Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1695 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Processeur en mode fainéant ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Processeur en mode fainéant ?

n°9788050
Marco Paul​o
Posté le 21-04-2016 à 13:10:04  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai une machine très costaud : un portable asus Rog et j'ai une question sur la gestion du processeur et en particulier de sa vitesse.
 
Dans le gestionnaire de tache, en regardant l'activité CPU, la plus part du temps, il est à basse vitesse (environ 0.75Ghertz). Normal, il n'a vraiment pas grand chose à faire.
 
Mais parfois, quand je lance de gros programmes (en l’occurrence, le moteur unrel Engine 4), le programme est assez long à se charger, bon. Mais c'est du costaud, c'est assez logique. Mais là où je suis étonné, c'est que le processeur augmente en % utilisé (40 à 50%), mais sans pour autant changer de fréquence, ou très peu. Il monte a 0.8, ou 1 Gh.
 
Je regarde en parallèle l'activité des disques durs et eux aussi se la coulent douce, le réseau se tourne les pouces, le wifi coince la bulle. J'ai 16 giga de mémoire dont 10 de libres ...
 
Bref, tout le monde se la coule douce (à priori) et moi j'attends. What the fuck ?  [:fegafobobos:2]  
 
Quand je démarre mon ordi ou que je sors de veille prolongé, là au moi sa bosse. Ca fait plaisir à voir, 100%Cpu, vitesse à 3.5, les disques qui bossent comme de fourmis. On voit que la machine fait des efforts pour satisfaire mon envie de vitesse.
 
Qu'est-ce qui peu provoquer cela ?  
Je ne suis pas sur batterie.
 
Attention, ma machine n'est pas lente, c'est une foudre de guerre dont je suis très satisfait et je ne cherche pas vraiment à la booster, c'est juste l'incohérence (apparente, en l'état de mes connaissances sur le hard) que je n'arrive pas à comprendre.  [:biiij:1]  
 
Je n'arrive pas à piger ce qui peut faire attendre un programme si tous les acteurs hards sont largement sous utilisés et ont plein de capacités disponibles.
Est-ce que j'oublie un goulot d'étranglement ? Le bus (ça me semble peu probable) ou autre ?

mood
Publicité
Posté le 21-04-2016 à 13:10:04  profilanswer
 

n°9788087
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 21-04-2016 à 13:41:23  profilanswer
 

Salut,
 
Si la fréquence est en low, peut-être que ton processeur chauffe, il réduit sa fréquence pour refroidir.


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°9788093
Marco Paul​o
Posté le 21-04-2016 à 13:49:20  profilanswer
 

Merci de la réponse :jap:  
 
Mais non. Les ventillos sont bien sages aussi, c'est dans une situation ou la machine ne fait pas grand chose à par lancer le logiciel.
 
Quand ça chauffe, je l'entends bien, les ventillos bossent et se font entendre :D  

n°9788340
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 21-04-2016 à 18:25:54  profilanswer
 

Tu n'es pas en mode économie d'énergie dans le panneau de configuration ?


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°9788508
saruhada
Legendary X58
Posté le 21-04-2016 à 22:55:00  profilanswer
 

Ta un SSD ?
Car si non, le probleme viens de ton HDD qui bride le reste lors du lancement du programme a cause de son temps d'accés pourrite...


---------------
Achats & Ventes
n°9788578
Marco Paul​o
Posté le 22-04-2016 à 06:41:40  profilanswer
 

Non, pas de mode éco, j'ai un SSD et les disques durs sont a très faible taux d'occupation.

n°9791439
everwind
Posté le 26-04-2016 à 13:34:35  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :

Bonjour
 
J'ai une machine très costaud : un portable asus Rog et j'ai une question sur la gestion du processeur et en particulier de sa vitesse.
 
Dans le gestionnaire de tache, en regardant l'activité CPU, la plus part du temps, il est à basse vitesse (environ 0.75Ghertz). Normal, il n'a vraiment pas grand chose à faire.
 
Mais parfois, quand je lance de gros programmes (en l’occurrence, le moteur unrel Engine 4), le programme est assez long à se charger, bon. Mais c'est du costaud, c'est assez logique. Mais là où je suis étonné, c'est que le processeur augmente en % utilisé (40 à 50%), mais sans pour autant changer de fréquence, ou très peu. Il monte a 0.8, ou 1 Gh.
 
Je regarde en parallèle l'activité des disques durs et eux aussi se la coulent douce, le réseau se tourne les pouces, le wifi coince la bulle. J'ai 16 giga de mémoire dont 10 de libres ...
 
Bref, tout le monde se la coule douce (à priori) et moi j'attends. What the fuck ?  [:fegafobobos:2]  
 
Quand je démarre mon ordi ou que je sors de veille prolongé, là au moi sa bosse. Ca fait plaisir à voir, 100%Cpu, vitesse à 3.5, les disques qui bossent comme de fourmis. On voit que la machine fait des efforts pour satisfaire mon envie de vitesse.
 
Qu'est-ce qui peu provoquer cela ?  
Je ne suis pas sur batterie.
 
Attention, ma machine n'est pas lente, c'est une foudre de guerre dont je suis très satisfait et je ne cherche pas vraiment à la booster, c'est juste l'incohérence (apparente, en l'état de mes connaissances sur le hard) que je n'arrive pas à comprendre.  [:biiij:1]  
 
Je n'arrive pas à piger ce qui peut faire attendre un programme si tous les acteurs hards sont largement sous utilisés et ont plein de capacités disponibles.
Est-ce que j'oublie un goulot d'étranglement ? Le bus (ça me semble peu probable) ou autre ?


 
Ca peut aussi être la RAM qui limite, non pas en espace mais en bande passante ? Lancer un moteur de jeu ca demande beaucoup d'opération mémoires donc ca pourrait être le cas. Si tu lances un bench ou si tu essayes de faire un rendu 3D / retouche video par exemple ca donne quoi ?

n°9791445
yvrogne89
Posté le 26-04-2016 à 13:51:15  profilanswer
 

tu mets constamment ton pc en veille prolongé et ne l'arrête jamais vraiment ou que très rarement?

n°9791449
drynek
Posté le 26-04-2016 à 13:55:19  profilanswer
 

Après le proc se gère en fonction de la demande, si le programme en question ne demande que peu de ressources CPU mais beaucoup de RAM ou de partie graphique, c'est ptet la que ça peche.
Après t'a désactiver le swap? T'a fait des modifications dans le registre ou autres ?
Ils peut y avoir plein  d'explications

n°9791932
Marco Paul​o
Posté le 27-04-2016 à 08:22:55  profilanswer
 

Bearf. L'explication la plus simple et la plus con et souvent la meilleur.

 

Ma machine était passée en mode éco discretement, sans rien dire à personne. Depuis que j'ai mis W10, j'ai plusieurs petits gags comme ça. :fou:

 

Problème solved, ma machine retrouve sa petulance et fait de moi un homme quasi presque heureux. Les compiles vont 5 fois plus vite, les chargement aussi.
Merci de vos réponse :jap:

 


Message édité par Marco Paulo le 27-04-2016 à 08:23:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Processeur en mode fainéant ?

 

Sujets relatifs
Nouvelle config (I5 6400 / GTX 970) - 3D Mark 11 6500P en mode PComment utiliser la carte graphique intégré au processeur
Processeur utilisé a fondPC monté, processeur qui monte rapidement en température
Température Processeur anormale ?Surchauffe processeur
Chaque processeur est différent ?Filtre de PowerPoint à excel fonctionne pas e mode diaporama
Probleme ventilatuer radiateur processeursortie mode veille
Plus de sujets relatifs à : Processeur en mode fainéant ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR