Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
737 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Crash uniquement dans les jeux : défaut de la ram ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crash uniquement dans les jeux : défaut de la ram ?

n°8541197
elienai
Posté le 08-12-2012 à 10:25:51  profilanswer
 

Bonjour à tous. Je vais exposer ma question le plus simplement possible.
 
Depuis quelques temps, mon pc crash quand je joue, et uniquement quand je joue, et ce, avec (presque) tous les jeux (exemple : wow, gw2, skyrim). Aucun crash si je laisse le pc tourner plusieurs jours sans lancer de jeu. Si je joue, les crash sont aléatoires, mais de l'ordre d'environ une heure entre chaque crash. Le crash est un redémarrage pur et simple du pc, sans message d'erreur.
 
J'ai testé la carte graphique, même problème après en avoir changé (grosse geforce remplacée par une petite radeon). Je me suis donc demandé : problème software ? carte mère ? ram ?
 
Je teste donc actuellement la ram. J'ai 2x2go. J'enlève une première barrette, les crash continuent. J'enlève la seconde, et là depuis plusieurs jours plus de crash. Seulement ça me semble bizarre, le lien entre ram et applications 3D (je suis pas un pro hein...). D'où ma question : il est possible que la ram ne plante QUE lorsque qu'un jeu tourne (par exemple quand la barrette est utilisée à 100 %, ce qui doit être le cas avec des jeux gourmands ?) Ou je me plante complètement ? Je suppose qu'il existe un outil permettant de tester cette barrette ?
 
Je vous remercie pour vos éclaicissements ;)

mood
Publicité
Posté le 08-12-2012 à 10:25:51  profilanswer
 

n°8541206
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 08-12-2012 à 10:34:36  profilanswer
 

Possible, à ce niveau tout l'est..
Pour tester ta RAM tu as Memtest86 et 86+ sous DOS ou dans UBCD, Memtest version Windows, certains torture test CPU font aussi pas mal bosser la RAM, Prime95, OCCT...


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8541370
elienai
Posté le 08-12-2012 à 13:27:07  profilanswer
 

J'ai testé avec memtest+ en cd bootable, zéro erreur sur plusieurs pass. Je suis perplexe, du coup...

n°8541384
clems123
Posté le 08-12-2012 à 13:35:25  profilanswer
 

Test virus malware trojan et j'en passe ???
Configuration?

n°8541403
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 08-12-2012 à 13:42:34  profilanswer
 

Avant de tirer une conclusion il vaut mieux passer plusieurs tests des fois que la version du test ne détecte pas l'erreur, aussi tester avec la barrette fautive seule, l'autre seule, les deux à la fois.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8541437
elienai
Posté le 08-12-2012 à 14:03:20  profilanswer
 

J'ai testé les barrettes selon cet ordre. Ma question à l'origine était : est-ce vraiment possible que la ram soit responsable de ce genre de crash ?(c'est à dire uniquement dans les jeux, jamais en dehors)

n°8541569
clems123
Posté le 08-12-2012 à 15:17:24  profilanswer
 

elienai a écrit :

J'ai testé les barrettes selon cet ordre. Ma question à l'origine était : est-ce vraiment possible que la ram soit responsable de ce genre de crash ?(c'est à dire uniquement dans les jeux, jamais en dehors)


Non sa peut-être: "un bug windows, un virus une mauvaise installation du jeu, un patch a mettre pour ton jeu, un pilote a changer" sa peux-être plein de chose comme celle-ci.

n°8541626
elienai
Posté le 08-12-2012 à 16:02:34  profilanswer
 

clems123 a écrit :


Non sa peut-être: "un bug windows, un virus une mauvaise installation du jeu, un patch a mettre pour ton jeu, un pilote a changer" sa peux-être plein de chose comme celle-ci.


Virus, il semble que non ; mauvaise installation, j'ai précisé que ça le fait avec tous les jeux ; un patch non ; un driver non tout est à jour. Un bug windows je serai fixé la semaine prochaine, je vais passer en ssd et donc réinstaller.
Donc toi tu me dis que ça ne peut pas être la ram ?

n°8541645
clems123
Posté le 08-12-2012 à 16:09:40  profilanswer
 

elienai a écrit :


Virus, il semble que non ; mauvaise installation, j'ai précisé que ça le fait avec tous les jeux ; un patch non ; un driver non tout est à jour. Un bug windows je serai fixé la semaine prochaine, je vais passer en ssd et donc réinstaller.
Donc toi tu me dis que ça ne peut pas être la ram ?


Donne nous ta configuration STP.
Et si cela peux venir de la ram comme sa peux venir d'autre chose.

n°8541661
elienai
Posté le 08-12-2012 à 16:31:27  profilanswer
 

clems123 a écrit :


Donne nous ta configuration STP.
Et si cela peux venir de la ram comme sa peux venir d'autre chose.


Oui ça je le sais bien. J'ai demandé : "est-ce vraiment possible que la ram soit responsable de ce genre de crash ?", tu me réponds "Non sa peut-être: etc etc". Du coup j'ai un peu de mal à comprendre tes réponses.
 
Ma config : asus P7P55D, i5 760, 2x2Go gskill ripjaws ddr3-1600 cl7, gtx 560ti, 2 hdd

mood
Publicité
Posté le 08-12-2012 à 16:31:27  profilanswer
 

n°8541664
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 08-12-2012 à 16:38:52  profilanswer
 

En fait ça serait aussi étonnant que ce soit ça qu'impossible à exclure, les joies du PC et de ses milliards de combinaisons de matériels, logiciels et problèmes divers.
C'est pour ça que quand le problème n'est pas clairement évident et connu (au moins de ceux qui répondent) on doit agir par élimination, tester les choses une à une.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8541670
elienai
Posté le 08-12-2012 à 16:48:02  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

En fait ça serait aussi étonnant que ce soit ça qu'impossible à exclure, les joies du PC et de ses milliards de combinaisons de matériels, logiciels et problèmes divers.
C'est pour ça que quand le problème n'est pas clairement évident et connu (au moins de ceux qui répondent) on doit agir par élimination, tester les choses une à une.


On est bien d'accord, c'est pour ça que je demandais simplement si cette histoire de ram était aberrante ou plausible. Je continue donc à tester.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Crash uniquement dans les jeux : défaut de la ram ?

 

Sujets relatifs
Freeze complet du PC sur certains jeuxbesoin d'aide pour résoudre problème de crash répété
[HFR] Actu : Optimiser les jeux avec GeForce Experiencequel pièces changer pour jeux
Avis sur config PC Jeux et photosupgrade carte graphique (gtx670) sur 'vieille' config pour new jeux
Crash aléatoire sous Windows, aucun problème sous LinuxMise en veille pendant des jeux video
Aide pour une configuration uniquement gamerConfig PC Infographie/jeux
Plus de sujets relatifs à : Crash uniquement dans les jeux : défaut de la ram ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR