Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1465 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  T°C CPU très élevée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

T°C CPU très élevée

n°10006583
Franew
Posté le 04-12-2016 à 19:39:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vous écris car j'ai un petit problème de CPU avec un ordinateur qui a environ 5 ans.
 
Le processeur est un intel I5 2500 @3.30 GHZ
 
Il y a quelques mois, lors du démarrage j'avais une "CPU fan error" / "CPU temperature error" à laquelle j'ai prêté assez peu d'attention car je venais de changer d'ordinateur. J'ai décidé de le réutiliser aujourd'hui, et bien évidemment le problème n'avait pas disparu.
 
J'ai tout d'abord nettoyé le ventilo du processeur (il ne tournait même plus dans le bios), mais la température du processeur dès le démarrage, selon le bios, est toujours excessivement élevée (88°C). J'ai téléchargé speedfan et hardware monitor et même combat (CPU Core à 87.5°C, chacun des coeurs à 97°C). Pour information, je n'ai que chrome de lancé, mais j'oscille entre 40% et 100% d'UC utilisée (pas très normal mais je ne vais pas mélanger les topics  :)  ).
J'ai laissé la tour ouverte mais en approchant ma main du processeur, j'ai l'impression qu'il les cache bien ses 88°C car je n'ai aucune sensation de chaleur particulière. La jonction processeur/ventilo est cependant brûlante lorsque j'enlève ce dernier, et il y a quelques résidus de pâte thermique sèche sur les deux que je n'ai pas enlevés.
Je précise que j'avais quelques notions de hardware il y a 15/20 ans mais que maintenant je suis effroyablement mauvais...
 
Je vous remercie infiniment si vous pouvez me donner un petit coup de main, et de m'avoir lu si vous ne pouvez pas !

mood
Publicité
Posté le 04-12-2016 à 19:39:45  profilanswer
 

n°10006588
zonka
x58 forever!
Posté le 04-12-2016 à 19:43:44  profilanswer
 

Hello.
 
Tu as fait l'effort de démonter le bouzin : il ne te reste qu'à remonter le ventirad en appliquant correctement une fine couche de pâte thermique (le principe reste le même qu'il y a 20 ans :p)
 
Si la sonde carte-mère déconnait, tu aurais des températures "internes" (core par core) normales, ce qui n'est pas le cas : clairement, tout le monde (sonde externe de la CM et sondes internes du CPU) te confirment les >90°C.
 
Et le fait que le rad soit à peine tiède confirme bien que c'est le CPU qui encaisse toute la chaleur, non transmise au rad.
 
BREF.
 
Changement de pâte thermique correctement (5 ans = classique, surtout avec mauvaise pâte ventirad intel je suppose), et ça devrait aller.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10006615
Franew
Posté le 04-12-2016 à 20:25:38  profilanswer
 

Merci beaucoup Zonka !
 
La pâte thermique changerait donc absolument tout ? Car les températures que j'ai sont celles obtenues après avoir remonté le ventirad une fois que je l'ai dépoussiéré. La jonction en cuivre (ou simili-cuivre) sur le ventirad est d'ailleurs brûlante, cela ne signifie pas que le CPU évacue tout de même vers le ventirad ? Tant que j'y suis, y a-t-il une marque de pâte et/ou un modèle conseillé ?
 
Encore merci et bonne soirée.

n°10006640
zonka
x58 forever!
Posté le 04-12-2016 à 20:58:22  profilanswer
 

Pour la pâte thermique je te conseille la noctua NT-H1 :)

 

Il m'est arrivé de monter des ventirad à la va vite juste pour tester sans pâte thermique et avec des résultats quasi normaux.

 

Cependant ça a quand même une importance capitale: la chaleur finit par passer entre le CPU et le rad mais l'air est beaucoup moins conducteur thermique que la pâte.

 

A mon sens les données de température de sondes internes core par core sont fiables


Message édité par zonka le 04-12-2016 à 20:59:02

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10006644
kentin5601
MinidouXx
Posté le 04-12-2016 à 21:01:51  profilanswer
 

Comme la souligné zonka, il semblerai que le ventirad ne soit pas en contact avec le processeur.

n°10006655
Franew
Posté le 04-12-2016 à 21:16:44  profilanswer
 

Ça marche, je vais d'abord regarder si j'ai bien remonté le ventirad après avoir nettoyé les restes de pâte sèche car il ne semble en effet pas servir à grand chose le bougre, et acheter de la pâte thermique par la suite. Je l'ai en effet un peu remonté à l'arrache car je n'ai pas compris grand chose au système de fixation sur la CM...
 
Je viendrai vous ré-embêter si je n'y arrive toujours pas, mais je vous remercie infiniment Zonka et Kentin5601 !

n°10006663
zonka
x58 forever!
Posté le 04-12-2016 à 21:45:37  profilanswer
 

Si tu as le ventirad Intel de base, je n'ai jamais rien compris à leur système de clips pourris façon Ikea (montage unique, démontage = casse :) )


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10006830
Tchewi
Posté le 05-12-2016 à 11:27:27  profilanswer
 

Totalement d'accord, j'ai cassée le mien quand j'ai voulu le démonter ^^.
Je préfère les ventirad AMD pour ça.


Message édité par Tchewi le 05-12-2016 à 11:27:53
n°10006959
Bob74
Posté le 05-12-2016 à 14:50:33  profilanswer
 

Franew a écrit :

...La pâte thermique changerait donc absolument tout ? Car les températures que j'ai sont celles obtenues après avoir remonté le ventirad une fois que je l'ai dépoussiéré. La jonction en cuivre (ou simili-cuivre) sur le ventirad est d'ailleurs brûlante, cela ne signifie pas que le CPU évacue tout de même vers le ventirad ? Tant que j'y suis, y a-t-il une marque de pâte et/ou un modèle conseillé ?....


Bonjour, si la base du ventirad est brulante lorsque tu la démonte c'est bien que l'échange thermique se fait.
Par contre, le ventilateur n'est peut être pas (ou plus) assez puissant.
Il serait bon éventuellement de le changer. Les bonnes marques livrent de la pâte thermique qui si elle n'est pas la meilleure est largement suffisante.
 
Ensuite, il faudrait voir s'il n'y a pas une mise à jour du Bios de la carte mère car, parfois, ça modifie le comportement du CPU dont les températures.


---------------
Lan-Li PC 7HWX / Corsair AX760 / Gigabyte Z170X-UD5TH / Intel i5-6600K / Corsair Hydro 80iGT / Kingston HyperX DDR4-2666 2x8Go / Kingston HyperX Predator SSD M2-240Gb / Segate SSHD 2To / WD-1To / Sapphire Radeon HD 7870 / Samsung DVD / Akasa LD USB 3.0
n°10006965
zonka
x58 forever!
Posté le 05-12-2016 à 14:54:10  profilanswer
 

Oui enfin bon, MAJ du BIOS ou pas, on n'est pas censé être à 90°C au repos :p
 
Investir dans un petit ventirad pas cher comme un HyperTX3 serait une bonne chose en effet.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 05-12-2016 à 14:54:10  profilanswer
 

n°10007017
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-12-2016 à 15:53:22  profilanswer
 

Après celà pourrait aussi venir de la carte mère qui déconne et alimente le CPU n'importe comment, ou encore l'alimentation elle même qui envoie trop de jus.
Pour le "clipsage" du ventirad intel c'est on ne peut plus simple même si ça te parait compliqué.
Il y a une flèche sur les 4 plots de fixation :

 

http://www.materiel.net/minisites/guide_montage_pc/images/visus/visu16_tmb.jpg
Cette flèche t'indique comment tourner le plot pour le débloquer une fois qu'il est enfoncé dans la CM.

 

Tourne le plot dans l'autre sens de la flèche pour le débloquer et fais de même pour les 4 plots, et ensuite place le ventirad sur le CPU avec les 4 plots bien au dessus des trous de fixation. Une fois que les 4 plots sont alignés sur les 4 trous il suffit de les enfoncer en croix, diamétralement opposé si tu préfères.


Message édité par artouillassse le 05-12-2016 à 15:54:37
n°10007026
Tchewi
Posté le 05-12-2016 à 16:03:52  profilanswer
 

Par contre faut surtout pas forcer, vu que c'est tout en plastique si tu force, tu va casser qqch (j'en sais quelque chose, c'est comme ça que j'ai cassé le mien XD).

n°10007040
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-12-2016 à 16:15:11  profilanswer
 

Tchewi a écrit :

Par contre faut surtout pas forcer


Tout à fait, si ça coince c'est que t'as pas fait ce qu'il fallait. J'ai démonté/remonté un rad intel pas plus tard qu'hier (ou avant-hier) et il n'y a pas besoin de forcer, j'ai failli péter un des plots que j'ai finalement réussi à détordre mais c'est assez fragile faut bien le reconnaitre.

n°10007232
Bob74
Posté le 05-12-2016 à 20:25:50  profilanswer
 

zonka a écrit :

Oui enfin bon, MAJ du BIOS ou pas, on n'est pas censé être à 90°C au repos :p...


Je l'ai vu parfois. Et, une simple mise à jour du Bios a résolu le problème.
Je suppose que certains bios font un peu n'importe quoi et l'alimentation du CPU et autres composants n'est peut être pas adéquate.
 

zonka a écrit :

...Investir dans un petit ventirad pas cher comme un HyperTX3 serait une bonne chose en effet.


C'est vrai. Le ventirad livré avec les CPU Intel (non fourni avec les versions K) n'est pas ce qu'il y a de plus performant.  
Mais, normalement il suffit.


---------------
Lan-Li PC 7HWX / Corsair AX760 / Gigabyte Z170X-UD5TH / Intel i5-6600K / Corsair Hydro 80iGT / Kingston HyperX DDR4-2666 2x8Go / Kingston HyperX Predator SSD M2-240Gb / Segate SSHD 2To / WD-1To / Sapphire Radeon HD 7870 / Samsung DVD / Akasa LD USB 3.0
n°10007509
Tchewi
Posté le 06-12-2016 à 10:57:26  profilanswer
 

Je confirme la mise à jour du BIOS ! Moi lorsque j'ai mis mon 4790K sur ma CM elle m'a demandé au démarrage quel ventilateur j'avais pour le refroidir. Je lui dit ventirad stock et bim elle me met un overcklock à 4.6 GHz  :pt1cable:  ! Et même après que j'ai baissé ça et mis pas mal de trucs en manuel, le proc chauffait beaucoup (en jeu le CPU s'arrêtait car il était trop chaud).
 
J'en ai eu marre et j'ai regardé la version de mon BIOS, il datait d'un an et demis, le 4790K n'était même pas encore sorti (juste annoncé). Petit tour sur le site du constructeur de la CM et oh surprise, un bios qui active la prise en charge complète du 4790K ! Installé et hop le CPU qui ne s'était plus dans les jeux !!!
 
P.S.: Bon le ventirad stock d'après moi est vraioment pas terrible (je montait quand même à 90°C en jeu). Je me suis acheté un AIO et maintenant c'est bon (75°C maximum).


Message édité par Tchewi le 06-12-2016 à 10:57:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  T°C CPU très élevée

 

Sujets relatifs
Urgent Achat Config Tres cherCpu amd
Processeur qui démarre à 80°CCPU limited
Upgrade CM + PROC avec très petit budgetla temp CPU du BIOS est très différente de la temp HWMonitor
Conseil : Upgrade PC , remplacer CPU ou GPUCrosshair IV formula CPU LED ROUGE
CPU Mix station de calcul - jeux 
Plus de sujets relatifs à : T°C CPU très élevée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR