Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1374 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Proc Xeon ou Core Ix ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Proc Xeon ou Core Ix ?

n°10227521
nop07276
Posté le 06-09-2017 à 10:44:30  profilanswer
 

Bonjour,  
 
    Je m'apprête à construire une grosse base de donnée sql et à programmer sous Python une appli financière, j'hésite entre un xeon ou un core ix, dans les deux cas avec 32Go de Ram...  
 
    Quelqu'un saurait-il me dire lequel choisir et surtout m'expliquer la différence entre les 2....?  
 
    En gros pourquoi est-ce qu'un gros PC de gamer en core i7 ne ferait pas l'affaire?  
 
    Merci d'avance !!!

mood
Publicité
Posté le 06-09-2017 à 10:44:30  profilanswer
 

n°10227668
Nono0000
Posté le 06-09-2017 à 13:47:46  profilanswer
 

Salut,

 

La différence principale entre un Xeon (pro) et un CPU main-consumer, c'est la gestion de la mémoire RDIMM (buffered) et/ou ECC plus la gestion de quelques options spécifiques professionnelles comme l'AMT ou le vPro.
Suivant les modèles de Xeons, ils peuvent également être 2, 4 ou 8 sur une même carte mère.

 

La question principale qu'il faut te poser c'est comment vas-tu développer ton code python. Si tu pense ton architecture SW en créant un maximum de processus, alors effectivement, un CPU core i9 ou Xeon-W sera intéressant.
Mais si ton code est uniquement séquentiel/mono-tache, alors il faudra plutôt partir sur un CPU mainstream.

 

Les core i9/xeon suivant les modèles proposent plus de coeurs logiques que leurs pendant mainstream. Si ton code est fortement parallélisé, il est facile de comprendre que cela va du coup tourner plus rapidement sur ce type de CPU. Cependant, ce type de CPU utilise des fréquences plus basses ce qui a pour effet de le rendre moins performant en mono-tache.

 

Il ne faut également pas négliger l'offre d'AMD, qui avec Ryzen (voire Threadripper) propose maintenant une alternative intéressante. A nombre de cœurs équivalents, les performances sont un peu moins bonnes mais le ratio performance/prix est meilleur.

 

Pour ce qui est de la quantité de RAM. Toutes les plateformes supportent au moins 64Go max donc ce n'est pas un problème pour 32 Go


Message édité par Nono0000 le 06-09-2017 à 13:50:48

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Proc Xeon ou Core Ix ?

 

Sujets relatifs
le fsb du proc augmente t-il les perf de carte graph ???Probleme Ram Asus ROG IX Hero [ RESOLU ]
Dual Xeon - second processeur trop chaud - recherche de solution[HFR] Actu : Skylake-X LGA 2066 décliné en Xeon-W
Pourquoi mon horloge du core varie en jeu ?config carte mère, proc, ram pour long terme
[HFR] Actu : Intel annonce les 1ers Core de 8è générationprésentation de mon boitier thermaltake core x5
[HFR] Actu : Core i3-8350K et i3-8100 : 4 coeurs ? 
Plus de sujets relatifs à : Proc Xeon ou Core Ix ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR