Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
995 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Problème de RAM impossible à cerner, help !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de RAM impossible à cerner, help !

n°7661710
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 16-11-2010 à 22:22:15  profilanswer
 

Bonjour,
il y'a à peine plus d'un mois j'ai acheté sur mat.net une config mini-ITX composée entre autre d'une Asus M4A88T-I Deluxe et de G.Skill SO-DIMM DDR3 2 x 2 Go PC10600 SQ.
Problème, j'ai très souvent des écrans bleus :/
IRQ_IS_NOT_EQUAL et autre conneries. Donc j'ai fait pas mal de test et il y'a un problème entre ma CM et ma RAM.
Quand je tourne avec une seule des deux barettes, je n'ai aucun écran bleu. Jamais. Dès que je rajoute la deuxième barrette, c'est alétoire. Parfois le PC peut tourner toute la journée sans en avoir aucun, parfois je vais en avoir 3 en 10mn... et quand ça me gave j'enlève une barrette, je reste qqes dizaines de mn avec les 2Go et je repasse avec les 4Go. Et je crois ne jamais avoir eu de souci juste après être repassé à 4Go. Il faut que j'éteigne et démarre avec les 4Go pour avoir des écrans bleus (et parfois aucun).
J'ajouterai que je trouve mon PC globalement plus réactif avec une seule barrette que deux. C'est un peu étrange mais bon. L'affichage des répertoires/pages web est vraiment instantané alors qu'avec 4Go y'a toujours qqes dixièmes de seconde en plus :/
 
Bien sûr j'ai fait un memtest qui ne me détecte aucune erreur... donc je ne sais plus trop quoi faire pour être sûr que c'est bien les barrettes et pas la CM, etc... car si je les renvois en SAV, ils ne detecteront aucune erreur sur memtest :/
 
Merci de votre aide :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 16-11-2010 à 22:22:49

---------------
Aloha
mood
Publicité
Posté le 16-11-2010 à 22:22:15  profilanswer
 

n°7661769
gea2402
Posté le 16-11-2010 à 22:59:54  profilanswer
 

Citation :

quand ça me gave j'enlève une barrette, je reste qqes dizaines de mn avec les 2Go et je repasse avec les 4Go


tu éteins bien le PC à chaque fois?  :sweat:  
 
elles sont bien réglées dans le bios? (timings, fréquences et voltage)
 
tu es sûr du lien pour les barrettes car ton lien indique des barrettes de PC portable?
 
tu peux essayer avec + 0,1v pour la ram?


---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°7661815
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 16-11-2010 à 23:51:53  profilanswer
 

J'éteins bien mon PC oui (je suis pas un noob quand même :o).
Le lien est correct, la CM n'accepte que de la RAM de laptop (mini-itx powa).
Aucune idée si elles sont bien réglées par contre, je vais verif ça !


---------------
Aloha
n°7661880
zonka
x58 forever!
Posté le 17-11-2010 à 01:33:29  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :


Bien sûr j'ai fait un memtest qui ne me détecte aucune erreur... donc je ne sais plus trop quoi faire pour être sûr que c'est bien les barrettes et pas la CM, etc... car si je les renvois en SAV, ils ne detecteront aucune erreur sur memtest :/
:


 
Hello.
 
- Memtest86+ sur CD ?
 
- combien de passes? sur 10 heures me parait un minimum vu le coté aléatoire des bugs.
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7662269
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 17-11-2010 à 11:54:51  profilanswer
 

memtest sur CD oui (une version d'ubuntu de 2009) et aussi sur clé usb avec la dernière version.
10h ? J'ai du en faire 1h30 je pense, le temps que ça fasse les 10 tests.
Ça continue différemment après ? Je peux le lancer sans souci un sacré moment (nuit + journée) si tu penses que c'est utile !
 
Je vérifierais tout ça ce soir, merci des réponses en tout cas :jap:


---------------
Aloha
n°7663122
zonka
x58 forever!
Posté le 17-11-2010 à 20:13:24  profilanswer
 

Il faut faire plusieurs passes, une seule c'est juste pour se donner une idée, mais en cas de doute/bug aléatoire, laisse tourner 24h, ça ne me parait pas excessif pour éliminer un souci.
 
ta version de Memtest86+ reconnaissait bien le CPU? moi ca me rassure quand c'est le cas (deja eu une vieille version qui reconnaissait mon core i7 comme un P3, brrrr ^^)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7663358
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 17-11-2010 à 22:45:04  profilanswer
 

Oui memtest reconnaît mon cpu !
Je met memtest à tourner quand je me couche et jusqu'à ce que je rentre du taff demain soir donc ça va tourner un moment :D


---------------
Aloha
n°7663706
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 18-11-2010 à 09:18:06  profilanswer
 

Bon memtest tourne encore mais après avoir passé le cap des 9h de test, toujours aucune erreur !


---------------
Aloha
n°7663729
zonka
x58 forever!
Posté le 18-11-2010 à 09:51:16  profilanswer
 

Hmmm... bon, je ne sais pas si ce que j'avance est exact, mais avec les CPU multicore actuels, je ne sais pas dans quelle mesure les Memtest sont 100% fiables "in real life".
 
Tu peux nous faire un screenshot des réglages dispo pour les timings de RAM dans le BIOS?
 
Tu pourrais essayer de relâcher les timings, diminuer le coeff multi/fréquence, juste pour voir.
 
Certaines carte-mères préfèrent le CR (Command Rate) a 2 plutot que 1 s'il y a plusieurs barrettes.
 
PS: [HS] -> 2 Go suffiraient sans doute pour cette config du genre home cinema non? ^^ [/HS]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7663807
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 18-11-2010 à 11:01:59  profilanswer
 

Non non, c'est un pc de jeu :D
J'ai une HD5850 dedans.
Et j'ai testé avec 2Go, les jeux tournent sans trop de souci mais j'ai qqes ralentissements et impossible de faire du multi-tâche (starcraft 2 / league of legends / fps divers...) donc très relou à l'utilisation, c'est pour ça que je veux mes 4Go.

 

Ce soir je regarderais en détails le bios et les options dispo.

 

Je retesterai un memtest la nuit prochaine en inversant les barrettes de slots.


Message édité par Sylver--- le 18-11-2010 à 11:03:41

---------------
Aloha
mood
Publicité
Posté le 18-11-2010 à 11:01:59  profilanswer
 

n°7664560
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 18-11-2010 à 19:03:20  profilanswer
 

Bon bah 20h de memtest et aucune erreur :/
Là je suis avec les 4Go et pas d'écran bleu... je vais investiguer un peu plus les options de la ram !


---------------
Aloha

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Problème de RAM impossible à cerner, help !

 

Sujets relatifs
Impossible à installer pilote graf\Bug formatageProblème au démarrage, ram
CM+Proc+RAM pour rendu 3DProbleme changement carte pour une 5750
Problème lecture sd cardRam bridée à 3,5 go ?
Probleme temperature avec boitier Silverstone GD05 + i3 540problème de graveur en mode AHCI
Format disque dur et Ramproblème radeon 4870 golden sample
Plus de sujets relatifs à : Problème de RAM impossible à cerner, help !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR