| |||||
| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : Nouveau PC i7 2600K |
alpa | Bonjour Tout le monde, |
Publicité | Posté le 13-08-2011 à 12:24:36 ![]() ![]()
|
pof1 |
|
pof1 | hmm ok je savais pas, je retiens |
alpa | De retour avec le PC installé.
|
alpa |
|
alpa |
|
LePcFou |
alpa |
|
alpa |
SkymoD | Fais déjà un o/c auto (o/c tuner dans le bios), qui te mettra ton CPU à 43x103. Ensuite, tu peux affiner ne manuel. Mon 2600K tourne en H24 à 45x101 = ~4500MHz, Vcore = 1.38 max. Message cité 1 fois Message édité par SkymoD le 16-08-2011 à 13:30:25 --------------- Feed-back - Tuto AHCI/XP/P67 |
alpa |
|
SkymoD | Oui, le Bclck supporte une petite montée, mais pas forcément les puces gérées par le PCIe (USB3 ou autre). Il est plus prudent de la laisser à 100 ou 101 max et de jouer sur le coeff. Ce CPU supporte parfaitement un coeff jusqu'à x48 avec le Vcore en auto mais ça le fait monter plus que de raison, il faut donc chercher à tâtons quelle valeur de coeff ne lui fait pas dépasser les 1.4V pour H24 (plutôt 1.35V même pour la longévité). C'est pour cette raison que je le laisse à 45x101 pour un Vcore de 1.38V, totalement stable à cette fréquence (jamais eu un BSOD depuis 4 mois malgré une config bien chargée).
Message édité par SkymoD le 16-08-2011 à 07:59:20 --------------- Feed-back - Tuto AHCI/XP/P67 |
SkymoD | Il n'y a plus de "FSB" sur les P67/Z68, mais un "Bclck" (base clock) fixé à 100MHz, qui gère les PCIe, le bus mémoire etc., donc monter ce Bclck n'est pas la bonne solution. Fréquence du processeur Sandy Bridge = Bclck x coeff. On peut monter un tout petit peu le Bclck, jusqu'à 103 sans trop de problème, mais il vaut mieux le laisser à 100 pour la stabilité et éviter à certains composants de chauffer (puces USB3...). Sur les plate-formes précédentes, on jouait sur le coefficient (à la baisse!) pour chercher à avoir un FSB le plus haut possible (profitable pour la mémoire), sur les P67/Z68 le contrôleur mémoire est intégré, la qualité des barrettes mémoire est donc moins critique qu'auparavant. Là, c'est complètement différent, avec en plus un mode turbo qui overclocke automatiquement à la valeur choisie et remets le CPU à 16x100 = 1600MHz en idle (pour la conso et le thermique entre autres).
A titre indicatif, mon CPU 2600K est réglé sur 45x101 en H24, sans aucun souci, ça peut monter bien plus haut avec un coeff 46, 47, 48... mais au détriment du Vcore qui grimpe en cadence. Il ne faut pas que ce Vcore dépasse 1.4V si on veut garder son CPU en état sur la durée... 4550MHz sur 4 cores physiques et 8 threads logiques, ça cause déjà hein
Message édité par SkymoD le 16-08-2011 à 13:28:27 --------------- Feed-back - Tuto AHCI/XP/P67 |
shaq46 | Je parlais bien pour les CPU précédents, mais tu as quand même en quelque sorte répondu à ma question. |
SkymoD | Oui En général, sur les générations précédentes, le coefficient était bloqué à la montée (sauf sur les versions extreme hors de prix), il fallait donc jouer sur le FSB et avoir de la mémoire qui suive puisque ça modifiait aussi les fréquences/plages de fréquence mémoire. En peaufinant, on cherchait d'abord le FSB max en baissant le coefficient au minimum, puis on cherchait la meilleure combiniaison possible FSB/coefficient (avec plusieurs combinaisons possibles, un FSB plus haut favorisant les performances mémoire). Sans toucher au coefficient (laissé au max), on montait en général le FSB pour overclcocker, moi à fréquence égale je baissais le coefficient (de 0.5, 1 ou 1.5 selon les cas et la mobo) pour monter le FSB le plus haut possible et en faire profiter la mémoire (avec des barrettes qui suivaient bien entendu). C'est beaucoup plus simple maintenant, juste le coefficient à monter et les diverses tensions à ajuster... j'ajoute que le contrôleur mémoire intégré est très performant par rapport à ce qu'on obtenait avec les générations précédentes. Mais on fait moins joujou, c'est sûr Message édité par SkymoD le 16-08-2011 à 14:09:58 --------------- Feed-back - Tuto AHCI/XP/P67 |
SkymoD | Normalement, à 43x100, tu devrais pouvoir mettre moins que ça (genre 1.25V). Si par exemple 1.325V est la valeur que tu te fixes, tu la rentres en manuel et tu montes ton coeff juqu'à ce que ça commence à devenir instable, et là tu remets le coeff précédent. A mon avis, tu peux monter sans souci à 44x100 avec 1,325. Moi j'en suis à 45x101 avec 1.38V. Et je crois que je pourrais descendre un peu. Message cité 1 fois Message édité par SkymoD le 16-08-2011 à 16:46:26 --------------- Feed-back - Tuto AHCI/XP/P67 |
alpa |
|
SkymoD | Tu peux toujours essayer, ce processeur ne chauffe vraiment pas énormément.
--------------- Feed-back - Tuto AHCI/XP/P67 |
SkymoD | Ah il faut quand même un rad qui tienne la route si on veut monter... --------------- Feed-back - Tuto AHCI/XP/P67 |
alpa |
|
alpa |
Publicité | Posté le ![]() ![]()
|