Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
896 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Downclocker ma ddr3 1600 mhz -> ne boute plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Downclocker ma ddr3 1600 mhz -> ne boute plus

n°9595576
nainsomnia​ks
Posté le 28-08-2015 à 12:10:27  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
tout d'abord, ma config.
 
i5 4670k @4 ghz pour les coeurs, @ 3.4 pour le cache (temporairement, le temps d’arranger mon présent problème).
asus z-87 a.
Memoireg-skill extreme 3 1600mhz class 9, 4 barette de 2 go
 
http://www.materiel.net/barrette-m [...] 51173.html
 
j'oc réguliérement mon cpu et n'arrive jammais à dépasser 4.3 ghz.  
 
Mon problème -> ma ram à la dénomination "L" pour low oc capability.
Pour être sûr que l'oc de mon processeur n'est pas limité par ma ram qui potentiellement ne serait pas capable de tenir ses specs de base, due à l'oc, je voudrais diminuer sa fréquence. Mais si je la baisse, le pc ne boot même plus.
 
Quand je baisse la fréquence, je laisse les timing tel quelle, ma carte mère est en profil "manual", pas "XMP". Je laisse même le voltage d'origine.  
 
Comment expliquer que des barettes tournant parfaitement bien, même quand le cpu est oc @4.2 ne marche plus juste en baissant la fréquence ram , sans rien toucher d'autre ?
 
Merci d'avance pour votre aide. :)
 
Merci d'avance pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 28-08-2015 à 12:10:27  profilanswer
 

n°9595593
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2015 à 12:32:34  answer
 

Peut-être les tensions v-cores d'origines qui fait surchauffer ta mémoire?  
Justement, les timings peuvent être ajusté. Sinon, bien que cela ne soit pas trop conseillé, tu peut laissé ta CM en auto si tu ne veut pas y prendre des heures. Mais mieux vaut ajuster par la suite.
 
Enfin, tu fonctionne en quad-channel (pas posssible sous 1150 normalement)? Nan, en dual. :sleep:

n°9595628
nainsomnia​ks
Posté le 28-08-2015 à 13:19:32  profilanswer
 

Pour les tensions vcore, je suis à 1.15 v ( vid 1.13).
 
Pour la surchauffe, il faudrait que les barrettes aient le temps de surchauffer. A 1.5v il n'y a pas de raison qu'une fréquence plus basse fasse surchauffer les barretes instantanément, si ?
 
Pour le fait de laisser ma cm en auto, Je peux aussi mettre mon profil stable @ 4.2 ghz, en laissant les ram en xmp, où elle fonctionne très très bien depuis deux ans. Les timing 9-9-9-24 @ 1.5 v 1600mhz (XMP) fonctionne bien. Pourquoi 9-9-9-24 @1.5 v 1333 mhz ne fonctionnerait pas ? Je dois me baser sur un ensemble de timing JEDEC avant de downclocker ?
 
Je souhaiterais vraiment comprendre pourquoi je ne peux pas changer la fréquence. Je peux la modifier très légerements avec l'over/under clocking du bus, et ça boot ! Mais downcloker à 1400 / 1333 , impossible.
 
Je fonctionne en dual channel, effectivement. Certe c'est mieux d'avoir moins de barrette mais plus grosse. Mais pour le moment, si je peux arranger le problème, sans changer de ram, ce serait mieux !
 
Merci pour ta réponse.

n°9595658
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 28-08-2015 à 13:51:09  profilanswer
 

Salut,
 
Tu ne peux pas tout simplement désynchroniser ta RAM de ton FSB pour la laisser tourner a 1600 dans son coin et comme ca tu te concentres uniquement sur le CPU ?


Message édité par vladobar le 28-08-2015 à 13:57:34
n°9595673
nainsomnia​ks
Posté le 28-08-2015 à 14:03:35  profilanswer
 

Salut Vladobar.
 
La ram est déja désynchronisée.  
 
Je baroude régulierement depuis plus d'un an sur l'oc de mon 4670k. La fréquence de la ram est pour la moi la dernière variable à laquelle je n'ai pas touché. J'ai cru entendre, ou lire, que pour de hautes fréquences de processeur, La ram pouvait limiter.
 
Au delà de toute considérations d'oc, n'est-ce pas étrange de ne pas pouvoir changer du tout la fréquence mémoire, même vers le bas ?

n°9595721
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 28-08-2015 à 14:35:43  profilanswer
 

Je ne suis pas du tout un expert de l’OC, les quelques-uns que j’ai fait c’est toujours en suivant des tutos et de manière très classique : recherche max fréquence RAM (mais j’admets que je touche jamais à la tension pour la RAM), puis limite du fsb et après je bricole avec les coef pour monter le plus haut possible :D et j’ai toujours été limité soit pas la température du proco, soit par le vcore qui atteins les limites conseillées (mais jamais par la RAM).
 
Je n’ai jamais tenté de downclock de la RAM. Je crois bien n’avoir jamais lu quelque chose dessus :p donc de ce point de vue je peux rien dire. Pareil, pour la RAM pouvant être limitant en cas de désynchronisation (ca parait bizarre quand même :??:)


Message édité par vladobar le 28-08-2015 à 14:42:54
n°9595738
nainsomnia​ks
Posté le 28-08-2015 à 14:47:43  profilanswer
 

Tout à fait d'accord sur le fait que c'est bizarre. Mais comme ma ram n'accepte pas de changement ( 1700 mhz ou 1500 mhz,  plantage), je me dis que le moindre souffle peut la faire planter.  
 
Loin de moi l'idée de transformer ce sujet en overclocking ram. J'aimerais juste pouvoir changer la fréquence à la baisse.  
Ce cas de figure me parait atypique ... est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Downclocker ma ddr3 1600 mhz -> ne boute plus

 

Sujets relatifs
Config PC Streameur 1600€Conseils avant de mettre la main dans le cambouis - Timing DDR3
Idée pour configuration Pc Gamer à 1600€.Conseils sur un Upgrade ! (fx // intel // ddr4 // ddr3 ????)
Choix ram DDR3[HFR] Actu : IDF: Support de la mémoire DDR3 non L sur Skylake
choix de config 100% gamer a 1600 e maxqu'elle mémoire pour compléter DDR3 G.Skill
[HFR] Actu : MAJ du dossier Skylake : iGPU et DDR3Quel kit de ddr3 serait une valeur sure en 2x 8go 2100 et 2400 ?
Plus de sujets relatifs à : Downclocker ma ddr3 1600 mhz -> ne boute plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR