Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1473 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Probleme CPU Msi 270 Gaming Pro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme CPU Msi 270 Gaming Pro

n°10120171
lakademy
Posté le 07-04-2017 à 03:46:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Petite question, j'ai acheter une nouvelle config il y a 3 jours et j'ai l'impression que quelque chose ne tourne pas rond avec le CPU et son Ventilateur, en fait je me suis rendu compte visuellement que la vitesse du ventilateur (MSI Core FroZr L) était toujours en changement lorsque le PC était "au repos", j'ai donc installé CPUZ.
La vitesse du CPU change chaque seconde oscillant entre 800 et 4500 Mhz le multiplier passe donc de 8 a 45 sans cesse et je répète même au repos et silent mode activé sur MSI Gaming App , je comprend que le CPU s'adapte au besoin et se régule mais pourquoi il ne se stabilise pas plus que ça? J'ai l'impression qu'au début il n'y avait pas se "problème".  
Un pilote mal installé? ou une option BIOS?
 
PS : le gestionnaire de taches m'indique une utilisation constante de 2-3% pendant que le multiplier fait son "yoyo"
 
J’espère que j'ai été clair et merci pour le temps que vous passerez à me répondre.  ::)
 
http://i63.tinypic.com/2q2g4rr.jpg
http://i64.tinypic.com/wwgoqp.jpg
http://i64.tinypic.com/qq8pe0.jpg
http://i63.tinypic.com/zldtao.jpg

mood
Publicité
Posté le 07-04-2017 à 03:46:34  profilanswer
 

n°10120182
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 07-04-2017 à 06:46:16  profilanswer
 

Complètement normal.
 
Vérifie juste les températures voir si tu n'as pas une mauvaise installation de ton ventirad qui expliquerait le ventilons qui fait le yoyo mais sinon cest peut être son fonctionnement...
 
2-3 % de charge en repos cest pas anormal. Windows même si tu ne fais rien lui en fond de tâche occupe ton CPU.
 
La aussi au pire contrôle si pas de virus ou malware

n°10120442
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-04-2017 à 14:16:55  profilanswer
 

Miky 2001 a écrit :

Complètement normal.


:heink:
Au repos tu trouves normal que le CPU monte à 4,5Ghz ?

 

J'veux bien que windows ait des taches en arrière plan mais de quoi mettre un i7 7700K à fond ?

 

Le ventilo se déclenche quand le CPU monte en fréquence, ça c'est normal, mais je crois que beaucoup de personnes seraient venues se plaindre si au repos le ventilo fait ça.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 07-04-2017 à 14:20:31
n°10120455
zonka
x58 forever!
Posté le 07-04-2017 à 14:26:43  profilanswer
 

4.5 GHz sur 1 coré en turbo éventuellement ça ne me choque pas, mais c'est effectivement censé se stabiliser a un b moment quand même.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10120486
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 07-04-2017 à 14:55:56  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


:heink:
Au repos tu trouves normal que le CPU monte à 4,5Ghz ?
 
J'veux bien que windows ait des taches en arrière plan mais de quoi mettre un i7 7700K à fond ?
 
Le ventilo se déclenche quand le CPU monte en fréquence, ça c'est normal, mais je crois que beaucoup de personnes seraient venues se plaindre si au repos le ventilo fait ça.


Cest pas parceq ton CPU tourne à 4,5 qu'il est en pleine charge !?
Pour être plus réactif, il monte en fréquence.
 
Du coup la tension augmente, la chauffe augmente, et ton ventilo tourne plus vite.
 
Tu as regardé la température comme indiqué au dessus ?
Tu peux aussi en fonction de ca changer le seuil de température du ventilo CPU dans le bios

n°10120507
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-04-2017 à 15:16:54  profilanswer
 

Miky 2001 a écrit :

Cest pas parceq ton CPU tourne à 4,5 qu'il est en pleine charge !?


Ben justement si, à quoi servirait une fréquence modulable en fonction des performances sinon ?

 

Pour être plus réactif ok, mais pour faire quoi quand le PC est en IDLE ?

 

J'veux bien que le CPU bosse quand windows se met à jour, mais là on a un comportement anormal car le CPU fait du yoyo en IDLE, donc non le fonctionnement de ce CPU n'est pas normal désolé.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 07-04-2017 à 15:17:41
n°10120521
zonka
x58 forever!
Posté le 07-04-2017 à 15:37:05  profilanswer
 

Même quand le système est en idle, il peut y avoir des pics (antivirus, tâches windows) qui vont faire monter la fréquence ponctuellement sur UN ou DEUX core, à fréquence maximale parfois

 

= il y a un programme qui consomme du CPU quelque part, c'est de ce côté là qu'il faut chercher (Killer Network ou autre connerie usuelle)

 

On ne parle pas d'un CPU à 100% sur tous les core et en charge maximale globale.


Message édité par zonka le 07-04-2017 à 15:37:17

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10120525
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-04-2017 à 15:41:01  profilanswer
 

Ponctuellement je veux bien, mais que ça le fasse aussi régulièrement ce n'est pas un fonctionnement normal, j'en ai vu des PC sous windows et aucun ne réagit comme celui là.

lakademy a écrit :

La vitesse du CPU change chaque seconde oscillant entre 800 et 4500 Mhz


Juste pour dire que non ce n'est pas "normal", l'auteur s'en est bien rendu compte sinon il ne serait pas venu poster sur Hfr  :pt1cable:

 

Après c'est peut-être en effet un logiciel qui pompe le CPU en arrière plan, mais c'est quand même bizarre cette histoire de yoyo.


Message édité par artouillassse le 07-04-2017 à 15:42:45
n°10120528
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 07-04-2017 à 15:43:52  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ben justement si, à quoi servirait une fréquence modulable en fonction des performances sinon ?
 
Pour être plus réactif ok, mais pour faire quoi quand le PC est en IDLE ?
 
J'veux bien que le CPU bosse quand windows se met à jour, mais là on a un comportement anormal car le CPU fait du yoyo en IDLE, donc non le fonctionnement de ce CPU n'est pas normal désolé.


Déjà il n'y pas que les mises a jours qui font bosser ton proc...
 
 
Et  les températures ? Et malware... bref on a déjà tout dit... attendons son retour.

Message cité 1 fois
Message édité par Miky 2001 le 07-04-2017 à 15:46:56
n°10120540
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-04-2017 à 15:53:22  profilanswer
 

Miky 2001 a écrit :

Déjà il n'y pas que les mises a jours qui font bosser ton proc...


Je parlais des mises à jour à titre d'exemple .....  
J'allais pas non plus te dresser la liste de tous les processus windows, si ?
 
Et on est parti pour 146 processus et services en background youpi :
1...
 
Bref t'as compris l'idée.
 
Je rebondissais sur le fait que ce fonctionnement n'est pas normal mais tu te bornes à me dire le contraire, j'ignore pourquoi.
 
Ton PC a le même fonctionnement que le sien ? Genre toutes les secondes la fréquence de ton CPU varie entre 800Mhz et 4,5Ghz ?
Et toutes les secondes le ventilo qui est obligé de monter dans les tours pour refroidir le CPU, t'as ça chez toi en IDLE ?
 
@Zonka : et toi t'as aussi un CPU qui toutes les secondes passe de 800Mhz à 4500 ?
 
Soyez un peu sérieux les gars, c'est pas parce que vous voulez avoir raison que j'ai tort :lol:

mood
Publicité
Posté le 07-04-2017 à 15:53:22  profilanswer
 

n°10120554
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 07-04-2017 à 16:06:25  profilanswer
 

Excuse moi artouillase mais entre ce qu'un mec qui a 1 message à son actif !!, nous dit, Ton interprétation et la réalité, je penses qu'il faut prendre un peu de recule....
 
Si ca se trouve en allumant son pc il voit la fréquence changer en permanence, ce qui est normal... il te dit dans un message que cest en permanence alors qu'en réalité ça dure 5 minutes...
 
Et son ventirad est peut être mal mis et/ou seuil de déclenchement du ventilo trop bas...
 
Bref je le connais pas moi... et toi non plus je penses... donc avant de dire que son CPU à un soucis, attendons de savoir si il n'y a pas un pb de manip ou d'interprétation !!!

n°10120573
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-04-2017 à 16:37:48  profilanswer
 

J'ai jamais dit que son CPU avait un soucis, je dis que ce fonctionnement n'est pas normal.

 

Et le problème me parait suffisamment bien décrit :

 

Premier symptome, le ventirad qui toutes les secondes tourne à fond puis moins vite, puis à fond etc...
Il a voulu vérfier grace à CPU-Z ce qu'il se passait sur son CPU, qui fait du yoyo entre sa fréquence mini et la fréquence maxi du turbo.

 

Je ne me base pas sur du "si ça se trouve" pour le coup.

 

Visiblement il y a un truc qui cloche, non ?

 

C'est bien pour ça que je te demande si ton PC fonctionne de la même manière vu que selon toi c'est un fonctionnement normal :)


Message édité par artouillassse le 07-04-2017 à 16:38:53
n°10120579
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 07-04-2017 à 16:46:36  profilanswer
 

Toi, moi, zonka on est sur le forum depuis suffisamment longtemps pour savoir que tout les messages ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
 
Pour répondre à ta question : au démarrage si je regarde la frequence sur cpuz elle change constamment pendant les premières minutes. Après ca se stabilise et de temps en temps sa remonte.
 
Comme je l'ai dit si associé à ca si je règle mal le seuil d'enclenchement du ventirad et bien sa monte et sa descend...
 
Et si je ne regarde que pendant les 2,3 premières minutes et bien je pourrais dire la même chose que lui...
 
Venant de qq un qui poste ici son premier message je peux être prudent sur son interprétation... ca viendrait d'un habitué du forum je dis pas...
 
Pas de manque de respect non plus pour lakademy dans ce que je dis


Message édité par Miky 2001 le 07-04-2017 à 16:47:17
n°10120585
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-04-2017 à 16:51:40  profilanswer
 

Ptin c'est chelou windows, sous linux le PC démarre, le ventilo tourne, point barre :lol:

 

Bah on va attendre qu'il nous réponde si son ventilo et son CPU continuent à danser la gigue 10 minutes après le démarrage.


Message édité par artouillassse le 07-04-2017 à 16:52:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Probleme CPU Msi 270 Gaming Pro

 

Sujets relatifs
MSI 150I Gaming Pro AC : branchements multiplesProblème driver nvidia / Kernel mode
probleme wifiProblème de clavier sur un ordi portable très étrange ...
Problème de lecture de film sur clé usb[RESOLU] Problème démarrage suite changement GPU
Problème T° Zotac GTX 1080 Extreme Edition 
Plus de sujets relatifs à : Probleme CPU Msi 270 Gaming Pro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR