Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1387 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Vitesse ventilateur

n°8719018
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-05-2013 à 16:57:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
[:cerveau mlc]  
 
Un soft qui fait tourner le ventilo en sens inverse ?
 
 [:jim's]


---------------
#mais-chut
mood
Publicité
Posté le 13-05-2013 à 16:57:56  profilanswer
 

n°8719029
noxno
Posté le 13-05-2013 à 17:02:04  profilanswer
 

j'ai pas dis ça :S, j'admet ne pas être clair :/

n°8719032
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 13-05-2013 à 17:02:57  profilanswer
 

Y a souvent une flèche sur la tranche des ventilols pour donner le sens de rotation et/ou du flux d'air.

 

NB : Tu peux aussi tester avec une languette de papier fin devant, voir si ça l'aspire ou la repousse.


Message édité par Kyjja le 13-05-2013 à 17:06:19

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°8719038
noxno
Posté le 13-05-2013 à 17:06:08  profilanswer
 

je l'ai trouvé sur celle du noctua avec le ventirad , mais les autre :S , mais le sens est bon j'ai remis le même sens que le montage d'origine
 
Merci pour l'astuce de la feuille , très bonne idée :D


Message édité par noxno le 13-05-2013 à 17:06:35
n°8719098
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-05-2013 à 17:57:15  profilanswer
 

ca marche aussi avec un briquet, et en plus ça fait de belle lumière quand le feu se propage par le ventilo
 
 [:cerveau zeusy]


---------------
#mais-chut
n°8719130
kikidonc1
Posté le 13-05-2013 à 18:32:44  profilanswer
 

noxno a écrit :

Ah okay en gros le dernier petit pins sert a réguler automatiquement la vitesse u_u ! j'ai pas de chance j'ai :
 
2 latéraux en molex ==> tourneront toujours à vitesse nominale air entre
2 supérieur en 3 pins==> brancher sur cha fan(les plus proches)cf ton manuel de cm air sort
1 deriere et 1 devant en 3 pins==> brancher sur cha fan(les plus proches)cf ton manuel de cm avec un doubleur car 3ventilos chassis accepté sur ta carte evntuellement celui en façade sur cpu opt devant air entre, derriere air sort
1 du ventirad en 3 pins ;'( ==>cpu fan1 air vers l'arriere
 
mais cela ne resoud pas le problème de gérer sans avoir a faire de manipulation, je suis obligé de tourner les bouton à chaque fois :/


 
gérer les ventilo avec le logiciel asus est très simple, attention aux puissances cumulée des ventilos. vérifies le point de démarrage des ventilo avec ton bios en réglant min fan speed au % mini au départ.vérifier le point de démarrage des ventilo avec le soft de ta carte mere.
tu y va à tatons par tranche 10% en augmentant, dès que tu as le démarrage des ventilos, tu retourne dans ton bios et tu remets la valeur que tu avais sous le logiciel de la cm.
 
suivant la qualité des ventilateurs, le point de démarrage est plus ou moins fort c'est généralement 30%.
dan sle bios tu gère la vitesse max à 100%
 
et tu règle la courbe de température que tu souhaites avec le logiciel de la carte mère(personnalisé)
 
si tu as l'intension d'investir dans des ventilateurs, passer sur du pwm(4broches réglage de la vitesse) n'est pas du luxe.
 
sur trois broches tu peux gérer qu'une vitesse linéaire en fonction de la temp(donc une droite entre 2 points).
sur quatre tu fais ce que tu veux(ou presque) ce serait dommage d'acheter un rhéobus avec cette cm, je pense qu'il te faut plutôt de meilleurs ventilateurs...


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°8719257
noxno
Posté le 13-05-2013 à 20:39:28  profilanswer
 

merci pour ton explication  :jap:  
j'ai été voir dans le  BIOS tout est en standart a 600 RPM en vitesse minimal  :/ ,( dans fan speed control )

n°8719637
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-05-2013 à 09:51:25  profilanswer
 

Je dis pas que c'est pas le cas, mais Je vois pas bien ce qui empêche techniquement de faire une régulation progressive avec 3 fils

 

Si je me trompe pas, 1 fil est la masse, 1 fil est le potentiel, 1 fil est le RPM (par rapport a la masse toujours.)

 

Tu envoi un signal carré en guise d’alimentation et tu fais varier la puissance moyenne par la fréquence du signal carré en fonction des RPM.

 

me trompe je ?

Message cité 2 fois
Message édité par Z_cool le 14-05-2013 à 09:52:29

---------------
#mais-chut
n°8719651
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-05-2013 à 10:03:02  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Si je me trompe pas, 1 fil est la masse, 1 fil est le potentiel, 1 fil est le RPM (par rapport a la masse toujours.)


En effet :
http://www.pcdoctor-guide.com/wordpress/images/cpufanpinoutlabeled_thumb.jpg


Message édité par artouillassse le 14-05-2013 à 10:03:25
n°8719655
noxno
Posté le 14-05-2013 à 10:09:38  profilanswer
 

Du coup je fais comment ? x)
J'ai lu le chapitre  de la carte mère , j'ai trouvé où se trouve le contrôle des fans  dans le BIOS mais , au minimum mes ventilateur sont à 850 /950 RPM  
D’après HWmonitor alors que dans les paramètres c'est basé à 600 RPM.


Message édité par noxno le 14-05-2013 à 10:41:21
mood
Publicité
Posté le 14-05-2013 à 10:09:38  profilanswer
 

n°8719689
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 14-05-2013 à 10:52:47  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Je dis pas que c'est pas le cas, mais Je vois pas bien ce qui empêche techniquement de faire une régulation progressive avec 3 fils

 

Si je me trompe pas, 1 fil est la masse, 1 fil est le potentiel, 1 fil est le RPM (par rapport a la masse toujours.)

 

Tu envoi un signal carré en guise d’alimentation et tu fais varier la puissance moyenne par la fréquence du signal carré en fonction des RPM.

 

me trompe je ?


La fréquence reste souvent la même (c'est pas très bon niveau perturbations sur le PCB de la faire varier), c'est le rapport cyclique du signal qui varie, avec un peu de filtrage derrière, c'est vu par la charge comme une tension continue variable


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°8719697
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-05-2013 à 10:57:33  profilanswer
 

Si je ne m'abuse, c'est en faisant varier la résistance qu'on augmente ou diminue la vitesse. Comme sur un rhéostat (ou rhéobus dans le cas qui nous intéresse). Car augmenter ou réduire la résistance, à même intensité, fait augmenter ou réduire la tension. Ou alors j'peux retourner en 2nde ^^

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 14-05-2013 à 10:58:06
n°8719724
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 14-05-2013 à 11:17:04  profilanswer
 

Tu peux très bien réguler un ventilo non pwm (2 ou 3 fils) linéairement avec une tension continue variable sur toute sa plage de fonctionnement.

 

Le problème c'est de générer cette tension. Au taff, pour ce genre d'appli on utilise des DAC (convertisseur numérique / analogique), le problème c'est le pas minimum qu'ils sont capable de faire, c'est à dire la variation de tension que la variation du bit de poids faible entraîne. Plus un dac a de bits, plus la variation sera linéaire et plus il est cher aussi. Avec un dac à faible nombre de bits tu auras une variation de la tension de sortie en marche d'escalier.  L'autre problème aussi c'est de sortir assez d'ampèrage, les prises de la mobo peuvent driver un certain nombre de ventilateurs en parallèles.

 

Avec la variation PWM la puissance absorbée par le ventilo passe par le fil 12v qui est une tension fixe (donc reliée à l'alim, avec une protection cc,  t'es tranquille niveau puissance).
Tu n'as plus qu'a gérer un signal carré avec un rapport cyclique variable et c'est le ventilo qui se chargera de transformer ce signal en échelon de tension.

 

Ca c'est mon expérience perso de la chose, ça n'engage que moi mais c'est comme ça que je vois le fonctionnement et les raisons de tel ou tel choix


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°8719736
noxno
Posté le 14-05-2013 à 11:28:45  profilanswer
 

les miens sont en pwn :)

n°8719759
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 14-05-2013 à 11:49:32  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Si je ne m'abuse, c'est en faisant varier la résistance qu'on augmente ou diminue la vitesse. Comme sur un rhéostat (ou rhéobus dans le cas qui nous intéresse). Car augmenter ou réduire la résistance, à même intensité, fait augmenter ou réduire la tension. Ou alors j'peux retourner en 2nde ^^


C'est quant même assez bête aujourd'hui d'avoir des proces qui consomment moins de 15w en idle et d'utiliser un rheobus qui va dissiper le double dans ses résistance pour simplement baisser la vitesse de rotation des ventilos. Et en plus ça rechauffe l'intérieur de la tour....

 

La solution de la résistance en serie avec la charge c'est la plus simple mais pour moi c'est pas la meilleure


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°8719782
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-05-2013 à 12:22:57  profilanswer
 

flagadadim a écrit :


C'est quant même assez bête aujourd'hui d'avoir des proces qui consomment moins de 15w en idle et d'utiliser un rheobus qui va dissiper le double dans ses résistance pour simplement baisser la vitesse de rotation des ventilos. Et en plus ça rechauffe l'intérieur de la tour....
 
La solution de la résistance en serie avec la charge c'est la plus simple mais pour moi c'est pas la meilleure  


Ma remarque était juste sur le côté "technique" de la variation de vitesse.

n°8719788
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-05-2013 à 12:32:08  profilanswer
 

Même si tout cela est intéressant, je suis pas sur que cela aide hardrøck a mon avis ;)


---------------
#mais-chut
n°8719808
kikidonc1
Posté le 14-05-2013 à 13:00:35  profilanswer
 

noxno a écrit :

les miens sont en pwn :)


 
non si c'est du 3 fil, oui si 4 fil(on oublie les led hein)
 
techniquement les ventilos sont des moteurs CC( DC/courant continu ) à aimant permanent, la variation de vitesse se fait avec la tension, le couple c'est l'intensité.
le pwm permet de donner une cadence d'impulsion pour augmenter/réduire la vitesse
3fil=+/-/capteur de vitesse
4fil=+/-/capteur de vitesse/pilotage


Message édité par kikidonc1 le 14-05-2013 à 13:02:14

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°8719870
noxno
Posté le 14-05-2013 à 13:45:41  profilanswer
 

tout les ventilateur sont en 3 pins , c'est ridicule , pourquoi il mette pas 4 pins de base comme sur la carte mère  ça ferais moins de pb u_u :cry:  :cry:  
 
J'ai l'impression qu'on s'écarte de mon pb  :D  
Du coup je vais dans le BIOS ? j’installe un software ? j'achete un robéus ( mais c'est pas automatisé ) . :S je suis perdu :)
 
PS : Avant l'installation du software , la vitesse se régulais toute seul tournais doucement quand je faisait rien , puis de plus en plus vite pour un jeux ou autre , et quand jaretais un jeux ca revenais stable.
Mais la c toujours a 850 /900 RPM sur tous depuis que j'ai installer l'installation du software Asus fournis par la carte mère !! :fou:  :fou:  :fou:  
Même apres ,l'avoir désinstaller , ces paramètre ( tout à fond ) sont rester !!  
 
ps : j'ai tester la configuration manuel de speedfan san résultat

Message cité 1 fois
Message édité par noxno le 14-05-2013 à 13:55:16
n°8719882
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-05-2013 à 13:53:09  profilanswer
 

noxno a écrit :

mais quasi tout les ventilateur son en 3 pins , c'est ridicule , pourquoi il mette pas 4 pins de base sur les ventilo ça ferais moins de pb u_u :cry:  :cry:


Parce que les 3 pins peuvent se mettre sur un 4 pins.


Message édité par artouillassse le 14-05-2013 à 13:53:19
n°8719894
noxno
Posté le 14-05-2013 à 14:04:03  profilanswer
 

oui je sais je disais 4 pins pour avec le pilotage en plus et non pour le branchemement qui se fait de 3 pins dans les connecteur 4 pins sur la MB

n°8720201
kikidonc1
Posté le 14-05-2013 à 18:20:21  profilanswer
 

réinstalle le soft asus, et personnalise les vitesses de ventilateur(dégage speed fan pour pas avoir un conflit).
tu cherche la vitesse mini des ventilateur comme dit plus haut, tu la cales
 avec le 25°/30°(ordi au repos allumé) et tu mets 100% de la vittesse vers 60°/65° suivant ce que tu veux autoriser comme température max des composants


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°8720650
noxno
Posté le 15-05-2013 à 10:14:24  profilanswer
 

kikidonc1 a écrit :

réinstalle le soft asus, et personnalise les vitesses de ventilateur(dégage speed fan pour pas avoir un conflit).
tu cherche la vitesse mini des ventilateur comme dit plus haut, tu la cales
 avec le 25°/30°(ordi au repos allumé) et tu mets 100% de la vittesse vers 60°/65° suivant ce que tu veux autoriser comme température max des composants


 
 
C'est ce que j'avais fait à peu pres , mais le soft a fait n'importe quoi ...
 
J'ai retrouver par hasard x) un cable de l'alim antec avec 3 port molex et un port 4 pins pour brancher les fans j'ai tout mis avec des adapteur 3 pins / molex pour brancher les ventilateur mais le pc ne bootais pas  :ouch:  :ouch:  :cry: . Bizard ou c'est normal ? du coup j'ai remis les anciens cablages  :ange: .
 
PS : le CPU qui chauffe à 50 Degres en jeux c'est alarmant ? ( i5 3750k)

n°8720669
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-05-2013 à 10:35:08  profilanswer
 

certaine carte mere ont une securité si il n'y a rien de detecté sur le ventilo du CPU


---------------
#mais-chut
n°8720691
noxno
Posté le 15-05-2013 à 10:52:23  profilanswer
 

comment ça ? je n'ai pas brancher le ventilo du CPU sur ce port , juste les 4 ventilo chassis

n°8721693
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-05-2013 à 10:35:02  profilanswer
 

noxno a écrit :

PS : le CPU qui chauffe à 50 Degres en jeux c'est alarmant ? ( i5 3750k)


Non, 50° c'est plutôt bas. Je tourne à 42° en IDLE (j'te dis pas en jeu ^^), mais j'ai un proc ancienne génération, plus calorifuge.

n°8721701
noxno
Posté le 16-05-2013 à 10:44:18  profilanswer
 

ah ok !  je savais pas :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment diminuer vitesse ventilateurnoctua nh-u12p se2 - Vitesse d'un ventilateur faible [Résolu]
Contrôle de la vitesse ventilateurVitesse ventilateur GTX 680 Gainward 2Go
Programme pour régler la vitesse du ventilateur.Réguler vitesse ventilateur CPU ?
comment augmenter la vitesse du ventilateur de la carte graphiqueLe ventilateur gpu tourne toujours à la même vitesse
Vitesse ventilateur affiché sur carte graphique !!!!!Réguler vitesse du ventilateur CPU.
Plus de sujets relatifs à : Vitesse ventilateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR