Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1415 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Capacité ou dual Channel (question ram)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Capacité ou dual Channel (question ram)

n°9385957
SiMevolant
I'm a dragon !
Posté le 12-01-2015 à 17:02:17  profilanswer
 

Salut
 
J'ai une petite question sur la ram vaut-il mieux privilégiée la capacité ou le dual channel en excluant les fréquence dans une certaine mesure  
 
Portable 1 : 2go + 4go = 6go mais en single Channel
Ou
Portable 2 : 2x2 go = 4go barrette indentique 2x
 
Merci je pose sa car je suis curieux!?


Message édité par SiMevolant le 12-01-2015 à 17:05:23

---------------
Apprentie Archer :)
mood
Publicité
Posté le 12-01-2015 à 17:02:17  profilanswer
 

n°9386001
saruhada
Legendary X58
Posté le 12-01-2015 à 17:46:32  profilanswer
 

Hello,
 
La vrai question est de savoir si tu a besoin ou pas de 6GB de RAM :).
Si tu n'en a pas de réelle besoin alors autant privilégié le dual channel qui apporte un gain de performance.
 
Mais si tu utilise des programmes qui sont consommateur de RAM alors tant pis il vaut mieux privilégié la quantité.
 
Dans la majorité des cas, pour une utilisation bureautique/jeux moyen, 4GB de RAM suffisent.


---------------
Achats & Ventes
n°9386096
SiMevolant
I'm a dragon !
Posté le 12-01-2015 à 19:17:53  profilanswer
 

Sa confirme bien mes doute mais juste comme sa i a t'il une grosse différence entre le single Channel et le dual ?
 
Ps le Pc va être pour une utilisation varier donc je vais mettre 4go (2x2 go) !


---------------
Apprentie Archer :)
n°9387225
SiMevolant
I'm a dragon !
Posté le 13-01-2015 à 20:27:28  profilanswer
 

Up ?! Pour ma dernière question svp


---------------
Apprentie Archer :)
n°9387634
saruhada
Legendary X58
Posté le 14-01-2015 à 12:22:59  profilanswer
 

La différence peut se faire sentir dans les jeux/application gourmande.
 
En bureautique non.


---------------
Achats & Ventes
n°9442193
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 15-03-2015 à 13:53:27  profilanswer
 

Je fais remonter ce sujet.
 
J'ai 4 go sur mon pc portable, la mémoire est soudée donc ça limite, avec un seul slot libre.
 
J'ai donc le choix, soit je mets 4 go et passe en dual, soit je mets 8 go et passe à 12 go en single.
 
Je joue a world of tanks, et j'utilise adobe premiere pro cc.
 
Que me conseillez vous, une augmentation significative de la mémoire ou un peu moins mais plus rapide?

n°9442506
SiMevolant
I'm a dragon !
Posté le 15-03-2015 à 21:34:51  profilanswer
 

Pour avoir tester je trouve que l'on ne voies pas trop de différence mais il faudrait que fasse un bench histoire de voire avec des chiffres


---------------
Apprentie Archer :)
n°9442940
saruhada
Legendary X58
Posté le 16-03-2015 à 17:32:24  profilanswer
 

8GB me semble suffisant pour toute les utilisations...


---------------
Achats & Ventes
n°9442955
madpo
lève toi et marche
Posté le 16-03-2015 à 17:48:39  profilanswer
 

glossypaper a écrit :

Je fais remonter ce sujet.
 
J'ai 4 go sur mon pc portable, la mémoire est soudée donc ça limite, avec un seul slot libre.
 
J'ai donc le choix, soit je mets 4 go et passe en dual, soit je mets 8 go et passe à 12 go en single.
 
Je joue a world of tanks, et j'utilise adobe premiere pro cc.
 
Que me conseillez vous, une augmentation significative de la mémoire ou un peu moins mais plus rapide?


 
salut
 
pourquoi pas les deux :o ...
 
sur plateforme intel, quand tu as des modules mémoires de tailles différentes.
Le Dual channel est actif sur l'équivalent du plus petit module ...
 
exemple ,tu rajoutes  une barrette de 8Go ... tu auras les 4 Go soudé a ton portable et les 4 premiers Go de la barrette en dual channel,
tandis que les 4 autres seront en single.  
 
 


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9447058
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 22-03-2015 à 22:44:36  profilanswer
 

Merci pour les réponses, sympa! :)
 
Par contre madpo, je suis assez dubitatif. Intel fait ça? C'est possible techniquement?
 
Concrètement ça veut dire quoi, que jusqu'à 8go d'utilisation mémoire on est en 8go, et qu'au delà on passe en single?
 
Excuse mon scepticisme mais j'ai jamais entendu parler de cette technologie. Je vois pas comment c'est possible mais si c'est le cas, effectivement c'est balaize. Mon chipset est le HM86 sur mon portable.
 
T'aurais un article qui parle de ça?

mood
Publicité
Posté le 22-03-2015 à 22:44:36  profilanswer
 

n°9447152
SiMevolant
I'm a dragon !
Posté le 23-03-2015 à 04:45:14  profilanswer
 

Faudrait que je me botte le cul a tester 4 Go (2x2) et 6 Go (1x2 + 1x4) et faire des bench voire en espérant que mes 2 paquet de ram on la même vitesses sinon cela sera pas égal mais pour ce faire une idées !


---------------
Apprentie Archer :)
n°9447258
madpo
lève toi et marche
Posté le 23-03-2015 à 10:51:44  profilanswer
 

glossypaper a écrit :

Merci pour les réponses, sympa! :)

 

Par contre madpo, je suis assez dubitatif. Intel fait ça? C'est possible techniquement?

 

Concrètement ça veut dire quoi, que jusqu'à 8go d'utilisation mémoire on est en 8go, et qu'au delà on passe en single?

 

Excuse mon scepticisme mais j'ai jamais entendu parler de cette technologie. Je vois pas comment c'est possible mais si c'est le cas, effectivement c'est balaize. Mon chipset est le HM86 sur mon portable.

 

T'aurais un article qui parle de ça?

 

oui intel fait ça ... ça fait une bonne dizaine d'année que ça apparait dans les datasheet des cpu intel :o
http://www.intel.com/support/mothe [...] 011965.htm

 

en outre , ce fonctionnement est aussi décrit dans la plupart des manuels de mobal,
mais vu que la grande majorité pense que la fonction première du manuel est c elle d'un cale porte  [:piranhas1]

 


edit : http://www.intel.com/content/dam/w [...] asheet.pdf
        point 2.1.3 et avec un schéma :o

Message cité 1 fois
Message édité par madpo le 23-03-2015 à 11:00:39

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9447374
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 23-03-2015 à 13:34:27  profilanswer
 

madpo a écrit :


 
oui intel fait ça ... ça fait une bonne dizaine d'année que ça apparait dans les datasheet des cpu intel :o
http://www.intel.com/support/mothe [...] 011965.htm
 
en outre , ce fonctionnement est aussi décrit dans la plupart des manuels de mobal,  
mais vu que la grande majorité pense que la fonction première du manuel est c elle d'un cale porte  [:piranhas1]  
 
 
edit : http://www.intel.com/content/dam/w [...] asheet.pdf  
        point 2.1.3 et avec un schéma :o


 
Re
 
J'ai lu les liens que tu m'as fourni. Je ne comprends pas trop l'anglais technique.
 
Mais dans les exemples ils ont 3 slots...
Même si il me semble avoir compris que c'était le mod dual-channel symetric.
 
Du coup, je voulais avoir confirmation, j'ai téléphoné au support d'Asus. Ils m'ont dit pour leur part que si je prenais une barrette de 8go, couplée à mes 4go soudées, je serai en single channel.  
 
Et comme je n'ai pas la documentation de la carte mère de mon pc portable...
 
Je suis tenté de les croire, mais tu es assez convaincant également. Et par expérience, je sais que des gens "dont c'est le métier" arrivent à se planter monumentalement. Hfr a pas fait de tests là dessus? Personne a fait de comparo entre le vrai dual channel et le faux dual channel?

n°9447487
madpo
lève toi et marche
Posté le 23-03-2015 à 15:30:53  profilanswer
 

pour que tu comprennes mieux :
http://reho.st/self/987bca2802d6d2a55cc4c471f9680cd6951a964f.jpg

 

B en dual channel , C en single channel ...

 

il n y a pas de faux dual channel, tu as un dual channel partiel


Message édité par madpo le 23-03-2015 à 15:31:07

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Capacité ou dual Channel (question ram)

 

Sujets relatifs
4 barrettes sur du triple channel : Quel agencement ?Alimentation Saphie R9 280X Dual X
dual channel ?Dual Channel Non détecter :(
Sapphire Radeon R9 280 Dual-X OC With Boost, 3 Go Fiable ?Acheter, ou non, des disques dur à haute capacité ?
Savoir quelle capacité de disque dur accèpte une carte mèreModifier la capacité d'une clef USB
Plus de sujets relatifs à : Capacité ou dual Channel (question ram)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR