J'aimerais savoir si ça serait possible de actualiser le processeur pour le Q9100 core 2 quad 12M Cache, 2.26 GHz, 1066 MHz FSB
https://ark.intel.com/fr/products/3 [...] 66-MHz-FSB
 en vue de faire un peu de MAO avec. Sur ebay je le trouve à 30Euro.
Et aussi savoir si c'est possible de changer l'extension de RAM 1GB pour 4GB histoire d'avoir 6GB au lieu de 3. J'ai trouvé une barrette pour 40Euro sur ebay aussi.  
Et dans le cas cette manipulation est possible si je vais remarquer de la difference en niveau performance et si ça vaut le coup de depenser 70Euro pour cela.
Merci d'avance et bonne soirée à tous.

mood
Publicité
Posté le 13-04-2017 à 22:07:20  profilanswer
 

n°10126102
drynek
Posté le 13-04-2017 à 22:52:36  profilanswer
 

L'accouplement est hasardeux  
De 1 le T3400 est un 667mhz et le Q9100 un 1066mhz, pas dit que la CM l'accepte a ce régime la, ou l'accepte tout court c'est pas la meme finesse de gravure en plus (un 65nm et un 45nm)
De 2 TDP de 35w vs 45w donc faut que et la batterie/bloc alim suivent la surconso mais surtout espérer que la CM soit assez bien dimensionner niveau étage d'alim et bien sur va falloir optimiser le refroidissement  
 
Pour la RAM a vérifié si tu a la notice, mais c'est 4go max par slot généralement sur les machines de ce genre/époque donc oui ça devrait fonctionner a 6go logiquement.
 
La diff de perfs oui sera notable si bien sur cela fonctionne

n°10126123
turdera
Posté le 13-04-2017 à 23:11:38  profilanswer
 

Merci drynek pour la reponse rapide.
Dans le cas ça ne marche pas, croyez vous que je pourrais revenir en arriere au je risque d'abimer la CM? Vu le prix j'aimerais me tenter.
Bonne soirée

n°10126135
DayWalker ​II
Posté le 13-04-2017 à 23:39:33  profilanswer
 

Une solution qui peut donner de bonnes indications, c'est de regarder à quelles machines s'applique ton BIOS, et répérer celle qui a le plus gros CPU.
C'est comme ca que j'ai compris que mon premier portable pouvait passer d'un Celeron 733 (bus 66) à un Pentium III à bus 100 MHz (PIII 750)

n°10126225
turdera
Posté le 14-04-2017 à 09:07:18  profilanswer
 

Merci DayWalker II pour votre suggestion. J'ai regardé un peu sur google mais je vois que le monde de la Bios est assez vaste et je me suis rapidement perdu! Je continuerai á regarder. Je suis tombé sur un site que propose un logiciel payant (je ne sais ce que ça vaut) pour trouver des bios plus récents pour mon ordi et là au moins j'ai pu voir ça version.  
Bios: OEM 1.03.03CE
http://hpics.li/5fc5256
J'ai pu voir aussi que le chipset sis m672 + 968 support jusqu’à 1066 Mhz donc si j'ai bien compris il pourrait accepter le processeur q9100, c'est ça non?
J'ai une tablette de refroidissement qui marche assez bien je trouve en cas de surchauffe
Merci encore

n°10126757
drynek
Posté le 14-04-2017 à 19:06:59  profilanswer
 

Oui il devrait pouvoir et adapter le ratio des rams en consequences,
10w de plus de TDP c'est pas négligeable néanmoins va falloir nettoyé parfaitement le radiateur et mettre une très bonne pâte thermique.
Reste que regarde bien les CPU supportés par la carte mère et/ou le BIOS  
Mais ca doit pouvoir se tenter pour le prix si ça marche bien a voir après remplacer le DD par un SSD tu aura une réactivité aussi bonne que les machines d'aujourd'hui avec un vrai 4 coeurs pour bosser ça sera royal pour pas chère


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Changer processeur ordinateur portable acheté en 2009

 

Sujets relatifs
Aide séléction carte mère + processeur + RAM et alimentationConfig Carte mère / Processeur / Ram gamer
[PC Portable] Internet et pack Office - Budget 500€Ventilateur pour processeur Intel I5 4690K 3.50Ghz
Mini Tour ou PC Portable pour de l'animation 3D et du gaming.Que changer dans mon pc? qqqqq
Problème de clavier sur un ordi portable très étrange ...nouveau pc gamer portable 900€
Aide pour choisir un ordinateur de bureau 
Plus de sujets relatifs à : Changer processeur ordinateur portable acheté en 2009


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR