Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
682 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [Help] CPU qui crame, est-ce la CM ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Help] CPU qui crame, est-ce la CM ?

n°10101326
link93300
Posté le 17-03-2017 à 00:31:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le week-end dernier, j'ai eu une panne, mon PC c'était éteint subitement, puis la carte mère m'affichait un code Q 00 et la led CPU allumé.
 
4j après, Intel me reprend en SAV le processeur, je le monte aujourd'hui, tout marche bien parfait, et là ce soir, je l'allume et j'ai le code Q 00 et la led CPU allumé ... Je penses qu'il a re-cramé ...
 
Je fais comment du coups ? Est-ce possible que ce soit l'alim ou la carte mère ? Mon alim est une Corsair RM850i et ma carte mère une Asus X99 Strix
 
Tout est sous garantie, c'est un PC monté par moi même il a presque un an.
 
Je fais comment vis à vis d’Intel ? Vont-il me le remplacer encore une fois le CPU ? Mais je dois à tout prix changer la carte mère, je fais comment vis à vis de la carte mère ?  
 
Je suis dégouté  :cry:  
 
Je sens que je suis bien parti pour des mois et des mois de SAV et à tout les coups Intel va plus me le changer ...

mood
Publicité
Posté le 17-03-2017 à 00:31:54  profilanswer
 

n°10101365
chtit
R-CB5
Posté le 17-03-2017 à 02:04:34  profilanswer
 

et ils t'ont dit qu'il avait quoi le proco chez intel ?

n°10101384
Nono0000
Posté le 17-03-2017 à 07:11:08  profilanswer
 

Tu as quelle version du bios?
Tu peux essayer de le mettre à jour via la fonction flashback ?
Tu as essayé de retirer le CPU puis de le remettre pour voir?


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10101390
link93300
Posté le 17-03-2017 à 07:32:01  profilanswer
 

La carte mere a la derniere maj, intel m'a rien dit, j'ai juste reçu un CPU neuf.
 
J'ai testé de retirer le cpu et le remettre et rien ne se passe code 00 et led cpu.

n°10101582
chtit
R-CB5
Posté le 17-03-2017 à 11:32:04  profilanswer
 

c'est quel modele de CPU exactement ?  
 
mais bon si ca tombe en panne exactement pareil, à mon avis c'est plutot la carte mere qui est en cause
verifie qu'il n'y a pas de pin tordu sur le socket de la CM ;)

n°10101679
It_Connexi​on
Posté le 17-03-2017 à 12:54:47  profilanswer
 

chtit a écrit :

c'est quel modele de CPU exactement ?  
 
mais bon si ca tombe en panne exactement pareil, à mon avis c'est plutot la carte mere qui est en cause
verifie qu'il n'y a pas de pin tordu sur le socket de la CM ;)


 
+ 1  :jap:

n°10101769
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-03-2017 à 14:15:21  profilanswer
 

+2

n°10101822
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 17-03-2017 à 15:00:57  profilanswer
 

les claquages supposés des cpu (peux tu le tester sur une autre carte mere?) se sont déroulées à l'allumage du pc ?


Message édité par bolc le 17-03-2017 à 15:01:33

---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
n°10101888
link93300
Posté le 17-03-2017 à 15:52:15  profilanswer
 

Alors, aucun des CPU (i7 6800K) n'a claqué à l'allumage, le premier c'est arrivé le week end dernier (qui n'avait aucun soucis depuis juin 2016). Il avait été OC pendant un moment, mais sur les derniers mois il était stock, j'avais maj mon bios et la flemme de refaire l'oc, du coup il est resté comme ça 2-3 mois avec le bios par défauts.
 
Le deuxième CPU a été installé hier, la carte mère l'avait tout de suite pris en compte, elle a reboot 2-3 fois car j'avais fait une maj du bios avec l'outils USB flashback. Bref, ça allait, ram reconnu etc... RAS. J'ai pu boot sur windows, vérifier les températures, la ram etc.. tout était bien, j'ai même pu faire 30min de OCCT et quelques parties de GTA 5 et forza horizon 3. Puis ensuite, je l'ai mis en veille, je suis revenu quelques heures après et là le PC était éteint. (il est peut-être sortie de veille entre temps, parfois il sort de veille tout seul)
Donc, je l'allume et là, code 00 et led CPU, puis la CM s'éteint et se rallume encore une fois avec le code 00 et la led CPU, mais elle reste allumé la deuxième fois.
 
(Petite note sur la ram, avec le 1er CPU avant de claquer, j'ai pu accéder au bios après plusieurs reboot difficile pour avoir juste quelque chose à l'écran , il avait détecté qu'une RAM sur les deux. Quand j'ai éteint le PC pour switcher les deux barrettes, là j'ai eu un code 00 et la led CPU)
 
Voilà, la carte mère a été expédié ce matin à topachat, demain je vais chez LDLC paris pour tester l'alim et faire un SAV si besoin. Intel a ré-ouvert un ticket, mais ils attendent que je reçoive ma nouvelle CM pour retester le deuxième CPU avant envoie.
 
J'ai demandé au gars d'intel si il avait eu des news du premier CPU au SAV, il m'a dit qu'ils n'étaient même pas testés, ils sont détruits directement avant qu'un nouveau soit expédié, ils vérifient juste les numéros de séries et après direct le broyeur.
 
J'ai de vérifié toute la carte mère avant son expédition et elle a aucune tache noir de brûlure, le CPU non plus, le socket est intacte, pas de pin tordu etc... pas de poussière ou autre qui pourrait faire un CC ou un faux contact.
 
Une petite photo du socket avant l'envoi (j'ai remis le cache vendu avec pour la protéger du transport au cas où):
http://img4.hostingpics.net/pics/454091IMG4529.jpg
 
J'ai tout testé en dehors du boitier et même soucis.
 
Des gens m'ont dit que ça pouvait être mon installation électrique  :heink: Mon install est au norme, elle a 2 ans avec la terre etc..., ma tour, mon écran, ma box et mon 5.1 sont branché sur une multi prise Legrand avec parafoudre... c'est vraiment possible ça ? :sweat:


Message édité par link93300 le 17-03-2017 à 16:15:03
n°10101889
It_Connexi​on
Posté le 17-03-2017 à 15:54:44  profilanswer
 

J'ai pensé aussi à ton install électrique mais pourquoi seul le CPU serait touché ?

mood
Publicité
Posté le 17-03-2017 à 15:54:44  profilanswer
 

n°10101891
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 17-03-2017 à 15:56:34  profilanswer
 

ton alim, si de qualité devrait filtrer, et la carte mere devrait prendre en 1er si l alim / le reseau deconne... (je pense)
 
bon a savoir qu intel ne teste meme pas ses procos, si tu veux un proco neuf proche de la fin de ta garantie :o (vilain vilain...)
il ne devrait pas te faire de problèmes, cela peut arriver qu ils envoient un proco HS... (mais ne le fais pas une 3ème fois :o les Hollandais sont patients, mais jusqu à un certain point :D)

Message cité 1 fois
Message édité par bolc le 17-03-2017 à 16:04:47

---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
n°10101894
link93300
Posté le 17-03-2017 à 16:01:20  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :

J'ai pensé aussi à ton install électrique mais pourquoi seul le CPU serait touché ?


 
Oui ça pourrait être possible, mais dans ce cas là pourquoi que le CPU?
 Pourquoi les autres appareils n'ont rien, surtout la box qui elle est très fragile électriquement, c'est pas logique, c'est soit l'alim qui est mal régulé, soit la CM qui régule mal les phases avant de l'envoyer au CPU. Ou peut-être que les CPU sont fonctionnel et que c'est la carte mère qui foire la détection du CPU et hier avec le deuxième, j'ai eu de la chance pour boot dessus. Sur le deuxième j'ai pu voir les tensions et le Vcore était normal, environ 1,1V je crois et le cache environ 1v.
 

bolc a écrit :

ton alim, si de qualité devrait filtrer, et la carte mere devrait prendre en 1er si l alim / le reseau deconne... (je pense)
 
bon a savoir qu intel ne teste meme pas ses procos, si tu veux un proco neuf proche de la fin de ta garantie :o (vilain vilain...)
il ne devrait pas te faire de problèmes, cela peut arriver qu ils envoient un proco HS... (mais ne le fais pas une 3ème fois :o les Hollandais sont patients, mais jusqu à un certain point :D)


 
Oui, là j'attends la nouvelle CM et la confirmation que ce n'est pas l'alim non plus, ou une neuve.
 
Edit: Ma config: i7 6800k, ASUS X99 Strix, Gskil Trident Z 16Go 3200Mhz, GTX 1080 FE, Corsair RM850i, WC Corsair H110i, pâte thermique Noctua NT-H1, boitier Corsair Carbide Air 540.


Message édité par link93300 le 17-03-2017 à 16:04:30
n°10101898
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-03-2017 à 16:02:55  profilanswer
 

Vu ce que tu décris (pb RAM surtout) avec le socket en bon état ça sent la carte mère qui fait des siennes en effet.

n°10101907
link93300
Posté le 17-03-2017 à 16:10:20  profilanswer
 

Oui après, j'ai aussi une autre situation (coïncidence ?)
 
J'ai acheté un écran LG 55B6V, la veille de la panne, j'ai câblé la carte graphique à un ampli HC pour profiter des jeux en 4K avec l'HDR comme RE7 ou hitman. J'ai pu jouer pas mal de temps et là le lendemain j'ai le problème cité plus haut.
 
Un câble HDMI (7m) peut cramer un CPU ou une CM sans cramer le GPU ? J'en doute mais bon on sait jamais.  
J'avais tiré une rallonge USB également pour le récepteur de la manette xbox one, un cable USB peut cramer un CPU ou une CM avec les problèmes cités ?
 
Par moment j'avais du mal avec les jeux HDR, c'était tout rouge, mais juste un reboot de l'ampli HC suffisait à résoudre le problème.

n°10101957
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-03-2017 à 17:00:55  profilanswer
 

Non un cable HDMI ne peut en aucun cas cramer un CPU.

n°10102213
link93300
Posté le 17-03-2017 à 20:08:10  profilanswer
 

Ok merci, je posais quand même la question on sait jamais, dans ce genre de situation, on a tendance à devenir parano lol

n°10102865
link93300
Posté le 18-03-2017 à 15:44:55  profilanswer
 

Je suis allé ce matin chez LDLC pour tester mon alim acheté chez eux et encore sous garantie, le gars l'a testée et les tensions sont bonnes, son appareil ne détecte pas de défauts, mais par sécurité il me la quand même échangé par une neuve, ils sont vraiment au top, la prochaine fois, si mon produit n'est pas sur amazon j'irais chez eux même si c'est un peu plus cher. Donc du coup, c'est forcément la carte mère.
 
La j'ai une alim sous blister, je vais avoir un CPU neuf d'intel, j'espère que la CM sera neuve et voilà, si ça bug encore, là je sèche ...
 
J'hésite à acheter un CPU chez Amazon du coup pour être safe lors du montage, si il y a un soucis, bas je fais un retour amazon, ça me permet d'avoir une issue de secours vis à vis d'intel car je doute qu'il me le change une 3ème fois .... et comme ça je garde le CPU neuf de intel sous le coude et je cherche encore la panne. Et pis si celui de amazon marche bien, je retourne le neuf a amazon, ça me parait bien comme ça.
 
J'attends la carte mère, c'est top achat qui s'en occupe, je croise les doigts.


Message édité par link93300 le 18-03-2017 à 15:46:54
n°10118154
link93300
Posté le 04-04-2017 à 20:40:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je reviens vers vous.
 
Voici où j'en suis actuellement.
J'ai un CPU tout neuf, une alim toute neuve.
 
Ma carte mère a été testé par Topachat et m'annonce que la carte marche très bien, cependant, combien de temps l'ont-ils testé ? J'aurais surement jamais la réponse vu qu'il n'y a aucun lien avec le service qui s'occupe des tests. La panne interview après plusieurs heures, environ 4 ou 5 et je l'ai indiqué dans la section commentaire du retour.
 
Là, je vais donc recevoir ma carte mère (j'espère en entière et que le mec à bien remis le cache pour protéger les pin).
 
Je vais mettre le minimum vitale pour refaire un test à savoir, 1 SSD, le GPU, 1 barette de RAM et le CPU, le tout hors boitier.
 
Si mon CPU retombe en panne pour la 3ème fois, je me retrouverai donc dans les cas suivant:
 
- Ma ram tue le CPU, (possible ça ?)
- Mon GPU tue le CPU, (possible ça ?)
- Mon alim neuve tue le CPU (deux fois de suite ???)
- Intel a un stock de CPU qui claque ? (3 fois de suite ? ... dure à croire)
 
Si là le prochain CPU re claque, c'est forcément la carte mère ... mon électricité est au norme avec terre, elle a 4 ans. Mon PC est branché avec mon écran, mon 5.1 et ma box sur une multiprise parafoudre Legrand, tout les autres truc branché dessus marche parfaitement bien et sont actuellement toujours branché dessus ...
 
De coup, dans ce cas là ça se passe comment ? Si TopAchat a foiré ses tests, que faire face à intel ?
 
Je suis un peu pommé là et je ne sais plus trop quoi penser. :(

n°10118295
Alpine-V12
Posté le 04-04-2017 à 22:56:08  profilanswer
 

Surtension à la prise : ça disjoncte [ à moins que le bouton soit collé, à manipuler plusieurs fois dans l'année, ce qui est conseillé lors de la vérification de l'élec quand une maison est mise en vente, si ça disjoncte pas quand y a un défaut dans les 6 secondes : défaut électrique noire sur blanc et t'as les boules ]
 
Au mieux l'alim filtre et c'est elle qui rend l'âme [ ça serait l'apocalypse chez toi, il n'y aurait pas que l'alim qui rendrait l'âme ]
 
Si l'alim est défectueuse, la carte mère refuse de booter ou s’éteint [ sous tension ]
 
la carte mère qui crame une barrette ou une barrette qui crame un slot : ok
 
Le GPU qui crame le CPU :  :heink:  
 
Processeur 3 fois de suite défectueux : Joue au loto, statistiquement c'est juste énorme
 
La carte mère défectueuse : la cause la plus probable, c'est elle qui est en contact avec tout, ça serait plus elle qui fait cramer en surtension les ram et ou le proc, après tout c'est elle qui se charge d'envoyé les tensions.
L'alim est branché dessus, la CG est dessus, la Ram est dessus, le proc repose sur son socket.
 
Je ne suis pas électricien ni ingénieur, mais qu'un périphérique, l'alim, la ram, le gpu puisse faire saute mouton [ en mode ignore totale ] d'un élément physique comme la carte mère pour cibler directement le proc, c'est juste  :pt1cable:  
[avis perso qui pose un avis qui vaut 1 ct :D]


Message édité par Alpine-V12 le 04-04-2017 à 23:21:40

---------------
BF1 Solo Campaign I7 950 GTX 1080 1440P: https://www.youtube.com/watch?v=wXDjgbhtHvU
n°10118564
link93300
Posté le 05-04-2017 à 11:38:30  profilanswer
 

Je vais faire étape par étape.
 
Montage hors boitier et test sur une autre prise, d'un autre circuit électrique avec comme j'ai dit, un clear RTC avant, 2 barrettes de ram, le GPU, le SSD, le CPU (neuf), l'alim (neuve) et clavier/souris.
 
Je vais tester ça 2h sous OCCT avec un stress test PSU. Si ça tient, je continue avec le PC en veille tout simplement et je reviens après 1h voir si il est toujours en veille ou éteint, je lancerais quelques jeux avant.
 
Il me semble l'avoir dit, mais c'est comme ça que j'ai retrouvé la deuxième fois le PC éteint au lieu d'être en veille, donc la panne est survenu quand il était en veille , je m'en suis servis 4h, je l'ai mis en veille plusieurs fois, puis à la dernière mise en veille quand je suis retourné voir mon PC il était éteint avec la panne 00 et la led CPU directement.
La première fois, c'est le PC qui s'est éteint subitement pendant que j'étais sous windows (comme si j'avais appuyé sur reset), à froid et juste avant la première panne, le boot de windows avait figé. Sur la première panne également, avant d'avoir complètement le code 00 et la led CPU, j'ai pu aller dans le bios après plusieurs clear RTC et boot, il avait détecté une barrette de RAM sur les deux. Au reboot j'ai eu le code 00 et la led CPU. Quand j'ai testé le deuxième CPU qui a claqué plusieurs heures après, les deux RAM étaient détectées et fonctionnait très bien.  
Concernant l'alim, j'ai également souvenir q'un matin bien avant les pannes, mon PC avait refusé de s'allumer (électriquement), j'ai du débrancher l'alim quelques temps et la rebrancher. Donc il est possible que ce soit l'alim, même si elle passe OK sur un PSU tester.

 
Si ça marche, je change de pièce et je retourne dans ma chambre et je fais les mêmes test. Si ça marche, je monte la config dans le boitier. Si ça marche, c'était l'alim. Si ça recommence, j'achète un onduleur.
 
Je vais garder le CPU neuf d'intel de coté et en commander un sur amazon, si il crame, je demande le changement et si ça marche, je fais un retour à mes frais en utilisant le droit de rétractation.
 
Je vous tiens au courant de la suite de mes péripéties  :cry:

n°10119322
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 06-04-2017 à 09:05:29  profilanswer
 

sympa pr amazon :o
 
a mon avis, l etage d alimentatyion cpu est mal drivé ou se dégrade ds le temps/chauffe, engendrant un survoltage du cpu...
tu peux essayer de fixer ds le bios le Vcore en manuel a une valeur basse = Vid


---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
n°10119638
link93300
Posté le 06-04-2017 à 15:03:59  profilanswer
 

Je comprends mais je ne veux plus prendre de risque avec intel.
 
Donc si c'est bien la CM et pas l'alim (vu qu'elle est neuve) et que le prochain crame, je demanderai des comptes au SAV de topachat, ça voudra dire qu'ils ont rien fait hormis mettre un CPU dessus et faire un test de 5min.
 
Ça c'est pour le cas où ça ne marche pas, je vais faire mes tests étape par étape pour éliminer chaque possibilités et je ne toucherai pas au bios, fixer le Vid pourrait être une solution (c'est une très bonne idée), mais dans ce cas je reste avec ce doute :(
 
J'ai récupéré ma carte mère ce matin, j'ai testé avec le CPU actuel (le deuxième) et j'ai toujours la led CPU donc lui il est mort comme le premier, je l'ai expédié il y a une heure par DHL.
 
Mes tests vont être:
1- Hors châssis dans le salon (pour éliminer le problème électrique, salon=deuxième circuit) + PSU test 1h et stress test du CPU 1h avec OCCT, puis une après midi en veille vu que le deuxième a cramé en veille (PSU ?). Si ok,
2- Idem mais dans le boitier avec tout d'installé. Si Ok,
 
A partir de là, c'est soit de la chance, soit un problème électrique, d'ailleurs je ferais bien le test 2 pendant 48h pour en être sur que ce ne soit pas de la chance. Si ses 2 tests passent, je doute que ce soit la CM surtout que la deuxième panne à eu lieu le PC en veille. Normalement en veille, la CM n'alimente pas le CPU (si ?). Après ça ne me dit pas si le PC est sortie de veille entre temps ou pas  :??:  Si ça foire dès le test 1, aucun doute, c'est la carte mère ! Je doute que ce soit un HDD ou le boitier  :heink:  
 
3- J’installe tout dans mon bureau sur une autre prise. Si ok
4- Je me remet sur la prise habituelle. Si ok, ce n'est très probablement pas un problème électrique.
5- Je relie ma TV en HDMI dessus (les pannes sont survenu depuis ce setup mais je doute qu'un CPU crame à cause d'un câble HDMI sans endommager le GPU, mais on sait jamais donc je testerai comme ça)
 
Si OK, c'était soit l'alimentation qui avait bien un soucis, soit la mal chance et le CPU d'intel avait un défaut (peu probable)
Dans tout les cas le mois prochain, j'investi dans un onduleur pour éviter tout futur risque.
 
Il me faudrait un soft qui log toutes les tensions dans un fichier texte afin de vérifier en cas de panne pendant les tests. Je sais pas si HWinfo le fait.
 
Voilà, je vous tiens au courant et encore merci pour votre aide  :jap:


Message édité par link93300 le 06-04-2017 à 15:07:59
n°10120109
link93300
Posté le 06-04-2017 à 23:16:04  profilanswer
 

Après de longues recherches sur les forums anglais, je suis tombé sur un cas (ce qui peut être lié avec ce que tu dis bolc).
https://www.reddit.com/r/overclocki [...] ns_please/
 
Du fait qu'avant la 1ere panne, la CM n'a détecté qu'une RAM et avec le 2ème CPU, elle a détecté de nouveau les deux barettes. Dans les deux cas de panne (une sous windows et une en veille) le profil XMP était activé.
 
En gros une RAM défectueuse avec un profil XMP pourrait tuer le processeur ? Je vais commencer mes tests avec le switch XMP sur off. Puis je l'activerai si tout fonctionne bien, au cas ou.

n°10120114
Alpine-V12
Posté le 06-04-2017 à 23:30:58  profilanswer
 

Pour les C state :
https://cdn2.nextinpact.com/images/bd/news/132935.png
 
Onduleur = Prise de terre + Réseau électrique à la nome
J'arrive pas à remettre la main dessus, il y a 2-3 semaines, un utilisateur a vu partir en fumée son GPU, son installation électrique n'était pas à la norme [ appartement loué, heureusement qu'il était à proximité lors du sinistre pour tout éteindre à l'arrache ]
-> Pourtant il avait un onduleur.
 


---------------
BF1 Solo Campaign I7 950 GTX 1080 1440P: https://www.youtube.com/watch?v=wXDjgbhtHvU
n°10120199
link93300
Posté le 07-04-2017 à 08:30:47  profilanswer
 

Mon électricité est aux normes + terre, elle est neuve donc ça devrait le faire, dernièrement j'ai un grille pain qui a grillé :whistle: , quand je le branchais le disjoncteur sautait directement et je ne pouvais pas le réarmer tant qu'il était branché. Et mon frère a un jour utilisé un multimètre bas de gamme pour tester une prise et l'a court-circuité avec le multimètre, le multi est à la poubelle et tout c'est coupé dès le CC. J'avais juste à réarmé le disjoncteur et RAS depuis. Donc ça devrait le faire pour l'onduleur je pense.
 
Ton tableau, il me semble que de base je suis en S0. Lors de la première panne j'étais en S3/S4 car je voulais pas avoir les leds de la CM allumé pendant la veille ou le PC éteint. Mais sur le deuxième CPU j'ai laissé le bios par défaut donc en S0. Après je sais pas comment interpréter ça.  :??:


Message édité par link93300 le 07-04-2017 à 14:21:42
n°10125461
link93300
Posté le 13-04-2017 à 12:44:54  profilanswer
 

Bon alors j'ai testé le nouveau CPU sur une autre prise avec l'alim neuve et le XMP désactivé physiquement sur la carte mère.
 
Ca fait 24H et pour le moment aucun soucis, j'ai pu faire un stress test de 2H sur OCCT par contre le test de l'alim avec OCCT coupe complètement le PC après quelques minutes avec dans le journal d’événement une erreur power kernel. L'alim est neuve donc bon, je doute de la fiabilité de ce test  :heink:, surtout qu'en DX11 il se lance même pas :/ J'utilise 350W sur les 850W disponible ...
 
La j'ai mis les composants dans le boitier et il est branché dans ma chambre (lieu des pannes) pour le moment tout vas bien.
 
Je vais tester comme ça 48H si tout vas bien, j'active le XMP, si le CPU crame, c'est que ça vient de la CM uniquement et dans ce cas là, j'envoie les RAM + CM au SAV et je leur demande un test plus approfondit.

n°10125469
Andorria
Posté le 13-04-2017 à 12:52:57  profilanswer
 

link93300 a écrit :

Bon alors j'ai testé le nouveau CPU sur une autre prise avec l'alim neuve et le XMP désactivé physiquement sur la carte mère.

 

Ca fait 24H et pour le moment aucun soucis, j'ai pu faire un stress test de 2H sur OCCT par contre le test de l'alim avec OCCT coupe complètement le PC après quelques minutes avec dans le journal d’événement une erreur power kernel. L'alim est neuve donc bon, je doute de la fiabilité de ce test  :heink:, surtout qu'en DX11 il se lance même pas :/ J'utilise 350W sur les 850W disponible ...
 

 

Et ce serait un simple bug du logiciel, qui ferait se couper direct le PC ? Je ne pense pas.
Soit l'alim ne suit pas, soit la carte mère ne suit pas la charge (ex: VRMs), soit trop chaud.

 

:jap:


Message édité par Andorria le 13-04-2017 à 12:53:10
n°10125543
link93300
Posté le 13-04-2017 à 14:38:00  profilanswer
 

Exact, c'était bien les VRM qui chauffaient trop sans la ventilation du boitier.
 
Je viens de faire un test de 20min, la puissance max était de 500W environ et rien n'a planté.
 
Dans 48H j'active le XMP, si tout marche bien, c'est que c'était l'alim.


Message édité par link93300 le 13-04-2017 à 14:41:02
n°10128291
link93300
Posté le 17-04-2017 à 01:22:20  profilanswer
 

Bon alors, aucun soucis ce week end, par contre je trouve le CPU mauvais, il chauffe beaucoup plus que l'ancien, j'ai tenté un OC à 4.4Ghz je dois monter à +1.42V sur le Vcore et à 4Ghz je suis vers les 1.35V ce qui est beaucoup. Bref, la lottery quoi, tant pis je le laisserai stock.
 
La je viens de faire un clear RTC et j'ai activé physiquement le XMP sur la carte mère, ma RAM est à 3.2Ghz du coup, le CPU chauffe un peu plus, j'ai les température de mon précédent CPU OC à 4.4Ghz avec le cache OC également alors que là il est stock  :(  
J'ai fait un PSU test de 20min sur OCCT et RAS. J'ai remarqué que le XMP a ajouté un offset System Agent de +0.35V environ.
 
Voici mes résultats de OCCT et un screen de HWinfo pour les min et max :
http://dl.free.fr/ckFSURRoQ
 
Voilà, si le CPU tient le coup toute la semaine à venir, c'est que c'était l'alim qui le cramait, sinon tant pis, je désactive l'XMP et je ferais sans. J'attendrais un peu avant d'envoyer au SAV la carte mère avec la RAM.
 
Je croise les doigts  :jap:  

n°10141497
link93300
Posté le 05-05-2017 à 18:23:29  profilanswer
 

Bon bas voilà, depuis aucun soucis, XMP et avec OC.
 
La cause: L'alimentation qui cramait le CPU après quelques minutes. Comme quoi, c'est super bâtard les alims, elle passait OK sur les PSU Tester et semblait fonctionner en apparence et pourtant ....  :kaola:  
 
 :bounce:  :bounce:  :bounce:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [Help] CPU qui crame, est-ce la CM ?

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Roadmap CPU/APU AMD 2018Conseils pour changer de CPU
Ne pas mettre d'entretoises derrière la CM ?1866 Mhz fonctionne sur 1600 Mhz CM?
LED Rouge CPU et RAMQuelle CM et CPU en remplacement d'un i5 2500 k ?
DDR3 différente sur référence et sur CPU ZNouvelle config? Help :)
[HELP] PC qui se lance pas mais redémarre en boucle 
Plus de sujets relatifs à : [Help] CPU qui crame, est-ce la CM ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR