Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1436 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Monter un serveur de dev

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Monter un serveur de dev

n°10169917
Sephiroth ​Lune
Posté le 20-06-2017 à 16:10:07  profilanswer
 

Salut !
 
Je suis en train de regarder pour monter un serveur de dev, mais je m'y connais qu'en PC de salon.
 
Est-ce que les I7, voir I9 quand ils sortiront, sont toujours les processeurs à regarder ?
Est-ce qu'on peut monter un peu dans les perfs RAM, CM etc, ou finalement ça reste assez proche des PC de salon ?
 
Le budget : 2 500 €, pour CM + proc + RAM + SSD (je regarde du côté des M.2 quit ont l'air affolants !)
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 20-06-2017 à 16:10:07  profilanswer
 

n°10169991
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 20-06-2017 à 17:22:11  profilanswer
 

Pour de l'applicatif un Ryzen sera probablement meilleur qu'un intel.

 

C'est pour faire quoi la machine ? Avec quels logiciels ?
"Serveur de dév" ça veut dire des masses de trucs : serveur de build/IC, contrôleur de code sources, serveur web, serveur SQL, ....
Combien d'utilisateurs ?

 

Le budget a l'air assez monstrueux, ça serait bien de savoir à quoi il va servir.


Message édité par TotalRecall le 20-06-2017 à 17:22:51

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10170003
hazazel
Semper Fidelis
Posté le 20-06-2017 à 17:38:10  profilanswer
 

Drap!
 
Je ne connais pas mais le sujet m'interesse.


---------------
Seul maître à bord après dieu.... Et le chat.  Workblog:   http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5438_1.htm
n°10170559
Sephiroth ​Lune
Posté le 21-06-2017 à 13:59:19  profilanswer
 

C'est pour un serveur de dev avec un MySQL, PHP (Symfony pour être précis) et des imports assez gros (6 Go).
 
Je vais matter Ryzen, je connais pas du tout !

n°10170595
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 21-06-2017 à 14:52:45  profilanswer
 

C'est quoi que tu appelle import ?
Combien de Dev ? De connexion ? Taille de la base ?

 

Si tu est seul, tu part sur un truc énorme pour rien.
A titre de comparaison, j'ai monter un serveur a base de Pentium G4560 + Asrock H110STX + 8 Go de ram qui fait sans broncher pour 2 personnes
- Serveur SQL Serveur ( plusieurs bases )
- Serveur de Source
- Serveur de test
- FTP
- Kodi et Plex pour la famille :D


Message édité par SirGallahad le 21-06-2017 à 14:53:11

---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10170615
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-06-2017 à 15:27:00  profilanswer
 

C'est clair.
Si t'es seul (ou presque) et que tu veux que tes mystérieux imports aillent vite, il faut juste un bon CPU, un peu de RAM et un SSD qui dépote, pas besoin de 2500€...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10170622
Sephiroth ​Lune
Posté le 21-06-2017 à 15:35:37  profilanswer
 

Je sais qu'on peut se monter un serveur pour pas trop cher, après c'est surtout les perfs que je cherche.
 
Quand je vois qu'à PC quasiment équivalent (proc, ram et ssd), j'ai des perfs 4x plus rapides sur un des deux PC ...
Je me dis que si ça se trouve, avec un vrai serveur de dev, je peux gagner pas mal !
 
Vu le nombre d'imports que je fais dans la journée, l'achat du serveur sera vite rentable.
 
Si je peux mettre moins de 2500 boules, bien sûr que je le fais, mais si je peux avoir u vrai gain, pas de soucis !

n°10170625
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 21-06-2017 à 15:38:30  profilanswer
 

Il va falloir détailler tes 2 configs et ce que tu fait exactement.
Puis si les 2 config sont quasiment identiques avoir un ratio de 4 pour la même tache n'est pas normal.

 

C'est quoi tes imports ? Des ETL ? des récupérations via des WebServices ? des Synchro de bases ?


Message édité par SirGallahad le 21-06-2017 à 15:40:00

---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10170627
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-06-2017 à 15:39:53  profilanswer
 

"Quand je vois qu'à PC quasiment équivalent (proc, ram et ssd), j'ai des perfs 4x plus rapides sur un des deux PC ... " en écrivant ça t'as pas l'impression qu'il y a un truc bizarre là ?

 

En gros pour trouver ton CPU tu dois déterminer à quel point ton usage tirerait parti d'une archi massivement multithread.
A mon avis tu ne risques rien en prenant un Ryzen 1800X, pas la peine de viser plus haut si tu ne maitrises pas le sujet, les prix risquent d'exploser assez vite sinon.
Pour la RAM pareil, ça dépend de l'usage, au dessus de 16Go c'est pas dit que tu gagnes qqch.

 

Le SSD M2 c'est toujours bien qu'un SATA mais dans la pratique je doute que tu arrives à saturer un SSD SATA, sauf si tes "imports" viennent d'un autre SSD M2 avec presque pas de transformations, et pas du réseau ou d'un autre truc "lent".

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 21-06-2017 à 15:40:47

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10170666
Sephiroth ​Lune
Posté le 21-06-2017 à 16:23:53  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

"Quand je vois qu'à PC quasiment équivalent (proc, ram et ssd), j'ai des perfs 4x plus rapides sur un des deux PC ... " en écrivant ça t'as pas l'impression qu'il y a un truc bizarre là ?


Sisi, c'est justement ce que je cherche à comprendre : j'ai acheté tous le matos en même temps, c'est un 6700k des deux côtés, même G.SKill 2133 MHz, le SSD y'a un kingston et un samsung mais quasiment mêmes perfs théoriques.
Même version d'ubuntu, de MySQL, de PHP ... Je ne comprends pas.
 

TotalRecall a écrit :

A mon avis tu ne risques rien en prenant un Ryzen 1800X, pas la peine de viser plus haut si tu ne maitrises pas le sujet, les prix risquent d'exploser assez vite sinon.


j'ai regardé les benchmarks, il a l'air sympa, mais c'est pas révolutionnaire non plus. je cherche quelque chose qui me booste vraiment les perfs, c'est pour ça que je regarde ce qui existe côté Xeon etc.
 

TotalRecall a écrit :

Pour la RAM pareil, ça dépend de l'usage, au dessus de 16Go c'est pas dit que tu gagnes qqch.


c'est même sûr, je pense même pas avoir atteint 10 Go une seule fois :)
 

TotalRecall a écrit :

Le SSD M2 c'est toujours bien qu'un SATA mais dans la pratique je doute que tu arrives à saturer un SSD SATA, sauf si tes "imports" viennent d'un autre SSD M2 avec presque pas de transformations, et pas du réseau ou d'un autre truc "lent".


y'a les SSD pci express qui sont bien meilleurs en perfs. en tout cas, je pars là dessus, à moins qu'il y ait autre chose que je connaisse pas ?

mood
Publicité
Posté le 21-06-2017 à 16:23:53  profilanswer
 

n°10170669
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 21-06-2017 à 16:29:17  profilanswer
 

Ton utilisation du CPU sature durant tes traitements ?
Car sinon fait du RAID avec des SSD PCIe

 

Typiquement une carte fille X16 et 2 SSD en M.2 PCIe.
Si tu a de gros traitement de données et que la ram et le CPU ne bronchent pas, il te reste que ca.

 

Pour tes différences de config c'est quoi les 2 ref des SSD ?


Message édité par SirGallahad le 21-06-2017 à 16:29:29

---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10170673
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-06-2017 à 16:31:58  profilanswer
 

Sephiroth Lune a écrit :


j'ai regardé les benchmarks, il a l'air sympa, mais c'est pas révolutionnaire non plus. je cherche quelque chose qui me booste vraiment les perfs, c'est pour ça que je regarde ce qui existe côté Xeon etc.

 


 

Il est à 100% de charge le CPU ? Tu crois que le Xeon a quoi de plus qu'un bon i7 ou a fortiori qu'un Ryzen ?

 

On n'a toujours aucune idée de ce que tu fais faire à ces machines et on ne risque pas de deviner pourquoi une est plus lente que l'autre avec les éléments que tu donnes... Tu devrais déjà commencer par faire des benches sur chacune. Et suffisamment long pour que les soucis de surchauffe (throttling) et cie puissent se manifester.


Message édité par TotalRecall le 21-06-2017 à 16:32:28

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10170681
Sephiroth ​Lune
Posté le 21-06-2017 à 16:36:22  profilanswer
 

d'après un petit htop

 

Méthode 1 : chargement d'un .sql généré par mysqldump
le proc monte entre 15 et 25% sur 4 coeurs, y'en a 4 qui bronchent pas (c'est un I7 donc 4 vrais coeurs en multi threading)
pas de swap
la RAM a pas bougé : 9go/16go

 

Méthode 2 : chargement de fixtures (fichiers yml traduits en requêtes via du PHP)
le proc est moins sollicité, entre 10 et 15 / 20% max. par contre, les 8 coeurs sont utilisés
pas de swap
la RAM a pas bougé : 9go/16go

 

Réf des SSD :
sur le pc "lent" : Crucial_CT250MX2
sur le pc "rapide" : Kingston SV300 240 Go


Message édité par Sephiroth Lune le 21-06-2017 à 16:36:59
n°10170687
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-06-2017 à 16:47:12  profilanswer
 

Et les SSD ils voient passer quoi ?

 

Les données arrivent de où pour aller où ?

 

Les CPUs ne font pas grand chose donc c'est probablement pas eux qui limitent.
Après la limite peut être applicative à fond (gestion moisie des transactions, interlocks de partout, etc)

 

Et quand je dis de faire des benches je parle de benches applicatifs dédiés, qui permettent de tester les I/O, la RAM, le CPU, et de monitorer en parallèle. Pas de tes chargements de données.


Message édité par TotalRecall le 21-06-2017 à 16:49:32

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10170738
Sephiroth ​Lune
Posté le 21-06-2017 à 18:14:01  profilanswer
 

Tu as des outils sous linux pour faire ce genre de bench ?
 
Pour les données, c'est indiqué dans mon post précédent : d'un fichier .sql chargé via la commande mysql, et de fichiers yml parsés par du php, qui en fait des requêtes executées par du php

n°10170853
Sephiroth ​Lune
Posté le 21-06-2017 à 20:02:39  profilanswer
 

Voilà un début de piste : en faisant un htop sur le PC "rapide", les proc sont bien plus utilisés ! Ils montent à 80%, parfois même 100%.
 
Reste à savoir pourquoi ils sont moins utilisés sur l'autre PC ...

n°10170926
eight_dev
Spy-master is back !
Posté le 21-06-2017 à 21:46:08  profilanswer
 

Commence par vérifier la configuration des outils que tu utilises. On a vite de ne pas alouer assez de mémoire à MySQL.

n°10171015
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 22-06-2017 à 08:16:30  profilanswer
 

Bon du coup, tes usages :  
- lecture/ecriture sur le disque. (base en local ?)
- Lecture/Parsing/Ecriture sur le disque.
 
On peux donc facilement dire que seul ton parsing peut consommer beaucoup de CPU.
Vu que c'est du PHP, je regarderais du coter de la conf du serveur.
 
Du coup, le seul moyen de faire plus rapide pour l'étape Lecture/Ecriture c'est de changer les disques + RAID.


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Monter un serveur de dev

 

Sujets relatifs
Monter un serveurMe monter un petit serveur
Upgrade pc ou monter un pour serveur?Cherche à monter un serveur pour de la virtualisation
acheter ou monter un serveurVos conseils : serveur perso neuf à monter
Quels matériels pour monter son serveur nas ?Monter un serveur
Je dois monter un Serveur d'applicationAide pour monter une config de type serveur
Plus de sujets relatifs à : Monter un serveur de dev


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR