Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1836 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Probleme RAM@2400mhz avec Kaby Lake

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme RAM@2400mhz avec Kaby Lake

n°10071637
barto666
Posté le 18-02-2017 à 18:00:25  profilanswer
 

Bonjour a tous,
je viens récemment de passer sous Kaby Lake en abandonnant mon ancien Ivy Bridge.
 
Intel Core i5 7600
GIGABYTE GA-H270N-WIFI
Corsair domnitator platinum PC 2400MHZ 2x8 GB
ZOTACT 1060 6GB SFF
Watercooling Artic Cooling Liquid freezer 120

 
et je pensais les CPU non "K" compatibles avec de la RAM 2400 MHz (specs INTEL)
 
Hors :
La frequence du CPU dans le BIOS est correcte mais la RAM est en 2133MHz
Lorsque je veux changer la config de la RAM dans le BIOS en utilisant X.M.P -> Save/Exit
Le PC redemarre mais le BIOS a été reset (Clear CMOS). Je dois donc me retaper toute la config inclus le boot order ... A priori tout est neuf sur ma nouvelle config a part une alim 600W avec des tensions ok dans le BIOS, je ne pense pas a un problème hardware.
Des conseils ?

mood
Publicité
Posté le 18-02-2017 à 18:00:25  profilanswer
 

n°10071735
Scrabble
Posté le 18-02-2017 à 20:38:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
tu as bien mis à jour ton BIOS ?
 
La dernière version F2 date d’avant-hier.

n°10071841
kakal33
Posté le 18-02-2017 à 23:04:22  profilanswer
 

En mettant la RAM en auto dans le bios t'as essayé?

n°10099135
barto666
Posté le 15-03-2017 à 03:44:42  profilanswer
 

Bonjour, Merci a vous deux pour les réponses.
Les settings de RAM par défaut fonctionnent mais je ne suis pas en 2400MHZ ce qui devrait être le cas.
 
Malheureusement j'ai du effectuer toute une batterie de tests :
- Avec une nouvelle alimentation plus puissante (tension correctes 12/5/3) meme problème
- Avec la version F2 du BIOS, les paramètres XMP sont acceptés au premier redémarrage, le BIOS est reset au second redémarrage.
 
J'ai remarque également que :
- Si j update le BIOS avec la F3 (release de Mars), au premier redémarrage, la version du BIOS est F3, mais apres avoir "Load Optimized Defaults" le BIOS est F2 au second redemarrage.
  Chose surprenante que je n'ai jamais vu en 15 ans ... et que je ne pensais pas possible.
- Si je débranche le cordon d'alimentation après avoir éteint ma machine alors le BIOS sera reset au premier demarrage apres avoir branche le secteur.
 
Je pense donc :
- que comme il y'a 5 ans je n'ai pas de chance avec Gigabyte
- que les BIOS qu'ils fournissent ne sont pas stables avec les CPU Kaby lake a 2400 Mhz pour l instant (je pense a un pb de Vcore)
- que je devrais changer ma batterie CMOS pour une nouvelle car il n'y a pas d autre explication a perdre les BIOS settings quand on débranche le secteur.
- éventuellement revendre cette CM qui coûte trop cher vu comment elle se comporte et me diriger vers une autre marque.
Correct ?


Message édité par barto666 le 15-03-2017 à 03:47:05

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Probleme RAM@2400mhz avec Kaby Lake

 

Sujets relatifs
probleme de fichier corrompu SSDProblème VGA suite à foudre
Résoudre problème crash NVidia GT 740 M sous Windows 10Problème démarrage ventirad
problème multiple - ecran noir, plus d'accès chromeProblème SLI 1080 EVGA
PROBLEME WIFI AVEC SSD KINGSTON 120GOProblème led slow mode activé par intermittence
Problème ASUS ROG STRIX au niveau carte graphiqueProblème démarrage long avec SSD
Plus de sujets relatifs à : Probleme RAM@2400mhz avec Kaby Lake


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR