Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1561 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Choix entre i7, et overclock

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix entre i7, et overclock

n°8601657
Baud10
Posté le 28-01-2013 à 18:54:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne suis pas un expert en overclocking, donc je me permet de demander :)
 
Je compte me refaire un PC, et je veux que le meilleur niveau performance en restant dans mon budget.
 
1) Je pars sur un Ivy Bridge, je voulais prendre un i7 3770 (260€), mais j'ai vu qu'un i7 3770K (bien qu'un peu plus cher +30€) peu s'overclocker très facilement (et passer de 3.5 à 4 GHz!), vous en pensez quoi ?
Je ne compte pas installer du watercooling, mais je peux installer un ventirad plus efficace que celui fourni par intel.
 
Ce qui m'embête est que j'ai fais l'amère expérience, avec mon vieux (5 ans déjà) Q9300 "facilement overclockable" que mon BIOS n'avait aucune option d'OC...
2) Du coup, j'aimerai savoir comment choisir une carte mère, en étant sûr qu'elle permette de paramétrer le voltage du CPU par exemple. Je pensais prendre une P8Z77-V Pro ou asrock Z77 Extreme 6 (150€).
 
3) J'ai lu qu'intel fourni un utilitaire sous Windows qui permet de modifier le coefficient, pour activer le "Turbo" ? Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais est-ce qu'il permet également de modifier le voltage CPU et donc de l'OC "à chaud" ? Ceci serait idéal car je pourrai OC uniquement sur demande plutôt que tout le temps, ce qui ne fera pas exploser la facture d'électricité^^
 
Sachant que :
- mon ordinateur reste allumer 24h/24, 365j/an
- j'encode rarement des divx, j'utilise peu l'AES, mais que j'aime que mes VM répondent vites
- que j'utilise ma HD7750, je n'ai pas besoin d'un IGP HD4000...
- que je suis un joueur occasionnel (1 semaine/trimestre?) entre autres skyrim, Civ5, C&C, supreme commander 2...
- je compte garder cette CM/CPU pendant env 4 ans