Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1561 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Choix entre i7, et overclock

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix entre i7, et overclock

n°8601657
Baud10
Posté le 28-01-2013 à 18:54:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne suis pas un expert en overclocking, donc je me permet de demander :)
 
Je compte me refaire un PC, et je veux que le meilleur niveau performance en restant dans mon budget.
 
1) Je pars sur un Ivy Bridge, je voulais prendre un i7 3770 (260€), mais j'ai vu qu'un i7 3770K (bien qu'un peu plus cher +30€) peu s'overclocker très facilement (et passer de 3.5 à 4 GHz!), vous en pensez quoi ?
Je ne compte pas installer du watercooling, mais je peux installer un ventirad plus efficace que celui fourni par intel.
 
Ce qui m'embête est que j'ai fais l'amère expérience, avec mon vieux (5 ans déjà) Q9300 "facilement overclockable" que mon BIOS n'avait aucune option d'OC...
2) Du coup, j'aimerai savoir comment choisir une carte mère, en étant sûr qu'elle permette de paramétrer le voltage du CPU par exemple. Je pensais prendre une P8Z77-V Pro ou asrock Z77 Extreme 6 (150€).
 
3) J'ai lu qu'intel fourni un utilitaire sous Windows qui permet de modifier le coefficient, pour activer le "Turbo" ? Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais est-ce qu'il permet également de modifier le voltage CPU et donc de l'OC "à chaud" ? Ceci serait idéal car je pourrai OC uniquement sur demande plutôt que tout le temps, ce qui ne fera pas exploser la facture d'électricité^^
 
Sachant que :
- mon ordinateur reste allumer 24h/24, 365j/an
- j'encode rarement des divx, j'utilise peu l'AES, mais que j'aime que mes VM répondent vites
- que j'utilise ma HD7750, je n'ai pas besoin d'un IGP HD4000...
- que je suis un joueur occasionnel (1 semaine/trimestre?) entre autres skyrim, Civ5, C&C, supreme commander 2...
- je compte garder cette CM/CPU pendant env 4 ans
 
Merci à ceux qui répondrons à mes 3 questions :)

mood
Publicité
Posté le 28-01-2013 à 18:54:48  profilanswer
 

n°8601989
ontarion
Posté le 28-01-2013 à 23:44:35  profilanswer
 

Avec un i7-3770k c'est souvent facile de monter à 4.4GHz et plus, alors si ton objectif c'est 4GHz c'est presque fait d'avance.
 
Pour vérifier qu'une carte mère permet de régler le voltage, tu vas sur le site du fabricant télécharger la doc.
 
Chez Gigabyte, il faut au mini une Z77-D3H (la DS3H ne fait pas il me semble)
Chez MSI, la Z77A-G45 le fait c'est sur, la G43 je pense aussi, mais à vérifier.
 
Il y a des solutions logicielles pour l'OC, mais c'est pas très compliqué à faire directement dans le bios avec ce type de processeur.
 
Par exemple sur ma Z77-D3H, pour passer un Core i5-3570k à 4.2GHz sans me casser la tête ça m'a pris 20 minutes, le temps de trouver dans les menus où bloquer le base clock à 100, bloquer les timings de mémoire, désactiver le turbo boost, le C1E, le C3/C6, régler le Vcore loadline sur turbo, et je crois que c'est tout. Ensuite j'ai réglé le CPU Vcore à 1.25, le coeff sur 4.2, j'ai laissé tout le reste en auto et j'ai redémarré. Si je voulais chercher la limite, il me faudrait un peu de temps, mais 4.2 ça suffit bien pour l'instant.
 

n°8602129
Baud10
Posté le 29-01-2013 à 08:30:40  profilanswer
 

Merci ontarion.
 
Je me doute que c'est pas compliqué à partir du bios, mais je voulais savoir si mon bios ne me le permet pas, est-ce qu'un logiciel me le permettra (et comblera le manque de la CM) ?
 
Mon objectif n'est pas forcément 4 GHz, mais puisqu'on peut l'overclocker facilement pourquoi s'en passer ? Disons que dans un premier temps un overclock où je peux conserver le ventirad d'origine, et j'aviserai après.
 
J’ai regardé la GA-Z77-D3H (90€), la MSI Z77A-G43 (85€) MSI Z77A-G43 (110€), 6 SATA c'est un peu juste pour moi, à part ça elle sont moins cher (que celles qui ont 8 ports) et correspond à mes attentes.
 
Est-ce que 2 ports valent la différence de 50/60€ ? Je vais acheter une carte d’extension PCIe à 30€.

n°8602132
ontarion
Posté le 29-01-2013 à 08:36:50  profilanswer
 

Baud10 a écrit :


Je me doute que c'est pas compliqué à partir du bios, mais je voulais savoir si mon bios ne me le permet pas, est-ce qu'un logiciel me le permettra (et comblera le manque de la CM) ?


Les cartes mères sont livrées avec leur propre logiciel d'OC (AI tweaker chez Asus, Easy Tune chez Gigabyte, ...) Je ne sais pas si ils modifient la vitesse du CPU sans redémarrage, je n'ai pas essayé.


Message édité par ontarion le 29-01-2013 à 08:38:53
n°8602135
Baud10
Posté le 29-01-2013 à 08:39:02  profilanswer
 

Admettons j'ai une carte Asus, un CPU overclockable, mais mon BIOS n'a pas d'option d'overclock.
 
Est-ce que si j'installe AI tweaker, je pourrai overclocker mon CPU ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Choix entre i7, et overclock

 

Sujets relatifs
Choix carte graphique ! [URGENT]Choix carte mère / ram
Choix d'un ordinateur orienté calculChoix d'un ventirad silencieux, help !
Aide Carte mére + configQuelle carte mère pour un CPU Intel i7 3930K ?
performance i7 920 pour gamechoix carte graphique besoin d'aide
carte meres pour i7-3930k / utilisation proConseil Processeur i5 ou i7 ????
Plus de sujets relatifs à : Choix entre i7, et overclock


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR