Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2373 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Problème ventilateur processeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème ventilateur processeur

n°9397904
stoutou
Posté le 25-01-2015 à 15:38:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis peu j'ai un problème assez dérangeant, en effet le ventilateur de mon processeur ne tourne plus. Lorsque les performances de mon ordinateur doivent être utilisées au maximum, le processeur chauffe beaucoup trop et du coup mon PC s'éteint. J'ai remarqué que lorsque le ventilateur est branché mais que je le soulève de manière a ce qu'il ne touche plus la carte mère, il fonctionne, c'est pourquoi j'expose mon problème ici car je ne comprends pas vraiment d'où il vient.
 
Merci de vos réponses,

mood
Publicité
Posté le 25-01-2015 à 15:38:50  profilanswer
 

n°9397916
yf38
Posté le 25-01-2015 à 15:48:21  profilanswer
 

Bonjour,
Je suppose que tu appelles "ventilateur" l'ensemble ventilateur + radiateur ? autrement appelé ventirad.

 

La manip de soulever que tu décris n'est pas très explicite.

 

La panne la plus probable c'est que ton ventilateur soit un peu vieux et encrassé, et qu'il se coince ou ne démarre plus, et qu'en le bougeant tu le décoinces.
Pour confirmer, essaye de juste faire démarrer en tournant les pales, pas en le soulevant.

 

Une possibilité est que dans le bios il y ait un choix qui permette d'arrêter le ventilateur si la température est en dessous d'une certaine valeur, et de le faire repartir au dessus, et que c'est dans ce cas qu'il ne veut plus repartir.
Change ce choix dans le bios pour qu'il ne s'arrête plus.

 

Quand on démarre le PC le bios fait en général tourner le ventilateur à fond un court instant pour assurer qu'il démarre bien, puis ralentit.
Si le ventilateur est programmé pour s'arrêter en dessous d'une température, il peut ne pas redémarrer à cause d'un frottement, et le bios ne le lance pas à fond comme au démarrage du PC.

 

Et peut-être qu'un changement de ventirad sera nécessaire selon l'âge, et un dépoussiérage en attendant.
 


Message édité par yf38 le 25-01-2015 à 16:03:41

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Problème ventilateur processeur

 

Sujets relatifs
probleme ventilateur du processeurProbleme ventilateur processeur
problème ventilateur du processeurProblème ventilateur processeur
Probléme ventilateur du processeurProbleme ventilateur processeur maxorb
Problème de ventilateur de processeurProblème de ventilateur du processeur
Probléme ventilateur processeur A64 
Plus de sujets relatifs à : Problème ventilateur processeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR