Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
974 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Fonctionnement Dual Channel?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fonctionnement Dual Channel?

n°10263203
alpac
Posté le 29-10-2017 à 19:14:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aimerai comprendre le fonctionnement du Dual Channel sur une carte mère.
Pour utiliser un kit de 2 barrettes identiques ou faut-il les brancher?
 
J'ai fait quelques recherches et en fonctions des articles les explications diffèrent.
Certains préconisent un branchement sur les deux slots du channel A : A1 A2. Tandis que d'autres expliquent que le branchement doit ce faire sur des slots des deux channels A et B : A1 B1 ou A2 B2.
Est-ce que cela dépend de la carte mère?
 
Pour ma part je m'intérèsse à la MSI B350 PC MATE. Sur le manuel il est indiqué que la première barrette doit impérativement être installer sur A2. Sur les shémas qui illustrent le manuel on peut voir que la seconde barrette est installée sur B2 mais rien n'indique si c'est une barrette identique à la première, si c'est pour du Dual Channel, ou si c'est pour installer une barrette différente...
 
Si quelqu'un peut méclairer sur le sujet...
 
Merci d'avance!!!

mood
Publicité
Posté le 29-10-2017 à 19:14:24  profilanswer
 

n°10263226
zonka
x58 forever!
Posté le 29-10-2017 à 19:35:48  profilanswer
 

Hello.

 

1) en pratique sur une config actuelle, le dual channel ou non ne change pas grand chose. EDIT: peut-etre pas tout à fait vrai pour les Ryzen....

 

2) idéalement 2 barrettes identiques sur les bons ports correspondants à ta carte-mère/manuel. Sinon, pas si grave (genre 4 Go + 8 Go = why not si pas le choix)

 

3) cas pratique : si quelqu'un a une carte-mère "low cost" avec 2 emplacements de RAM seulement et 1 barrette de 4 Go, je lui conseille de prendre une barrette de 8 Go en plus (4+8) plutot que de "jeter la 4 go" pour rester en dual channel (8+8)

 

=> prends de toute façon 2 barrettes identiques, oui, on fait tous comme ça en 1ere intention.


Message édité par zonka le 29-10-2017 à 19:36:37

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10263236
Pachparla
ou par ici.
Posté le 29-10-2017 à 19:45:56  profilanswer
 

alpac a écrit :

Est-ce que cela dépend de la carte mère?


 
Salut,
 
oui, il faut suivre ce qui est indiqué dans le manuel.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Fonctionnement Dual Channel?

 

Sujets relatifs
Conseils upgrade Carte graphique pour Intel dual core (E6750)Dual channel 2x4 + 8 Possible ?
Ram Ryzen, single ou dual channel ???2*2 + 1*2 + 1*x ? (actuellement en tri channel)
[Streaming] Besoin de conseils pour un dual-pcDual Xeon - second processeur trop chaud - recherche de solution
Brancher une 1080ti et une 1030 pour dual screenDual ou quad channel Msi B150 pc mate
Fonctionnement du Dual ChannelFonctionnement en dual channel de la RAM
Plus de sujets relatifs à : Fonctionnement Dual Channel?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR