Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3032 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Boot Impossible Q Code 55-41 après 1 an d'utilisation - RAM ou CM HS ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boot Impossible Q Code 55-41 après 1 an d'utilisation - RAM ou CM HS ?

n°10201169
Sebdogo
Posté le 02-08-2017 à 22:58:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Depuis ce week end je me retrouve avec un problème sur mon PC qui fonctionnait très bien depuis que je l'avais monté, il y a de ça presqu'un an.  Je fais donc appel aux experts que vous êtes pour me donner votre avis et m'orienter pour résoudre ce soucis. :pfff:  
 
Ma config :
 
CPU : Intel Core i7 6700K @ 4 Ghz
CM : Asus ROG Maximus Formula VIII Hero
RAM : GSKILLL Trident Z 32 Go (4 x 8 Go) - DDR4 3200 Mhz CL16
GPU : KFA2 - GeForce GTX 1080 HOF 8 Go DDR5X
Ventirad : Be Quiet Dark Rock Pro 3
OS : Windows 10
 
Je m'étais fais plaisir sur la config et pouvais profiter de The Witcher à fond, ainsi que Total War Warhammer ou encore GTA V en ultra.
 
Hors, depuis 3 jours, j'ai eu un freeze en jeu (Civilization VI - c'est pas le plus exigeant graphiquement...) qui s'est repété 2, 3 fois après reboot du PC à chaque fois. J'ai changé de jeu pour voir si ça le faisait aussi : idem sur Total War Warhammer. Q Code sur la carte mère : 55
Après un Reset, le PC arrivait jusqu'à présent à booter. J'ai lancé un test mémoire Windows pour voir si la RAM était défaillante....test standard, rien à signaler. Mais après le test, impossible de redémarrer le PC, il reste sur un écran noir avant le BIOS et le Q Code de la carte mère Asus reste figé sur le 56 ou 41. Je lance donc un test MemOK! (bouton sur la carte mère) et idem, ça ne boot plus. Par contre, la led "défaillante" indiquait le CPU...le process du test MemOK! s'arrêtait sur la led rouge CPU.
 
Je commence donc à désosser le PC pour triturer les barrettes mémoires et voir si une barrette était défaillante. Après une longue série de test, le bilan est que ce soit en dual channel ou quad channel, le pc ne boot plus et reste en Q Code 55 ou 41. Par contre, chaque barrette, que ce soit  sur du slot A ou B, fonctionne bien indépendamment en solo.  
Peu importe le slot, peu importe l'une des 4 barrettes, le PC fonctionne normalement si je ne branche qu'une barrette de 8 Go. Mettre 2 ou 4 barrette, et le PC ne réponds plus.  
 
Je ne comprends pas, le PC a très bien fonctionné pendant 1 an, les températures étaient toujours en dessous de 50 degrés, je n'ai fait aucune manip ces derniers temps... je n'ai pas souvenir d'une mise à jour particulière...
 
Vu le temps passé sur le sujet, je n'ai pas eu le courage de démonter le ventirad qui ne fut pas simple à installer lors du montage et qui sera encore plus compliqué à retirer pour accéder au CPU ( c'est d'ailleurs compliqué d'installer ou d'enlever la première barrette de RAM vu la taille du ventirad)... est ce que ce serait une broche pin tordue sur le CPU ?! Est ce que la CM rend l'âme ?!
 
Je n'ai aucune idée du problème. Certains diront sans doute que de toute manière, ça ne servait à rien d'avoir 32 giga et que 8 peuvent suffire, mais fais chier de pas profiter des 4 barrettes que j'ai  acheté et qui ne répondent plus comme avant après seulement 1 an !  
 
Si certains ont déjà eu ce problème ou peuvent m'aiguiller sur des solutions possibles à mon problème, je leur en serais extrêmement reconnaissant !  :hello:  
 
Merci à vous,
 
Seb


Message édité par Sebdogo le 27-08-2017 à 12:08:09
mood
Publicité
Posté le 02-08-2017 à 22:58:03  profilanswer
 

n°10210086
Sebdogo
Posté le 14-08-2017 à 23:20:23  profilanswer
 

Alors, pas d'idées ?!  
 
Ai-je posté dans la mauvaise section du forum ?!

n°10210249
oO_SHARK_O​o
Posté le 15-08-2017 à 08:13:38  profilanswer
 

Hello,
 
56 : type de processeur ou vitesse invalide
41 : OEM post memory initialization codes
 
Tu as essayé de faire un ccmos ?

n°10210503
zonka
x58 forever!
Posté le 15-08-2017 à 14:49:42  profilanswer
 

Hello.

 

- Pour savoir et probablement pas en cause : ALIM = ?

 

- Processeur overclocké ou pas? a priori non vu ton post.

 

- un CCMOS semble raisonnable au vu du contexte, il sera temps plus tard d'aller trifouiller les réglages de RAM / XMS, voire vérifier s'il y a un BIOS a jour ou pas (et ne me demande pas pourquoi ça plante maintenant hein :p )


Message édité par zonka le 15-08-2017 à 14:51:09

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10210566
neosyl66
Posté le 15-08-2017 à 15:51:36  profilanswer
 

par contre la cm c'est soit une formula, soit une hero, sur la hero il y a eu 18 bios depuis sa sortie et 3 cette année, une MAJ serait peut-être une bonne idée (via le bios)


---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°10214516
Sebdogo
Posté le 20-08-2017 à 17:23:00  profilanswer
 

Re Bonjour à tous,
 
Merci pour vos réponses... bon j'ai poussé l'analyse plus loin et malheureusement, je tourne en rond.
 
J'ai effectué plusieurs CCMOS avec différentes config, rien...
Je n'avais pas OC mon PC, faisant tourné tous les jeux à fond, je gardais cette option pour plus tard...
 
Autrement, j'ai mis à jour le BIOS Asus avec la derniere version de la Maximus VIII Hero : le BIOS v3504 (juin 2017). Je n'ai pas observé de changement.
 
Par contre je reviens sur une constante qui n'était pas forcément vraie le jour ou j'ai posté le problème initialement.  
 
Mes slots A1 et A2 fonctionnent bien. Mais impossible de booter si je mets une Ram en slot B1 ou B2, alors qu'il y a quelques semaines, je pouvais placer 1 barrette sur n'importe quel slot et ça bootait.  
 
Le Dual channel ne fonctionne pas en A1-B1 ou A2-B2.  Le quad channel ne marche pas non plus, je reste sur un Q Code 55.
 
Par contre, je boot bien en A1 ou A2. Et miracle,  cette fois, j'arrive même à faire détecter 16 Gb de RAM en mettant 2 rams en A1 et A2.
 
J'ai activé, désactivé le XMP, augmenter manuellement le voltage à 1.35V en désactivant le XMP...rien n'y fait, je n'arrive pas à faire fonctionner les slots B.
 
J'ai l'impression que les slots B ne fonctionnent plus du tout... ne me reste qu'à démonter mon Ventirad et inspecter le CPU je crois. J'ai lu sur d'autres forum qu'une pression trop forte du ventirad sur le processeur pouvait créer ces soucis...
 
Je n'en sais trop rien, je me raccroche à ce que je peux !  
 
Si d'autres ont une idée...n'hésitez pas.
Ce que je ne comprends pas, c'est que le PC fonctionnait très bien pendant presque 1 an en Quad Channel... et du jour au lendemain, sans rien faire, ça se met à déconner. Ce n'est pas comme si c'était une nouvelle config de montée.  

n°10215742
Anonymcrow
Posté le 21-08-2017 à 21:17:38  profilanswer
 

HDD ou SSD défaillent peut-être ou carte mère


Message édité par Anonymcrow le 21-08-2017 à 21:18:50
n°10219717
Sebdogo
Posté le 27-08-2017 à 12:13:53  profilanswer
 

Rebonjour à tous,
 
Bon bah après une nouvelle session de Test de chaque barrette de 8  Go et un nettoyage des slots mémoires ainsi qu'une verif du CPU (nettoyage pate thermique et remise de nouvelle pâte thermique), je suis quasiment sûr qu'il s'agit des Slots Mémoires B (B1 et B2) qui ne fonctionnent plus.
 
Les mémoires en individuelle ne permettent pas le boot quand elles sont dans les slots B. J'obtiens un Q-Code "CC" et après quelques secondes, un Q-Code 55 qui signifie 'Memory not installed".
 
Par contre, chacune des barrettes fonctionnent bien dans les slots A. Je boot normalement et je peux jouer à The Witcher 3 sans problème par exemple.  
 
Je fais actuellement tourner 2 barrettes en slots A1 et A2, j'ai donc 16 Go maxi contre 32 Go il y a presque un an, après montage initial.  
 
Je vais donc contacter le SAV Asus et  Materiel.Net, là où j'avais acheté la Carte Mère en septembre 2016.


Message édité par Sebdogo le 27-08-2017 à 12:14:43

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Boot Impossible Q Code 55-41 après 1 an d'utilisation - RAM ou CM HS ?

 

Sujets relatifs
GTX 970 HS?aucun boot , pas d'affichage
Boot ULTRA lent après MAJ de Biosdisque dur HS ? vos avis
Pieces autour d'un ryzen 5 1600 16go RamRam avec la msi b350 tomahawk
MSI B350M Mortar + RAMConseils achat processeur + CM
[Résolu] Gros problème de température suite changement CM/Boîtier/ProReboot impossible mais éteindre-boot fonctionne !
Plus de sujets relatifs à : Boot Impossible Q Code 55-41 après 1 an d'utilisation - RAM ou CM HS ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR