Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1859 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  SWAP trop lente - Pas assez de mémoire?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SWAP trop lente - Pas assez de mémoire?

n°7761815
Tohkai
Posté le 19-01-2011 à 20:57:37  profilanswer
 

Bonjour à tous :)  
J'ai depuis peu de temps ( ou peut être pas si peu justement ) un problème de mémoire.
Vous allez me dire, c'est vague, donc je passe direct dans le vif su sujet :p  
J'ai récemment réinstallé tout mon système. ( un 7x64 comme c'est écrit dans ma config ) et j'ai repensé a la mémoire virtuelle, la SWAP, a laquelle j'avais pas touché depuis un bon moment et dont en fait je ne me rappelais plus trop l'utilité. J'ai donc demandé à un ami, qui ma dit qu'étant donné que j'ai 4go de mémoire, je ne devrais pas en avoir besoin normalement, et que comme la swap était une alternative a la mémoire vive sur mon disque dur et que celui ci est forcément mois rapide, ça ne faisait que ralentir les choses. J'ai donc tout bonnement demandé a Windows de dégager la SWAP.
Mais il faut dire qu'à ce moment la, je jouais a Super Meat boy, killing floor, Minecraft ... Et que mon pote ne joue pas a des jeux "trop" poussés.  
En revanche, quand j'ai réinstallé ARMA 2, Virtual box, Photoshop ( et je n'ose même pas imaginer la réaction de FSX ) il m'a très vite fait un beau message d'erreur en me disant que la mémoire est insuffisante et que les applications doivent être fermées. Et en effet, si je le fais pas, j'ai droit a un méchant crash.  
Le problème, c'est qu'alors que je ne comprenais pas pourquoi j'avais un taux d'images par seconde si piteux sur des jeux comme ARMA 2 avant, eh bien cela pourrait s'expliquer par le fait qu'ils utilisaient beaucoup la swap. Mais si je la vire, j'ai pas assez de mémoire vive et ça crashe.
 
Du moins c'est ce que je pense, et j'aimerais savoir si j'ai tort avant de racheter de la ram, parce que 4 go de DDR2 comme j'en veux aujourd'hui, ça coute dans les 90€ ...
 
Si vous avez des idées, faites moi en part s'il vous plait :'(
Merci.
 
EDIT: Mhhh, on ne voit pas ma config que j'ai rentrée a l'inscription?


Message édité par Tohkai le 19-01-2011 à 20:58:36
mood
Publicité
Posté le 19-01-2011 à 20:57:37  profilanswer
 

n°7761832
ccp6128
Syntax error
Posté le 19-01-2011 à 21:05:51  profilanswer
 

Virer le swap, c'est un conseil foireux.
 
Ca parait contre intuitif, mais un swap bien géré (comme c'est le cas sous 7) permet au contraire d'accélerer son système.
 
L'intéret principal du swap, c'est d'y mettre toutes les zones mémoire qui sont réservées par des applications, mais pas encore utilisées.
 
Disons par exemple que tu lances 3 applis, qui réservent chacune 1 Go de ram, mais n'en utilisent que 200 meg chacune.
 
Sans swap, tu as 3 go pris en ram. Avec swap, tu auras 600 megs en ram, 2,4 go de "rien" en swap (donc rien ne sera écrit sur ton disque dur) => la RAM libérée peut être utilisée pour autre chose.
 
A partir du moment ou tu swappes pour de vrai (cad que tes programmes utilisent activement plus de mémoire que tu n'en as sur ton système), alors la ca rame.
 
Dans ce cas précis alors tu peux augmenter la RAM sur ta machine pour éviter cela.

n°7761854
Tohkai
Posté le 19-01-2011 à 21:19:16  profilanswer
 

Merci ccp6128.
Si je laisse la SWAP je rame, si je l'enlève je crashe, dans les deux cas il me faut plus de RAM :D
Donc admettons que j'achète 4 autres Go de ram comme prévu, y a t il un calcul spécial a faire pour savoir combien de go de swap il me faut proportionnellement a ma RAM?

n°7761860
ccp6128
Syntax error
Posté le 19-01-2011 à 21:21:53  profilanswer
 

Tu lances ce qui charge le plus ta machine.
 
Dans le gestionnaire des taches, tu regardes dans la partie "Charge dédiée" la valeur "Pic". Tu rajoutes à cette valeur une marge de sécurité (genre 500 megs).
 
C'est la valeur totale qu'il te faut en RAM + Swap.

n°7761872
Tohkai
Posté le 19-01-2011 à 21:29:10  profilanswer
 

EDIT: je la refais en un peu plus Français, là c'était difficilement compréhensible ^^  
 
En gros la RAM et la SWAP doivent avoir la même valeur ou alors la somme des deux doit elle être " le pic " + 500 mo?


Message édité par Tohkai le 19-01-2011 à 21:33:29
n°7761891
ccp6128
Syntax error
Posté le 19-01-2011 à 21:34:37  profilanswer
 

héhé.
 
Alors
 
Si tu veux que ce soit "optimal", c'est à dire que tu aies 0% de chance de swapper :
 
Pic + marge de sécurité < RAM
 
En situation "Monsieur tout le monde", parce que certains programmes réservent plus de mémoire qu'ils en utilisent
 
Pic + Marge de sécurité < RAM + SWAP
 
Situation foireuse qui fait planter ton pc :
 
Pic > RAM + Swap

n°7761898
ccp6128
Syntax error
Posté le 19-01-2011 à 21:36:15  profilanswer
 

Et dans tous les cas, même si tu as des masses de RAM, mets un peu de SWAP (genre 1 go). Ca permet d'avoir un dump sur disque dur si ton OS crashe, et aussi d'éviter les messages d'erreur dans les softs très gourmands genre photoshop.

n°7761900
Tohkai
Posté le 19-01-2011 à 21:37:34  profilanswer
 

Ok merci beaucoup c'était parfait :p


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  SWAP trop lente - Pas assez de mémoire?

 

Sujets relatifs
Problème mémoire blocage pcPetite question de fréquence mémoire
Problème slot mémoire / Problème usb sur gigabyte GA-P55A-UD3Barrettes mémoire de marque différente!
Mémoire sous cadencéCarte graphique, "memoire etendue" kesako ?
mémoire plus rapide que prévu par les spec de la CMCarte graphique vs. CM avec CG intégrée + mémoire
Ports USB basculés en vitesse lente aprés install CG 460 GTXOrdi neuf, connexion très très lente !
Plus de sujets relatifs à : SWAP trop lente - Pas assez de mémoire?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR