Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
917 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Varier la vitesse de rotation d'un ventilateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Varier la vitesse de rotation d'un ventilateur

n°9189920
alaix45
Posté le 27-06-2014 à 18:14:36  profilanswer
 

Bonjour.
Je possède une carte mère Asrock B85 pro4 et un boitier Zalman Z11 plus avec ses ventilateurs d'origine.
Je rencontre un petit souci avec ces derniers, malgré tous mes efforts ils tournent toujours à vitesse constante. Le bios semble en mesure de modifier ça, pourtant la vitesse de rotation reste la même quelque soit la température.
J'ai vérifié les branchements, ils sont reliés aux connecteurs de la carte mère CHA-FAN1 et CHA-FAN2. Je précise que ces ventilateurs ont une prise 3 PIN.
Outre le BIOS, je me suis servi du logiciel A-tuning fourni avec la CM qui me permet également de faire ces réglages à l'aide de graphiques. Là encore rien n'y fait.
Je veux simplement que mes ventilateurs s'adaptent en fonction de la température interne du boitier, c'est un peu pénible tout ce bruit à la longue.
J'ai forcément loupé quelque chose mais je sèche.
Merci d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2014 à 18:14:36  profilanswer
 

n°9189925
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2014 à 18:17:35  answer
 

alaix45 a écrit :

Bonjour.
Je possède une carte mère Asrock B85 pro4 et un boitier Zalman Z11 plus avec ses ventilateurs d'origine.
Je rencontre un petit souci avec ces derniers, malgré tous mes efforts ils tournent toujours à vitesse constante. Le bios semble en mesure de modifier ça, pourtant la vitesse de rotation reste la même quelque soit la température.
J'ai vérifié les branchements, ils sont reliés aux connecteurs de la carte mère CHA-FAN1 et CHA-FAN2. Je précise que ces ventilateurs ont une prise 3 PIN.
Outre le BIOS, je me suis servi du logiciel A-tuning fourni avec la CM qui me permet également de faire ces réglages à l'aide de graphiques. Là encore rien n'y fait.
Je veux simplement que mes ventilateurs s'adaptent en fonction de la température interne du boitier, c'est un peu pénible tout ce bruit à la longue.
J'ai forcément loupé quelque chose mais je sèche.
Merci d'avance pour votre aide.


 
a moins que tu habites aux portes du sahara, que tu sois orienté plein sud, que ta tour soit derrière une porte fenêtre en plein soleil et que ton pc soit oc comme un gros bourrin, c'est inutile.
branches tes ventilateurs en 5v et ca ira trèèèèèès bien comme ca, ca refroidira suffisamment.

n°9189928
master71
ça manque de place.
Posté le 27-06-2014 à 18:19:40  profilanswer
 

sinon, la solution s'appelle rhéobus avec sonde thermique.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9189942
alaix45
Posté le 27-06-2014 à 18:31:37  profilanswer
 

Vous êtes très réactifs :p
Non jgcollection, le boitier offre beaucoup d'espace, je le mets bien à l'ombre, pas d'oc et j'habite en France :p
Tu parles de les brancher en 5v, tu peux m'en dire plus ?
@master71, j'ai vu ça hier soir, j'en ai mis un de côté d'ailleurs mais je préférais avoir quelques avis avant d'acheter quoi que ce soit.
Je ne me fais pas trop de soucis pour le refroidissement, c'est vraiment le bruit qui me fatigue un peu.
Merci à tous les deux.

Message cité 1 fois
Message édité par alaix45 le 27-06-2014 à 18:33:17
n°9189955
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2014 à 18:39:31  answer
 

alaix45 a écrit :

Vous êtes très réactifs :p
Non jgcollection, le boitier offre beaucoup d'espace, je le mets bien à l'ombre, pas d'oc et j'habite en France :p
Tu parles de les brancher en 5v, tu peux m'en dire plus ?
@master71, j'ai vu ça hier soir, j'en ai mis un de côté d'ailleurs mais je préférais avoir quelques avis avant d'acheter quoi que ce soit.
Je ne me fais pas trop de soucis pour le refroidissement, c'est vraiment le bruit qui me fatigue un peu.
Merci à tous les deux.


 
tiens :
 
http://www.forumdz.com/showthread. [...] -sur-du-5V
 
en 5v, tes ventilateurs tourneront au minimum et ils refroidiront suffisamment. juste bien faire attention qu'en 5v ils démarrent....  
sinon tu achètes un rhéobus :
 
http://www.materiel.net/achat/rheobus/
 
attention aux rhéobus avec sondes pour la température, ce sont le plus souvent des sondes fantaisistes qui indiquent plus ou moins n'importe quoi comme température....
 

n°9190002
master71
ça manque de place.
Posté le 27-06-2014 à 19:25:05  profilanswer
 

hum, un soucis, faut que les ventilos démarrent en 5V, ce qui n'est pas acquis (cas sur les 92mm avant d'un node 304).


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Varier la vitesse de rotation d'un ventilateur

 

Sujets relatifs
Ventilateurventilateur
VentilateurAsus Z97-A régulation ventilateur et autres interrogations.
ventilateur tourne puis s'arrteConseil d'achat ventilateur
Probleme de vitesse d'écriture de mon disque dur !Aide ventilateur / choix casque
Meilleur ventilateur statique 120mm (rapport SP/silence) 
Plus de sujets relatifs à : Varier la vitesse de rotation d'un ventilateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR