Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1531 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  petit grésillement strident côté processeur - et vous ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

petit grésillement strident côté processeur - et vous ?

n°8575703
luxian
Posté le 07-01-2013 à 00:11:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Vous allez peut-être me prendre pour un fou, et pourtant je vous jure que c'est vrai.
J'ai deux PC, un fixe et un portable sous Ubuntu 12.10.
 
Quand ils sont en iddle, j'arrive à entendre un petit grésillement strident et suraigüe. C'est très supportable quand je me concentre sur ce que je fais, mais si j'y fait attention, ce bruit m'énerve (et pour le coup fini par me rendre fou).
Ce bruit est un peu comme un moustique en pleine nuit dans une chambre calme, l'aspect zigzagant en moins ... un peu comme si le moustique allait à fond d'un bout à l'autre de la pièce sans tourner sauf qu'il s'éclate pas contre un mur). Il est suffisament strident pour ne plus être couvert par mes 3 disques durs (surtout s'ils ne tournent pas) ni mes ventilos (j'ai une alim seasonic et un noctua à 800 RPM) sur le PC fixe ... et ne sont pas couvert sur le portable car j'ai de toute façon un SSD et qu'en iddle le ventilateur ne tourne pas (soit 0 bruit en théorie).
 
Je sais maintenant qu'il y a relation directe de cause à effet et que le bruit est à localiser côté processeur.
 
Il suffit que je fasse dans un gnome-terminal autant de "top -d0" que de core de processeur pour faire disparaître le bruit (bon au bout de 10 min, les ventilos s'accélèrent et là je perds tout le bénéfice). ... pour les non unixiens, top est une commande qui affiche les processus en ligne de commande et -d0 l'option qui la fait rafaîchir immédiatement après son affichage , en gros elle fait tourner un coeur de processeur à fond jusqu'à ce qu'on la tue.
 
En résumé, le bruit vient du processeur et disparaît quand celui-ci travaille.
 
Avez-vous l'oreille assez fine pour vous en rendre compte chez vous ?
L'avez-vous ?
Sauriez-vous d'où çà vient ? ... et comment arrêter ça autrement qu'en faisant travailler le processeur ?
 
Merci.


Message édité par luxian le 07-01-2013 à 00:14:47

---------------
gogol-trans : L'esprit est fort, mais la chair est faible ! >FRRU> Водка сильна, но мясо гнилое! >RUFR> La vodka est forte, mais la viande est avariée !
mood
Publicité
Posté le 07-01-2013 à 00:11:23  profilanswer
 

n°8575735
Will60
Posté le 07-01-2013 à 00:56:50  profilanswer
 

Deja essaye d’arrêter le ventilo proc à la main le temps de voir si c'est pas lui qui fait du bruit quand il tourne au mini (j'ai ce problème sur ma carte graphique).
Si ça ne change rien, c'est surement les étages d'alimentation de ta carte mère, et ça tu peux rien faire (a part la changer)

n°8576196
luxian
Posté le 07-01-2013 à 15:06:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour te pencher sur mon problème.
Ventilo ?
Non, j'ai déjà tenté.
 
Alimentation ..
Mais le problème ne se passe pas que sur mon PC fixe mais aussi mon PC portable.
Du coup ce serait systématiquement l'alimentation ?


---------------
gogol-trans : L'esprit est fort, mais la chair est faible ! >FRRU> Водка сильна, но мясо гнилое! >RUFR> La vodka est forte, mais la viande est avariée !
n°8585402
luxian
Posté le 14-01-2013 à 17:24:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Toujours à chercher à résoudre mon problème de moustique dans le PC.
 
J'ai fini par trouver une option du BIOS sur mon PC portable Lenovo T60 qui fait taire le moustique.
 
Il s'agit dans Config / Power de désactiver l'option  
CPU Power Management : Disable.
 
Si je la laisse en Automatic, ça fait grésiller à chaque fois que le processeur ne travaille pas. J'ai testé plusieurs fois avec cette option et sans cette option et aussi avec d'autres options de gestion d'énergie du CPU, c'est directement correllé avec celle-là.
 
Pas même SpeedStep.
 
CPU Power Management interfère-t-il avec l'alimentation de la carte-mère ?


---------------
gogol-trans : L'esprit est fort, mais la chair est faible ! >FRRU> Водка сильна, но мясо гнилое! >RUFR> La vodka est forte, mais la viande est avariée !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  petit grésillement strident côté processeur - et vous ?

 

Sujets relatifs
[AVIS] Changer de config et cote de mon matos...Changer de processeur ou de carte graphique ?
Problème processeur BF3Cherche petit boitier épuré mini-ITX gaming
CG adaptée a mon processeur ?processeur amd 64 sur A7V8X asus
quel processeur pour jeux ,config gamer petit budget ( - de 500€)
[Résolut] 1 CPU sur 2 reconu carte mère bi^-processeur 
Plus de sujets relatifs à : petit grésillement strident côté processeur - et vous ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR