Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
728 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Quel gain en fréquence >1600 et architecture Sandy Brige.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel gain en fréquence >1600 et architecture Sandy Brige.

n°7853604
Lucyberad
Posté le 04-04-2011 à 00:22:58  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je souhaiterai vous poser quelques questions relative à la RAM face à une config que je souhaite me faire.
 
Je vois pas mal de config sur ce forum avec une RAM à 1600 en fréquence (même avec des budget à 1800€). Pourtant les cartes mères peuvent supporter des fréquence plus grande.
Je connais déjà la latence qui définit les temps d'accès de la RAM et comprend donc le gain qu'elle apporte.
Mais pour la fréquence, mettre des barrettes en 2133 par exemple ne serait plus bénéfique auprès d'un système que 1600?
Je suis un peu dans le flou et j'aimerais savoir quel est le gain de la fréquence quand on mets plus cher pour une plus grande fréquence, si c'est utile d'investir, comment ça se marie avec la latence (wikipedia donne un début de réponse: http://fr.wikipedia.org/wiki/DDR3_SDRAM) et surtout que représente réellement cette fréquence? (de ce que je crois savoir, c'est la vitesse du BUS que peux supporter la RAM).
 
Par ailleurs, j'ai une CM qui m’intéresse beaucoup (http://www.ldlc.com/fiche/PB00111533.html) avec le proco qui va bien (I7 2600k).
Seulement voila quand je vais voir les spécification de la CM sur la page constructeur: http://www.msi.com/product/mb/P67A [...] ?div=Basic et bien 1600 et 2133 sont spécifié comme exploité à ces fréquence quand le système est OC.
Cela veut-t-il dire que si je veux OC et avoir un gain sur la ram, il faudrait que cette dernière soit 2133 pour pouvoir être utilisé à cette fréquence? (une réponse aux question précédente pourrait répondre à celle-ci).
Et sinon la fiche descriptive du 2600k (http://www.ldlc.com/fiche/PB00110021.html) possède la mention suivante: "Norme Mémoire | DDR3 1333 - PC3-10600". Je sais que les Sandy Bridge intègrent désormais la gestion du BUS qui n'est plus dévolue au Chipset mais alors tandis que le CPU vient fixer cette norme pourquoi les CM sur les socket Sandy Bridges indiquent toujours leur norme mémoire?
 
Dans l'attente de vos éclaircissement, Cordialement,
Lucyberad.


Message édité par Lucyberad le 04-04-2011 à 00:24:03
mood
Publicité
Posté le 04-04-2011 à 00:22:58  profilanswer
 

n°7853618
yelgo
Posté le 04-04-2011 à 00:45:15  profilanswer
 

salut,
 
je ne retrouve plus ma source mais j'ai lu un dossier intéressant la dessus récemment au sujet de la ram sur sandy bridge, il en ressort grosso modo que le gain est quasi nul entre des barrettes de base @1333 cas 9 et des 1600+ cas 7 ( hors bench )
 
Donc en gros aucun intérêt ou presque ( à part sur les bench de prendre de la ram @2133 hors de prix )
 
ils soulignaient aussi que vu les prix actuels il était toujours intéressant de prendre de la 1600 cas 7 ou 8 qui coute pas beaucoup plus cher que de la 1333...
 
Enfin et pour finir certains utilisateurs sur le forum et ailleurs ont eu des problèmes avec certaines marques de ram au dela de 1333 pour les faire fonctionner dans leur profil XMP, autre point important comme tu l'as souligné SB intègre désormais la gestion du bus et intel préconise de la ram a 1.50v ( 1.65v maxi )
 
et oui au delà de 1333 c'est considéré comme de l'oc sur SB.


Message édité par yelgo le 04-04-2011 à 00:46:39
n°7854768
Lucyberad
Posté le 04-04-2011 à 23:23:13  profilanswer
 

Merci pour cette réponse.
Dommage que tu n'ai pas l'article mais c'est pas grave, tu a bien résumé l'essentiel des infos.
 
Grâce à ces éclaircissement je n'aurai plus la mémoire qui flanche :P.

n°7854782
jpork
Posté le 04-04-2011 à 23:33:38  profilanswer
 

Lucyberad a écrit :

Merci pour cette réponse.
Dommage que tu n'ai pas l'article mais c'est pas grave, tu a bien résumé l'essentiel des infos.

 

Grâce à ces éclaircissement je n'aurai plus la mémoire qui flanche :P.


L'article est de Hfr , tape sur Google " influence des timings et canaux Hfr"

n°7856905
Lucyberad
Posté le 06-04-2011 à 23:00:57  profilanswer
 

Ha merci, effectivement il est bon de le connaitre !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Quel gain en fréquence >1600 et architecture Sandy Brige.

 

Sujets relatifs
Problème détection fréquence sous memtest 4.2Choix carte mere sandy bridge
Quel kit 2x4go ddr3 pour sandy bridge ?[cherche] Boitier type desktop pour config Sandy Bridge µATX
[résolu] alim : bruit aigu/strident, au reposDDR3: 4Go 2000 ou 8Go 1600 ?
[Validation] config Gamer Sandy BridgeMaj ordi pour photo : besoin d'aide sur sandy bridge
Conseil d'achat config sandy bridge 
Plus de sujets relatifs à : Quel gain en fréquence >1600 et architecture Sandy Brige.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR