Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2558 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Message étrange suite à un changement de RAM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Message étrange suite à un changement de RAM

n°9445288
lcix
Posté le 19-03-2015 à 22:27:25  profilanswer
 

Bonjour à tous, et merci, déjà, de prendre le temps de lire mon message !  
 
Voici ma situation.  
 
Je viens de changer de barrettes de RAM (pour des questions de dimensions, et non pas de capacités).  
 
J'avais auparavant 2 barrettes de G.SKILL Ripjaws 4GB DDR3 1600 MhZ.  
 
J'ai changé pour 2 barrettes Corsair Vengeance Low Profile 4GB DDR3 1600 MhZ.  
 
Juste après le changement, j'ai eu le message suivant au démarrage :  
 
"CPU or Memory changed !!!  
Please enter setup to configure your system.  
 
Press F1 to Run SETUP.
Press F2 to load default values and continue
."
 
J'ai donc pressé F1 comme un gentil petit soldat, j'ai accédé à l'UEFI. Dans cette UEFI, je n'ai pas vraiment vu quoi configurer : la RAM était détectée, la valeur de mémoire était la bonne, et au niveau du monitoring le matériel était bien détecté sur la CM.  
Bon. J'ai quitté et redémarré le PC.  
 
J'ai alors remarqué que l'écran de démarrage portait une nouvelle inscription.  
 
"Information sur la carte mère
 
La taille de la DRAMest de
 
SATA Port 1 : blabla
SATA Port 2 : balbal
Sata Port 3 : blabla encore
"
 
 
Et ce au lieu d'afficher "Intel Core i7" etc etc, enfin le message habituel quoi.  
 
 
Le PC démarre tout à fait normalement. J'accède à Windows 8.1 sans problème : pas de ralentissement, pas de plantage, rien.  
 
ce qui me tracasse c'est ce nouveau message qui s'affiche systématiquement chaque fois que mon PC démarre.  
 
J'aimerais savoir ce que c'est et si je dois faire quelque chose pour y remédier. J'aimerais éviter de laisser trainer ça, si ça peut provoquer un problème dans l'avenir.  
 
 
 
Spécifications :  
 
Carte mère : MSI Z87 G43 (Version du BIOS : 1.A0)
Processeur : Intel Core i7 4770K @ 3,5 Ghz
Mémoire : 8GO Corsair Vengeance LP (2x4GB)
 
 
EDIT : J'ai déjà remis les paramètres par défaut, ça ne change rien.  
 
Et je précise que je suis un peu une pine pour ce qui est du réglage d'une CM, donc si vous me dites "Flash le BIOS" ou "Clean CMOS", je comprends ça : "lksegfjhmkqsj". Des petites explications sont donc les bienvenues ^^  
 
Merci par avance ! :)


Message édité par lcix le 19-03-2015 à 22:31:46
mood
Publicité
Posté le 19-03-2015 à 22:27:25  profilanswer
 

n°9445967
yoyo173
Posté le 21-03-2015 à 04:29:27  profilanswer
 

Bonsoir
 
Vu que tu dis ne rien y connaître, comment as tu remis les paramètres par défaut, as tu enregistré les modifications ?
Un cas similaire avis eu pour cause une mauvaise tension d'alimentation des barrettes de ram. Le truc c'est que les tiennes sont censées fonctionner à l'identique, 1.5V.

n°9446061
lcix
Posté le 21-03-2015 à 11:28:33  profilanswer
 

Salut ! Merci de ta réponse !  
 
Alors quand je dis que je n'y connais rien, c'est surtout dans le paramétrage de la CM. Cliquer sur "Réinitialiser" c'est dans mes cordes xD  
 
En effet le voltage est bien à 1,5V, je viens de checker dans l'UEFI. HWMonitor m'indique la même donnée.  
 
Cependant, je viens de constater 2 choses :  
 
1ère chose :  
- L'UEFI m'indique ma RAM a une bande passante max de 1333 MhZ.  
- Elle est actuellement à 1600 MhZ car j'ai activé XMP, sinon, elle serait bien en effet à 1333 Mhz.  
- Cela dit je crois bien qu'avec XMP ou sans XMP, le message apparaît.  
 
2ème chose :  
- J'ai activé le logo plein écran pour voir si ce message apparaissait quand même (ce qui signifierait qu'il s'agit d'un message d'erreur ?)  
- Avec le logo plein écran activé, je ne le vois plus, c'caché.  
 
Voilà voilà.  
 
Ca m'a donc l'air de ne pas être un message d'erreur, mais je trouve tout de même très curieux que le boot screen se modifie et parle de la ram (de façon incomplète, en plus) pile quand je change mes barrettes. Y'a forcément un lien, mais j'arrive pas à voir lequel.  
 
Merci par avance pour ton aide si tu as encore des choses en tête :)
 
 

n°9446222
yoyo173
Posté le 21-03-2015 à 15:48:52  profilanswer
 

RE
 
Peux pas aider plus. Je serais curieux d'avoir une confirmation sur la présence ou non du message avec xmp activé.
 
J'ai trouvé la trace du mêm message sur le fofo pour une autre personne qui venait de changer un des condo de sa carte mère. Sans lien apparent et sans que ça empêche le fonctionnement.
 
Mais si tu veux comprendre, peut être peux tu demander une explication au sav de msi


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Message étrange suite à un changement de RAM

 

Sujets relatifs
Compatibilité RAM Hynixproblème suite à la MAJ de ma carte graphique.
Probème étrange affichage Intel Nuc dn2820fykhChangement 3570K vers 2600K/2700K
changement de CM et system d,exploitationChangement de proc / CPU ?!
Changement de ram, 1600mhz possible ? questions sur les tensionsChangement carte mère Alienware R4
Problème avec Ram Corsair Dominator 1600MHz 6GB Triple 
Plus de sujets relatifs à : Message étrange suite à un changement de RAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR