Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1380 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Problème RAM dual channel [RESOLU]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème RAM dual channel [RESOLU]

n°7372647
Straight
Posté le 20-03-2010 à 23:23:54  profilanswer
 

Salut,
 
Aujourd'hui, j'ai ajouté de la pâte thermique sur mon processeur. Après avoir remonté le ventilateur, je n'arrivais plus à démarrer.
Après différents tests, les slots 2 et 4 de la RAM ne fonctionnent plus. J'ai donc mes 2 x 2 Go sur les slots 1 et 3 maintenant et le PC démarre.
 
Le problème, c'est que j'ai perdu le Dual Channel...
 
Je ne comprends pas pourquoi j'ai ce problème, ni comment je pourrais le résoudre.
 
Qqun a une idée svp ?

Message cité 1 fois
Message édité par Straight le 22-03-2010 à 20:44:43

---------------
FIRE - WALK WITH ME
mood
Publicité
Posté le 20-03-2010 à 23:23:54  profilanswer
 

n°7372683
denisot40
Posté le 21-03-2010 à 00:20:19  profilanswer
 

Straight a écrit :

Salut,
 
Aujourd'hui, j'ai ajouté de la pâte thermique sur mon processeur. Après avoir remonté le ventilateur, je n'arrivais plus à démarrer.
Après différents tests, les slots 2 et 4 de la RAM ne fonctionnent plus. J'ai donc mes 2 x 2 Go sur les slots 1 et 3 maintenant et le PC démarre.
 
Le problème, c'est que j'ai perdu le Dual Channel...
 
Je ne comprends pas pourquoi j'ai ce problème, ni comment je pourrais le résoudre.
 
Qqun a une idée svp ?


 
Oula  :heink:  Tu as AJOUTÉ de la pate thermique ? pourquoi Ajouté ?  
 
Je ne vois pas pourquoi tu aurais perdu le dual chanel ? Que se soit sur les slot 1 et 3 ou 2 et 4 le dual chanel se fait pareil ! Et c'est même sur les slot 1 et 3 que tu aurais du mettre tes barrettes au départ.
Mais au fait c'est quoi comme CM ? j'ai été voir dans ton profil !


Message édité par denisot40 le 21-03-2010 à 00:21:06

---------------
Un ANGE dans le Ciel. On ne t'oubliera JAMAIS !
n°7372689
Straight
Posté le 21-03-2010 à 00:26:53  profilanswer
 

Merci de ta réponse, denisot40.
 
En fait j'ai acheté ce PC il y a peu de temps et j'ai remplacé la pâte thermique d'origine par de l'Arctic Silver 5 car le proc. commençait à chauffer un peu trop :-)
 
Sur cette carte mère, le Dual Channel est pris en compte si on met les deux barrettes sur les slots 1 et 2 (couleur noire), ou bien sur les slots 3 et 4 (couleur bleue).
Les 2 et 4 ne fonctionnent plus, donc il me reste les 1 et 3 et donc bye bye le Dual Channel.
 
J'ai déjà essayé d'enlever la pile, de mettre à jour le BIOS : sans succès.


---------------
FIRE - WALK WITH ME
n°7372695
denisot40
Posté le 21-03-2010 à 00:38:07  profilanswer
 

Straight a écrit :

Merci de ta réponse, denisot40.
 
En fait j'ai acheté ce PC il y a peu de temps et j'ai remplacé la pâte thermique d'origine par de l'Arctic Silver 5 car le proc. commençait à chauffer un peu trop :-)
 
Sur cette carte mère, le Dual Channel est pris en compte si on met les deux barrettes sur les slots 1 et 2 (couleur noire), ou bien sur les slots 3 et 4 (couleur bleue).
Les 2 et 4 ne fonctionnent plus, donc il me reste les 1 et 3 et donc bye bye le Dual Channel.
 
J'ai déjà essayé d'enlever la pile, de mettre à jour le BIOS : sans succès.


 
Ok effectivement pour les slots je viens de le voir sur une image. L'habitude de ma p35c-ds3r  :(  
Et donc tu as changé et non ajouté la pate thermique ! C'est plus clair maintenant  ;)
[edit] tentes un clear cmos pour la ram


Message édité par denisot40 le 21-03-2010 à 00:39:21

---------------
Un ANGE dans le Ciel. On ne t'oubliera JAMAIS !
n°7372699
Straight
Posté le 21-03-2010 à 00:39:57  profilanswer
 

Oui mais j'ai toujours ce problème incompréhensible...
 
Comment deux slots de RAM peuvent d'un coup ne plus fonctionner ? J'ai juste enlevé le ventilo, le proc, mis de la pâte, j'ai tout remis en place, et me voilà avec deux slots HS...
 
Bon ça fonctionne mais en Single Channel...


---------------
FIRE - WALK WITH ME
n°7372700
Straight
Posté le 21-03-2010 à 00:40:42  profilanswer
 

J'ai fait un CMOS, j'ai même enlevé la pile...
Et j'ai flashé le BIOS.


---------------
FIRE - WALK WITH ME
n°7373247
saucerful
Posté le 21-03-2010 à 15:49:19  profilanswer
 

Salut, peut-être qu'en recommençant l'opération une nouvelle fois ça règlera le problème :p


---------------
Don't be useless
n°7373253
Straight
Posté le 21-03-2010 à 15:56:33  profilanswer
 

Déjà fait...


---------------
FIRE - WALK WITH ME
n°7373662
Straight
Posté le 21-03-2010 à 21:39:07  profilanswer
 

J'ai trouvé !  :D
 
Après avoir parcouru plusieurs forums, je me suis dit que peut-être le contrôleur mémoire (northbridge) du processeur pouvait être endommagé. D'ailleurs, quand j'avais enlevé le ventilo, le processeur était venu avec... Mauvais signe donc.  :non:  
 
J'ai donc redémonté le ventilo, et j'ai inspecté les broches du processeur. L'une d'elles était incurvée... Je l'ai redressé minutieusement avec un cure-dent, puis réinstallé le tout avec un nouveau CMOS pour la route, et... VICTOIRE !  :love:  
 
Mes deux barrettes fonctionnent à nouveau sur les slots A1 et B1 en Dual Channel !  :D
 
Franchement c'est peut-être con mais j'ai exulté quand le PC a démarré, tout heureux d'avoir réussi à trouver la solution à ce problème informatique. :)


---------------
FIRE - WALK WITH ME
n°7373749
denisot40
Posté le 21-03-2010 à 23:05:17  profilanswer
 

Content pour toi !!!  :sol:  
Tu peux édité ton titre en [RESOLU] alors !


---------------
Un ANGE dans le Ciel. On ne t'oubliera JAMAIS !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Problème RAM dual channel [RESOLU]

 

Sujets relatifs
[RESOLU]accès disque pénalisants[résolu] ram identiques fonctionnant à différentes fréquences
Probleme d'installation nouveau PCConseils pour upgrade[GPU/Ram/Ventirad]
probleme micro casque .... pas de sonprobleme en tout genre apres instal. ventirad.
Probléme depannage pcQuestion RAM pour nouvelle config
[MAJ] Mon disque dur a craché (Problème Connu : 7200.11)Old trash
Plus de sujets relatifs à : Problème RAM dual channel [RESOLU]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR