Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
980 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  AMD FX-8120 température anormal ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

AMD FX-8120 température anormal ?

n°8235169
chris20230
Posté le 04-03-2012 à 21:30:58  profilanswer
 

Bonjour,
Voila pour faire bref , je viens d'acquerir une carte mère ASUS SABERTOOTH 990FX avec un processeur AMD FX-8120 Black Edition et une carte video GeForce GTX 570 , une fois le tout monté , je me retrouve sous windows avec une température CPU a 37° pour le VCORE-1 à 40° et le VCORE-2 à 36° mais des que je lance une appli genre Internet Explorer la températur monte aussitot à 51/52 ° avec pourtant les ventilateur du chassis ainsi que le ventilateur du processeur en Turbo ca fait un bruit d'enfer.
J'ai essayé de nettoyer et remettre de la pate thermique correctement mais toujours la meme chose.
Est-ce normal ?
Si ce n'est pas logique car je pense que la température est bien trop élevé comment faire pour remédier à cela ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 04-03-2012 à 21:30:58  profilanswer
 

n°8235364
fabrs2_ben​chmark
Posté le 05-03-2012 à 01:20:01  profilanswer
 

tous dépend du voltage et du ventirad de ton cpu.
sur mon h 100 j ai 31 degrés au repos et 46 degrés avec les ventilateurs au mini (4 en aspiration)
j ai la même configuration que toi sauf pour la carte graphique(6970),la température de ton vcore semble normal,s est la température de l étage d alimentation de la carte mére.

n°8235367
Sphinx314
Plutonien masqué
Posté le 05-03-2012 à 01:45:59  profilanswer
 

Mmh...
 
J'ai la même carte mère, mais un Phenom II X6 1090T o'clocké @3800.
 
Bon, la t° de ton proc semble normale pour l'utilisation du ventirad AMD d'origine.  Par contre, la t° en petite charge ne devrait pas monter aussi haut, ni aussi vite!
 
 
Cette montée rapide et élevée de la t° à petite charge malgré une t° en idle assez normale me fait penser à un problème bien spécifique qui m'est arrivé une fois dans ma longue passion informatique...
 
Ca correspond très nettement au fait d'oublier de retirer le plastique transparent de protection en dessous du ventirad!
 
En idle, le truc refroidit quand même assez le processeur pour se retrouver dans une zone de t° plus ou moins normale (enfin quelques degrés trop haut quand même); mais dès qu'une charge est appliquée, la t° s'emballe en apparence sans raison!
 
A moins d'être certain de ton coup, tu devrais vérifier que ce plastique a bien été retiré.  C'est parfois très peu visible, et on ne fait pas attention au marquage de signalisation (triangle attention) qui ne flashe pas beaucoup.  Et on met de la pâte thermique en sandwich entre le processeur et... un film plastique!
 
 
Et je sais d'expérience qu'on peut même tenter de remettre de la pâte thermique en ayant nettoyé le... plastique... sans s'en apercevoir.   Enfin, je m'en étais aperçu à la dernière minute, alors que j'avais déjà remis de la pâte sur le processeur.  :sweat:


Message édité par Sphinx314 le 05-03-2012 à 01:52:31
n°8235386
-JiM-
.:: Since-11-10-2000 ::.
Posté le 05-03-2012 à 02:31:00  profilanswer
 

sil avait laissé le plastique il aurait deja planté/grillé


---------------
Pensez avant d'entrer... Frappez avant de sortir!!!         -JiM-
n°8235390
Sphinx314
Plutonien masqué
Posté le 05-03-2012 à 03:18:00  profilanswer
 

Pas forcément:  il vient d'acquérir le matos et rien ne dit qu'il lui a fait subir une charge importante, surtout en voyant comment se comporte la t°.  La réponse lui appartient, car il sait ce qu'il a fait de son système.

 

Et j'aurais envie de dire: as-tu déjà testé la "couche plastique" pour être aussi sûr de ce que tu avances?

 

Pour ma part, je sais que même avec le plastique, la t° processeur était stabilisée en idle bien en dessous de 40°c.  Selon ce que j'avais pu constater, il me semble que des charges limitées ne doivent pas forcément provoquer un plantage, mais éventuellement une simple surchauffe, sans que ça ne grille pour autant.

 

Par exemple, il faut bien comprendre que mon système avait complètement booté sans aucun plantage ni aucune instabilité particulière!  Et que j'avais lancé plusieurs programmes de monitoring et de test, sans que ça ne bronche non plus!  Le monitoring affichait une t° idle normale (sonde externe).  Les cores étaient aussi à une valeur normale.

 

C'est quand j'ai lancé un IntelBurnTest à 100% de charge, et que j'ai vu la t° des cores monter en flèche, que j'ai su qu'il y avait un gros problème, et que j'ai tout arrêté immédiatement.  Et donc ma première idée a été celle d'un mauvais montage du ventirad, style pâte thermique ou mauvais positionnement.  Et puis j'ai vu mon erreur surréaliste!  :pt1cable:

 

Quand je pense que j'ai monté mon premier PC en 1998... pffff!  :pfff:


Message édité par Sphinx314 le 05-03-2012 à 06:01:48
n°8235655
fabrs2_ben​chmark
Posté le 05-03-2012 à 13:03:49  profilanswer
 

s il à mis le ventirad stock amd,le mieux s est d investir dans un coolemaster 212+ a moins de 30€ et de mettre une bonne pâte thermique(artic silver 5).

n°8235686
FanboyNvid​ia
FanboyIntel
Posté le 05-03-2012 à 13:35:05  profilanswer
 

Si c'est le ventilateur d'origine y a rien d'anormale  :jap:  achète un cooler master hyper 212 a 25 € et tu sera tranquille :hello:


---------------
Asus X53SV/Intel Core i5 2410M 2.30 GHz, mode Turbo 2.93 GHz/2 X 4 GB G-Skill DDR3/Intel HD 3000 + Nvidia GT 540M + Bumblebee/HDD Western Digital Scorpio blue 750 GB/Ecran LG Flatron 23"/Linux Ubuntu 12.04 LTS 64 bits/Conception et Rendu 3D Blender.
n°8235818
Sphinx314
Plutonien masqué
Posté le 05-03-2012 à 15:43:22  profilanswer
 


Non quand même: 52°c juste pour une instance d'internet explorer, c'est trop haut, même avec le ventirad AMD.
 
D'autant plus qu'il dit bien "aussitôt".  Donc la montée est directe...

n°8235859
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 05-03-2012 à 16:32:26  profilanswer
 

1) Relever la t° en idle
2) Relever la t° en burn (utiliser un soft genre OCCT pour faire bouriner le CPU)
 
La t° en burn ne doit pas dépasser 80°C. Tant que ça reste en dessous, y'a aucun problème.

n°8235882
fabrs2_ben​chmark
Posté le 05-03-2012 à 16:56:32  profilanswer
 

80 °c pour le fx 8120 !
je crois qu il faut pas dépasser les 65°c il est graver en 32 nanométre, s il chauffe trop il va baisser sa fréquence pour pas claquer.
tu aurait pas trop mis de pâte thermique?

mood
Publicité
Posté le 05-03-2012 à 16:56:32  profilanswer
 

n°8235891
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 05-03-2012 à 17:06:13  profilanswer
 

fabrs2_benchmark a écrit :

80 °c pour le fx 8120 !
je crois qu il faut pas dépasser les 65°c il est graver en 32 nanométre, s il chauffe trop il va baisser sa fréquence pour pas claquer.


 
Il lâche si tôt que ça ???????
 
Enfin bref, dans tous les cas, la t° qu'il faut relever, c'est celle en burn, pas celle avec un IE qui fait tourner on ne sait quoi.

n°8235925
FanboyNvid​ia
FanboyIntel
Posté le 05-03-2012 à 17:34:19  profilanswer
 

Oui car les AMD sont assez fragile surtout avec de hautes températures. Vérifie si ton ventirad est bien fixé à la carte mère :jap:  :hello:


---------------
Asus X53SV/Intel Core i5 2410M 2.30 GHz, mode Turbo 2.93 GHz/2 X 4 GB G-Skill DDR3/Intel HD 3000 + Nvidia GT 540M + Bumblebee/HDD Western Digital Scorpio blue 750 GB/Ecran LG Flatron 23"/Linux Ubuntu 12.04 LTS 64 bits/Conception et Rendu 3D Blender.
n°8236071
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2012 à 19:08:22  answer
 

Vaut mieux garder la température sous 60°. Quand tu dépasses ça pendant un bout de temps, le multiplicateur du proc descend à 7 histoire de rabaisser la fréquence aux alentours de 1400mhz si tu ne touches pas au HTT le temps que la température s'abaisse à 40°.

 

Si le processeur est aux fréquences d'origine, il y a un problème de montage ou alors le ventirad fourni est pourri à chier.
Avec un H100 et 4 GT-AP14, je ne dépasse pas les 62°@4.9ghz...


Message édité par Profil supprimé le 05-03-2012 à 19:14:22
n°8237482
chris20230
Posté le 07-03-2012 à 09:34:15  profilanswer
 

Bonjour,
Tout d'abord merci pour toute vos réponse.
Alors résultats car il y a du changement , le film plastique est bien enlevé , j'ai revérifié par précaution mais j'oublie rarement de le retirer.
J'utilise bien le ventirad d'origine mais je pense que c'est anormal quand meme.
Enfin apres quelques modification voici ce qu'il en est :
J'ai nettoyé de nouveau , remis de la pate thermique en faisant attention , j'ai déplacé ma carte graphique qui etait un peu pres du proc.
Depuis je laisse les ventilo de la tour ANTEC au minimum , le ventirad du proc en silencieux et les ventilo de la CG au mini , lorsque je suis sous windows sans utilisation particuliere de soft ou autre , la temperature oscille entre 30° et 35°.
Lorsque je lance IE , Firefox ou d'autre soft la temperature monte au alentour des 43° puis redescend un peu vers les 40°.
Par contre hier soir , je lance un jeux la temperature monte aux alentour de 46° puis reste la mais j'ai ensuite lancer skype et mumble et la je suis monté à 54° et malgré la mise en route du ventirad en mode turbo + mode turbo des ventilo de la tour la temperature peine à redescendre a 50-52 °.
 
Encore merci a tous mais la ca commence a me souler de pas pouvoir me servir de mon materiel , cela ne pourrait-il pas venir de la ventilation de la tour ?
 

Message cité 1 fois
Message édité par chris20230 le 07-03-2012 à 12:43:55
n°8237731
fabrs2_ben​chmark
Posté le 07-03-2012 à 13:49:33  profilanswer
 

oui,la ventilation et le boitier peuvent jouer sur la température,mais tu gagneras plus à changer ton ventirad de cpu.
je suis sur un corsair h 100 et boitier haf 932 et j ai 26 degrés en idle et sur bf3 je suis à 43 degrés,je n ai pas overclocker mon fx 8120 et mis le voltage du cpu en auto.
mais avec un 212+ tu devrait gagner 10 degrés sur ton cpu

n°8244507
chris20230
Posté le 14-03-2012 à 13:37:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ta reponse , je vais donc essayer de prendre un un corsair h100 ou h80 je verrais mais j'ai une question je le fixe comment sur ma carte mère puisque le ventirad fourni se fixe par clip et que le corsair se visse et que je ne vois pas ou visser ca.
Aurais-tu une photo de ton montage ?
 
Merci

n°8244695
fabrs2_ben​chmark
Posté le 14-03-2012 à 16:35:05  profilanswer
 

pour les corsair,vu que bloc pompe est monté en intel ,tu as juste à déviser avec un petit tournevis cruciforme et rajouter le montage amd.
aprés tu as juste à viré le cache plastique ou la pâte thermique est pré-appliquer et le clipser comme le ventirad d origine et pas besoin de démonter ta carte mére.
pour le radiateur,sachant que tu commence par lui,avant de fixé ton bloc pompe les tuyau sont un peu rigide,pas trop facile à manier.
aprés tous dépend de ton boitier pour le h100 il se monte pile poil dans un haf 932,pas besoin de percer et pour le h 80 si tu as un boitier limite en place prends le h 80 qui se fixe a la place du ventillo arriére de ton boitier.
regarde sur se lien:
http://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=1
http://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=2

n°8597987
Biobizz46
Posté le 25-01-2013 à 11:25:18  profilanswer
 

chris20230 a écrit :

Bonjour,
Tout d'abord merci pour toute vos réponse.
Alors résultats car il y a du changement , le film plastique est bien enlevé , j'ai revérifié par précaution mais j'oublie rarement de le retirer.
J'utilise bien le ventirad d'origine mais je pense que c'est anormal quand meme.
Enfin apres quelques modification voici ce qu'il en est :
J'ai nettoyé de nouveau , remis de la pate thermique en faisant attention , j'ai déplacé ma carte graphique qui etait un peu pres du proc.
Depuis je laisse les ventilo de la tour ANTEC au minimum , le ventirad du proc en silencieux et les ventilo de la CG au mini , lorsque je suis sous windows sans utilisation particuliere de soft ou autre , la temperature oscille entre 30° et 35°.
Lorsque je lance IE , Firefox ou d'autre soft la temperature monte au alentour des 43° puis redescend un peu vers les 40°.
Par contre hier soir , je lance un jeux la temperature monte aux alentour de 46° puis reste la mais j'ai ensuite lancer skype et mumble et la je suis monté à 54° et malgré la mise en route du ventirad en mode turbo + mode turbo des ventilo de la tour la temperature peine à redescendre a 50-52 °.
 
Encore merci a tous mais la ca commence a me souler de pas pouvoir me servir de mon materiel , cela ne pourrait-il pas venir de la ventilation de la tour ?
 


 
Salut, voila j'ai le même processeur et ma température monter a 55° et le ventirad faisait un bruit monstre. Cela m'a fait aussi peur que toi mais après X renseignements, il c'est avéré que c'était normale. Temp Max Limit : 61°. Mais bon ..... personnellement je n'aime pas du tout le fait qu'il soit si chaud et j'ai donc fait un petit investissement dans un ventirad Noctua UP12 SE2 ( j'aurais bien pris le UP14 mais mes barrettes mémoire ont un gros radiateur ... )  du coup gain de température de presque 10°.   J'ai déplacé mon bureau il  y a quelques temps ( car manque de place ) et du coup il se retrouve non loin de m'a cheminée. Mes températures sont  46° en bricolent un peut sur mon bureau ( internet - chat et autres .. ) et en jeux je monte a 52°. ( des jeux type APB - BTF3 - SWTOR ... ) VCORE1: 51° VCORE2: 49°  ( ventilo de la tour au minimum- Tour Bitfenix Colossus ) En augmentent les ventilo de la tour sa baisse de quelque degrés mais rien d'énorme.  Voilou ^^

n°8597990
Biobizz46
Posté le 25-01-2013 à 11:26:22  profilanswer
 

Salut, voila j'ai le même processeur et ma température monter a 55° et le ventirad faisait un bruit monstre. Cela m'a fait aussi peur que toi mais après X renseignements, il c'est avéré que c'était normale. Temp Max Limit : 61°. Mais bon ..... personnellement je n'aime pas du tout le fait qu'il soit si chaud et j'ai donc fait un petit investissement dans un ventirad Noctua UP12 SE2 ( j'aurais bien pris le UP14 mais mes barrettes mémoire ont un gros radiateur ... )  du coup gain de température de presque 10°.   J'ai déplacé mon bureau il  y a quelques temps ( car manque de place ) et du coup il se retrouve non loin de m'a cheminée. Mes températures sont  46° en bricolent un peut sur mon bureau ( internet - chat et autres .. ) et en jeux je monte a 52°. ( des jeux type APB - BTF3 - SWTOR ... ) VCORE1: 51° VCORE2: 49°  ( ventilo de la tour au minimum- Tour Bitfenix Colossus ) En augmentent les ventilo de la tour sa baisse de quelque degrés mais rien d'énorme.  Voilou ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  AMD FX-8120 température anormal ?

 

Sujets relatifs
AMD dual-core E300 vs Dual Core P7450Souci de pilotes AMD
Config Amd Ou Intel ?Température Sapphire HD6870
Configuration FX 6100[HFR] Actu : Baisses de prix AMD
AMD HDMI OUTPUT non connectéTemperature HDD trop basse?
Montée rapide en température suite torsion gtx 560 tiTemperature gtx 580
Plus de sujets relatifs à : AMD FX-8120 température anormal ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR