Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1709 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Nouvelle RAM et PC démarre plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle RAM et PC démarre plus

n°9479625
christophe​dlr
Posté le 05-05-2015 à 08:11:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un gros soucis, j'ai acheté un kit 4x4Go de RAM marque G.Skill Extreme3 sur materiel.net et que j'ai récupéré à leur magasin de Montpellier hier soir (voici le lien vers le produit : http://www.materiel.net/barrette-m [...] 923.html).
 
D'abord une description de mon matos :
Carte Mère GIGABYTE H61M-D2H-USB3 Rev. 1.0 F8 (j'ai flashé le BIOS hier soir pour le mettre à jour, auparavant il était en F6)
RAM 2x4Go DDR3 1333Mhz marque Trenscend
 
J'en viens donc à mon problème. Tout content hier soir d'avoir enfin ma nouvelle RAM, que je la place dans l'ordinateur. Et le calvaire commence : l'ordinateur démarre pas, toutes les 2 secondes il s'éteint, se rallume, s'éteint et ainsi de suite sans cesse. J'ai donc enlever 2 barrettes pour tester, idem, j'ai même essayé avec une seule.
 
J'ai fais d'autres tests : 1 ancienne barrette et une nouvelle, le PC démarre bien (ouf), mais le BIOS me dit que je n'ai que 4Go de RAM. Dans les options du BIOS, il me trouve sur le slot 1 (A1) 4Go de RAM et que le slot est actif. Puis il me trouve 4Go de RAM sur le slot 3 (B1), mais le slot n'est pas actif.
J'ai alors tenté de mettre mes 2 anciennes barrettes et 2 nouvelles, mais il démarre pas.
 
J'ai tenté alors de mettre l'ancienne barrette en B1 et la nouvelle en A1 (donc j'ai inversé les deux), là cette fois il trouve de la RAM en A1 et B1 comme lors du précédent test, mais aucun des deux slots n'est actif ; il trouve en actif le slot 2 (soit donc A2) alors qu'il n'y a rien dans ce slot. Au final il ne trouve que 4Go (l'ancienne barrette).
 
Sous Linux, ce dernier me dit que je n'ai que 4Go, et Windows lui me trouve bien 8Go mais seulement 4Go utilisable. Quand à AIDA64, il trouve 4Go seulement (il n'affiche pas la RAM non utilisable par le PC), mais il trouve bien les 2 barrettes : la nouvelle et l'ancienne.
 
 
Le flashage du BIOS pour le mettre à jour n'a pas résolu mon problème.
 
Je ne sais pas du coup si le soucis viens de ma CM (pourtant la RAM est compatible, ma CM prend du 1333Mhz, c'est d'ailleurs la vitesse de l'ancienne et le CAS est identique entre la nouvelle et l'ancienne), ou de la RAM. Si quelqu'un pouvait m'aider, afin que je sache si je laisse tomber et demande un remboursement à materiel.net, ou si je fais un retour SAV.
 
Quelqu'un d'ailleurs, sait si, si je fais un retour SAV et qu'avec le changement ça marche toujours pas, si je peux demander le remboursement ? Parce que je n'ai pas envie non plus de perdre 160€.
 
 
Merci d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 05-05-2015 à 08:11:13  profilanswer
 

n°9479631
cpassimal
L'eau c'est la vie
Posté le 05-05-2015 à 08:29:53  profilanswer
 

D'après les specs de ta cm je vois pas de soucis particulier.. bonne tension, ya pas de problème d'emplacement puisque les 4 sont utilisés, les fréquences et la taille max collent. T'as touché à rien d'autre que la ram? T'as pas démonté le tout pour nettoyer et remonté ensuite? Car le pc qui s'eteint et s'allume en boucle ça fait penser à un faux contact..  

n°9479632
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-05-2015 à 08:29:59  profilanswer
 

Tu installes les deux barettes dans les slots bleus ?

 

Est-ce que la nouvelle fonctionne seule ?


Message édité par artouillassse le 05-05-2015 à 08:32:37

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9479639
cpassimal
L'eau c'est la vie
Posté le 05-05-2015 à 08:39:29  profilanswer
 

Il utilise les 4 slots donc il devrait pas y avoir de problème de slot, fin normalement :p

n°9479640
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-05-2015 à 08:41:17  profilanswer
 

Ah ouais j'ai lu vite fait ^^

 

Perso j'essaierais les 4 barettes dans le slot bleu le plus proche du socket pour commencer.
Juste histoire de voir quelles barettes fonctionnent à coup sur.


Message édité par artouillassse le 05-05-2015 à 08:47:11

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9481879
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 07-05-2015 à 11:31:50  profilanswer
 

:o +1 TEST des ram une à une,
puis je ferais un clear cmos, en utlisant tes barettes qui marchent,
go dans le bios, configurer le bios en 1066 pour les Rams,  
vérifier que la tension pour les ddr est bien à 1.50v et pas 1.48 comme il est possible si la Mobo n'applique pas la tension précise,
ta cm gigabyte doit avoir une page dans le bios type Health informations,
pour le monitoring des températures et tensions, là tu auras la vraie tension appliquée au ram, check si c'est bien 1.50v,
enlever tout OC et mettre le FSB sur la fréquence de base  
( oui t'as flashé ça doit être sur les valeurs de base,  
mais sur ma giga, la tension ddr par default est
 à 1.48v obligé de mettre 1.52 poiur avoir les 1.50v demandé)  
 
éteindre et mettre les 4 nouvelles barettes voir si ça boot/ fonctionne.


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9482386
christophe​dlr
Posté le 07-05-2015 à 18:47:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Désolé pour ma réponse un peut tardive (je savais pas que j'avais eu des réponses, comme apparemment le forum m'envoi pas les mails).
 
J'ai déjà testé les barrettes une à une et sur le premier slot bleu (A1), mais rien. Et l'ordinateur cela fait environ 2 mois que je n'y ai pas fait le ménage dedans.
 
En fait, avec les anciennes barrettes tout marche nickel (je suis sur le Pc d'ailleurs pour vous répondre), mais si je met ne serais-ce qu'une seule nouvelle barrette, ça démarre pas et reboot en boucle (enfin sa coupe, puis il se rallume, recoupe et ainsi de suite).
 
J'ai entre temps trouvé sur le net un forum datant de 2005, d'une personne qui avait le problème et on lui a répondu que c'est signe d'une défaillance de la RAM.
 
J'ai aussi contacté materiel.net, qui m'a fait faire quelques tests, pour au bout du compte me proposer soit de faire une demande de remboursement des barrettes soit de faire un retour SAV.
 
Je m'apprétais justement à passer sur le site pour demander un retour SAV, comme je l'ai que jusqu'au 18/05/2015 pour demander un remboursement, je préfère pas trop attendre si jamais je dois le faire.
 
D'ailleurs, ils m'ont proposés de mettre mon dossier en urgent et m'ont indiqué que si je dépose à l'agence materiel.net, c'est en 48h que les tests sont réalisés ; je vais donc le faire, en espérant qu'ils trouvent bien que c'est la RAM sinon je suis quitte pour 20€ de frais.
 
Je passerais vous donner du coup la réponse de materiel.net dès qu'ils auront fait les tests, ce qui pourra peut être aider d'autres personnes qui auraient éventuellement le même soucis (ça date de 2005 les messages sur les forums que j'ai vu, de personnes avec le même blem).

n°9482740
beuman
Posté le 07-05-2015 à 23:51:25  profilanswer
 

Salut !
 
J'ai un soucis très similaire au tiens : avec 2 barrettes ça marche mais pas avec 3 ou 4. J'ai testé pas mal de choses pour l'instant j'arrive pas à régler le problème.
 
Ma carte mère est une Gigabyte Z97X Gaming 5. J'ai vu sur internet que comme quoi augmenter un peu la tension de la RAM pouvais aider dans le cas où on rajouter plus de barrette. Avec 0.2V en plus ça marche toujours pas (et les clear CMOS qui vont avec...). Je continue les tests... Je te dis si je trouve une solution qui marche dans mon cas.
 
EDIT : Tout les slots de la CM marchent, j'ai vraiment essayé beaucoup de chose mais j'arrive pas à booter avec plus de 2 barrettes. J'ai remarqué que mes barrettes étaient mal reconnue au niveau des timings ... Ma carte mère est neuve de 2 deux semaine, j'ai même pas pu profiter du délai de rétractation... Je sais pas quoi faire.
 
Est-ce normal de devoir régler les timings soit même ? j'ai des G.Skill F3 PC12800 et les timings sont 9-9-9-24 et elles peuvent être reconnue en 11-11-11-28 ou en 9-9-9-28. Bon aucun problème depuis que je les aient régler manuellement.


Message édité par beuman le 08-05-2015 à 02:29:21
n°9482821
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-05-2015 à 08:08:23  profilanswer
 

Tout de même, un kit de 4 barettes défectueux c'est statistiquement aussi rare que gagner au loto. J'exagère un peu, mais ça me parait gros. Qu'une barette voir 2 soient mortes à la rigueur je suis prêt à le croire, mais les 4 en même temps.....
 
Une incompatibilité de ce modèle de ram avec ta carte mère pourquoi pas, tu auras la réponse quand ils testeront la ram chez matos.net.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9483046
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 08-05-2015 à 12:58:38  profilanswer
 

:bounce:  
 
je viens d avoir le soucis avec mes 2 corsair en plus des 2 que j avais déjà,
reboot en boucle :
le problème vient du fait que ma carte mère a besoin d'avoir,
 au préalable avant install des nouvelles rams ,
régler les tRFC  ( latence ) de ram à 300ns avec 4 barettes au lieu de 160ns avec 2..
 tu peux essayer,  
j'ai tous testé rien ne marchait sauf cet élément déclencheur... :sol:


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
mood
Publicité
Posté le 08-05-2015 à 12:58:38  profilanswer
 

n°9483135
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-05-2015 à 13:56:20  profilanswer
 

Ouais mais là ça marche pas avec une seule barette.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9483476
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 08-05-2015 à 19:04:08  profilanswer
 

mal exprimé, les corsair demandées les 300 ns au minimum pour démarrer, sans ça, redémarrage en boucle même avec une seule corsair.
..


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9483482
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-05-2015 à 19:06:42  profilanswer
 

Ah ok on s'était pas compris.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9483530
beuman
Posté le 08-05-2015 à 19:37:34  profilanswer
 

Bon bah je vais retourner les barrettes de RAM pour remboursement à matos.net

n°9485429
christophe​dlr
Posté le 10-05-2015 à 22:37:27  profilanswer
 

guinius a écrit :

:bounce:  
 
je viens d avoir le soucis avec mes 2 corsair en plus des 2 que j avais déjà,
reboot en boucle :
le problème vient du fait que ma carte mère a besoin d'avoir,
 au préalable avant install des nouvelles rams ,
régler les tRFC  ( latence ) de ram à 300ns avec 4 barettes au lieu de 160ns avec 2..
 tu peux essayer,  
j'ai tous testé rien ne marchait sauf cet élément déclencheur... :sol:


 
Hélas je n'ai pas la possibilité de régler le tRFC, ma CM ne gère pas ce paramètre.
 

n°9485974
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 11-05-2015 à 16:27:11  profilanswer
 

christophedlr a écrit :


 
Hélas je n'ai pas la possibilité de régler le tRFC, ma CM ne gère pas ce paramètre.
 


 
bizarre, c'est un réglage dans les timings de la ram...


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9486373
jeroro
Mes blagues ça va très haut.
Posté le 11-05-2015 à 22:47:34  profilanswer
 

J'avais le même problème que vous, a la seul condition que j'ajoutais une barrette de 4Go de Ram a une autre de 4Go. Et j'ai renvoyer la barrette pour être rembourser car tout me paressaient bien compliquer pour juste quelque Giga en plus.


---------------
Jero Kid ~~~<3
n°9486873
beuman
Posté le 12-05-2015 à 17:16:19  profilanswer
 

T'as une carte mère Gigabyte toi aussi ?

n°9493853
christophe​dlr
Posté le 19-05-2015 à 21:39:27  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Désolé pour le temps de réponse. Oui Beuman j'ai une Gigabyte.
Bon je reviens vers vous pour vous donner les résultats, j'ai déposé à l'agence materiel.net de Montpellier les barrettes le lundi 11/05/2015, ils ont reçus le 15 et ont fait les tests hier.
 
C'est confirmé, c'est un problème des barrettes, ils sont en attente du retour constructeur. Possible que se soit le lot je pense.
 
En tout cas ils attendent un renvoi de la part du constructeur.

n°9498970
beuman
Posté le 25-05-2015 à 13:45:14  profilanswer
 

Je vais acheté un autre kit. J'espère que j'aurais pas à renvoyer ma carte mère, j'ai pas envie de plus avoir d'ordi pendant 3 mois, surtout avec le SAV de Gigabyte j'ai pas confiance en eux...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Nouvelle RAM et PC démarre plus

 

Sujets relatifs
PC se fige au bout d'un certain temps à cause du câble ethernetNouvelle tour , besoin d'avis!
Config PC gamer ~600€~ débutant[Besoin de conseil] Config PC Gamer pour 850€
Conseil pour nouvelle configProbleme PC
Fuite de RAM ? RAM utilisée progressive sans rien faireCrash PC - GPU ? CPU ?
Pc qui ne démarre pas avec une nouvelle RAMQuelqu'un peut-il m'aider ??? CM et ram probleme HELP !
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle RAM et PC démarre plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR