Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1429 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  4 Go de Ram installées mais uniquement 1,99 utilisables, pourquoi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

4 Go de Ram installées mais uniquement 1,99 utilisables, pourquoi ?

n°7538516
Peter Fond​a
Posté le 18-08-2010 à 15:55:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai acheté un ordinateur en décembre 2009 avec Windows Seven Ultimate 32 Bit. Dessus, on m'a installé 4 Go de ram, une carte 3D 9600 gt 1go. Je possède également un processeur Core i5 CPU 750 (4 X 2.67 Ghz).
 
Voici l'image qui le confirme :
 
http://img8.imageshack.us/img8/2284/extraitw.png
 
Pour commencer, ce qui m'étonne déjà c'est ce qu'il y a entre parenthèses. Pourquoi diable m'affiche-t-on 1,99 Go utilisable ? Je possède 4 Go !
 
Et pour la deuxième chose, mais cela est peut-être normal, mais sur l'affichage, on ne voit que 2 X 2.67 Ghz. Espérons que les quatre coeurs fonctionneront lorsque l'occasion s'y prêtera mais pour cela je panique sans doute pour un rien.
 
Par contre, pour essayer d'améliorer le problème de mes Mo de Ram, j'ai voulu essayer cette méthode qui consiste à indiquer dans "Exécuter" le fameux MSconfig.
Une fois le panneau de contrôle atteint, j'ai cliqué sur l'onglet "démarrer", ensuite "options avancées", mais la mémoire maximale était déjà décochée. Ca aurait pu arranger mon problème.
 
Et voici que mon revendeur m'informe par téléphone que la version utimate 32 bit de Seven que je possède (coût de près de 400 euros tout de même), n'accepte pas les 4 go de ram installés sur mon pc alors que ce sont eux qui proposaient les composants sur leur petit listing de décembre dernier.  
 
C'est à peine croyable, pour eux, je devrais désinstaller ma version de Windows, et me procurer une inférieure à 150 €, version de 64 Bit.
 
Dites, c'est du délire cette histoire, non ?
 
Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses !
 
Bien cordialement,
 
P-F ;)


Message édité par Peter Fonda le 18-08-2010 à 15:56:36
mood
Publicité
Posté le 18-08-2010 à 15:55:50  profilanswer
 

n°7538622
les ratons
Posté le 18-08-2010 à 17:19:31  profilanswer
 

:hello:  
 
1- ton système est en 32bits, tu ne peux avoir que 3.25go au maxi, si tu insères 4go, 0.75go ne seront pas utilisé, il faut bien une version 64bits pour utiliser plus de ram
quelle est ta carte mère ? pour savoir ou son passé le 1.25Go manquant, 1.99 me fait penser à une carte graphique intégrée qui ne serait pas désactivée
 
2- ton processeur fonctionne bien avec les 4 core, windows donne l'info d'un processeur 2.67gz fonctionnant à 2.67ghz


Message édité par les ratons le 18-08-2010 à 17:23:54

---------------

n°7538627
les ratons
Posté le 18-08-2010 à 17:22:10  profilanswer
 

il est peut-être nécessaire de vérifier dans ton bios l'activation de la fonction memory remap


---------------

n°7538699
Peter Fond​a
Posté le 18-08-2010 à 18:13:35  profilanswer
 

Oui mais le pire dans tout ça c'est que ce sont eux qui m'ont installé 4 Go de ram dessus et qui m'ont proposé l'installation de Seven Ultimate 32 bit !
 
Je vais donc devoir aller sur place vendredi pour qu'ils m'installent gratuitement la version 64 bit...  
 
Îls ne vont tout de même pas devoir formater le pc pour le faire j'imagine ?
 
Comment devrais-je faire pour désactiver la carte graphique intégrée ? Et aussi, comment entrer dans le bios ? Où dois-je aller pour vérifier l'activation de memory remap ?
 
Merci d'avance !

n°7538706
Zack38
Posté le 18-08-2010 à 18:17:40  profilanswer
 

Au démarrage de ton PC, avant que ne commence à se charger Windows, tu verras s'afficher à l'écran des noms de touches de clavier... presse-les pour entrer dans le BIOS.
 
Une fois là-dedans, la souris ne sert à rien ;) seulement les fonctions de base du clavier avec les flèches, entrée, etc. Après à toi de trouver l'option dans la jungle des paramètres et des options :D

n°7538719
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 18-08-2010 à 18:35:27  profilanswer
 

Hello, en tout cas 1.99 go meme sur un 32 bit c est bizarre.... :o  
 
verifie si tes 2 barettes sont bien enficher ( ou ptet carrement s il y en a 2   :whistle: ) on sait jamais  :D


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°7539255
Peter Fond​a
Posté le 19-08-2010 à 01:29:56  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Ce que je vais tout de même faire vendredi matin, c'est rapporter mon pc chez mon revendeur pour qu'il m'installe la version 64 bit, je préfère ne pas chipoter plus que ça...
 
Tout ce que j'espère, c'est qu'ils ne vont pas devoir passer par un formatage, après toutes les données que j'ai pu enregistrer dessus, et tout recommencer...

n°7539461
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 19-08-2010 à 10:21:26  profilanswer
 

passage de 32 bit en 64 bit = formatage et en plus tu va devoir le payer, a mon avis pas le meilleur des choix.......


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°7539471
FanboyNvid​ia
FanboyIntel
Posté le 19-08-2010 à 10:30:16  profilanswer
 

il me semblait que sa détectai 2.99 GB moi en 32 bits avec 4 GB de mémoires ...


---------------
Asus X53SV/Intel Core i5 2410M 2.30 GHz, mode Turbo 2.93 GHz/2 X 4 GB G-Skill DDR3/Intel HD 3000 + Nvidia GT 540M + Bumblebee/HDD Western Digital Scorpio blue 750 GB/Ecran LG Flatron 23"/Linux Ubuntu 12.04 LTS 64 bits/Conception et Rendu 3D Blender.
n°7539488
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 19-08-2010 à 10:45:50  profilanswer
 

3.25 sous Xp 32 bit......mais comme dit 1.99 c est bizarre.....et le probleme est ailleurs que le systeme.....


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
mood
Publicité
Posté le 19-08-2010 à 10:45:50  profilanswer
 

n°7539822
Peter Fond​a
Posté le 19-08-2010 à 14:49:33  profilanswer
 

Ce revendeur m'avait dit par téléphone que c'était la carte 3D de 1go qui puiserait sur les rams installées... Mais ce 1 Go de cette fameuse carte n'est-il pas autonome aux 4 Go ? Car avec mon ancien ordinateur, les 512 Mo de mon ancienne carte 3D ne provoquaient aucunement ce genre de phénomène.
 
@ chriskenoby : je ne compte pas me laisser faire car ils sont en torts. Premièrement, mon pc est toujours sous garantie (garantie de 2 ans), je l'ai acheté en décembre dernier, donc 2009. Ils savaient pertinemment qu'il y aurait en partie une utilisation pour les jeux dessus.
Deuxièmement, je me le suis procuré d'après un listing de composants proposés sur une fiche d'ordinateurs avec une variante de prix. Je me suis procuré à ce moment là le module le plus intéressant pour les jeux. Sur ce listing et exclusivement pour ce protocole, Seven Ultimate était proposé avec les 4 Go de ram d'installés. Dessous, un autre pc avec Seven Premium.
 
C'est en quelque sorte une petite erreur professionnelle. Cela arrive et on est à l'abri de rien. L'informaticien aurait dû se renseigner avant de proposer cette liste, à savoir si mes 4 Go de ram allaient être compatibles avec ce fameux Seven Ultimate 32 Bit. Surtout que mon désir était d'avoir 4 Go, et non 1,99 Go, et qu'à l'heure actuelle, comme tout évolue trop rapidement, et que les jeux sont de plus en plus gourmands...  
Au lieu de progresser, je régresse avec mes ram. Ce n'est pas très malin...
 
Si nous avions été au courant, conseillés au mieux, nous aurions opté pour la version à 175 € (Seven 64 bit) au lieu de 345 € pour l'ultimate, j'aurais déjà pu y gagner.
 
C'est pour cela qu'une discussion va avoir lieu, ainsi qu'un arrangement à l'amiable. Il n'y aurait aucune raison pour qu'on me fasse payer quoi que ce soit.
 
En tout cas je vous remercie pour vos réponses.


Message édité par Peter Fonda le 19-08-2010 à 15:19:38
n°7540214
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 19-08-2010 à 20:18:24  profilanswer
 

le seul moment ou la partie graphique vient empieter sur la ram , c est pour le chipset graphique onboard, donc si tu a une carte graphique y a pas de raison que cela vienne te bouffer de la ram.....meme en 32 bits....... :whistle:  
 
argumente la dessus a mon avis y a baleine sous caillous....... :D  
 
 
 :hello:  
 


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°7541056
Peter Fond​a
Posté le 20-08-2010 à 13:39:09  profilanswer
 

Voilà, je reviens de chez mon revendeur informatique. Celui-ci m'a expliqué clairement après une discussion fort étendue qu'il était normal sous Seven Ultimate 32 bit que cela m'affiche ceci car une option a été activée dans mes paramètres afin de m'indiquer le taux maximal qui a pu être utilisé par un programme ouvert antérieurement (comme un jeu).
 
4 Go sont donc installés sur le pc mais ma version de Seven pourrait utiliser ces 4 go de ram lors de l'exécution d'une application qui nécessiterait autant de ressource, mais concerneraient plus spécialement les jeux vidéo.
 
Voulant être convaincant, il m'a montré l'un des ordinateurs de derrière son comptoir et a été dans system. J'ai remarqué qu'il possèdait la version Seven 32 Bit mais avec 8 Go installés dessus.
 
Ce qu'il m'a proposé si je voulais être rassuré davantage mais ce n'était pas une obligation, c'est d'apporter mon pc mardi pour qu'il puisse désactiver cette option qui m'affiche entre parenthèses 1,99 Go car il me sait maniaque...
 
Mais si je peux le faire moi-même, cela m'éviterait de me rendre avec ma tour mardi et de faire encore une nouvelle fois ce déplacement.
 
Vous le saviez cela ?
 
Comment le faire moi-même en ce cas ?  
 
Merci pour votre réponse.

Message cité 1 fois
Message édité par Peter Fonda le 20-08-2010 à 13:40:20
n°7541101
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 14:09:59  answer
 
n°7541208
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 20-08-2010 à 15:29:34  profilanswer
 

Peter Fonda a écrit :

Voilà, je reviens de chez mon revendeur informatique. Celui-ci m'a expliqué clairement après une discussion fort étendue qu'il était normal sous Seven Ultimate 32 bit que cela m'affiche ceci car une option a été activée dans mes paramètres afin de m'indiquer le taux maximal qui a pu être utilisé par un programme ouvert antérieurement (comme un jeu).
 
4 Go sont donc installés sur le pc mais ma version de Seven pourrait utiliser ces 4 go de ram lors de l'exécution d'une application qui nécessiterait autant de ressource, mais concerneraient plus spécialement les jeux vidéo.
 
Voulant être convaincant, il m'a montré l'un des ordinateurs de derrière son comptoir et a été dans system. J'ai remarqué qu'il possèdait la version Seven 32 Bit mais avec 8 Go installés dessus.
 
Ce qu'il m'a proposé si je voulais être rassuré davantage mais ce n'était pas une obligation, c'est d'apporter mon pc mardi pour qu'il puisse désactiver cette option qui m'affiche entre parenthèses 1,99 Go car il me sait maniaque...
 
Mais si je peux le faire moi-même, cela m'éviterait de me rendre avec ma tour mardi et de faire encore une nouvelle fois ce déplacement.
 
Vous le saviez cela ?
 
Comment le faire moi-même en ce cas ?  
 
Merci pour votre réponse.


 
Ton revendeur se fout intégralement de ta gueule.
Non mais sérieusement, un pc en 32bit ne peut pas adresser autant de ram, pour adresse 4Go, il faut un 64bit...
C'est comme si tu éssaie de copier 40 000 lignes sur une feuille normale, avec une ligne par centimêtre... Ya un truc qui vas clocher !
Installer un 32bit, de nos jours, c'est une hérésie !
Retourne y et EXIGE un windows 64bit...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°7541350
Peter Fond​a
Posté le 20-08-2010 à 17:44:35  profilanswer
 

Je pense aussi qu'il aura essayé de contourner ce problème en usant de ses arguments de vendeur pour ne pas qu'on lui rejette la faute.  
 
Cependant, je crois deviner son astuce. D'après le frère d'un ami qui est ingénieur en informatique, ce même monsieur qu'il connaîtrait relativement aurait usé d'une astuce qu'il aurait appliquée pour une petite poignée de clients mécontents comme moi et présentant le même problème.  
 
Pour lui, cet informaticien qui m'a donc conseillé de revenir mardi avec le pc pour que lendemain, ce bête 1,99 Go d'entre les parenthèses disparaisse, fera comme pour les autres mécontents, activer ce que l'on appelle le PAE.
 
Apparemment, il y aurait des informations relatives sur ce site : http://www.presence-pc.com/actuali [...] its-33086/
 
D'où une citation qui est la suivante :
 
"Sans entrer dans les détails, rappelons que les OS serveurs de chez Microsoft — malgré une architecture 32 bits (dans certains cas) — gèrent parfaitement plus de 4 Go de RAM (avec le PAE, comme expliqué plus haut). La limitation à 8, 16 ou 32 Go dépend essentiellement de la gamme du produit et est donc totalement marketing."
 
Dommage que le frère de mon camarade en question habite bien trop loin de mon domicile, sinon vous pensez bien que j'aurais pu traiter avec lui pour régler directement le problème.
 
Espérons qu'il dise vrai. Sinon bah tant pis, j'éviterai les dépenses pour un 64 bit pour l'instant et me le procurerai pour les prochaînes fêtes d'hiver.
 
Je croise malgré tout les doigts...


Message édité par Peter Fonda le 20-08-2010 à 17:46:33
n°7541354
ccp6128
Syntax error
Posté le 20-08-2010 à 17:47:54  profilanswer
 

Le PAE n'est pas activable sur les OS grands publics, c'est destiné aux OS serveurs. Plus précisément, l'activer ne te permettra pas d'outrepasser la limite des 4Go sur ton Windows 7.
 
De plus, ca ne résoudra pas ton souci dans ce cas de figure car pas mal de drivers grand public en 32 bits n'aiment pas être dégagés au dela de la tranche qui leur est normalement dédiée (l'espace au dessus de 3 Go typiquement).
 
Y'a aussi pas mal de raisons techniques pour lesquelles le PAE n'est pas la solution.
 
Dans le meilleur des cas, tu pourras utiliser ~3 go de ram sur tes 4go en 32 bits.


Message édité par ccp6128 le 20-08-2010 à 17:49:36
n°9461081
tarindu28
Posté le 11-04-2015 à 10:24:17  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Excusez moi d'intervenir dans cette discussion mais j'ai un problème similaires au votre et je ne suis vraiment pas doué en informatique.
 
Voila, j'ai un ordinateur de bureau Asus avec:  
 

  • Windows 7 édition familiale basique  
  • Processeur: AMD Sempron(tm) Processor 3400+ 1.80Ghz ( j'ai réécrit exactement ce qui est marqué sur la page système )
  • Mémoire installée (RAM) :  

Avec à la base 1go de mémoire RAM installé. donc avec une seul barrette de 1 go dans ma tour de marque corsaire modèle VS1GB533D2

  • Type du système: Système d'exploitation 32 bits


Mon ordinateur ayant du mal a m'affiché mes page internet ou même mes pages powerpoint j'ai demandé conseil a un amis qui m'as fais acheter des barrettes de mémoire ( 3 barrettes DDR2 533hz de 1go chacune)  
 
Arès les avoir installé sur mon ordinateur , ma page système m'indique maintenant en mémoire RAM 4,00 Go (1,00 Go utilisable).
 
J'ai redemandé a mon amis mais il ne sais pas pourquoi , j'ai donc cherché sur des forum mais sans trouver de réponse vraiment net.
 
Savez-vous quel problème j'ai sur mon ordinateur si problème il y a?  
 
Merci d'avance pour vos réponse
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  4 Go de Ram installées mais uniquement 1,99 utilisables, pourquoi ?

 

Sujets relatifs
Choix trop difficile pour CPU+MOBO+RAMCompatibilité RAM/CM
Température RAMRenseignement pour rajout de RAM ??
Ram HS après ajout barrette sur P5B DeluxePasser de 2 à 4 Go de ram... vos conseils !
Meilleure RAM pour Sapphire IPC-AM3DD785GIncompatibilité RAM/Carte mère : piste fondue
Conseil pour Upgrade : Compatibilité RAM 
Plus de sujets relatifs à : 4 Go de Ram installées mais uniquement 1,99 utilisables, pourquoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR