Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2777 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Problème de ram ou de port ? autre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de ram ou de port ? autre ?

n°11247677
balawa
Posté le 14-05-2023 à 12:32:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
venant de m'inscrire, je recherche de l'aide car je rencontre un problème avec ma nouvelle installation.
CM : Asus prime B650 PLUS
Proc : AMD ryzen 9 7900
Ram : 2*16Gb ddr5 corsair dominator 5200mhz installation en ports A2 et B2
CG : radeon 7900XT
 
le problème a commencé avec des crashs aléatoires en jeux (seulement), du retour bureau, voir écran bleu.
Bref, je me dis mauvaise installation, je refais tout : réinstallation de windows 10, MAJ des pilotes et chipset, je ne touche pas au bios car il n'y a qu'une beta pour le moment.
 
Rien y fait. Ok je commence à me dire que c'est peut être matériel. Je commence à tester la RAM et bingo, problème de mémoire. Reste à savoir laquelle.  
Je refais le test avec la première toute seule en A2, rien. La 2e en A2, rien. Bon c'est là que ça devient étrange se serait le port B2 qui déconne sauf que les 32go sont bien détectés via le bios et windows.
 
Je tourne actuellement avec les 16go et pas de problèmes, j'ai pu tourner en jeux sans soucis alors que ça crashait au bout de 15mn la majorité des cas.
 
Si vous avez une piste pour m'aider je suis preneur, merci !

mood
Publicité
Posté le 14-05-2023 à 12:32:14  profilanswer
 

n°11247685
kabyll
Posté le 14-05-2023 à 13:09:02  profilanswer
 

y'a pas que le dernier bios beta, y'en a deux autres qui datent de fin avril
(faut cliquer sur Afficher Tout)

 

PRIME B650-PLUS BIOS 1413
PRIME B650-PLUS BIOS 1409

 

je tenterais qd mm ca en 1er,

 


-

 

sinon, au montage, aucun risque que tu aies abimé des pins du socket ?

 

-

 

tu peux tester les ram sur A1 B1 aussi, mm si c'est pas l'emplacement par defaut

 


Message édité par kabyll le 14-05-2023 à 13:09:39

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11247689
balawa
Posté le 14-05-2023 à 13:33:59  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
 
Je regarde pour le bios et le test en A1 et B1. En espérant que la MAJ puisse régler le souci.
 
Pour les pins je ne pense pas, j'ai bien regardé avant le montage pour voir si tout était ok, pas de poussière également avant installation, pas de forçage au montage.

n°11247811
balawa
Posté le 14-05-2023 à 21:42:25  profilanswer
 

Du coup, test en A1 et B1 rien ne se passait le pc ne voulait pas booter.
J'ai finalement suivi ton conseil en installant les 2 MAJ du bios qui sont disponibles.
 
Suite aux MAJ, j'ai remarqué que les fréquences des ram n'étaient pas à la bonne valeur (4800 au lieu de 5200), et le voltage aussi d'ailleurs.
le DOCP n'était pas activé non plus, je réactive, le laisse gérer en auto et là surprise, les fréquences redeviennent correctes et le voltage également.
 
Pour être sûr je refais un test mémoire avec les 2 barrettes sur A2 et B2, et bonne nouvelle, plus de mémoire en défaut.
 
De là à dire si c'était le bios ou les fréquences/voltage qui faisait planter, ou encore le DOCP non actif... difficile de savoir.  
 

n°11247840
kabyll
Posté le 15-05-2023 à 04:01:46  profilanswer
 

Maj le bios le remet a zero, donc c'est normal de ne plus avoir les profils docp activés.
 
Content que la maj bios ait corrigé le pepin.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Problème de ram ou de port ? autre ?

 

Sujets relatifs
problème port USB en façadeProblème port usb C carte mère
Problème port usb 3.2 vs 3.0Problème de détéction de clé USB sur un port USB Lenovo LEGION 5 pro
Problème carte mère port usb qui éteint le pc et pas que...W10 n'accède pas à internet pour finir l'installation !?
Problème port Ethernet Asus TUF X570 Gaming plus (Wifi)Problème port USB carte mère
Probleme port PCIEProblème port USB
Plus de sujets relatifs à : Problème de ram ou de port ? autre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR