Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Explication processeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Explication processeur

n°9013045
LionOfTheD​esert
Le lion noir n'existe pas.
Posté le 13-01-2014 à 15:21:14  profilanswer
 

:hello: Bonjour, je voudrais avoir des renseignements SVP concernant les processeurs.
 
- Comment définit-on un processeur puissant?
- Quel est la signification des GHZ, sont ils une référence? etc...
 
 
Merci d'avance


Message édité par LionOfTheDesert le 13-01-2014 à 15:23:50
mood
Publicité
Posté le 13-01-2014 à 15:21:14  profilanswer
 

n°9013055
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 13-01-2014 à 15:24:08  profilanswer
 

Bonjour
On définit un processeur par sa capacité à effectuer des opérations. Il y a des tests avec des tableaux sur le forum, il suffit de rechercher.
La fréquence est une caractéristique parmi de nombreuses autres pour un processeur. L'architecture, le nombre de cœurs, la mémoire cache jouent aussi un role.


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°9014567
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 14-01-2014 à 16:17:32  profilanswer
 

Les Ghz (la fréquence) si tu veux une comparaison avec les péplums : c'est la cadence des mecs qui rament pour faire avancer le bateau. Le nombre de coeurs c'est le nombre de rameurs.


---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
n°9014576
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-01-2014 à 16:21:01  profilanswer
 

OdbO a écrit :

Les Ghz (la fréquence) si tu veux une comparaison avec les péplums : c'est la cadence des mecs qui rament pour faire avancer le bateau. Le nombre de coeurs c'est le nombre de rameurs.


Quelle analogie :lol: j'adore ;)


Message édité par artouillassse le 14-01-2014 à 16:21:14

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9014597
master71
ça manque de place.
Posté le 14-01-2014 à 16:32:24  profilanswer
 

et l'IPC c'est la taille des rames.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9014599
mrdoug
Posté le 14-01-2014 à 16:33:50  profilanswer
 

OdbO a écrit :

Les Ghz (la fréquence) si tu veux une comparaison avec les péplums : c'est la cadence des mecs qui rament pour faire avancer le bateau. Le nombre de coeurs c'est le nombre de rameurs.


 
Ahah pas mal  :D  
Bon après sur certaines applications t'as certains rameurs qui dorment :o

n°9014714
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 14-01-2014 à 17:22:21  profilanswer
 

c'est quoi l'IPC ?


---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
n°9014912
master71
ça manque de place.
Posté le 14-01-2014 à 19:11:12  profilanswer
 

Instruction Per Cycle, le nombre d'instructions que calcule un core par cycle d'horloge.
c'est primordial, par exemple un processeur à 1Ghz qui a un IPC moyen de 4 calcule 2 fois plus vite qu'un processeur à 2Ghz qui a un IPC moyen de 1.


Message édité par master71 le 14-01-2014 à 19:17:03

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9014919
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2014 à 19:13:43  answer
 

Ben non justement  :sarcastic:  
Ton deuxieme cpu est 8 fois plus rapide que le premier...

n°9014925
master71
ça manque de place.
Posté le 14-01-2014 à 19:16:40  profilanswer
 

j'ai inversé mes chiffres :D
j'ai rectifié.


Message édité par master71 le 14-01-2014 à 19:17:13

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le 14-01-2014 à 19:16:40  profilanswer
 

n°10118475
nanouian
Posté le 05-04-2017 à 10:35:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dépoussiére ce post car je voudrai assembler mon PC mais je suis perdu sur le choix des proccesseurs  .  
Par exemple voici deux processeurs, le premier est a plus de 17k euro et l'autre a 100 euro, si on ne me montre pas le prix, j'aurai tendance a prendre celui a 100 euro car 3.9Gh . Ou est mon erreur ?
 
 
Intel Xeon E5-4669V3 - 2.1 GHz - 18 cœurs - 36 fils - 45 Mo cache - pour PowerEdge FC830  
 
 
AMD Athlon II X4 870K - 3.9 GHz - 4 cœurs - 4 filetages - 4 Mo cache - Socket FM2+ - Box
 
Merci


Message édité par nanouian le 05-04-2017 à 10:39:06
n°10118499
drynek
Posté le 05-04-2017 à 11:01:10  profilanswer
 

le athlon au fin fond des abysses comparer à un monstre comme ce xeon, qui n'est de toute façon pas destinée au public ni même à la vente officiellement pour les particuliers il me semble  
le athlon X4 est de toute façon depassé aussi il se fait poutrer par un simple pentium G4560 au même prix  :o  
 
 

n°10118529
nanouian
Posté le 05-04-2017 à 11:24:01  profilanswer
 

D'accord ,mais sa ne me dis pas pourquoi .  
Sans vouloir te vexer, Tu es hors sujet :)

n°10118534
zonka
x58 forever!
Posté le 05-04-2017 à 11:26:16  profilanswer
 

Sans te vexer, donne nous un vrai sujet a savoir l'utilisation prévue pour ce PC ? La on pourra te répondre 'efficacement'...

 

L'architecture des processeurs compte, leur nombre de coeurs, leur cache ; pour les "connaisseurs", la réponde est évidente, et pour te donner les détails il faudrait un bouquin entier....

 

Un Pentium IV 3.2 Ghz d'il y a 15 ans est 10x plus lent qu'un Pentium 3 Ghz double coeur actuel par exemple....


Message édité par zonka le 05-04-2017 à 11:32:26

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10118583
nanouian
Posté le 05-04-2017 à 11:50:43  profilanswer
 

Ok   ... C’était un "exemple" extrême afin de me faire comprendre sur le fait de mon impossibilité a choisir un processeur tant ils ont des spécificités que je ne comprend pas  .  
 
Je n'ai pas besoins de bouquin entier mais juste de quelques infos afin de dégrossir tout ça ou les points essentiel auquel je dois me référer  ... Mais Enfin, C'est incroyable de se faire rembarrer comme ça .Mais quel condescendance sérieux .Comment veux tu que je te donne un vrai SUJET .... C'est un vrai sujet !!!
 
Donc, Dois je choisir un processeur en fonction de sa fréquence ? ou du nombre de coeurs ? . Et, le cache détermine quoi ?
 
Je suis désolé mais si je dois me faire poutrer alors que ma question est simple et légitime , dit le moi et on cloture le sujet . On laissera sur le carreau des tas de gents "non connaisseurs" mais c'est pas grave .
 
 
 

n°10118617
eweiss1
piégeur d'onritholynx
Posté le 05-04-2017 à 12:25:15  profilanswer
 

plop,
 
la réponse a été donné plus haut.... c'est un savant mélange d'architecture, de nombre de coeurs, de fréquence, d'ipc et de cache. Tu n'as même pas daigné donné une réponse aux personnes qui t'ont expliqué ça et tu reviens en jouant la veuve effarouchée :o :p keep cool ;)
 
Pour voir ce que ça donne en situation, il y a des benchmark ou sont comparé les processeurs... mais pour ça, il faut connaitre l'usage qu'on va en faire de ce processeur, sinon on ne peut guère comparer


Message édité par eweiss1 le 05-04-2017 à 12:26:34

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4663_1.htm
n°10118639
Golbam
Posté le 05-04-2017 à 12:52:38  profilanswer
 

Ton erreur est dans le fait de se cantonner aux données "marketing". Le "3.9 GHz", "18 coeurs" etc. c'est du pur marketing. En dessous il faut voir la vitesse des liens vers les caches, la taille de la pipe, l'efficacité d'un cycle d'horloge (si tu turbines à 3.9 GHZ mais que tu as besoin de deux cycles pour une opération alors tu iras plus lentements qu'un processeur à 2.1 GHz qui n'a besoin que d'un cycle).


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°10118866
drynek
Posté le 05-04-2017 à 16:34:54  profilanswer
 

nanouian a écrit :

Ok   ... C’était un "exemple" extrême afin de me faire comprendre sur le fait de mon impossibilité a choisir un processeur tant ils ont des spécificités que je ne comprend pas  .  
 
Je n'ai pas besoins de bouquin entier mais juste de quelques infos afin de dégrossir tout ça ou les points essentiel auquel je dois me référer  ... Mais Enfin, C'est incroyable de se faire rembarrer comme ça .Mais quel condescendance sérieux .Comment veux tu que je te donne un vrai SUJET .... C'est un vrai sujet !!!
 
Donc, Dois je choisir un processeur en fonction de sa fréquence ? ou du nombre de coeurs ? . Et, le cache détermine quoi ?
 
Je suis désolé mais si je dois me faire poutrer alors que ma question est simple et légitime , dit le moi et on cloture le sujet . On laissera sur le carreau des tas de gents "non connaisseurs" mais c'est pas grave .
 
 
 


si tu est perdu c'est pas compliqué on à globalement besoin de:
1- budget  
2- utilisation principal
 
ça ne sert à rien de partir sur le must si c'est pour de la bureautique  
le nombre de coeurs determine le nombre de choses que peut faire le processeurs en même temps  
simplifions un max, sans prendre en compte l'IPC (on verra apres)  un processeurs c'est un supermarché
les coeurs c'est le nombres de caisses, la frequence c'est la vitesse de la caissiere (plus c'est haut plus elle est efficace)  
le cache c'est la taille du tapis roulant, la ram ensuite c'est les gens avec leur caddies  
si tu à 1 caisse (mono coeur) avec un tout petit tapis roulant (1mo de cache) meme si la caissiere est une tueuse (4ghz) tu va avoir la queue et un temps d'attente tres long (2 min pour ouvrir un programme par exemple )
si tu à 2 caisses (dual core) avec le même tapis et les mêmes caissieres tu va avoir la queue mais diviser par 2 (1min pour ouvrir le programme)
si le tapis est plus grand grossierement tu peut mettre plus de choses à la caissiere elle n'a pas a attendre que tu decharge ton chariot soit un gain de temps aussi
etc......
si déjà tu comprend ça on aura bien avancer
peut pas expliquer ça plus simplement  :D  
c'est tres simpliste hein c'est dejà histoire de visualiser comment ça fonctionne à echelle humaine  
 
 

n°10119003
nanouian
Posté le 05-04-2017 à 18:39:04  profilanswer
 

Super analogie,j'y vois plus clair, merci .
Maintenant,je vais pouvoir comparer suivant mon budget  :)
 
Par contre, je voulais m'excuser d'avoir haussé le ton pour rien . Désolé .

Message cité 2 fois
Message édité par nanouian le 05-04-2017 à 18:39:27
n°10119019
mrdoug
Posté le 05-04-2017 à 18:53:12  profilanswer
 

drynek a écrit :


si tu est perdu c'est pas compliqué on à globalement besoin de:
1- budget  
2- utilisation principal
 
ça ne sert à rien de partir sur le must si c'est pour de la bureautique  
le nombre de coeurs determine le nombre de choses que peut faire le processeurs en même temps  
simplifions un max, sans prendre en compte l'IPC (on verra apres)  un processeurs c'est un supermarché
les coeurs c'est le nombres de caisses, la frequence c'est la vitesse de la caissiere (plus c'est haut plus elle est efficace)  
le cache c'est la taille du tapis roulant, la ram ensuite c'est les gens avec leur caddies  
si tu à 1 caisse (mono coeur) avec un tout petit tapis roulant (1mo de cache) meme si la caissiere est une tueuse (4ghz) tu va avoir la queue et un temps d'attente tres long (2 min pour ouvrir un programme par exemple )
si tu à 2 caisses (dual core) avec le même tapis et les mêmes caissieres tu va avoir la queue mais diviser par 2 (1min pour ouvrir le programme)
si le tapis est plus grand grossierement tu peut mettre plus de choses à la caissiere elle n'a pas a attendre que tu decharge ton chariot soit un gain de temps aussi
etc......
si déjà tu comprend ça on aura bien avancer
peut pas expliquer ça plus simplement  :D  
c'est tres simpliste hein c'est dejà histoire de visualiser comment ça fonctionne à echelle humaine  
 
 


 
Enorme l'analogie  :jap:

n°10119022
mrdoug
Posté le 05-04-2017 à 18:56:16  profilanswer
 

nanouian a écrit :

Super analogie,j'y vois plus clair, merci .
Maintenant,je vais pouvoir comparer suivant mon budget  :)

 

Par contre, je voulais m'excuser d'avoir haussé le ton pour rien . Désolé .

 

Il est facile de comprend tes difficultés dans ton choix de CPU car actuellement il est plus possible de faire un choix uniquement sur la fréquence (Même à l'époque c'était pas la meilleure chose à faire, les Athlon 64 démolissaient les P4 alors qu'ils avaient une fréquence bien plus basses). De plus on choisit plus volontiers certains CPU pour une tâche (Game = intel) ou un autre (Soft = AMD, surtout avec les Ryzens). Donc ça embrouille encore plus  :D
Le mieux est de comparer les tests sur internet et faire le choix en fonction de son budget et de son utilisation. ;)


Message édité par mrdoug le 05-04-2017 à 18:59:01
n°10119076
zonka
x58 forever!
Posté le 05-04-2017 à 20:03:04  profilanswer
 

nanouian a écrit :

Par contre, je voulais m'excuser d'avoir haussé le ton pour rien . Désolé .


 
Pas de souci (je le prends pour moi dans la mesure où je sais que je peux avoir un ton agacé quand j'ai le sentiment qu'on ne me pose pas une question claire d'où réponse impossible  :ange: )  [:el awrence]  
 
L'exemple le plus absurde actuellement  = les "Pentium 4 coeurs" qu'on trouve dans certaines tablettes ultrafines, qui consomment 2 à 5 watts (!), mais ont une puissance correspondant à un simple core d'il y a 10 ans (en très gros là encore) ; pour l'utilisateur non averti, il ne lit que "Pentium" et "4 coeurs", et ça n'a rien à voir avec un "vrai pentium" de portable ou de fixe.
 
Dans le même genre, un double coeur en "PC fixe" sera nommé i3 ou Pentium par Intel, et pourra se retrouver "i5" en gamme équivalente sur portable (alors que sur fixe c'est forcément un 4 coeurs)
 
Après il y a l'hyperthreading et les cores logiques...
 
bref, c'est extrêmement vaste et c'est pour ça que même si on comprend ta soif de savoir théorique, il vaut mieux partir d'une base pratique ("il me faut un PC pour XXX euro, pour faire telle et telle tâches" ) et t'expliquer nos choix/propositions en les motivant plutôt que faire un comparatif théorique pur qui est actuellement difficile, entre les processeurs Intel, les anciens AMD, les AMD Ryzen récents etc.
 
 :jap:  


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10122590
simboss
Posté le 10-04-2017 à 15:58:01  profilanswer
 

drynek a écrit :


si tu est perdu c'est pas compliqué on à globalement besoin de:
1- budget  
2- utilisation principal
 
ça ne sert à rien de partir sur le must si c'est pour de la bureautique  
le nombre de coeurs determine le nombre de choses que peut faire le processeurs en même temps  
simplifions un max, sans prendre en compte l'IPC (on verra apres)  un processeurs c'est un supermarché
les coeurs c'est le nombres de caisses, la frequence c'est la vitesse de la caissiere (plus c'est haut plus elle est efficace)  
le cache c'est la taille du tapis roulant, la ram ensuite c'est les gens avec leur caddies  
si tu à 1 caisse (mono coeur) avec un tout petit tapis roulant (1mo de cache) meme si la caissiere est une tueuse (4ghz) tu va avoir la queue et un temps d'attente tres long (2 min pour ouvrir un programme par exemple )
si tu à 2 caisses (dual core) avec le même tapis et les mêmes caissieres tu va avoir la queue mais diviser par 2 (1min pour ouvrir le programme)
si le tapis est plus grand grossierement tu peut mettre plus de choses à la caissiere elle n'a pas a attendre que tu decharge ton chariot soit un gain de temps aussi
etc......
si déjà tu comprend ça on aura bien avancer
peut pas expliquer ça plus simplement  :D  
c'est tres simpliste hein c'est dejà histoire de visualiser comment ça fonctionne à echelle humaine  
 
 


 
L'analogie est pas mal (je la note pour une prochaine fois :) ), et elle permet en plus d'expliquer pourquoi plein de coeurs ne sont pas nécessairement utiles: si tu as beaucoup de clients avec de petits caddies, ils vont se repartir sur tout les cœurs, et tu vas effectivement accélérer ton traitement.  
MAIS si tu as un seul client avec un énorme caddie, toutes les autres caisses vont rester vides et ton client sera limité par la vitesse d'une seule caisse.  
Il est parfois possible de déléguer une partie du traitement a d'autres caisses/cœurs, mais il faut en général tout synchroniser a la fin (payer donc), donc ca n'est pas un gain linéaire.
 
 

n°10122609
nanouian
Posté le 10-04-2017 à 16:13:05  profilanswer
 

Ok, merci a tous .
 
Alors disons que je veuille monter un PC Gamer et que j'ai un budget de 300 Euro pour le processeur, quel genre de boutique je pourrai avoir ? lol
 
 

n°10122625
yvrogne89
Posté le 10-04-2017 à 16:31:16  profilanswer
 

faut mettre un budget pour la tour ou au moins tous les composants que tu dois acquérir, parce que il est possible de faire des choix partout et peut permettre d'augmenter le budget pour une pièce plus importante en le réduisant sur une autre de moindre importance.

n°10122682
nanouian
Posté le 10-04-2017 à 17:15:57  profilanswer
 

Pour la tour j'ai un budget de 1500 euro environ

n°10123118
drynek
Posté le 11-04-2017 à 08:47:43  profilanswer
 

simboss a écrit :


 
L'analogie est pas mal (je la note pour une prochaine fois :) ), et elle permet en plus d'expliquer pourquoi plein de coeurs ne sont pas nécessairement utiles: si tu as beaucoup de clients avec de petits caddies, ils vont se repartir sur tout les cœurs, et tu vas effectivement accélérer ton traitement.  
MAIS si tu as un seul client avec un énorme caddie, toutes les autres caisses vont rester vides et ton client sera limité par la vitesse d'une seule caisse.  
Il est parfois possible de déléguer une partie du traitement a d'autres caisses/cœurs, mais il faut en général tout synchroniser a la fin (payer donc), donc ca n'est pas un gain linéaire.
 
 


Disons que tu peut même expliquer les ipc avec cette analogie, l'instruction mal codé qui bouffe des ressources pour rien (la petite vieille qui raconte ça vie) le throttle (la caissiere qui a de la fièvre et qui se traîne ) etc...... :lol:  

n°10123131
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-04-2017 à 09:14:09  profilanswer
 

simboss a écrit :

MAIS si tu as un seul client avec un énorme caddie, toutes les autres caisses vont rester vides et ton client sera limité par la vitesse d'une seule caisse.  
Il est parfois possible de déléguer une partie du traitement a d'autres caisses/cœurs, mais il faut en général tout synchroniser a la fin (payer donc), donc ca n'est pas un gain linéaire.


En extrapolant on peut assimiler ça à l'hyperthreading, en gros la caissière n°1 se dédouble pour en former deux, tu sépares tes courses en deux pour aller plus vite, et tu paies une seule fois à la fin vu que c'est la même caissière.
 
@nanouian : voilà t'as fini par comprendre comment fonctionnait le forum pour les conseils d'achat.
Un budget global, une utilisation principale voir deux ou trois secondaires et éventuellement des préférences esthétiques ou un besoin d'encombrement réduit pour ta config.  
Tu imagines bien qu'un PC servant à faire du gaming, du montage vidéo, de l'animation 3D et de la virtualisation n'a pas les mêmes besoins qu'un PC servant uniquement à internet + traitement de texte.
 
Bref, maintenant que tu sais tout tu peux créer un topic rien qu'à toi et on te répondra.

n°10123217
nanouian
Posté le 11-04-2017 à 10:19:01  profilanswer
 

Grace a l'analogie du "supermarché" de drynek ou "analogie de drynek" :) (bientôt connue mondialement) , je suis mieux éclairé .
 
Super démonstration et super participation de tous .
 
Merci a vous .


Message édité par nanouian le 11-04-2017 à 10:22:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Explication processeur

 

Sujets relatifs
Quel processeur convient le mieux ?Compatibilité Carte Mère Processeur
choix final entre deux pc pour montage video amateur!!!Processeur qui s'emballe quand je vais sur internet
Si je change mon processeur je dois réinstaller windows ?Doutes sur mon processeur/carte graphique.
Processeur qui chauffe trop !Quel processeur me conseillez vous ?
carte mère et processeurProcesseur & BIOS Demande d'explication
Plus de sujets relatifs à : Explication processeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR