Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1305 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  3Go de RAM reconnus sur 6GO!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

3Go de RAM reconnus sur 6GO!

n°8957421
supertotor​0
Posté le 30-11-2013 à 23:54:22  profilanswer
 

Bonjour,

 

Voici mon problème, mon PC possède 6Go de mémoire, un jour j'ai remarqué qu'il était extrèmement lent sous Windows 7 64 bits je regarde les propriétés systèmes et je remarque que seulemement 3Go sur 6 sont utilisables, je suis allé dans le BIOS il affiche seulement 3GO aussi.
J'ai trouvé une solution sur internet en allant dans msconfig pour mettre dans les paramètres "mémoire maximale: 6144 Mo". Je redémarre le PC et ça marche!! DAns le BIOS les 6Go sont affichés et dans les proprités sytème 5,50 Go de mémoires sont utilisables.

 

1 semaines plus tard (aujourd'hui en gros) j'ai décidé de reformater mon PC car cela faisait plus d'un ans que je ne l'avais pas fait, j'en profite d'ailleur pour passer a 8.1 (toujours en 64bits). J'installe windows 8, j'installe les drivers, mise a jour logiciels qui vont bien, 6Go de mémoire sont reconnus. Je lance Battlefield 4, a un moment le jeux crash (ce qui n'est pas rare pour ce jeux) mais impossible de quitter le jeux, le PC ne répond plus, au bout de quelques minutes il redémarre tout seul...
ET là patatra j'ai de nouveau que 3 Go de RAM, j'essaye la solution que j'avais trouvé et qui avait fonctionné sous W7 mais rien aucun changement j'ai toujours 3 Go de RAM! Le BIOS affiche égallement que 3GO... Voilà je ne sais pas quoi faire, j'imagine que le problème est matériel mais après si c'est la RAM ou autre chose...

 

J'aimerai savoir ce que vous en pensez.

 

Ma config, si ça peut vous aider.
Processeur: I5 750 2.67 GHz
Carte mère: ASUS P7P55D-E
RAM: 6 GO 2x2Go + 2x1Go DDR3 cadencé a 1333Mhz de marque Nanya

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 


Edit: J'ai fait un clean CMOS et au cun changement. J'ai enlevé une barette de 1 Go mon PC détecte 5 Go, je la remet et il détecte 3 Go, j'ai fait la même chose avec la deuxième barette ça fait exactement pareil.. Peut être un problème d'alimentation?


Message édité par supertotor0 le 01-12-2013 à 01:36:44
mood
Publicité
Posté le 30-11-2013 à 23:54:22  profilanswer
 

n°8957539
lol97410
Gamer Passionné
Posté le 01-12-2013 à 06:32:55  profilanswer
 

Salut :) Ptète que la barette de 1 Go est défectueuse.
Après je trouve pas d'autre panne.
 
Peut être aussi un problème de compatibilité.
Tes barettes sont elles tous de la même marque ?  
Ont elles la même fréquence ?  

n°8957564
t3ddy
Posté le 01-12-2013 à 09:05:27  profilanswer
 

En dehors d'une barrette défectueuse ou des barrettes trop différentes donc incompatibles, je vois bien un soucis avec 6 barrettes : les cartes mères sont parfois capricieuses avec des barrettes de capacités différentes. Là il y a un mix entre des barrettes de 1Go et 2Go. Même si elles sont disposées de manière symétrique sur les canaux (est-ce le cas ?), des fois ça ne veut pas.
Si le bios indique 5.5Go utilisable sur les 6Go installés c'est que tu as un GPU intégré qui se réserve une partie de la mémoire ?
Si tu as un carte graphique dédiée, ce n'est pas normal.
 
Au pire, entre 6Go reconnus 3Go et 4Go reconnus 4Go, je virerais les barrettes d'1Go.


Message édité par t3ddy le 01-12-2013 à 09:15:14
n°8957609
supertotor​0
Posté le 01-12-2013 à 10:49:40  profilanswer
 

Bonjour merci pour vos réponses.
 
Je ne penses pas que ce soit les barettes qui sont deffectueuses, ni que ce soit un problème de compatibilité. Je n'ai pas de GPU intégré, mais quand j'avais 5,50 utilisable mon BIOS indiqué 6Go maintenant il détecte que 3 avec toutes mes barettes de branchées.  
 
Mais j'ai bien peur que ce soit ma carte mère...
Mes barettes de 2 Go sont sur les slots bleus et les barettes de 1Go sont sur les slots noirs.  
 
J'ai enlevé les 2 barettes de 1 Go => 4 Go de reconnus  
 
J'ai enleve les 2 barettes de 2 Go (en remettant celles de 1 biensur) => Le PC démarre pas!
J'ai essayé avec une seule barette de 1 Go sur un slot noir, je teste l'autre slot puis je refais avec l'autre barette de 1 Go, le PC ne démarre pas. Je met une barette de 1 Go sur un slot bleu, le PC démarre! Avec les 2 barettes de 1Go sur les slots bleus le PC détecte bien 2048 Mo.  
 
Quand je met les 2 barettes de 2 Go sur les slots noirs, le PC ne démarre pas non plus, les slots noirs n'ont plus l'air de marcher...  
 
En attendant j'ai laissé mes 2 barettes de 2 Go, mais j'ai peur pour ma carte mère.

n°8957613
t3ddy
Posté le 01-12-2013 à 10:57:04  profilanswer
 

La configuration du montage des barrettes et indiquée de manière précise sur les modes d'emploi de carte mère. Sur ma asus p7p55d je ne peux pas faire n'importe quoi,  surtout si je veux que le dual channel soit activé même si c'est accessoire dans l'histoire.


Message édité par t3ddy le 01-12-2013 à 11:30:28
n°8957629
supertotor​0
Posté le 01-12-2013 à 11:16:03  profilanswer
 

Oui c'est vrai, mais pourquoi cela a fonctionné correctement pendant 2 ans et que du jour au lendemain mon PC redémarre tout seul pour détecter que 3 go sur les 6?
 
Avec une seule barette de 2 Go sur un slot bleu le PC démarre, avec une seule barette de 2 Go sur un slot noir il démarre pas, a mon avis ça n'est pas un problème de configuration d'un dual channel mais bien la carte mère.

Message cité 1 fois
Message édité par supertotor0 le 01-12-2013 à 11:23:01
n°8957643
t3ddy
Posté le 01-12-2013 à 11:29:58  profilanswer
 

supertotor0 a écrit :

Oui c'est vrai, mais pourquoi cela a fonctionné correctement pendant 2 ans et que du jour au lendemain mon PC redémarre tout seul pour détecter que 3 go sur les 6?


Ça c'est une bonne question  :D  j'avais pas fait gaffe à la durée...
Le diag est peut-être le bon.
 
En passant reformater le pc tous les ans n'est plus vraiment nécessaire sur un système plus récent que XP à mon avis. C'est bien plus reposant d'ailleurs.


Message édité par t3ddy le 01-12-2013 à 11:32:30

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  3Go de RAM reconnus sur 6GO!

 

Sujets relatifs
Comparaison des prix des disques durs en €/GoRAM morte ? screen memtest
conseil RAM 2400MHzconseil mémoire RAM
RAM compatible ou pas ?Ajouter de la RAM
[Help] Prob fréquence Ram modulante O_oProbleme RAM : 2 Go DDR2 détectés sur 3 Go
3 Go de RAM non détectés... 
Plus de sujets relatifs à : 3Go de RAM reconnus sur 6GO!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR