Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1582 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  L'overclock quand et pourquoi?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'overclock quand et pourquoi?

n°9916736
Skreamer
Posté le 18-08-2016 à 10:57:23  profilanswer
 

Bonjour tout le monde :)
 
Donc... directement le vif du sujet  
 
L'OVERCLOCK
 
Quand faire une overclock CPU?  
Actuellement, j'ai un I5 4690K avec une ventirad V8
Je ne ressens pas de peine dans l'utilisation processeur mais je me dis que le processeur est "fait pour" donc pourquoi s 'en privé?
 
Pourquoi?
Concrétement, si je fais un OC est ce que je verrais une différence sur de l'encodage par exemple?  
 
 
Et comment ça ce passe?  
J'ai  lu  un article où il était possible via un logiciel mais qu'il était plus sécurisant de le faire via le bios, Vrai? comment ça ce passe?
 
 
 
Voilà, c'est tout pour l'instant si  j'ai d'autre  question je n'hésiterais pas :-)

mood
Publicité
Posté le 18-08-2016 à 10:57:23  profilanswer
 

n°9916756
zonka
x58 forever!
Posté le 18-08-2016 à 11:14:04  profilanswer
 

Hello.

 

Vaste sujet maintes fois abordé que l'overclock (OC), il existe de multiples tutoriels/explications sur le net que tu peux consulter, parce que répondre à toutes tes interrogations ne va pas être si simple => tu peux commencer avec ceci : http://www.choixpc.com/overcloc.htm

 

Je vais répondre en détail à tes questions précises:

 

=> pourquoi OC? pour gagner en puissance, soit parce que le processeur ne "suffit plus", soit parce qu'on utilise des tâches très gourmandes en utilisation processeur (encodage video typiquement)

 

=> la différence est proportionnelle à la fréquence du processeur, globalement. Ex: je tape ce message sur un ordi avec un i5 2500K overclocké à 4.5 Ghz au lieu des 3.3 Ghz initiaux (et il est en train d'encoder de la video) ; le gain de fréquence de 1.2 Ghz donne un gain de puissance proportionnel = environ 33% en plus; il est bien évident que ce gain va s'exprimer avec des applications qui PEUVENT en profiter = qui peuvent exploiter plusieurs coeurs (typiquement l'encodage video, les programmes de traitement image, 3D...)

 

=> la capacité d'overclock d'un processeur est variable ("loterie" ), il peut nécessiter +/- de voltage pour arriver (ou pas) à la fréquence "voulue" ; il faut bien sûr un bon ventirad (ne même pas penser à OC avec le ventirad Intel de base)

 

=> l'overclock doit TOUJOURS être "manuel" = lire un tutoriel (généralement adapté à ton processeur et ta carte-mère = même si le principe de base reste le même, il y a des variations/paramètres très différents selon la génération de processeur) ; c'est comme un garagiste qui va bricoler une voiture: une Golf II et une 3008 sont toutes deux des voitures, mais il y a des spécificités à connaitre.

 

=> l'overclock "auto" sur carte-mère moderne, par le BIOS ou utilitaire sous windows est une hérésie : le programme augmente le voltage arbitrairement et la fréquence de façon raisonnable : en gros il va te donner un OC "facile" de 10% en augmentant souvent le voltage plus que nécessaire = overclock peu efficace et chauffe souvent inutile/démesurée pour le gain = on te dira tous un énorme "NON" ici. L'overclock est un art (oui, j'ose le dire ^^)

 

=> OC par le BIOS avec un tutoriel pour comprendre tous les paramètres.

 

=> si ton 4690K est sur une carte-mère qui permet l'overclock, tu as un ventirad correct (le V8). Un exemple de tutoriel d'OC spécifique pour ta gamme de CPU (socket 1150), désolé c'est en anglais http://www.ocinside.de/workshop_en [...] overclock/

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 18-08-2016 à 11:15:26

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9916763
leroimerli​nbis
Posté le 18-08-2016 à 11:19:13  profilanswer
 

zonka a écrit :

Hello.
=> la différence est proportionnelle à la fréquence du processeur, globalement. Ex: je tape ce message sur un ordi avec un i5 2500K overclocké à 4.5 Ghz au lieu des 3.3 Ghz initiaux (et il est en train d'encoder de la video) ; le gain de fréquence de 1.2 Ghz donne un gain de puissance proportionnel = environ 33% en plus; il est bien évident que ce gain va s'exprimer avec des applications qui PEUVENT en profiter = qui peuvent exploiter plusieurs coeurs (typiquement l'encodage video, les programmes de traitement image, 3D...)


 
c'est loin d'être évident.
la fréquence ne fait pas tout, l'architecture du processeur joue aussi beaucoup.
 
une hausse de 33% de la fréquence ne donnera pas forcément 33% de perfs en plus, loin de là.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 18-08-2016 à 11:20:13
n°9916784
Skreamer
Posté le 18-08-2016 à 11:28:18  profilanswer
 

D'accord, moi qui fait du jeu  par exemple, l'overclock est largement dispensable actuellement donc
 
 
Et oui je me doute que c'est un sujet mainte fois, mais avoir une discussion avec quelqu'un (pour moi en tout  cas) facilite ma compréhension ^^
 
Je vois beaucoup de personne qui ont de l'OC mais je ne suis pas convaincu de l'utilité de chacun
 
 
en jeu ça ferait une différence?
 
Quand je fais un bench (le dernier en date hier sur Time spy)
j'ai seulement un score de 2593 (ça me parait vraiment peu en fait....)

n°9916795
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 18-08-2016 à 11:33:36  profilanswer
 

Bonjour.
 
Parce que, tout le temps.
Et à fond (si possible).


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9916798
zerist
Posté le 18-08-2016 à 11:35:27  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


une hausse de 33% de la fréquence ne donnera pas forcément 33% de perfs en plus, loin de là.


 
Plutôt d'accord, ça serait plutôt maximum 33% de perfs en plus avec un soft qui serait hypothétiquement capable d'utiliser l'architecture du CPU au maximum de ses capacités.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9916834
zonka
x58 forever!
Posté le 18-08-2016 à 11:59:44  profilanswer
 

zerist a écrit :


 
Plutôt d'accord, ça serait plutôt maximum 33% de perfs en plus avec un soft qui serait hypothétiquement capable d'utiliser l'architecture du CPU au maximum de ses capacités.


 
En encodage, j'ai pu constater des gains parfaitement proportionnels sur des i5/i7 qui tournent à 100% sur tous les core, même si je suis globalement d'accord avec le côté "théorique" que vous revendiquez  :ange:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9916840
leroimerli​nbis
Posté le 18-08-2016 à 12:07:17  profilanswer
 

enfin un post ou tout le monde est d'accord
 
 [:shimay:1]  
 
 

Spoiler :

[:shurik]

n°9916842
Skreamer
Posté le 18-08-2016 à 12:08:34  profilanswer
 

Donc pour l'instant pour une utilisation jeu, ça ne sert à rien sur ce processeur du coup ^^

n°9916844
zerist
Posté le 18-08-2016 à 12:11:14  profilanswer
 

Skreamer a écrit :

Donc pour l'instant pour une utilisation jeu, ça ne sert à rien sur ce processeur du coup ^^


 
Tu peux toujours tenter, peut-être que tu gagneras du temps pour tes encodages.
 
De toutes façons, si tu augmente progressivement, et que ton CPU est bien refroidit (ce qui est largement ton cas avec le V8), tu ne risques pas grand chose.  
 
A ta place j'essaierai, je verrai si fa l'usage ça fait ou non une différence, et le cas échéant soit tu gardes l'OC soit tu l'enlève.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
mood
Publicité
Posté le 18-08-2016 à 12:11:14  profilanswer
 

n°9916846
Skreamer
Posté le 18-08-2016 à 12:13:35  profilanswer
 

pour l'instant j'ai le processeur  hors application entre 30-33° et en jeu il monte à 39°  
 
Je vais chercher un tuto

n°9916858
zonka
x58 forever!
Posté le 18-08-2016 à 12:23:30  profilanswer
 

Skreamer a écrit :

Quand je fais un bench (le dernier en date hier sur Time spy)
j'ai seulement un score de 2593 (ça me parait vraiment peu en fait....)


 
Disons que ça va surtout dépendre de ta carte graphique dans ce cas là.... et on ne sait pas ce que tu as à ce niveau  [:michaeldell]  


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9916860
leroimerli​nbis
Posté le 18-08-2016 à 12:24:35  profilanswer
 

Skreamer a écrit :

pour l'instant j'ai le processeur hors application entre 30-33° et en jeu il monte à 39°

 

Je vais chercher un tuto

 

C'est pas possible des températures aussi basse.
Sauf en watercooling en habitant à tromse en Norvège avec ton pc en extérieur :D

n°9916867
Skreamer
Posté le 18-08-2016 à 12:30:30  profilanswer
 

oh j'ai lancé wow et hop 49° MAX
Sinon  au repos c'est 30-34

n°9916882
zerist
Posté le 18-08-2016 à 12:41:18  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
C'est pas possible des températures aussi basse.  
Sauf en watercooling en habitant à tromse en Norvège avec ton pc en extérieur :D


Avec un bon ventirad c'est pas tout à fait impossible, mon 6500 dépasse pas 45°C en pleine charge avec un TX3 evo à 25€…


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9916883
Skreamer
Posté le 18-08-2016 à 12:42:13  profilanswer
 

chez moi là il  fait 25-30° donc il fait relativement chaud donc j'imaigne qu le pc doit le sentir par contre


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  L'overclock quand et pourquoi?

 

Sujets relatifs
Nouvelle config ou overclock ?L'achat de mon nouvel ordinateur
Alimentation pour overclock i5-4670kL'affaire du ralentissement niveau FPS
overclock de mon processeur 5960x[HFR] Actu : Computex: L'énorme boîtier DG-8 d'EVGA en approche
[Overclock] CPU[HFR] Actu : Computex: L'énorme ROG XG Station 2 se fait attendre
AMD Crimson + Overclock (MAB) = blacksreen : "solution"MSI P6NGM-L (chipset Nforce) et disque SSD downgradé de Sata2 à Sata1
Plus de sujets relatifs à : L'overclock quand et pourquoi?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR