Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1985 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Comment comparer la puissance des processeurs ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment comparer la puissance des processeurs ?

n°9994123
technman
Posté le 17-11-2016 à 10:58:56  profilanswer
 

Salut !
 
Je me pose une question assez bête. Depuis la fin de la course aux Megahertz au début des années 2000, je trouve qu'il est difficile de comparer réellement la puissance des processeurs, car en réalité elle est définie par
 
- La fréquence
- Le nombre de transistors
- Le nombre de Cores
- La largeur du bus
- L'architecture
- etc....
 
En cherchant sur internet le nombre de teraflops de tel ou tel processeur, je pensais pouvoir effectuer des comparaisons faciles et rapides, mais je n'arrive pas facilement à trouver ces infos dans la fiche technique des processeurs. J'ai donc cherché s'il existait une autre base de comparaison et j'ai trouvé les MIPS mais peu de constructeurs utilise cette unité... Bref, je ne suis pas aidé.
 
Certains vont peut être me répondre qu'il existe des Benchmarks pour ça, mais il faudrait que tous les processeurs aient été testés avec le même, ce qui n'est évidemment pas le cas.
 
Autant les fabriquants de console exposent fièrement leurs gigabits (j'ai pas fait de fautes  :D ), comme c'était le cas pour les bits (de bus des processeurs) dans les années 90, autant pour les processeurs sur PC je ne trouve pas.
 
Alors comment faire pour comparer simplement la puissance de tel ou tel processeur en faisant une recherche relativement simple sur internet ?
 
Merci pour votre aide  :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-11-2016 à 10:58:56  profilanswer
 

n°9994148
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 17-11-2016 à 11:13:32  profilanswer
 

Salut
 
"Certains vont peut être me répondre qu'il existe des Benchmarks pour ça, mais il faudrait que tous les processeurs aient été testés avec le même, ce qui n'est évidemment pas le cas." <= ah bon, c'est nouveau??
 
Que ce soient les comparatifs sérieux ou les sites de bench sérieux il faut regarder les protocoles de tests et tu te rends souvent compte que si c'est fait sérieusement ce sont les mêmes tests pour tous les processeurs...
 
P.s: à éviter CPUBoss et GPUBoss :whistle:


Message édité par Scarface72 le 17-11-2016 à 11:17:57

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9994158
technman
Posté le 17-11-2016 à 11:22:55  profilanswer
 

Ok, merci pour ta réponse, mais alors quels sont ces fameux sites de bench sérieux et ces protocoles.
 
Et pourrais-je comparer (par exemple) le dernier I7 avec un Pentium 4 ou un 486 ? Et pas seulement les processeurs contemporains...
 
En dehors des Benchs n'existe t'il pas une méthode plus simple et plus universelle de les comparer ?

n°9994168
yvrogne89
Posté le 17-11-2016 à 11:31:03  profilanswer
 

https://www.cpubenchmark.net/
est pas mal, mais c'est plus un test applicatif.
 
et il est très fiable pour comparé la puissance brut, mais la puissance brut ne fait pas tout, après c'est dépendant des applications, certaines ont besoin d'un bon core, d'autre de la puissance brut maximal, etc...

n°9994182
kabyll
Posté le 17-11-2016 à 11:45:49  profilanswer
 

Citation :

Et pourrais-je comparer (par exemple) le dernier I7 avec un Pentium 4 ou un 486 ?

 

là t'en demandes un peu trop quand même.

 

Jusqu'au Pentium 4 y'a des chances, mais aussi loin en arrière c'est impossible :)
Les programmes ont extrêmement évolué, les architectures, les OS, tout quoi.

 

Un 486 à 66 mhz qui tournait sous windows 3.1 avec 512ko de ram et un disque IDE de 50 Mo, sans usb, sans sata, comment veux-tu ne fut-ce qu'installer le même programme que sur un pc "actuel".


Message édité par kabyll le 17-11-2016 à 11:46:12

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9994187
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 17-11-2016 à 11:58:59  profilanswer
 

technman a écrit :

Et pourrais-je comparer (par exemple) le dernier I7 avec un Pentium 4 ou un 486 ? Et pas seulement les processeurs contemporains...


 
Faudrait peut-être pas exagérer, tu ne peux pas comparer un P4 avec un i7 Skylake :D Déjà il y a quelques années HFR avait fait un comparatif complet: http://www.hardware.fr/articles/77 [...] l-amd.html
 
Le i7-860 (le 1er modèle de i7 quad-core desktop, le moins puissant avec le i7-920) est 3 fois plus performant qu'un Pentium EE 965 (le plus puissant du test dans les Pentium d'avant les Core 2 Duo et Quad) :whistle:  
 

technman a écrit :

En dehors des Benchs n'existe t'il pas une méthode plus simple et plus universelle de les comparer ?


 
Non, le seul moyen de comparer c'est justement les tests et comparatifs, avec seulement leurs caractéristiques c'est juste impossible sauf pour des modèles de la même marque, même génération avec le même type d'architecture.

Message cité 1 fois
Message édité par Scarface72 le 17-11-2016 à 20:00:02

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9994333
zonka
x58 forever!
Posté le 17-11-2016 à 14:24:02  profilanswer
 

Même si certains le décrient, je trouve le site userbenchmark assez bien foutu pour se faire une idée.

 

Éviter comme la peste CPU boss qui est erroné/inutile


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9994402
everwind
Posté le 17-11-2016 à 16:01:10  profilanswer
 

Le seul truc bon dans CPU boss c'est leur SEO, ils sont en tête de tellement de recherches Google c'estfou. C'est le genre de site parasite qui arrive à bien se placer dans GOogle et en fait une rente sans être particulièrement intéressant.

n°9994403
zonka
x58 forever!
Posté le 17-11-2016 à 16:04:46  profilanswer
 

Pour userbenchmark par exemple, c'est "que vaut mon bon vieux Core2Quad contre un pauvre Pentium d'entrée de gamme semi-récent" => http://cpu.userbenchmark.com/Compa [...] 778vsm3109
 
ou
 
"on me dit que mon i7 6 coeurs en socket 1366 overclocké à 4 Ghz est has been et qu'il se fera battre par un Skylake i5 4 coeurs" => http://cpu.userbenchmark.com/Compa [...] 1822vs3513
 
Tu ne trouveras pas les valeurs de CPU overclockés mais tu peux extrapoler et avoir un ordre d'idée.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9994408
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 17-11-2016 à 16:25:02  profilanswer
 

Salut,

 

C’est quasiment impossible de comparer comme ca 2 processeurs, car leurs « puissances » va également grandement dépendre de ce a quoi tu les destines.

 

Exemple très simple et a prix a peu près équivalent : un i3 6100 (2 core + HT) et un FX 8320E (8 cores). Sur de l’appli faiblement multithread, le i3 enterre littéralement le FX car il dispose d’un meilleur IPC, a l’inverse sur du fortement multithread c’est le FX qui enterre le i3


Message édité par vladobar le 17-11-2016 à 16:26:09
mood
Publicité
Posté le 17-11-2016 à 16:25:02  profilanswer
 

n°9994511
vendal
Posté le 17-11-2016 à 19:15:50  profilanswer
 

technman a écrit :

Salut !
 
Je me pose une question assez bête. Depuis la fin de la course aux Megahertz au début des années 2000, je trouve qu'il est difficile de comparer réellement la puissance des processeurs, car en réalité elle est définie par
 
- La fréquence
- Le nombre de transistors
- Le nombre de Cores
- La largeur du bus
- L'architecture
- etc....
 
En cherchant sur internet le nombre de teraflops de tel ou tel processeur, je pensais pouvoir effectuer des comparaisons faciles et rapides, mais je n'arrive pas facilement à trouver ces infos dans la fiche technique des processeurs. J'ai donc cherché s'il existait une autre base de comparaison et j'ai trouvé les MIPS mais peu de constructeurs utilise cette unité... Bref, je ne suis pas aidé.
 
Certains vont peut être me répondre qu'il existe des Benchmarks pour ça, mais il faudrait que tous les processeurs aient été testés avec le même, ce qui n'est évidemment pas le cas.
 
Autant les fabriquants de console exposent fièrement leurs gigabits (j'ai pas fait de fautes  :D ), comme c'était le cas pour les bits (de bus des processeurs) dans les années 90, autant pour les processeurs sur PC je ne trouve pas.
 
Alors comment faire pour comparer simplement la puissance de tel ou tel processeur en faisant une recherche relativement simple sur internet ?
 
Merci pour votre aide  :jap:


 
 
Si tu veux être sûr de l'évolution depuis les années 2000, test bf1 avec un duron 1000 et une geforce2 ensuite avec un 6600k et une 1070...enfin je dis ça...

n°9994523
DarkHorse
Posté le 17-11-2016 à 19:30:06  profilanswer
 

vendal a écrit :


 
 
Si tu veux être sûr de l'évolution depuis les années 2000, test bf1 avec un duron 1000 et une geforce2 ensuite avec un 6600k et une 1070...enfin je dis ça...


 
Si tu fais le même test avec un jeu de solitaire des années 2000, tu ne verras aucune différence avec ton 6600k...


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°9994526
vendal
Posté le 17-11-2016 à 19:39:48  profilanswer
 

DarkHorse a écrit :


 
Si tu fais le même test avec un jeu de solitaire des années 2000, tu ne verras aucune différence avec ton 6600k...


 
 
C'est clair, aucune évolution c'est fou...... :pt1cable:

n°9994677
technman
Posté le 17-11-2016 à 23:28:51  profilanswer
 

Tout dabord, merci pour vos réponses et ce débat assez passionné !
 
En fait ce que je cherchais à trouver c'était surtout une base simple pour pouvoir comparer la puissance brute des processeurs. Et c'est pourquoi il me semblait naturel que le FLOP soit la base de comparaison la plus logique... d'après ce que vous avez l'air de me dire ce n'est pas si simple, et je n'arrive d'ailleurs toujours pas à comprendre pourquoi notamment parce qu'à contrario il est très simple de comparer la puissance brute des superordinateurs et des consoles de dernières générations. Je vais me documenter sur les benchmarks dont vous m'avez parlé, l'occasion pour moi d'en apprendre un peu plus ;-)

n°9994688
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 17-11-2016 à 23:48:54  profilanswer
 

Le truc, comme on te l'a dit plus haut c'est qu'il faut aussi voir l'utilisation.
 
La comparaison entre un i3-6100 et un FX-8350 est assez parlante, niveau puissance brute le FX est devant le i3 et pas qu'un peu, par contre en terme d'IPC (instructions par cycle) pour 1 cœur les FX sont assez nuls, genre la moitié des Intel, donc sur une appli ne profitant pas des 8 cœurs (2, 3 ou 4  sur les 8) du FX le i3 sera aussi performant si pas plus parce que sur 1 cœur il est beaucoup plus efficace que le FX.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9994717
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2016 à 01:03:30  answer
 

Scarface72 a écrit :


 
Faudrait peut-être pas exagérer, tu ne peux pas comparer un P4 avec un i7 Skylake :D Déjà il y a quelques années HFR avait fait un comparatif complet: http://www.hardware.fr/articles/77 [...] l-amd.html
 
Le i7-860 (le 1er modèle de i7 quad-core desktop, le moins puissant avec le i7-920) est 3 fois plus performant qu'un Pentium EE 965 (le plus puissant du test dans les Pentium d'avant les Core 2 Duo et Quad) :whistle:  
 


il était hallucinant ce comparo , j'ose même pas imaginer le taf que ça a du représenter  :whistle:  
avec des graph magiques et tout et tout ( c'était les premiers il me semble même  :D  )  
 
ça c'était le top du top  :jap:

n°9994767
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 18-11-2016 à 08:49:47  profilanswer
 


Perso, il est toujours dans mes favoris, avec celui la et avec les 2-3 autre tests HFR sur les processeurs (comme celui de 6700K), en utilisant les modèles présents dans les 2 tests comme reference ca me donne un point de comparaison (faut quand même faire attention dans les jeux ou l’évolution de la gestion des cœurs bouscule un peu le classement :p).


Message édité par vladobar le 18-11-2016 à 13:03:30
n°9994799
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 18-11-2016 à 09:48:36  profilanswer
 

"Perso, il est toujours dans mes favoris, avec celui la" <= pareil pour moi ;)


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Comment comparer la puissance des processeurs ?

 

Sujets relatifs
Puissance de l'alimentation nécessaire?Conseil puissance / alim
Overclocker un Pentium G3258 et puissanceAlim, quelle puissance pour ma config ?
Puissance alimentation et watercoolingPuissance du processeur
Config puissance de calcul rapiditéPuissance nécéssaire à mon alim ?
Changement AGP Low ProfilePuissance de l'ordinateur limité
Plus de sujets relatifs à : Comment comparer la puissance des processeurs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR