Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1639 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [watercooling] Pompe Liang n'arrive pas a amorcer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[watercooling] Pompe Liang n'arrive pas a amorcer

n°2468313
sardokard
Ordo Ab Chao
Posté le 26-06-2017 à 23:18:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Profitant de quelques jours sans CG (GTX1080 cramée), j'en profite pour nettoyer tout mon circuit WC et faire quelques aménagement.
J'ai toujours tourné avec des pompes Eihem immergées, c'est d'ailleurs ainsi que j'ai fait tout mon nettoyage (pompe immergée sur secteur).
 
Mais, là, pour être mieux intégré (le reservoir est toujours posé sur un rad, pas fixé) et plus efficace, je décide de passer à une Liang DDC310.
Je branche le circuit et là, flop, la pompe tourne mais l'eau n'arrive pas à circuler. L'eau rentre bien dans le tuyau branché sur le OUT1 mais elle s'arrête à 20cm et n'arrive même pas jusqu'au CPU.
 
Le montage est fait ainsi :
1) pompe DDC310
2) WB CPU 20cm plus haut
3) 1er Rad 360 10cm au dessus du WB (haut du boitier)
4) 2eme RAD 240 40cm plus bas (bas du boitier)  
5) réservoir 20cm au fond du boitier (qui sert aussi de remplissage pour le circuit)
 
J'ai redemarré plusieurs fois mais rien n'y fait. Vous avez des idées ?


---------------
ASUS Extreme XI - I7 9900X@5.0GHZ - 2x8Go DDR4 3600mhz - RTX 3090 - 4X Samsung SSD
mood
Publicité
Posté le 26-06-2017 à 23:18:27  profilanswer
 

n°2468314
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 26-06-2017 à 23:52:03  profilanswer
 

Salut,
"L'eau rentre bien dans le tuyau branché sur le OUT1" out c'est la sortie normalement.
L'entré d'eau c'est le trou de droite sur ces pompes.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2468315
sardokard
Ordo Ab Chao
Posté le 27-06-2017 à 00:58:44  profilanswer
 

Seb lahalleaupc a écrit :

Salut,
"L'eau rentre bien dans le tuyau branché sur le OUT1" out c'est la sortie normalement.
L'entré d'eau c'est le trou de droite sur ces pompes.


Euh non l eau rentre par le IN et sort par le OUT. Ça paraît bien plus logique. De plus je voit bien que la pompe "aspire" le liquide du IN et rejette via le OUT
Je me.suis trompé dans mon.explication initiale.
 
La j ai amorcé me remplissage du circuit avec ma éveil 220v. Je laisse tourner la nuit et demain je rebranche la liant pour voir si elle capable de gérer un circuit rempli. Mais je suis quand même épaté par le.manque de puissance de cette pompe


Message édité par sardokard le 27-06-2017 à 01:00:47

---------------
ASUS Extreme XI - I7 9900X@5.0GHZ - 2x8Go DDR4 3600mhz - RTX 3090 - 4X Samsung SSD
n°2468316
kikidonc1
Posté le 27-06-2017 à 20:38:26  profilanswer
 

sardokard a écrit :


Euh non l eau rentre par le IN et sort par le OUT. Ça paraît bien plus logique. De plus je voit bien que la pompe "aspire" le liquide du IN et rejette via le OUT
Je me.suis trompé dans mon.explication initiale.
 
La j ai amorcé me remplissage du circuit avec ma éveil 220v. Je laisse tourner la nuit et demain je rebranche la liant pour voir si elle capable de gérer un circuit rempli. Mais je suis quand même épaté par le.manque de puissance de cette pompe


 
 
ce genre de pompe ne fonctionne pas en aspiration, mais en refoulement uniquement, il faut que le réservoir alimente la pompe par gravité.
il n'y a pas d'amorçage sur ces pompes, elle rejette uniquement ce qui lui provient, si elle aspire, tu casse le débit de refoulement.
je sais que ça peut paraître évident mais on ne sais rien de ton montage malgré la description.
 
le point le plus haut doit être de préférence le réservoir(ou un rad) ensuite la pompe et après dans l'ordre que tu veux, sauf que un rad en haut risque une perte d’efficacité car mélange air/eau. l'important est que la pompe soit auto alimenté sans "tirer" le liquide. c'est pareil que pour tes pompes d'aquarium.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°2468317
sardokard
Ordo Ab Chao
Posté le 28-06-2017 à 23:06:42  profilanswer
 

kikidonc1 a écrit :


 
 
ce genre de pompe ne fonctionne pas en aspiration, mais en refoulement uniquement, il faut que le réservoir alimente la pompe par gravité.
il n'y a pas d'amorçage sur ces pompes, elle rejette uniquement ce qui lui provient, si elle aspire, tu casse le débit de refoulement.
je sais que ça peut paraître évident mais on ne sais rien de ton montage malgré la description.
 
le point le plus haut doit être de préférence le réservoir(ou un rad) ensuite la pompe et après dans l'ordre que tu veux, sauf que un rad en haut risque une perte d’efficacité car mélange air/eau. l'important est que la pompe soit auto alimenté sans "tirer" le liquide. c'est pareil que pour tes pompes d'aquarium.


 
OK, donc il faut absolument un réservoir au dessus de la pompe ! Du coup, je ne comprends pas pourquoi elle sont vendus sans !
 
Mon réservoir est au dessus de la pompe mais il y a pas mal de tuyau donc je ne pense pas que la gravité permette d'amorcer.
 
Je vais tenter d'ajouter un reservoir au dessus de la pompe.
 
Voici le schéma de mon montage et une photo du montage actuel (c'est encore impartfait, avec des tuyausx un poil long, un wb GPU non monté et une pope Eheim immergé au lieu de la Liang.
 
Vo commentaires et suggestions sont les bienvenus.
 
https://tof.cx/images/2017/06/28/1f61d40694b32bffb80efc4bba9573ab.jpg
 
https://tof.cx/images/2017/06/28/549d12c8c2dd676d2d28a0f4b77165ee.jpg


Message édité par sardokard le 28-06-2017 à 23:09:18

---------------
ASUS Extreme XI - I7 9900X@5.0GHZ - 2x8Go DDR4 3600mhz - RTX 3090 - 4X Samsung SSD
n°2468318
kikidonc1
Posté le 29-06-2017 à 07:44:16  profilanswer
 

Super ton petit schéma et la photo, c'est déjà plus clair.
 
tes tubes et embouts sont en 13/16?
ton réservoir doit être à l'atmosphère lorsque tu remplis.
 
enlèves toi l'idée d'amorçage de la pompe, la pompe n'aspire pas, elle refoule: ta pompe eheim fonctionne pareil, elle ne refoule que ce qu'il y a dans son "bocal", au dessous d'un certain niveau(je dirai la moitié du bocal), ça décroche.
 
je repenserai mon circuit à ta place. le watercooling marche mieux avec des delta T° importants, il est établi que la température au travers du circuit est quasi homogène une fois l'inertie dépassé mais un degrés est un degrés. rien d'obligatoire, ça fonctionnera toujours mais si possible cet ordre est mon préféré: res=>pompe=>CPU=>GPU=>rads=>res.
j'aime bien mettre un rad entre cpu et gpu mais c'est un peu le bronx avec les tubes.
 
tes tubes sont trop long, mais ça ne doit pas être le souci, tu pourras recouper une fois le système au point.
 
quel est ton WB cpu? es tu certain du branchement?
 
petite astuce: procures toi un T et une vanne quart de tour que tu placeras dans le bas du boitier, c'est plus simple pour purger le système ensuite.
 
A+


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°2468319
sardokard
Ordo Ab Chao
Posté le 29-06-2017 à 18:30:21  profilanswer
 

kikidonc1 a écrit :

Super ton petit schéma et la photo, c'est déjà plus clair.


merci, sympa !
 

kikidonc1 a écrit :

tes tubes et embouts sont en 13/16?
ton réservoir doit être à l'atmosphère lorsque tu remplis.
 
enlèves toi l'idée d'amorçage de la pompe, la pompe n'aspire pas, elle refoule: ta pompe eheim fonctionne pareil, elle ne refoule que ce qu'il y a dans son "bocal", au dessous d'un certain niveau(je dirai la moitié du bocal), ça décroche.


Mes tuyaux sont du 10/13.
Oui j'ai bien compris, je me suis mal exprimé. Mon idée est de mettre un mini réservoir sur la pompe pour qu'elle refoule l'eau.
 

kikidonc1 a écrit :

je repenserai mon circuit à ta place. le watercooling marche mieux avec des delta T° importants, il est établi que la température au travers du circuit est quasi homogène une fois l'inertie dépassé mais un degrés est un degrés. rien d'obligatoire, ça fonctionnera toujours mais si possible cet ordre est mon préféré: res=>pompe=>CPU=>GPU=>rads=>res.
j'aime bien mettre un rad entre cpu et gpu mais c'est un peu le bronx avec les tubes.


Euh, c'est à dire ? Mon schéma est bien celui que tu décrit : reservoir externe=> réservoir pompe => pompe=>CPU=>GPU=>rad haut => rad bas =>reservoir externe.
Qu'est ce que je peu améliorer la dedans  
 

kikidonc1 a écrit :

tes tubes sont trop long, mais ça ne doit pas être le souci, tu pourras recouper une fois le système au point.


Oui c'est prévu, avec vis de purge, controle débit et température
 

kikidonc1 a écrit :

quel est ton WB cpu? es tu certain du branchement?


mon WB est un Swiftech apogee HD. Mon WB GPU sera un EKWB. Oui le branchement est correct sur le WB
 

kikidonc1 a écrit :

petite astuce: procures toi un T et une vanne quart de tour que tu placeras dans le bas du boitier, c'est plus simple pour purger le système ensuite.
 
A+


Merci, je le ferai.
 
J'attends un peu de matos. prochaine étapes :
- remplacement pompe eheim 220v par une 12V
- purge du circuit (qui aujourd'hui est en H2O déminéralisée)
- coupe des tuyaux, instalation purge et controle débit
- réglage ventilos sur la CM ou sur rhéobus pour que je puisse régler la température
- installation WB GPU
- remplissage avec liquide protecteur
- test du circuit
- Remplacement de la pompe avec la DDC 310


---------------
ASUS Extreme XI - I7 9900X@5.0GHZ - 2x8Go DDR4 3600mhz - RTX 3090 - 4X Samsung SSD
n°2468320
kikidonc1
Posté le 29-06-2017 à 20:50:43  profilanswer
 


Mes tuyaux sont du 10/13.==> impecable
Oui j'ai bien compris, je me suis mal exprimé. Mon idée est de mettre un mini réservoir sur la pompe pour qu'elle refoule l'eau.==> jusque ici tout va bien

Euh, c'est à dire ? Mon schéma est bien celui que tu décrit : reservoir externe=> réservoir pompe => pompe=>CPU=>GPU=>rad haut => rad bas =>reservoir externe.
 
sur le schema je voyais pompe==>GPU==>CPU==>RAD, peut importe ça changera pas la face du monde ton liquide va prendre des calories au GPU et un peu moins sur le CPU quasi invisible en pratique.
 
En theorie de Base eau rentre à 30° dans le GPU qui est à 60° ressort à 35° et rentre dans ton CPU qui est à 40°C pour ressortir à 37°C pour aller vers les rads qui chute de 37° à 33° puis 31° puis 30° dans le res.
(pure spéculation), faudrait que je rebranche mes sondes pour te dire plus précisément.

 
Oui c'est prévu, avec vis de purge, controle débit et température.==>la purge: indispensable, le débit on s'en moque un peu pas réglable, la température de l'eau c'est toujours intéressant en période chaude.

mon WB est un Swiftech apogee HD. Mon WB GPU sera un EKWB. Oui le branchement est correct sur le WB. ok pour le WB tant qu'il est clean
 
reste que ta pompe ddc310 devrait faire l'affaire, et ça n'a pas l'air d'être le cas.
ton montage était il le même?
quel est ton top de pompe?
 
Soit ta colonne d'eau est trop grande pour cette pompe, soit elle est défaillante.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°2468321
sardokard
Ordo Ab Chao
Posté le 01-07-2017 à 11:18:25  profilanswer
 

Bon alors, j'ai avancé un peu :
 
X remplacement pompe eheim 220v par une 12V  
- purge du circuit (qui aujourd'hui est en H2O déminéralisée)  
/ coupe des tuyaux, instalation purge et controle débit  
- réglage ventilos sur la CM ou sur rhéobus pour que je puisse régler la température  
- installation WB GPU  
- remplissage avec liquide protecteur  
X test du circuit  
X Remplacement de la pompe avec la DDC 310
 
La pompe DDC310 est op, elle fonctionne correctment. j'ai un débit correct. mesuré à 250tr/min à l'entrée du res mais ça ne veut pas dire grand chose.
C'est silencieux en tout cas et il y a moins de bruit de clapotis qu'avec la Eheim.
 
Il me reste à installer le WB GPU, mettre les ventilos sur rhéobus, couper les tuyaux au mieux et mettre du liquide protecteur !  
 
https://tof.cx/images/2017/07/01/b3678a59d8ac11e58514c756ac79dd80.jpg


---------------
ASUS Extreme XI - I7 9900X@5.0GHZ - 2x8Go DDR4 3600mhz - RTX 3090 - 4X Samsung SSD
n°2468322
sardokard
Ordo Ab Chao
Posté le 04-07-2017 à 00:22:45  profilanswer
 

Voilà, ma GTX1080ti est watercoolée !
 
J'ai retailler les tuyaux et mis du liquide protecteur.
 
Avec le liquide plus épais et un wb en plus, le débit en a pris un coup. Mais en tout cas, la pompe fonctionne !
Merci pour les conseils
 
Le proc graphique tourne à 53°c max et le CPU 65°C
Je vais améliorer les ventilos en y mettant un rhéobus.
 
https://tof.cx/images/2017/07/04/924610dbf1b13c8e8228178fce80d180.jpg


---------------
ASUS Extreme XI - I7 9900X@5.0GHZ - 2x8Go DDR4 3600mhz - RTX 3090 - 4X Samsung SSD
mood
Publicité
Posté le 04-07-2017 à 00:22:45  profilanswer
 

n°2468323
kikidonc1
Posté le 07-07-2017 à 08:02:21  profilanswer
 

C'est un bon début, le rhéobus n'est pas indispensable. ton boitier en supporte un d'origine. mieux vaut investir dans de bon ventilos
 
un peu de rangement de cable, ce serait plus joli.
 
en phase 2, je ferais la chose suivante:
 
vu que tu as de grande longueur de tuyau, que ta pompe est surmontée d'un réservoir.
penser un circuit te permettant de soit sortir la pompe seule soit avec son rad: ceci pour le remplissage et purge sans risque de liquide à l'intérieur.
et virer le réservoir extérieur.il faut pouvoir placer la pompe avec son réservoir au point le plus haut pour le remplissage, pour l'appoint en liquide, et la purge, il faudra faire de même, sinon c'est l'inondation.
 
vu tes températures, j'attaquerai le cpu en premier en sortie de pompe.
mettre un rad entre CPU et GPU serait plus efficace que les 2 rad en série.
 
c'est une idée pas d'obligation, au début c'est sympa de purger remplir changer etc..., mais à chaque manip il y a risque de fuite. sur du matériel de cette valeur ça ferait mal au coeur.
 
bon tunning ;)


Message édité par kikidonc1 le 07-07-2017 à 08:03:22

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°2468324
sardokard
Ordo Ab Chao
Posté le 07-07-2017 à 21:49:51  profilanswer
 

kikidonc1 a écrit :

C'est un bon début, le rhéobus n'est pas indispensable. ton boitier en supporte un d'origine. mieux vaut investir dans de bon ventilos
 
un peu de rangement de cable, ce serait plus joli.
 
en phase 2, je ferais la chose suivante:
 
vu que tu as de grande longueur de tuyau, que ta pompe est surmontée d'un réservoir.
penser un circuit te permettant de soit sortir la pompe seule soit avec son rad: ceci pour le remplissage et purge sans risque de liquide à l'intérieur.
et virer le réservoir extérieur.il faut pouvoir placer la pompe avec son réservoir au point le plus haut pour le remplissage, pour l'appoint en liquide, et la purge, il faudra faire de même, sinon c'est l'inondation.
 
vu tes températures, j'attaquerai le cpu en premier en sortie de pompe.
mettre un rad entre CPU et GPU serait plus efficace que les 2 rad en série.
 
c'est une idée pas d'obligation, au début c'est sympa de purger remplir changer etc..., mais à chaque manip il y a risque de fuite. sur du matériel de cette valeur ça ferait mal au coeur.
 
bon tunning ;)


 
Merci, sympa pour ces conseils.
 
Pour la pompe, je ne voit pas bien comment la mettre au poitn le plus haut.  
Le réservoir extérieur, je trouve ça joli en fait. Pour la vidange, j'ai déjà testé et ça fonctionne bien avec la purge, surtout que j'ai un peu de rab de tuyau donc j'arrive à sortir la purge pour l'ouvrir.
Pour le remplissage, pareil, il suffit que je mette le res de la pompe à l'air libre (en ouvrant le top) et le remplissage se fait par le res exterieur. j'ai testé et ça marche pas mal.
 
Les cables, je vais en effet ranger mais c'est toujours un dilemen entre ranger les cables de façon nickel et les avoir sous la main au cas ou !
 
Pour les radiateur entre les WB, c'est une super idée. je vais faire ça, c'est un peu de taf mais j'espère un gain de température sur le CPU.  
je pense aussi mettre des ventilos sous le 1er rad (360) pour insufler l'air. Là, j'ai juste les 2 ventilos 200mm du boitier qui extrait. J'ai lu qu'un système push/pull était hyper efficace, tu en pense quoi ?


---------------
ASUS Extreme XI - I7 9900X@5.0GHZ - 2x8Go DDR4 3600mhz - RTX 3090 - 4X Samsung SSD
n°2468325
TotalRecal​l
Posté le 09-07-2017 à 15:37:38  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Overclocking, Cooling & Modding par TotalRecall


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [watercooling] Pompe Liang n'arrive pas a amorcer

 

Sujets relatifs
Température CPU élevé ? watercooling custom EKProject watercooling DIY
[Aide] Watercooling AIO sur GTX 780tiWatercooling, Besoin d'infos de connaisseurs :).
Bonne configuration WatercoolingAide watercooling
Entretien watercooling aioWatercooling gtx 1080 ti fe?
Prevention pompe qui tombe en rade....Problème de réglage Watercooling
Plus de sujets relatifs à : [watercooling] Pompe Liang n'arrive pas a amorcer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR