Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
811 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Comment vieillissent nos écrans ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment vieillissent nos écrans ?

n°10049013
hug0lepat0​n
Posté le 19-01-2017 à 19:27:27  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
C'est en fait une problématique que je pose : comment vieillissent nos écrans ? Voilà vous avez 1h :)
 
Non plus sérieusement, je me demandais finalement pourquoi sortent chaque année une pléthore de moniteurs différents, chaque constructeur vantant les mérites de ces "nouveaux" modèles : justesse des couleurs, réactivité...etc
 
Bon, si vous voulez le raisonnement est le même pour les machines à café ou les smartphones, et vous me répondrez "question de thune ça !". Effectivement, arrêter de sortir des modèles, c'est disparaître du marché, ce qui revient à un suicide pour la marque.
 
Mais ce que j'aimerais savoir, c'est en quoi un écran de 2010 est-il différent d'un écran de 2017 ? A partir de quand peut-on dire qu'un écran est dépassé ? Les progrès techniques sont-ils si fulgurants ?
Car je cherche différents écrans d'occasion et je tombe sur des modèles de 2008/2009 (cet Iiyama par exemple http://www.lesnumeriques.com/monit [...] test.html), considérés à l'époque comme de bons écrans, qui ont des caractéristiques identiques aux derniers modèles, en terme de définition et de réactivité en tout cas. Seront-ils vraiment dépassés par les écrans de 2016/2017 ?
J'ai moi-même un Iiyama E2403WS de 2008 dont je suis très satisfait, mais peut-être suis-je aveugle ? :D
Parce-qu'à part l'arrivée de la balbutiante 4K dans nos contrées Européenne, je ne vois pas ce qui a bousculé le monde du monitoring, les connectiques n'évoluent plus, la Full HD a fait ses preuves, et on s'en bat les c... du tactile.
 
Voilà, ce n'est pas un coup de gueule mais une vraie question ^^

mood
Publicité
Posté le 19-01-2017 à 19:27:27  profilanswer
 

n°10049386
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 20-01-2017 à 10:34:23  profilanswer
 

Les nouveautés sur les écrans ces derniers temps c'est :
 - 4k (balbutiement oui, mais y'en as quand même de plus en plus)
 - HDR (L’utilité reste à démontrer)
 - Nouvelles normes HDMI et Displayport pour de la 4k+ à 120Hz+
 - Format 21:9
 - Dalle incurvé
 - Meilleurs "color gammut" (le fameux Adobe sRGB touSSa)

 

Mais dans le fond, avec un bon écran de 2010, t'es toujours content en 2017 ! J'ai d'ailleurs un Benq 144Hz, et la seule raison pour laquelle je le changerai, c'est pour un écran plus grand, 21:9 incurvé, 1440p 120Hz (minimum).
Et j'imagine que c'est pareil pour tout le monde. Le marché du moniteur est "lent" malgré tout. Et je suppose que ce renouveau incessant dont tu parle, s'adresse avant tout au pro.

Message cité 1 fois
Message édité par 4sch3 le 20-01-2017 à 10:34:55

---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°10049623
hug0lepat0​n
Posté le 20-01-2017 à 14:33:51  profilanswer
 

4sch3 a écrit :

Les nouveautés sur les écrans ces derniers temps c'est :  
 - 4k (balbutiement oui, mais y'en as quand même de plus en plus)
 - HDR (L’utilité reste à démontrer)
 - Nouvelles normes HDMI et Displayport pour de la 4k+ à 120Hz+
 - Format 21:9
 - Dalle incurvé
 - Meilleurs "color gammut" (le fameux Adobe sRGB touSSa)
 
Mais dans le fond, avec un bon écran de 2010, t'es toujours content en 2017 ! J'ai d'ailleurs un Benq 144Hz, et la seule raison pour laquelle je le changerai, c'est pour un écran plus grand, 21:9 incurvé, 1440p 120Hz (minimum).
Et j'imagine que c'est pareil pour tout le monde. Le marché du moniteur est "lent" malgré tout. Et je suppose que ce renouveau incessant dont tu parle, s'adresse avant tout au pro.


 
Oui la 4K, ce n'est pas au niveau des écrans que ça merde, mais au niveau des sources. De plus dans le cas d'un 24 pouces l'intérêt est très limité ^^
Le 21/9 et la dalle incurvée, c'est vrai que c'est nouveau, mais ce n'est que de la forme, dans tous les sens du terme, et je suis encore très attaché au 16/10 à dalle plate ! De plus, ces écrans restent pour l'instant assez chers réservés au haut de gamme et la plupart des gens s'orientent vers des écrans "à l'ancienne".
Reste la restitution des couleurs et contrastes, là d'accord, mais est-ce que la différence est vraiment notable ? Le 120/144Hz qui n'est pas si nouveau que ça, peut-être aussi, mais franchement à 60 fps dans un jeu on est déjà très fluide je trouve :)
 
Quand je parle de renouveau c'est plus de la rhétorique qu'autre chose parce-que justement, d'une année à l'autre il n'y a pas vraiment de nouveautés. Même par paliers de 5 ans j'ai vraiment du mal à les voir (en prenant des écrans qui tapent dans la même catégorie évidemment).
 
Bref comme tu dis, j'ai l'impression qu'avec un écran de 2010, y'a moyen d'être à l'aise jusqu'en 2020 !

n°10049682
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 20-01-2017 à 15:19:15  profilanswer
 

Essaye le 120Hz ou plus, vraiment.
Car soit tu n'a jamais essayé, soit tu n'ai jamais essayé de jeux que tu connais par cœur (sur un 60Hz), dans des conditions (clavier/souris/fauteuil) proche de ton expérience.
 
Sur tout le reste, je te suis à 100%, mais le 120Hz+, non.
Il y à une différence, et elle est tellement appréciable, que c'est un no-brainer pour ceux qui y ont gouté : c'est 120Hz+ ou rien.
 
J'espère que tu appréciera !


---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°10049821
hug0lepat0​n
Posté le 20-01-2017 à 18:36:43  profilanswer
 

Tu me donnes envie d'en acheter un ! parce-que j'ai déjà essayé chez un pote sur GTA5 et ça m'avait pas franchement sauté aux yeux, faudrait que j'essaye sérieusement sur Battlefront pendant une session de plusieurs heures vu que je le connais bien et que je bouge comme un fou  ^^

n°10049988
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 20-01-2017 à 22:10:12  profilanswer
 

Perso je vois tout de suite la différence sur GTA.
 
C'est un peu comme lorsque les voitures sont passé à la direction assistée et à l'ABS; on roulait parfaitement sans mais le retour en arrière serait aujourd'hui difficile


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Comment vieillissent nos écrans ?

 

Sujets relatifs
Choix d'écrans pour de la retouche photo[HFR] Actu : Razer : 3 écrans 4K pour un... portable !
[HFR] Actu : Acer : 3 écrans G-SYNC à 200 Hz et plusArtefacts + écrans noirs Windows 10
Ordinateur pas reconnue par mes écrans3 écrans sur une Radeon 7950 - * RESOLU *
écrans ne s'allume pas au boot de temps en tempsEcrans bleus suite à changement de matériel (CM, CPU...)
Connectique GPU / écrans1 écran bureau en VGA + 2 écrans étendus hdmi
Plus de sujets relatifs à : Comment vieillissent nos écrans ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR