Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2744 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Quelle I5 choisir pour le gaming ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle I5 choisir pour le gaming ?

n°8939939
mimi41230
Posté le 16-11-2013 à 19:09:57  profilanswer
 

Bonjour, voilà je voudrais m'acheter un nouveau processeur donc je voudrais un I-5 pour le gaming et pour du montage ...
 
Donc voilà c'était pour avoir votre réponse :)
 
Merci pour vos réponse  :)

mood
Publicité
Posté le 16-11-2013 à 19:09:57  profilanswer
 

n°8939942
Crashdent
Posté le 16-11-2013 à 19:17:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le mieux chez les i5, c'est le i5-4670K.
 
Le K signifie qu'il peut être overclocker, c'est à dire monter manuellement la fréquence (avec une carte mère Z87).
 
Le potentiel d'overclocking est très interessant, car passer de 3.4GHz à 4.4GHz, cela représente presque 30%.
 
Les i5 ont couramment 3 modèles : 3.0GHz / 3.2Ghz / 3.4GHz. Le modèle "K" les surclasse tous à conditions de modifier quelques paramètres dans le bios.  :D


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°8939946
mimi41230
Posté le 16-11-2013 à 19:21:37  profilanswer
 

Merci de tas réponse très rapide euhh je voulais aussi te demander si le i5 3570 K est bien ?

n°8939950
xaxaWOW
Posté le 16-11-2013 à 19:23:53  profilanswer
 

Le 3570k est un excellent processeur :)
Mais si tu dois faire du montage, je te conseille le FX8320 :)
Il est bon en jeu et très bon en montage pour son prix :)

n°8939951
mimi41230
Posté le 16-11-2013 à 19:25:45  profilanswer
 

Es-que il est melleuir que le intel 3570 K ? :)

n°8939958
Crashdent
Posté le 16-11-2013 à 19:29:24  profilanswer
 

mimi41230 a écrit :

Es-que il est melleuir que le intel 3570 K ? :)


 
Un FX ne rivalise pas avec un i5 dans les jeux, et avec un modèle K encore moins.
 
Il est effectivement bon pour le montage vidéo, mais le vrai intérêt c'est son prix de 140€ (pour budget modeste).
 
Si l’objectif principal c'est les jeux et que tu n'a pas un budget restreint (enfin pas trop), alors i5K sans la moindre hésitation.
 
 
Le i5-4670K est plus rapide que le i5-3570K, car l'architecture Haswell est un peu plus récente. Leur prix sont sensiblement équivalent.  ;)


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°8939980
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2013 à 19:56:39  answer
 

toujours pas convaincu que le multithread va se généralisé crashdent ? :D  
 
 
malgré ça , choix difficile malgré tout  
si le fx à un potentiel plus important pour l'avenir , il est aussi plus contraignant  
chauffe , conso , obligation de prendre une mobo hdg pour l'oc ect.....    
de plus le potentiel des intel compense leur lacunes en multitheads  
et à coté l'oc des fx est particulièrement aléatoire  
 
 
pour moi , les deux choix se tiennent , mais à faire en connaissance de cause

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-11-2013 à 20:03:38
n°8939989
Crashdent
Posté le 16-11-2013 à 20:06:43  profilanswer
 


 
Si, mais pas tout de suite, il faudra un peu de temps.
 
De plus, généralisé ne veut pas dire "dominant", ni même "exclusif".
 
Il existera, encore pour un bon moment des jeux qui n'exploitent pas 8 thread.
 
 
Historiquement parlant, en 2013 il n'y a qu'un seul jeu (BF4) qui remet les FX au niveau des I5.
 
2014 on aura plusieurs autres jeux, mais il ne représenteront pas une majorité, loin de la.
 
en 2015, les FX et les i5 seront peut être en moyenne aussi performant, les FX avec leur 6-8coeurs, les i5 avec leur architecture qui reste meilleur.
 
En 2016 il sera surement temps de changer de CPU, autant pour les possesseurs de FX Bulldo et Piledriver, autant pour les possesseurs de i5 Sandy, Ivy, Haswell.
 
 
Si je fait le bilan de tous ça, un i5 sera toujours meilleur "en moyenne", quoi qu'il arrive. La différence, c'est le prix, le FX-8320 est dispo à prix très interessant.  :p

Message cité 1 fois
Message édité par Crashdent le 16-11-2013 à 20:10:28

---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°8940009
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2013 à 20:22:09  answer
 

Crashdent a écrit :


 
Si, mais pas tout de suite, il faudra un peu de temps.
 
De plus, généralisé ne veut pas dire "dominant", ni même "exclusif".
 
Il existera, encore pour un bon moment des jeux qui n'exploitent pas 8 thread.
 
 
Historiquement parlant, en 2013 il n'y a qu'un seul jeu (BF4) qui remet les FX au niveau des I5.
 
2014 on aura plusieurs autres jeux, mais il ne représenteront pas une majorité, loin de la.
 
en 2015, les FX et les i5 seront peut être en moyenne aussi performant, les FX avec leur 6-8coeurs, les i5 avec leur architecture qui reste meilleur.
 
En 2016 il sera surement temps de changer de CPU, autant pour les possesseurs de FX Bulldo et Piledriver, au pour les possesseur de i5 Sandy, Ivy, Haswell.
 
 
Si je fait le bilan de tous ça, un i5 sera toujours meilleur "en moyenne", quoi qu'il arrive. La différence, c'est le prix, le FX-8320 est dispo à prix très interessant.  :p


au vue de ce qui se profile  
 
je pense pas que les i5 tel qu'on les a connu auront leur mot à dire en 2015  
y pas que bf4 qui profite du multithread , seulement , pour l'instant c'est le seul qui arrive a exploiter l'ht et les cores castrés des fx  
 
car les deux techno ont le même problème , les appli ont du mal à attribuer les threads sur les bon cores  
 
 
un jeu comme le dernier total war adore les cores physiques  
on est en pleine transition actuellement donc oui comme tu dis , les jeux ne vont pas devenir totalement multithread d'un coup , mais quand tu vois que EA annonce 15 jeux en dév avec le frosbite qui en plus exploiteront mantle ( qui d'après oxide apporte beaucoup en multitheading  cpu ) il va y avoir de quoi faire  
et ça c'est juste pour EA , le autres suivront tu peux en être sur  
sur les soft à sortir durant 2014 ,imaginer une proportion de jeux optimisé de l'ordre de 50 % ne me parait pas farfelu  
 
et en tout largement suffisant pour envisager aujourd'hui un achat orienté dans ce sens  
 
personne n'aime voir sa machine tirer la langue 6 mois après l'avoir achetée  
c'est comme ça , c'est la loi du marché  
 
pour toutes ces raison , tu verras que dans les mois à venir , probablement à partir de fin 2014 le standart gamer chez intel coté cpu sera un exa  
( rappel , c'est à ce moment là qu'intel à prévu la sortie de haswell E octo+ DDR4 )  
on a utilisé du matos sous exploité , pendant 5 ans à cause du marché et le fait qu'il soit dominé par celui des consoles  
on va enfin profiter d'une évolution , on va quand même pas s'en plaindre  
depuis que je suis le hardware , l'évolution autour du gaming sur pc était progressive  
aujourd'hui , pour les raison que je viens de citer , elle se fait par palier pour nous aussi :/  
 
c'est comme ça [:skeye]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-11-2013 à 20:24:55
n°8940022
Crashdent
Posté le 16-11-2013 à 20:41:17  profilanswer
 


 
50% je trouve cela trop optimiste pour le moment. Pour les FPS, j’attends dans un premier temps les résultats de l'unreal engine 4 : très important.
 
De plus les moteurs pour MMORPG/MOBA/RTS sont développés sur PC indépendamment des consoles, donc leur évolution ne se fera pas au même rythme.
 
Pour le moment il n'existe aucun moteur de RTS qui exploite mantle, aucune info sur la création d'un tel moteur, et tous les RTS sont avant tout dépendant de l'architecture.
 
 
Je suis convaincu que le multi-threading finira par être exploité (et c'est une excellente chose), mais il ne faut pas acheter un processeur en 2013, pour n'en profiter qu'en 2016 (avec l’obsolescence qui arrive).
 
Un processeur acheté en 2013, pour jouer jusqu'en 2017.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Crashdent le 16-11-2013 à 20:42:13

---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
mood
Publicité
Posté le 16-11-2013 à 20:41:17  profilanswer
 

n°8940035
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2013 à 20:53:36  answer
 

Crashdent a écrit :


 
50% je trouve cela trop optimiste pour le moment. Pour les FPS, j’attends dans un premier temps les résultats de l'unreal engine 4 : très important.
 
De plus les moteurs pour MMORPG/MOBA/RTS sont développés sur PC indépendamment des consoles, donc leur évolution ne se fera pas au même rythme.
 
Pour le moment il n'existe aucun moteur de RTS qui exploite mantle, aucune info sur la création d'un tel moteur, et tous les RTS sont avant tout dépendant de l'architecture.
 
 
Je suis convaincu que le multi-threading finira par être exploité (et c'est une excellente chose), mais il ne faut pas acheter un processeur en 2013, pour n'en profiter qu'en 2016 (avec l’obsolescence qui arrive).
 
Un processeur acheté en 2013, pour jouer jusqu'en 2017.  ;)


tu dis ça à un gazier qui à acheter son cpu actuel en 2009 (à une époque ou intel abusait pas comme aujourd'hui en plus puisque mon quad+ht m'as coté 240 € à l'époque )
qui en plus d'être encore dans le coup bénéficie(ra) de gains significatif grace à ça  :sarcastic:
comme quoi on peut faire des choix qui se tiennent dans le temps [:skeye]


Message édité par Profil supprimé le 16-11-2013 à 20:59:39
n°8940047
Crashdent
Posté le 16-11-2013 à 21:04:06  profilanswer
 

Je suis pas sure de comprendre le "gazier" ... il vient d'ou ?  :??:  
 
Le problème c'est qu'un FX n'est pas dans le coup par rapport à un i5 aujourd'hui. Le discours passerai beaucoup mieux avec un i7-4770K.  :D  
 
Si BF4 est une expérience réussi pour les FX, il ne faut pas oublier qu'il ont du retard sur un nombre considérable d'autres jeux.
 
Je prend un exemple récent : http://gamegpu.ru/mmorpg-/-onlayn- [...] t-gpu.html
 
 
Laissons le temps faire son œuvre, lorsque les jeux multi-threadés auront vraiment une présence dans toutes les gammes de jeux ... pour le moment ce n'est pas le cas.  :na:  


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°8940063
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2013 à 21:23:58  answer
 

Crashdent a écrit :

Je suis pas sure de comprendre le "gazier" ... il vient d'ou ?  :??:  
 
Le problème c'est qu'un FX n'est pas dans le coup par rapport à un i5 aujourd'hui. Le discours passerai beaucoup mieux avec un i7-4770K.  :D  
 
Si BF4 est une expérience réussi pour les FX, il ne faut pas oublier qu'il ont du retard sur un nombre considérable d'autres jeux.
 
Je prend un exemple récent : http://gamegpu.ru/mmorpg-/-onlayn- [...] t-gpu.html
 
 
Laissons le temps faire son œuvre, lorsque les jeux multi-threadés auront vraiment une présence dans toutes les gammes de jeux ... pour le moment ce n'est pas le cas.  :na:


de moi , tu dis qu'on ne peut pas envisager l'achat d'un cpu sur 3 ou 4 ans  
alors que c'est tout simplement ce que j'ai fait et toujours fait depuis des années ;)  
 
pour le reste dsl mais on ne se comprendra jamais  
je fais parti de ceux  que choisissent leur config pour leur jeux actuels mais surtout futur  
 
là ou toi tu te focalise seulement sur ce qui se passe actuellement au mieux ou sur des jeux faisant déjà partie du passé  
 
un pc ça a un cout , tout le monde n'a pas les moyens de renouveler sa config tous les ans  
essayer de viser dans le temps est tout à fait légitime  
 
avec l'expérience , tu finis par évaluer l'évolution des perfs à terme  
tu trouves que ma config , qui tourne pourtant sur une plateforme datant de 4 ans est déséquilibrée ?

n°8940075
Crashdent
Posté le 16-11-2013 à 21:39:12  profilanswer
 


 
Non, je me suis mal exprimé. On peut tout à fait envisager l'achat d'un CPU sur 2-3ans (l'informatique évolue vite, les prédictions sont assez hasardeuses).
 
Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas "aprés" que le cpu soit devenu obsolète qu'il faut regarder. Mais pendant la période d'utilisation.
 
En plus tout le monde ne joue pas forcément à un jeu dés sa sortie, beaucoup de joueur profite du marché de l'occasion et de jeux à -60/-70% 6-9mois plus tard.
 
 
Donc pour quelqu'un qui achète en 2013, il faut voir comment le CPU va se comporter pour les jeux de 2011 à 2016 grosso modo.
 
Et sur cette période, il est clair que le i5 à l'avantage.
 
Qu'un FX de futur génération soit pleinement exploité en 2017, rendant les dual-core futur inadaptés pour les jeux vidéos, pourquoi pas. Mais que ce soit un FX piledriver ou un i5 Haswell, les deux en seront au même point.  :ange:


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°8940238
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2013 à 00:36:19  answer
 

c'est pas aussi simple

n°8940267
fanboy34
water coolin' powa!!! :o
Posté le 17-11-2013 à 01:40:47  profilanswer
 

mimi41230 a écrit :

Bonjour, voilà je voudrais m'acheter un nouveau processeur donc je voudrais un I-5 pour le gaming et pour du montage ...
 
Donc voilà c'était pour avoir votre réponse :)
 
Merci pour vos réponse  :)


 
si tu changes de configuration tous les 1 ou 2ans prends le dernier i5 (i5 4670k) avec mobo Z87 et un bon ventirad
 
si tu veux garder ta config le plus longtemps possible: prends un AMD FX 8350 avec un bon ventirad et une mobo 990X (ou 990FX je sais plus comment on dit) , en plus il n'y a pas que les jeux qui vont profiter dans l'avenir du support du grand nombre de coeurs... s'tout bénéf pour moins cher
 
le 8 coeurs te permets de te rassurer pour les jeux dans le temps qui exploiteront les multi coeur plus qu'aujourd'hui (car les FX sont sous exploités aujourd'hui)
la 4coeurs intel est bien exploité aujourd'hui, mais il sera à la traine avec les jeux futurs qui exploiteront réellement les 8coeurs
 
 
à toi de faire ton choix :jap:


Message édité par fanboy34 le 17-11-2013 à 01:41:55

---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o
n°8940384
Giulietta2​6
Avanti!!!
Posté le 17-11-2013 à 09:33:17  profilanswer
 

Vu la génération Haswell E qui arrivent pour fin 2014 avec du 6core HT et 8core HT, plus les moteurs de jeux qui s'orientent vers la programmation multithreading, actuellement le meilleur processeur pouvant aussi bien assuré sur les jeux d'aujourd'hui et ne pas faire pâle figure sur les jeux futurs est l'i7-4770K 4C/8T, on le trouve à 285€ c'est un investissement en effet.


---------------
Demain c'est loin
n°8940397
mimi41230
Posté le 17-11-2013 à 09:46:50  profilanswer
 

Réponse a fanboy34:
 
Donc tu me conseillerer un FX 8350 pour le garder plus lomptemps et en profiter plus dans les jeux ? ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Quelle I5 choisir pour le gaming ?

 

Sujets relatifs
Config gaming, votre avisA10 ou I5 Haswell pour la partie graphique ?
i5 4570 ou 4670?Quel tablette choisir ?
Aide pour choisir boitier (watercooling inside)Upgrade PC Gamer, que choisir ? (budget 500e)
Grosse différence entre Core i5-4670 et i5-4570 ?Comment choisir mon alim?
Quel carte graphique gaming budget 150 max 190€puce graphique HD4600 de l' I5 4670
Plus de sujets relatifs à : Quelle I5 choisir pour le gaming ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR