Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1688 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  CPU Endommagé à cause de surchauffe sur longue durée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPU Endommagé à cause de surchauffe sur longue durée ?

n°9945158
Arkan
Posté le 16-09-2016 à 03:41:45  profilanswer
 

bonjour
J'ai un processeur Intel i5 2500K depuis plusieurs années dans un boitier Antec 1200 v1 depuis plusieurs années
 
Étant donné que je n'overclock jamais mes PCs et vu la qualité du boitier je me suis jamais vraiment soucier de la température de mes composants.
 
Il y a environ un mois j'ai recommencé à jouer a un jeu vidéo (Rift) qui est très demandant sur le processeur et j'ai eu des performances désastreuses sur le jeu. Quand mon PC était neuf je pouvais jouer + faire du twitch sans aucun problème.
 
J'ai alors diagnostiqué mon PC et j'ai remarqué que la température du processeur montait au alentour de 81-84 degré et la "charge" était presque tout le temps dans le 100% sur les 4 coeurs.
 
Alors je doute fortement que le processeur à chauffé pendant plusieurs mois/années sans que je m'en rendre vraiment compte.
 
Y a t'il un moyen de diagnostiquer (avec un benchmark ou autres solutions) mon processeur pour savoir si il est toujours en forme ?
 
PS. j'ai installé un Hyper T4 depuis et la température tourne a moins de 50% en 100% de charge sur les 4 coeurs

mood
Publicité
Posté le 16-09-2016 à 03:41:45  profilanswer
 

n°9945174
havoc_28
Posté le 16-09-2016 à 07:53:31  profilanswer
 

Température de fonctionnement normale en charge, vers la limite haute mais normale, de toute façon en IDLE il chauffe bien moins . T'as pas d'autres jeux à tester ? ça peut venir d'une mauvaise optimisation de Rift (qui est connu pour être assez mal optimisé) et/ou te ta carte graphique . Ton 2500K est plus tout jeune, mais si la carte graphique date de la même époque c'est plutôt elle qui serait à incriminer, et les jeux que tu jouais à l'époque sont différents ...  
 
Les 100 % en charge ça ne veut pas dire grand chose .
 
Et faut détailler le reste de la configuration .


Message édité par havoc_28 le 16-09-2016 à 08:08:19
n°9945185
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 16-09-2016 à 08:38:31  profilanswer
 

Arkan a écrit :

Étant donné que (1)je n'overclock jamais mes PCs et vu la qualité du boitier je me suis jamais vraiment soucier de la température de mes composants.
 
Il y a environ un mois j'ai recommencé à jouer a un jeu vidéo (Rift) qui est très demandant sur le processeur et j'ai eu des performances désastreuses sur le jeu. (2)Quand mon PC était neuf je pouvais jouer + faire du twitch sans aucun problème.
 
PS. (3)j'ai installé un Hyper T4 depuis et la température tourne a moins de 50% en 100% de charge sur les 4 coeurs


 
Salut
 
1- Ben c'est peut-être le moment de te mettre à overclocker ton i5-2500K qui est justement fait pour ça afin de compenser un léger manque de puissance à fréquence d'origine.
 
2- Les jeux, quand ton Pc était neuf, étaient moins exigeants.  
 
3- Le fait que ton processeur ne chauffe pas à pleine charge avec un refroidissement enfin correct démontre qu'il n'a pas souffert.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9945188
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-09-2016 à 08:41:43  profilanswer
 

Salut
 
L'i5 2500K sans être un dinosaure commence à avoir quelques années d'existence.
Si ça fait 5 ans que tu l'as, que tu n'as jamais changé la pate thermique et que tu avais le ventirad d'origine c'est normal d'avoir de telles températures et ton CPU a eu le comportement qu'il fallait pour éviter de chauffer, ce qui explique les baisses de performances in-game.
 
Là tu es à 50° pour 100% d'utilisation sur les 4 coeurs, c'est plutôt pas mal.
A mon avis il n'y a aucun risque d'avoir fait souffrir ton CPU à cause d'une température un peu trop élevée vu qu'il se mettait en sécurité.
 
Sinon j'ai pas bien compris l'intérêt de cette phrase.

Citation :

Les 100 % en charge ça ne veut pas dire grand chose .


S'il est à 100% sur les 4 coeurs ça veut tout simplement dire que son CPU est au taquet :??:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9945197
havoc_28
Posté le 16-09-2016 à 09:00:50  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


S'il est à 100% sur les 4 coeurs ça veut tout simplement dire que son CPU est au taquet :??:


 
Non . Le  gestionnaire de tache windows est assez vague .

n°9945198
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-09-2016 à 09:04:02  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

Non . Le  gestionnaire de tache windows est assez vague .


Il peut aussi monitorer avec autre chose que le gestionnaire des taches.

 

Après je sais que les 100% pour le CPU ne veut pas dire que les coeurs sont tous à fond, tu peux très bien croire que ton CPU est à 100% à cause d'un seul coeur, mais là en l'occurence c'est bien les 4 coeurs qui sont à 100%. Après j'peux me tromper.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 16-09-2016 à 09:07:00

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9945210
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 16-09-2016 à 09:20:26  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Il peut aussi monitorer avec autre chose que le gestionnaire des taches.
 
Après je sais que les 100% pour le CPU ne veut pas dire que les coeurs sont tous à fond, tu peux très bien croire que ton CPU est à 100% à cause d'un seul coeur, mais là en l'occurence c'est bien les 4 coeurs qui sont à 100%. Après j'peux me tromper.


 
Un quad-core avec 1 cœur à 100% sera à 25%... 2 cœurs à 100% = 50%, etc... Donc c'est la charge individuelle qu'il faut regarder et pas la charge globale.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9945211
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-09-2016 à 09:22:27  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :

Un quad-core avec 1 cœur à 100% sera à 25%... 2 cœurs à 100% = 50%, etc... Donc c'est la charge individuelle qu'il faut regarder et pas la charge globale.


Heu, c'est pas l'inverse justement ? j'suis pas bien réveillé ou bien ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9945218
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 16-09-2016 à 09:28:22  profilanswer
 

Non t'es pas bien réveillé :lol:
 
4 cœurs à 100% = 100% de charge UC, 3 cœurs = 75% de charge UC, etc...
 
C'est bien pour ça qu'on peut être CPU limited avec un quad-core à 50% dont seuls 2 coeurs sont utilisés à fond.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9945220
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-09-2016 à 09:30:43  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :

C'est bien pour ça qu'on peut être CPU limited avec un quad-core à 50% dont seuls 2 coeurs sont utilisés à fond.


Oh putain t'as raison faut que j'dorme.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 16-09-2016 à 09:30:43  profilanswer
 

n°9945226
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 16-09-2016 à 09:39:41  profilanswer
 

Prends un café, ça peut aider :lol:


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9945344
saruhada
Legendary X58
Posté le 16-09-2016 à 12:39:20  profilanswer
 

Donc au final faut démonter ton rad CPU, nettoyer l'ancienne pâte thermique, mettre de la toute propre et roule pendant encore 5 ans.


---------------
Achats & Ventes
n°9945350
crypo
Posté le 16-09-2016 à 12:50:43  profilanswer
 

Salut,
je viens de désinstaller Rift, n'y jouant plus depuis des mois.
Ce jeu souffre des mêmes soucis que Wow. En gros le 2500K que je possède aussi, te permettrait d’être plus à l'aise @4.2.
Quand j'y jouais j'avais encore ma HD 6950 + 2500K @4 ou 4.2. C'était très jouable presque tout au max. Et comme dans WOW, les capitales affreux !!!
 
Donc un petit OC + un GPU réactualisé ça suffira.

n°9945351
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 16-09-2016 à 12:51:02  profilanswer
 

C'est déjà fait vu que:  
 

Arkan a écrit :

PS. j'ai installé un Hyper T4 depuis et la température tourne a moins de 50% en 100% de charge sur les 4 coeurs


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9945770
Arkan
Posté le 16-09-2016 à 21:59:29  profilanswer
 

Correction
PS. j'ai installé un Hyper T4 depuis et la température tourne a moins de 50 degré en 100% de charge sur les 4 coeurs
 
J'utilise Core Temp 1.3 pour vérifier temperature et charge.
 
La carte mère que je possède est une Asus P8 H67-M Evo (revision 3.0)
 
Merci pour vos commentaires
Je suis content de voir que mon processeur est probablement OK
 
Pour l'instant je vais l'overclocker sachant que si ça se passe mal je peux me procurer un i7-2600 pour pas grand chose.
 
La carte graphique Geforce GTX 560 va être changé durant le Black Friday
 
 
Merci encore


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  CPU Endommagé à cause de surchauffe sur longue durée ?

 

Sujets relatifs
Pc bloqué à cause d'une mise à jour windows 10Futur achat CPU
Grésillement CpuRecherche carte mère DUAL CPU 1366
Fréquence CPU louche !!!Qu'est ce qu'il me cause des micro freeze ?
CPU limited ou pas ?Upgrade CPU laptop ?
Changement Alim / Gpu / CpuCpu AMD avec un sli.
Plus de sujets relatifs à : CPU Endommagé à cause de surchauffe sur longue durée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR