Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1066 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  [RESOLU] Slot RAM 2 et 4 (channel B) non fonctionnel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Slot RAM 2 et 4 (channel B) non fonctionnel

n°9471885
Masaharik
Posté le 25-04-2015 à 21:28:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens de m'inscrire ici après avoir chercher les 2 derniers jours pour éviter de vous déranger.
Mais là je perds patience et je viens donc vous demander de l'aide.
Afin que cela aille pour le mieux j'ai pas mal parcouru les forums et notamment celui-ci pour rechercher la solution à mon problème mais en vain.
 
Voici mon problème : les slots 2 et 4 (donc channel B) des emplacements RAM de ma carte mère ne fonctionne pas.
 
Je tiens à préciser que c'est un PC que j'ai récupéré de ma mère, il est agé et je ne sais pas tout ce qui a pu être fait dessus mais je tiens à le réparer pour m'en servir et pourquoi pas le donner à ma belle-fille pour son anniversaire en tant que 1er PC.
 
Tout d'abord mon système :

-Windows XP ultimate SP3 v8.1 (normalement 32bit) mais le problème existait avec un Windows familial 32bit (j'ai changé le Système d'exploitation pour voir si ça aller changer quelque chose mais non... bref)
-CM Asrock 939NF4G SATA2 : http://www.asrock.com/mb/NVIDIA/939NF4G-SATA2/
-CPU : AMD Athlon(tm)64 3000+ 1.8GHz
-CG intégré équivalant GeForce 6100 (regardez sur le site de la CM)
-RAM : 2Go : 4x 512Mo PC 3200(400MHz) C3A
-Alim : je ne sais pas mais je pense que c'est 240W
 
Ce que j'ai fait :
-Test de toutes les RAMs sur le slot 1 pour voir si elles sont défaillantes : tout est OK
-Test des slots : Mise en place d'une barette puis démarrage du PC afin de voir si le PC démarre
     *Slot 1 et 3 le PC démarre correctement
     *Slot 2 et 4 le PC démarre mais l'écran reste noir
-Sur le BIOS:
     *Si je mets les 4 barettes, le BIOS affiche les 4 barrettes 512Mo/333 (et non 400 ce que je comprends pas mais ça encore on s'en fout) en revanche il me met mémoire : 1024Mo et non 2048 comme il se devrait d'être
     
En gros il reconnait les barettes qui sont physiquement sur la CM mais ne prends pas en compte les mémoires des slots 2 et 4 (test avec 1 barretes sur le slot 1 et 2 par exemple et ne reconnait que 512 Mo et sur 1 et 3 1024 Mo)
 
Avant de dire :
-De flasher le BIOS (oui je me suis renseigné, je ne sais toujours pas à quoi ca sert mais j'aime bien ce mot), il faut savoir que mon BIOS est en version 1.50 (et si on regarde sur le site Asrock c'est bien la dernière version donc je ne l'ai pas fait).
-RTFM noob, j'ai regardé un peu et ma CM accepte 1Go par slot (puisque 4 Go max et que j'ai 4 slots) en DDR maxi 400MHz donc normalement mes RAMS correspondent.
-Les tests avec CPU-Z et Everest (je n'ai pas téléchargé memtest mais bon ...) sont concluants et reconnaissent bien les RAMs installées.
-Dans le chemin d'accès msconfig-BOOT.INI-option avancée, j'ai bien décoché la limitation de ram et si je la coche pour la mettre manuellement je ne peux pas aller au dessus de 990 ou un truc dans le genre (pas 1024 surement dû à la mémoire prise par la CG intégrée si j'ai bien tout compris)
 
-J'ai pas encore enlevé la pile mais je vais la faire à la fin de se poste (cela dit je ne pense que ca va changer grand chose).
-Je n'ai pas passé d'alcool de je ne sais quoi dessus.
 
Voilà je crois que je vous ai tout dit ...
 
J'aimerais donc savoir :
 
-Pourquoi le BIOS reconnait mes 4 barettes mais n'en prend en compte que 2? (je suppose par la même occasion que les slots 2 et 4 ne sont pas morts puisque le BIOS reconnait les barettes (désolé pour la répétition).
-Est-ce que vous pensez que ça peut provenir de l'alim? (je ne pense pas car quand je mets la (ou les) barettes sur les slots 2 et/ou 4 l'ordi ne s'allume pas).
-Autres que je ne vois pas là tout de suite...
-A l'aideeeeeeuuuhhhhhhhhhhhh.
 
Je suis un petit novice, tout ce que je connais c'est dû à ce que j'ai pu lire sur les forums/chats etc. Donc si vous me demandez de faire des manips dans le BIOS, sous Windows ou sur la bécane ( c'est plus un dinosaure mais bon) d'être très précis comme si je ne connaissais rien.
 
J'espère que vos réponses résoudrons mon problème (sinon ca fait rien je tournerai que sur 1Go)
J'espère que ce sujet pourra en aider plus d'un si le même problème leur arrivait.
J'espère que vous allez passer une bonne nuit et que les licorne reviendront parmi nous un jour.
 
Je vous souhaite une très bonne soirée/journée et merci par avance.
 
Bisous bisous, Masaharik
 
PS : Excusez-moi pour les fautes et mauvaises tournures de phrases mais je suis un peu sur les rotules et j'ai la flegme de vérifier ce soir, je le ferai demain
 
EDIT :  
Ce matin j'ai enlevé la pile pendant 30 minutes environ, j'ai enlevé les RAM et je les ai remises.
J'ai récupéré une soufflette pour enlever les quelques brides de poussières.
J'ai prié un peu aussi et résultat :
 
Le premier BOOT n'a pas fonctionné (toujours 1Go au lieu de 2Go)
J'ai bougé un peu les RAMS pour voir si elles étaient bien enfoncées.
 
Le second m'affiche 2Go
Le troisième m'affiche 2Go
Le quatrième m'affiche 2Go
OUFFFF
 
Conclusion, persévérez et refaites les manipulations toujours en vérifiant l'état des composants etc...
Je pense que dans mon cas c'est la pile qui a été la solution.
 
Message pour les MODO :
Si vous voulez supprimer ce sujet ou le laisser à vous de voir. Pour ma part le problème est résolu.
 
Bonne journée


Message édité par Masaharik le 26-04-2015 à 11:08:20
mood
Publicité
Posté le 25-04-2015 à 21:28:11  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  [RESOLU] Slot RAM 2 et 4 (channel B) non fonctionnel

 

Sujets relatifs
RAM | Rajouter des RAM ?Compatibilité RAM et Carte mère
8 Gigas RAM non detectésRAM pour i920 et P6T et question OC
Aucune RAM ne fonctionneKingston HyperX 1866Mhz - Ajout de RAM
Bips au démarrage après installation de Ramtype de RAM différente
Upgrade Alim + Ram + VentiradPas d' erreur dans mon choix de processeur? Ram?
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Slot RAM 2 et 4 (channel B) non fonctionnel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR