Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2736 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  avis et aide overclocking GPU et CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

avis et aide overclocking GPU et CPU

n°10068720
ElysiumFR
Posté le 14-02-2017 à 14:10:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je possède désormais un pc gamer dont la config est la suivante :
 
i5 7600K
Cooler master hyper 612v2
2x4 Go de DDr4 kingston
msi Z170A karit gaming 3X
msi RX 480 gaming X 8G
fortron raider 650W silver
nzxt s 340 elite avec ses deux ventilos d'origine en extraction plus un be quiet à l'avant.
 
Ceci est mon premier PC "à moi" et j'effectuerai donc mes premiers overclocking dessus.
 
 
J'ai pour le moment pu me renseigner pas mal sur l'OC GPU, notamment grâce à des sites  
et tutos de tomshardware ou encore overclockingmadeinfrance et ai donc OC mon GPU
(Mon CPU est toujours aux fréquences d'origine) via msi afterburner  
à 1400 mHz sur le core, avec + 40 mV de tension et la mémoire à 2200 mHz
 
J'ai réalisé cet OC aussi grace à unigine Heaven benchmark pour m'assurer de la stabilité de l'ensemble
je n'ai aucun artefact après un premier benchmark pour monter à 60°C suivi de 3 trois benchmarks dès  
cet échauffement terminé. J'obtiens au maximum et à la fin des ces 4 benchmarks une température de 75°C
 
Je voulais avoir l'avis de personnes plus expérimentées sur les logiciels utilisés, la température et le rapport
fréquence / tension ainsi que ma manière de m'y prendre.
 
Voilà tout concernant mon OC GPU, j'attends vos remarques !
 
Ensuite, concernant l' OC CPU, qqn aurait t il la gentillesse et la patience de me décrire la procédure, les logiciels  
et les températures optimales ou plus simplement un ou plusieurs bons articles et tutos sur le sujet à me recommander
 
voila tout, merci d'avance à ceux qui auront lu tout le post et qui pourront m'aider !

mood
Publicité
Posté le 14-02-2017 à 14:10:42  profilanswer
 

n°10068722
ElysiumFR
Posté le 14-02-2017 à 14:11:58  profilanswer
 

petite précision : j'ai aussi utilisé GPU Z afin de m'assurer que mes fréquences étaient bien prises en compte

n°10068863
ElysiumFR
Posté le 14-02-2017 à 17:40:42  profilanswer
 

personne ?  :hello:

n°10068909
einderjam
Posté le 14-02-2017 à 18:46:03  profilanswer
 

Salut ! Je peux te parler de L'OC gpu mais pas CPU (j'ai jamais pratiqué). Je te conseille de prendre unigine Valley à la place de Heaven(il est plus récent). Sinon, avec quoi as tu oc ? Afterburner ? Pour ma part, j'ai constaté que même sans artéfact sur le benchmark,tu peux avoir des surprises en jeux :
Une fois mon oc validé par unigine valley, j'avais lancé quelques jeux pour comparer les FPS avec/sans oc.
The witcher 3 : pas de problème,+10fps
Watch dogs 2 : rafale de carrés blancs sur l'écran et crash.
Et comment as tu oc ? En fixant la fréquence à atteindre, ou en appliquant un offset ?

n°10068995
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 14-02-2017 à 21:07:57  profilanswer
 

Salut,

 

Pourquoi OC ton CPU ? C'est la première question a se poser.
Tu joues sur quel écran ?

 

Pour l'OC CPU, tout a la main depuis le BIOS, HWMonitor pour surveiller les températures et OCCT pour stress le CPU et valider l'OC et c'est tout. Pour la procédure, poste plutôt un sujet dans la catégorie concernée, tu auras des gens plus a même de te répondre, mon dernier OC est un Sandy Bridge :p


Message édité par vladobar le 14-02-2017 à 21:08:11
n°10070418
ElysiumFR
Posté le 16-02-2017 à 20:41:21  profilanswer
 

vu pour unigine valley ! je testerai demain,
 
pour la facon d'oc je ne connais pas encore tt le vocabulaire donc je comprends pas ta question...peux tu reformuler avec des termes plus simples ?

n°10070431
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 16-02-2017 à 21:09:05  profilanswer
 

La question est simple : pourquoi veux tu OC ton CPU ? Car ton CPU ne bride pas ta carte graphique donc l'OC n'apportera quasiment rien en terme de performance.
 
En ce qui concerne les termes :
 - HWMonitor est un logiciel qui sert a surveiller les températures du CPU
 - OCCT est un logiciel qui sert a "stresser" le CPU (le faire travailler a 100% sur tout ses cores).
La théorie d'un OC sur CPU : applique le coefficient et la fréquence le plus haut possible tout en maintenant une température et un Vcore raisonnable. Il faut faire ca a la main dans le BIOS car la plupart des soft d'OC applique des tensions trop haute...
En gros tu fixe le vcore a sa valeur d'usine et un coefficient a ton CPU un peu supérieur a celui de base, tu lances un test OCCTR : si ca ne plante pas, c'est que l'OC est stable et si les températures ne montent pas trop haut, donc tu augmente de nouveau le coef (et seulement le coef) et tu relances un test OCCT pour voir si c'est stable et ainsi de suite, si l'OC n'est pas stable, tu augmentes un peu le VCORE (attention a ce que le VCORE ne soit pas excessif) et on recommence jusqu’à ce que l'OC soit instable/température trop élevé ou VCORE pas raisonnable.
 
Poste un sujet sur la partie du forum concerner pour connaitre les options du BIOS de ta carte mere a désactiver/activer, les valeurs a ne pas dépasser... pour ta config (je ne les connais pas).
 
Par contre encore une fois, demandes toi bien pourquoi OC (perso, je ne le fais qu'en fin de vie de mes CPU).
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  avis et aide overclocking GPU et CPU

 

Sujets relatifs
Avis nouvelle config compatibilitéGestion RAM par CPU
CPU bloqué à 800 MhzAide Config PC GAMING
Aide à l'upgrade de mon PCAvis sur 2 disques durs Externes : stockage
Aide Config Gamer / PerformancesNouveau PC qui ne démarre pas (alimentation CPU)
Mon deuxieme GPU est a 0% sur the division(aide) Cherche un pret de proco Skylake pour maj pour maj CM en IDF
Plus de sujets relatifs à : avis et aide overclocking GPU et CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR